The Internet Top 100 Games List

Aaron D. Fuegi aiment les listes !

The Internet Top 100 Games List

Aaron D. Fuegi est un Américain assez surprenant. Je ne le connais pas personnellement, j'ai juste survolé son site ou l'on apprend qu'il a fait plein d'études avec des noms de la mort comme "Master of Science degree in Computer Science" (notez le double "science" qui prouve que ce n'est pas rien). Il aime Tolkien, la poésie, les French Pancakes (autrement dit, les crêpes) et faire de longue listes interminables de toutes les choses qui lui plaisent.

Vous me direz quel rapport avec le jeu de société. Et bien figurez-vous qu'il aime aussi les "games". Et chez Monsieur Fuegi, qui dit passion, dit liste ! Alors voilà qu'il entretient depuis un moment l'Internet Top 100 Games List. Il compile des notes envoyées, via mail, par tous ceux qui veulent et qui seraient au courant parce qu'ils surfent sur le newsgroup rec.games.board. Pour l'instant 491 personnes ont envoyé des listes avec des noms de jeux et une note de 1 à 10 et le monsieur a tout compilé avec ses doigts !

Alors, quel est le jeu en tête de cette liste...
Allez, je vous donne le Top 5 :
Euphrat & Tigris
Colons de Katäne
Carcassonne
les princes de Florence
Puerto Rico

Le premier jeu Français est Citadelles de Bruno Faidutti. Il est à la 6e place. Monsieur Faidutti place pas moins de 13 de ses créations dans l'édition complète N° 178 du 28 mai 2002 !

Le deuxième jeu Français est Belge ! Vinci, de Philippe Keyaerts, occupe la 10e place. Evo, du même auteur est quand à lui 61ème. Ce qui est une jolie performance puisque cet auteur Francophone a 2 jeux édités (si je ne me trompe pas) et ils sont dans le Top 100 !!

Méditerranée de Dominique Ehrhard ne vient qu'en 150eme position, mais il a 5 jeux dans le classement.

Autre fait remarquable (dans le sens : qui se remarque), le Jeu de Go est 46. Ne cherchez pas les Echecs, ils sont à la 111 position, sur une liste qui comprend 3193 jeux. La place est d'ailleur occupé pour l'instant par Tic Tac Toe.

Il est clair que les Allemands, avec Reiner Knizia, Klaus Teuber, Wolfgang Kramer ou Alan R. Moon (qui n'est pas Allemand mais quand même...), trustent le haut du tableau et la majorité des points !

Bon, je n'ai pas tout lu comment ça fonctionnait, mais je vous invite à aller jeter un oeil ! C'est en anglais, un brin spécialisé tout de même, mais cela vaut le détour. Une dernière chose, quel que soit le pays, les "Top" sont presque toujours les mêmes !

Pour accéder à la liste, cliquez ici !
Pour voir la "Home Page" de Monsieur Fuegi, cliquez ici !



[[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Échecs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/echecs)][[Evo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/evo)][[Go](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/go)][[Les Princes de Florence](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-princes-de-florence)][[Méditerranée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mediterranee)][[Puerto Rico](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico)][[Tic Tac Toe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tic-tac-toe)][[Tigre & Euphrate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tigre-euphrate)][[Vinci](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vinci)]

Cher Monsieur Faidutti,

C'est fou le 6e sens de l'instinct, je me disais en tapant R. Moon, que cela n'avait rien d'Allemand :o) mais je n'ai pas pu m'empécher. Comme une force... Quel idée de faire des jeux à l'Allemande. J'aurais dû mettre Européen. Les auteurs Européens !

Pour PdP, j'ai envoyé un mail au gars pour lui expliquer le sens de la vie et ce qu'il risquait, ça ne peut pas durer comme ça !

J'ai 13 jeux dedans! super, je n'avais pas fait le compte. Sinon, Alan Moon n'est pas allemand, mais anglo-américain - même si sa nana est allemande et s'il est de tempérament internationaliste.

C'est fou comme le monde du jeu a évolué. Même pour un américain, le 1er jeu US classé (Adv Cicilization) n'arrive que 18e. Après il faut aller à la 24e pour retrouver Cosmic Encounter (version Eon) puis Empires in Arms à la 36e. Entretemps, que du germanique ou presque!!! Pfiou, ils sont forts ces allemands.