20.100

Titania, le prochain "gros" Hans im Glück

Titania, le prochain "gros" Hans im Glück

"Bon alors c'est comment les nouveautés Hans im Glück de Nuremberg ?" interroge le fan toujours à l'affut des nouveautés. C'est que l'éditeur munichois, c'est quand même du solide ludiquement parlant. Alors lorsqu'ils annoncent un jeu signé Rüdiger Dorn, déjà auteur de "Goa" chez eux, c'est la truffe au vent qu'on attend d'en savoir plus.

Première info, essentielle, le jeu n'aura pas de version française, du moins pas faite par les soins de Filosofia. Pas enthousiasmés par ce jeu dont le mécanisme central leur a trop rappelé le "Voyage au Centre de la Terre" du même auteur chez Kosmos. Il n'y aura donc pas de doublé Dorn en 2010 chez Filo. "Coeur de Dragon", oui, "Titania", non.

Il faut dire que le thème ne fait pas vraiment rêver. Qu'est-ce qui leur est passé par la tête à nos amis allemands ? Les joueurs se retrouvent à devoir naviguer sur des bateaux de trois couleurs différentes pour aller collecter des ressources, des étoiles de mer et des coquillages qui serviront, pour ces dernières, de monnaie d'échange pour ériger des tours. En construire une rapporte directement des points de victoire. En jouant des étoiles de mer, il est aussi possible de marquer des points, en fonction des tours construites à proximité.

A son tour, un joueur peut utiliser jusqu'à trois cartes qui lui permettent de placer de nouveaux bateaux disponibles à tous en trois couleurs. En plaçant un bateau, il y a d'abord des ressources à récupérer, certains visibles, d'autres cachées sous un petit pion ainsi que d'autres bonus comme des points de victoire ou des cartes. Une tour peut être constituée au plus de quatre niveaux qui rapportent d'autant plus de points de victoire et plus on monte, plus c'est cher en coquillages.

Le jeu se joue en deux époques. A la fin de la première, lorsque tous les navires ont été joué, il y a une sorte de bouton reset qui ne laisse en place que les tours. Le reste est remis dans la position initiale et c'est reparti pour un tour.

Il va donc falloir bloquer certains cases favorables à un joueur, éviter d'en ouvrir d'autres, espérer que le méchant vert ne dispose pas de cartes pour faire avancer le bateau rouge qui lui rapporterait tant de points, attendre que son voisin ait construit ses tours pour venir scorer avec son étoile de mer...

Le jeu devrait être disponible en mars ou avril et nul doute qu'un certain nombre de boutiques l'importeront directement d'Allemagne avec une traduction des règles imprimée glissée sous le filmage. A l'ancienne quoi.


> le site hans im Glück

> La règle en allemand chez l'éditeur


"Titania"
un jeu de Rüdiger Dorn
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Hans im Glück
disponible en mars ou avril

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Cœur de Dragon
Cœur de Dragon
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Michael Menzel
1-2 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Titania
Titania
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Michael Menzel
2-4 10+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (7)

Default
unkle
unkle

Je ne sais pas pourquoi on en veut autant aux tanches, pour le coup...

florica.fluture

Marrant, ça. Nous, petits, on se traitait de "tanches aquatiques". De fait, j'ai tout de suite compris l'adjectif de M'sieur Unkle.

Mais pourquoi tant en vouloir aux tanches?

unkle
unkle

@monsieur 20.100

Me voila rassuré, je finissais par me dire que je l'avais rêvée la réédition de Goa (et ca aurait été très très ballot).

A part ca tanchesque, ca vient de tanche, contrairement a ballot qui vient de... ballot pour le coup, c'était facile. Un coup tanchesque par exemple, c'est démarrer un conflit interne avec zéro tuile rouge a T&E, pour donner une idée. "Fichtre, mais quelle coup tanchesque !". Donc quand je dis que ca a l'air tanchesque, c'est moyen un compliment, forcement. Un jeu tanchesque par exemple, ca pourrait être le Bingo des bisounours.

En même temps Rudiger Dorn, c'est quand meme Herr Goa, Herr Genoa et Herr Jambo. Total respect. Trois jeu extremement differents et particulierement reussis. Donc je me dis que forcement, j'attends de voir.

20.100
20.100

@monsieur Unkle

Oui, Goa est toujours à l'ordre du jour chez Filo, c'est certain.

Au fait c'est quoi "tanchesque" ?

oscardejarjayes

Pourtant ici on a bien aimé Voyage au centre de la Terrealors pourquoi pas les coquillages après les fossiles? ;)

unkle
unkle

rassurez-moi, il est toujours question de reediter Goa en 2010 chez Filo ?

Sinon je casse tout, hein.

Bon a part ca, meme si a l'air un peu tanchesque Titania, R.Dorn, quand meme. Donc a suivre...

alainE
alainE

C'est vrai que l'illustration de la boîte laissé rêveur mais l'histoire des coquillages et des étoiles de mer laisse songeur voir dubitatif... c'est un peu dommage.