arthelius

test de pingo pingo

test de pingo pingo

Avant il existait Squad Seven, et puis le jeu a fini par être en rupture. Les années ont passé, les goûts ont changés, les manières d’éditer aussi. Et un beau jour l’ancien Squad Seven est devenu un jeu avec des pingouins cannibales, des ours polaires meurtriers et des idoles de pierre géantes. Et tout ceci, pour notre plus grand bonheur, même si cela implique que vous soyez coincé avec tout ce joli bestiaire sur une île perdue au milieu de l’océan.

Default


Pingo Pingo
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Igor Polouchine, Alexey Yakovlev, Andrea Femerstrand
Publié par Iello
2 à 5 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


Règles :

Dans Pingo Pingo vous allez incarner de valeureux aventuriers partis chasser 3 types de trésors (l’ananas d’or, le coffre et l’idole en or) sur une île hostile. Avant débuter la partie vous devrez vous emparer des 4 cibles en carton, et les disposer à 2 à 3 mètres de la table de jeu, dans des endroits opposés. Chaque joueur reçoit ensuite 7 cartes « point de vie ». Une fois cela fait toutes les cartes vont être partagées entre les joueurs. Parmi celles-ci vous pourrez retrouver plusieurs styles de cartes, qui détermineront les différentes actions des joueurs durant la partie.

Les 3 cartes trésors, en deux versions : nuit et jour. Sur lesquelles il faudra frapper au moment opportun selon la bande-son, afin de les remporter. Ces mêmes cartes disposent de versions alternatives avec des serpents ou des araignées dessus, les frapper vous fera perdre 1 point de vie.
Les cartes campement, qui permettent de voler deux trésors à un adversaire si vous frappez la bonne carte au bon moment de la journée, car prenez garde certaines cartes disposent d’un garde qui fera perdre 1 point de vie en cas d’erreur.

Default

On retrouve ensuite les cartes évènements, possédant un tour orange, si un cri retentit alors que vous êtes en train de réaliser l’épreuve vous perdez immédiatement 1 point de vie :

Si vous tombez sur l’ours vous devrez vous emparer du pistolet puis tenter de le tuer en visant sa cible. Vous avez droit à autant d’essais que vous le voulez.
Si c’est sur le space pingouin il faudra aussi essayer de l’éliminer en ayant touché au préalable la cible « bateau » avant de tirer sur la cible.
Le pont suspendu vous demandera de toucher les 2 cibles concernées avant de vous rasseoir avant qu’un cri retentisse.
La horde de pingouins vous obligera à redistribuer la totalité des cartes se trouvant au centre de la table entre l’ensemble des joueurs. Ces cartes allant sous la pioche respective de chaque joueur.
Le singe sorcier quant à lui vous permettra de récupérer 1 point de vie en le frappant le plus vite possible. Par contre si vous le frappez alors que vous avez tous vos points de vie, vous en perdez alors immédiatement un, c’est bête.

Une fois la bande son lancée, vous pourrez entendre 2 ambiances différentes, l’une correspondant au jour et l’autre à la nuit, tout ceci entrecoupé de cris de pingouins. Chaque joueur va alors retourner ses cartes chacun son tour, et ceci jusqu’à qu’il soit éliminé en perdant tous ses points de vie, ou qu’il survive pendant 15 minutes. Une fois la partie achevée tout le monde compte ses cartes trésors, à hauteur de 3 cartes par point de vie restant. Celui qui en possède le plus remporte alors la partie. En cas d’égalité c’est celui avec le plus de points de vie qui l’emporte, sinon l’égalité est départagée au tir au pistolet.

Default

Matériel :

Qui ne serait impressionné en ouvrant la boite et en tombant sur le très joli pistolet qui se trouve dans celle-ci. Personne je pense. Au-delà de cette arme factice aux fléchettes d’un saillant orange en plastique, vous trouverez des cartes, joliment illustrées, pile dans le style du jeu, ainsi qu’un CD comportant la bande-son nécessaire au bon déroulement de la partie.

Les graphismes sont jolis, amusants et bien réalisés, ils collent parfaitement au style du jeu et renforce gentiment l’ambiance. Il n’y a véritablement rien à redire à cette édition de Pingo Pingo.

Default

Ressenti durant la partie :

Tout commence tranquillement, tandis que les vagues percutent doucement la barque qui va vous amener sur l’île. Puis les tambours résonnent et la partie commence ! On tire une carte, c’est un trésor, toutes les mains s’abattent d’un seul coup, puis une seconde c’est encore un trésor, vient le tour du troisième joueur qui tire un ours. Il se précipite, s’empare de l’arme à feu, l’arme et introduit la fléchette avant de manquer son tir, il recommence et frappe sa cible de plein fouet avec que les terribles cris des pingouins cannibales ne s’élèvent du CD. Il s’en est fallu de peu, mais le rythme ne redescend pas, car déjà une nouvelle carte est tirée, c’est le pont, le joueur court et parvient à toucher les deux cartes avant de revenir au plus vite. Puis la nuit tombe, les joueurs peu attentifs continuent de frapper sur les cartes jour et perdent des points, ils n’ont plus qu’à espérer que le shaman macaque ne sorte. Un joueur parvient à voler un trésor grâce au campement, sous les rouspillades de la victime, mais déjà la prochaine carte annonce une chasse à l’idole géante. C’est effréné.

Rires, cris, précipitations, tout est présent pour être plongé dans le jeu et passer un bon moment. Pingo Pingo est un jeu d’ambiance et sur ce point il ne déçoit aucunement.

Default

Durée de vie :

Il est clair que je n’enchainerais pas les parties de Pingo Pingo les unes à la suite des autres, ni même plusieurs soirs de suite, pour autant je ne suis pas contre une partie de temps à autre, tant l’ambiance et l’amusement sont au rendez-vous. Car c’est le principal atout de Pingo Pingo qui nous offre une expérience sans prise de tête, où le fun est au cœur du jeu, rien n’est jamais sérieux. Il s’agit du jeu idéal pour un goûter d’anniversaire, une soirée entre amis ou une simple partie en famille lors d’un dimanche pluvieux. Rapide et drôle, Pingo Pingo ne propose rien de plus, et c’est cette simplicité et son rôle d’amuseur qui fera tout son charme, et qui fera que vous y reviendrez de temps en temps pour une petite partie.

Default

Avis :

Voici un remake qui valait le coup de voir le jour, le changement de thème étant bien trouvés afin de remettre au goût du jour le jeu et lui donner un côté encore plus fun. Pingo Pingo est un jeu d’ambiance et parvient sans mal à nous faire passer un bon moment. Un excellent jeu dans sa catégorie, qui plaira à un large public, du moment que celui-ci n’est pas contre se lever de sa chaise et réaliser quelques pas de course. Un très bon jeu que je vous recommande si vous recherchez à passer un joyeux moment où la rigolade sera de la partie.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default