[Star Wars - le jeu de cartes]
Force et attrapes
Ça fait longtemps qu’on en parle…
Sauf ici parce qu’on attendait d’être un peu sûr de notre coup. Mais là visiblement, on tient le bon bout.
Il y en a même qui ont joué aux states quand le jeu a été présenté la première fois. C’était il y a longtemps. Longtemps parce que le jeu marchait pas mal mais “pas mal” pour le jeu de cartes de Star Wars… Allo quoi ? C’est carrément pas suffisant.
Et hop, on remballe tout chez Fantasy Flight Games, et le gars Eric M. Lang qui n’est pas le dernier des auteurs et qui écoute de la musique de jeunes dans ses oreilles, revoit sa copie.
Si si! Tric Trac a vérifié ce que monsieur Lang écoute comme musique… C’est un peu comme dans “Les Princes de Florence”, les artistes doivent pouvoir créer dans des situations confortables et motivantes. Et donc monsieur Éric a des gouts musicaux qui sied à son génie créatif.
Donc le jeu repart pour être retravaillé et le revoilou enfin dans sa version définitive.
Pour le côté classique nous restons dans du deckbuilding parce que c’est le format qui veux ça, dedans de la gestion de ressources qui permettent de déclencher et jouer des trucs avec ce qui se nomme ici des points de focalisation. C’est un peu comme le fait de “taper” une carte à “Magic” sauf qu’ici on met des pions sur la carte. Ce qui permet d’en mettre plusieurs. On n’en retire qu’un par round. Comme ça on peut gérer des temps d’utilisation sur plus d’un round.
Il n’en reste pas moins qu’il fallait un peu de novation là-dedans pour donner à ce jeu de cartes pas à collectionner mais presque son identité singulière. C’est dans la construction de decks qu’apparait la nouveauté.
On choisit d’abord ses objectifs (des cartes spéciales). Chaque objectif est lié à 5 cartes qui le suivent partout. Ainsi avec 10 objectif on aura déjà un deck de 60 cartes.
La construction de decks en sera simplifiée.
Côté background, un des joueurs se tiendra du côté lumineux de la Force tandis que l’autre se vautrera dans l’obscur.
De chaque côté, plusieurs factions seront disponibles : Marine Impériale, Sith et Racailles & Scélérats pour les méchants vilains et Rebelles, Jedis, Contrebandiers & Espions pour les gentils.
Le jeu se déroule au moment de la première trilogie des films.
Pour gagner, les choses deviennent dissymétriques puisque la Force Obscure peut jouer sur le temps. Plus celui passe plus son pouvoir augmente. Pour le signifier en jeu, un marqueur Étoile Noire égraine un compte qui arrivé à 12 signe la victoire du mal hahahaha !
Les gentils devront pour leur part se remuer les fesses pour détruire ou capturer trois objectifs ennemis.
Au rang des mécanismes amusants, des duels comme ceux qui servent à déterminer l’initiative (nommée Avantage dans ce jeu). Chaque joueur jouera une des cartes de sa main pour remporter le fameux avantage. Ces cartes seront ensuite défaussées. Il faudra donc bien gérer l’usage des cartes que vous voulez poser en jeu et celles que vous miserez en duel et qui disparaitront aussi sec.
L’avantage de l’Avantage ? Et bien pour ne citer que lui, vous trouverez différentes caractéristiques sur les cartes. Certaines ne seront effectives que si le joueur qui les a joué possède l’Avantage.
Les types de cartes disponibles sont les suivants :
Les cartes Objectif représentent les missions, idéologies, stratégies et récits auxquels le camps attache une importance primordiale.
Les cartes d’Unités représentent les personnages, groupes, véhicules, droïdes et créatures qui peuvent attaquer et défendre.
Les cartes d’Amélioration sont les lieux, objets, talents, armes et états qui améliorent les autres cartes ou autres éléments de jeu.
Les cartes d’Affiliation permettent de savoir quel camp vous jouez, offrent un résumé du tour de jeu et une ressource toujours disponible.
Les Cartes Événements regroupent les manœuvres tactiques, pouvoirs spéciaux, catastrophes, pièges et autres effets soudains.
Les Cartes Destinées représentent les caprices du sort mais ne servent que dans les duels d’Avantage.
Le jeu semble relativement simple à première vue et semble avoir été conçu dans cette perspective afin sans doute de toucher un public très large. Attention, pas de raccourci approximatif, simple ne veut pas dire simpliste. Attendons de pouvoir tester la chose.
Cette première boîte de base permet de jouer rapidement en offrant 4 decks.
Vous savez tout ou presque.
“Star Wars - le jeu de cartes”
Un jeu de Eric M. Lang, Erik Dahlman et Nate French
Illustré par WiL Springer, Chris Beck, Shaun Boyke et Taylor Ingvarsson
Publié chez Fantasy Flight Games & Edge en VF
Pour 2 jedis dès 14 ans
Public connaisseurs moins
Durée : 60 min
Disponible… disons fin du printemps début de l’été 2013 dans les 40€