The Mind : Ceci n'est pas un jeu...

[The Mind]

J’imagine que pour l’instant cher lecteur, tu te sens un peu comme Alice, tombé dans le terrier du lapin blanc…

Je le lis dans ton regard…

Tu as le regard d'un homme prêt à croire tout ce qu'il voit parce qu'il croit s'attendre à jouer à tout moment.
Et paradoxalement ce n'est pas tout à fait faux...

Crois-tu en la destinée cher lecteur?
Non et pourquoi?
Car tu n'aimes pas l'idée de ne pas être aux commandes de ta vie? N'est ce pas?

Bien sur! Et je suis fait pour te comprendre en tant qu'animateur....

Je vais te dire pourquoi tu es là, tu es là car tu as un savoir, un savoir de joueur... Un savoir que tu n'expliques pas mais qui t'habites... Un savoir que tu as ressenti toute ta vie...
Tu sais que le monde ludique ne tourne pas rond, sans savoir pourquoi mais tu le sais comme un implant dans ton esprit!
De quoi te rendre malade en tant que joueur...
C'est ce sentiment qui t'as amené jusqu'à moi...

Sais-tu sais exactement de quoi je parle?

Patrick-Morpheus, le mystérieux fournisseur des Pilules roYa

The Mind est universel, omniprésent dans nos esprits, il est avec nous en ce moment même...

Tu l'imagines chaque fois que tu regardes les jeux surannés de tes amis ou que tu allumes la télévision...Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu joues à des jeux quelconques...

The Mind est le jeu qu'il te manque pour découvrir la vérité...

Quel vérité cher lecteur?
Le fait que tu sois un esclave du monde ludique, comme tous les autres joueurs tu es né enchaîné aux jeux de stratégies, mais ils n'ont ni espoir, ni saveur, ni odeur, une prison pour ton esprit!

Il faut que tu saches que malheureusement si tu veux découvrir The Mind, il te faudra l'explorer toi-même...
C'est là ta dernière chance, tu ne pourras plus faire marche arrière quand tu y auras jouer...

Choisis la pilule Blue Orange et tout s'arrête, tu pourras jouer à Kingdomino (et c'est très très cool aussi)

Choisis la pilule roYa, tu restes au pays des merveilles... et on descends avec le lapin blanc au fond du gouffre....

N'oublies pas! Je ne t'offres que la vérité...Rien de plus!

Te voici dans la Matrice de The Mind cher lecteur...

Tu peux porter les vêtements ou équipements que tu souhaites, pendentif peace and love, Tutu rose et même quelques Shurikens...

Oui tu es bien dans un jeu...
Est ce que tout ce que tu vas vivre est ludique?
Est ce que bouger des pions est ludique, est ce que lancer un dé est ludique? Est ce que terraformer est ludique?

Le jeu de société est simplement un terme pour désigner une activité que l'on exerce avec d'autres joueurs...

Ah d'ailleurs les voici...

Nous disposons simplement d'informations fragmentaires pour atteindre le niveau ultime.

Nous savons simplement qu'il en existe au moins 8, où tu pourras récupérer des vies et des Shurikens.
Fais en bon usage cher lecteur!

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que la plupart des joueurs ne sont pas prêt à se laisser débrancher, bon nombre d'entre eux sont tellement inconscients et désespérément dépendants des jeux de stratégie qu'ils vont jouer pour réfléchir et non pour découvrir de nouvelles sensations.

The Mind est un jeu imaginaire dont le simple but est de te faire découvrir une manière de jouer jusqu'ici inconnue....

Entrons dans un autre monde....

Si vous êtes prêt chers joueurs, alors le jeu peut commencer...

A vous de ne faire plus qu'un...

Auriez-vous un doute cher lecteur?

N'êtes pas vous plus en harmonie avec les êtres qui partagent votre expérience?

Concertez vos âmes en levant votre main droite afin de faire appel au Shuriken et franchissez les étapes qui vous mèneront vers une autre existence...

Vous avez échoué cher lecteur...


Mais le jeu ne fait que commencer...
Recommencez! Si vous êtes de taille....

Mais votre faiblesse n'est pas votre technique!

Vous apprendrez au fil des expériences à unir vos esprits afin de ne faire plus qu'un...

La clé n'est peut être pas loin...

Conclusion

Si certains goguenardent sur l'aspect visuel du jeu et de ses lapins accompagnés de Shuriken, j'ai la conviction intime que c'était le meilleur choix pour un tel jeu.

The mind ne joue pas sur la réflexion mais sur la sensation à l'autre, sans comprendre tous les tenants et aboutissants lorsque l'on joue une carte, l'aspect va dans ce sens, une étrangeté visuelle et incompris apportant un réel mysticisme au jeu.

Wolfgang Warsch nous plonge dans un univers lynchéen, suréaliste, une sorte de trou noir où pour sortir il faudra trouver la bonne combinaison de cartes permettant d'accéder à une autre forme d'existence.

Les lumières blanches du jeu me donnent également cette sensation de mort et de ma réincarnation en un être fantasmagorique : Le lapin ninja !

La règle du jeu commence d'ailleurs par cette phrase incroyable : « Nous ne faisons plus qu'un ! »

Sommes-nous des êtres bloqués au purgatoire tel les héros de Lost tentant vainement d'échapper à leur forme d'existence ?

Ne faudrait-il pas non voir The Mind comme un jeu mais plutôt comme une renaissance de notre moi intérieur en adéquation avec 1, 2 ou 3 autres êtres humains avec qui l'on partage cette expérience surréaliste ?

J'ai la forte sensation d'avoir affaire ici à une vraie œuvre d'art, incompréhensible et mystique comme la fin de 2001 l'odyssée de l'espace.

Certains avec Kubrick n'ont pas voulu accepter ou comprendre qu'il ne fallait justement rien tenter de comprendre et voudront chercher voire même trouver la solution au jeu!
Certains oseront, c'est déjà fait, de critiquer. Critiquer sans voir, en regardant ailleurs...

"Assez du buzz!" Disent-ils

​Mais quel buzz? Je leur réponds.

​Avez-vous un buzz quand Picasso ou Basquiat terminaient leur dernière pièce?
Avez-vous un buzz quand Bowie ou les Beatles composaient?

Le chef d'oeuvre n'a pas besoin du Buzz messieurs. Il existe, point.

Cet article contrairement aux autres articles a été réalisé sans l'aide du distributeur, celui-ci n'ayant pas souhaité envoyer un exemplaire du jeu.

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee, même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) :

Ma page Tipeee

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam!

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook :

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/


Les articles de Jeux Viens à Vous

L'année du dragon
Playa playa
Le cri de Rose Marie
Booo!
Sauve moutons
Altitude
Coconut Pirate
Paul et la lune
Tour de dragon
Jacot
Baobab
Girafomètre
La quête d'Olan
Profiler
L'ile de la tortue
Projet 3 ans avec Luma : A l'origine des légendes
Les héros de Kaskaria
Flamme rouge
Galerapagos
Blackwood
Minuit, meurtre en mer
Little Big Fish
Klash
Taggle
Queendomino
Tour de chats
Clank!
Barabistouille
Jungle Logic
Virus
Gotown
Hippo
Cottage garden
Paper Tales
Carta Impera Victoria
La course vers El Dorado

Team Up!
Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus
Krazy Wordz


1 « J'aime »

On peut difficilement faire plus clivant comme chef d’oeuvre… j’ai un ressenti assez diamétralement opposé au tien. Et j’y ai joué, hein. Mais bon, j’ai aussi beaucoup de mal avec Lynch :wink: Après, tant mieux pour le jeu s’il arrive à déclencher de telles passions !

Effectivement c’est clivant, mais tout belle oeuvre est clivante!
On a le droit de ne pas accrocher avec The Mind ou Lynch. :wink:

"tenants et aboutissants "

1 « J'aime »

Oui mais non. Je suis fan de Lynch et je déteste The Mind :wink:

Et plein d’autres adorent! :wink:

En fait mon propos n’est pas de savoir si les gens aiment ou pas The Mind, mais de faire un pari sur le fait que comme Magic ou d’autres à leur époque, ce jeu pourrait bien marquer une pierre angulaire dans la façon de voir le jeu de société et une manière de jouer différente.