Timi

Sur le Vif! Review de Wendake ! Tribulations indiennes !

Sur le Vif! Review de Wendake ! Tribulations indiennes !

Voici mes premières impressions sur le jeu Wendake (après 4 parties)...

 

Le dernier jeu  pour experts qui vient de sortir chez ATALIA est nommé Wendake et vous fera vivre le quotidien des tribus indiennes dans la région des Grands Lacs  durant la Guerre de 7 ans entre français et anglais.


7 ans de conflit pour 7 tours de jeu! Pour autant,  la guerre franco-anglaise n’est pas vraiment au cœur du jeu. Vous allez plutôt vivre le quotidien de ces tribus indiennes fait de culture, de chasse, de pêche et de cérémonies rituelles. C’est une des particularités de Wendake, d’être à la fois un jeu de gestion et un jeu de possession territoriale !

 

Comment ça marche?

 

Les actions possibles à votre tour de jeu sont à choisir sur votre petit plateau personnel (composé de 9 emplacements répartis sur 3 lignes et 3 colonnes) avec quelques contraintes. Vous ne pourrez activer que 3 des actions disponibles et en formant une ligne (horizontale, verticale ou diagonale). Vous ne pourrez pas, par exemple, aller à la pêche à chaque fois, pour peu que vous soyez pêcheur dans l’âme. Et cela tombe bien car Wendake n’est pas un jeu de stockage de ressources pour en avoir plus que les autres, il vous faudra trouver un équilibre entre les diverses occupations de votre tribu :

  • se déplacer (déplacement des guerriers éclaireurs sur les territoires du plateau central)
  •  construire un canoë
  • récolter (grâce à vos jetons femmes)
  • chasser le castor (grâce à vos jetons chasseurs)
  • faire du tannage (pour transformer vos castors en cuir)
  • pêcher (dépend de votre nombre de canoës)
  • commercer (faire du troc, c’est-à-dire échanger par exemple vos poissons contre des citrouilles, avec en contrepartie un petit risque de contracter la variole, possibilité d’acheter une tuile progrès et enfin possibilité d’acheter des points d’économie en vendant ses ressources)
  • faire la guerre (très gentille dans ce jeu, la guerre)
  • s’orner de jolis masques pour la cérémonie des masques (enfin, masques qui font plutôt peurs quand même! )
  • faire un Rituel (permet de soigner vos personnages Natifs et de marquer des points sur la piste Rituel)

 

Tric Trac

 

Une fois les trois tuiles actions choisies et résolues pour tous les joueurs, et bien on fait dégringoler d’une rangée toutes ces tuiles (qui se retrouvent en principe retournées sur leur face Rituel et donc action qui n’est pas de nouveau utilisable immédiatement) et le tour suivant commence avec de nouvelles tuiles disponibles (plus intéressantes à chaque fois).


Autant le dire de suite, il faut bien observer la façon de marquer des points de victoire pour optimiser ses actions et faire les choix les plus avisés au cours du jeu !
Wendake introduit en effet une méthode assez originale pour déterminer le vainqueur en fin de partie : 4 pistes de score sont assemblées en deux paires. Les 4 domaines de décompte sont l’économie, la guerre, les rituels et les masques. A la fin du dernier tour de jeu, on ne garde que votre moins bon score sur chaque paire. Et c’est ce scoring si particulier qui va vous contraindre à équilibrer vos actions. C’est ce qui fait que Wendake n’est ni un nième jeu de gestion de ressources, ni un nième jeu de conquête territoriale….

 

Tric Trac

 

Premiers ressentis

 

Alors une fois les règles assimilées, on remarque que le premier tour de jeu est assez simple puisque pour le moment les tuiles actions à sa disposition sont encore « simples ». Mais plus le jeu avancera, plus on aura à sa disposition de nouvelles  actions multiples plus puissantes, qui lors d’une action permettront par exemple d’aller à la pêche, de faire de belles peaux en cuir et de bouger sur la carte ses meeples guerriers…

Cette partie d’amélioration de ses tuiles actions est d’ailleurs très importante et passionnante. C’est grâce à de bons choix de nouvelles tuiles que votre jeu et votre scoring parviendront à être équilibrés…ce qui est la clé du succès ! On n’est pas dans un deck-building, ni même dans un bag-building (comme dans l'excellent Orléans) mais on peut dire en quelque sorte que dans Wendake nous avons un système de « tuile-action-building »

Tric Trac

 

La cohabitation sur le plateau central entre les Natifs des différentes tribus sur les territoires est bien représentée. Parfois 2 tribus cohabitent et récoltent côte à côte sur une même zone. Parfois, on envoie ses guerriers contre l’autre joueur (un simple décompte de majorité). Et oui, on est de temps en temps obligé d’entrer en conflit pour refaire un peu de place à ses chasseurs et cueilleuses mais aussi pour progresser sur la piste « guerre » (une des 4 pistes de scoring). Les choses étant bien pensées, nos personnages « blessés » peuvent revenir en jeu grâce aux rituels et un système de décompte permet alors de progresser sur la piste « rituels ».

 

Une mini mécanique style « poker » est présente avec les cartes masques. Vous collectez de temps à autre une carte masque (ou plus) et selon les combinaisons obtenues (masques différents, paires de masques identiques, etc…) et bien vous progresserez sur la piste « masques » justement.

 

Tric Trac

 

En jouant vous obtenez aussi des tuiles « tortues » qui apporteront leur lot de points de victoire (carapaces), de façon cachée. Ces points de victoire étant parfois spécifiques à une piste de scoring. Du coup, lors du décompte final cela peut réserver quelques surprises.


Comme pour tout « gros » jeu, votre première partie de Wendake sera hésitante, avec des retours à la règle parfois nécessaires. Cette partie est l’occasion d’assimiler les différents mécanismes, de ressentir le subtil équilibre indispensable entre toutes les actions possibles. Puis on se dit, tiens, ça tourne plutôt bien.


Pour ne rien gâcher, le matériel est conséquent et très soigné. Les tuiles, les plateaux, les meeples et surtout les jolies ressources en bois (citrouilles, poissons, haricots, peaux de bêtes, etc..).


La première partie prendra deux grosses heures mais les suivantes sont un peu plus rapides, 75-90 minutes environ à 2 joueurs donc une durée franchement raisonnable pour un jeu de cet acabit !

 

Tric Trac

 

Pour les personnes sensibles au thème, les auteurs de Wendake et leur éditeur ont apportés un soin particulier à nous le faire ressentir jusque dans de subtils petits détails. Comme par exemple, le risque de contracter la variole lors de la phase de troc, à l’instar de ce qui s’est passé il y a plus de 200 ans avec de nombreuses tribus indiennes au contact de nos civilisations.

Après quelques parties, vous aurez aussi la possibilité d’un départ asymétrique avec une tribu spécifique pour chaque joueur. Chaque tribu indienne ayant des ressources de départ différentes, mais surtout chacune possède un pouvoir qui « colle » à son histoire…

Dans la boite de Wendake, un livret historique de plusieurs pages a même été rajouté pour nous faire mieux découvrir ces tribus indiennes de la région des Grands Lacs.

 

Wendake est clairement un jeu pour gros joueurs, mais finalement pas si complexe que cela une fois les points de règles parfois assez originaux assimilés. Un joli travail d’édition à saluer.


Wendake a beaucoup plu à certains de mon cercle de joueurs, tandis que d’autres ont été moins convaincus. N’hésitez donc pas à l’essayer pour vous faire votre idée. Pour ma part j’aime vraiment bien ! J’apprécie particulièrement son originalité et sa thématique !

 

Tric Trac

 

Wendake (Atalia) (2018)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Wendake
Wendake
Par Danilo Sabia
Illustré par Alan D'Amico
1-4 14+ 120´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Orléans
Orléans
2-4 12+ 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (2)

Default
Timi
Timi
Salut. Désolé j'etais absent quelques jours....
Oui à 2 cela tourne tout aussi bien, voire même je préfère cette config car elle évite à 100% les "injustices" qui surviennent parfois dans les jeux de plateau avec de la gestion de territoire à 3 ou 4 joueurs... ;)
TotoLeHéros
TotoLeHéros
du coup ça semble bien tourné à deux ?