[Soul Raiders] Ennemis et combat

[Soul Raiders] Ennemis et combat
CrowdfundingAgency

Le lancement de la campagne Kickstarter de Soul Raiders, le nouveau jeu de Marc André, est prévu pour le premier semestre 2021. En attendant, nous posterons régulièrement des actualités sur Tric Trac afin de vous faire découvrir les mécaniques, les héros et héroïnes que vous incarnerez, ainsi que l'univers du jeu.

Retrouvez les actualités précédentes en cliquant sur les liens ci-dessous :


Chers apprentis, il est maintenant temps de parler de vos ennemis !

En effet, dans chaque chapitre de Soul Raiders, vous rencontrerez de nombreux adversaires différents. Comme nous l'avons déjà mentionné dans l'article dédié aux cartes Lieux, ils apparaissent par le biais des cartes Lieux ou Récit. 

Tric Trac

 

Ennemis et engagement

[Soul Raiders] Anatomie des cartes LieuxLorsque vous voyez ce symbole, vous devez piocher et révéler un nombre de cartes "Ennemi aléatoire" déterminé par le niveau de menace actuel. 

 

[Soul Raiders] Anatomie des cartes LieuxLes cartes "Ennemi scénarisé" sont dévoilées lorsque ce symbole apparaît. Il vous suffit alors de chercher dans le deck la carte portant le numéro correspondant, et la révéler. 

 

Dès qu'une carte Ennemi est piochée et révélée, l’Ennemi est considéré comme “engagé” dans un combat avec : 

  • Le Héros ayant déclenché l'effet (en entrant dans un Lieu ou en tirant une carte Récit) 

OU

  • Un Héros présent sur le Lieu au choix des joueurs, si l'effet n'a été déclenché par personne en particulier (cf. les icônes de Réaction mentionnées dans notre précédent article).

 

Tant qu'un Héros est engagé avec un ennemi, il ne peut pas effectuer d'Actions scénarisées (comme crocheter le verrou, cf. notre précédent article), et la difficulté des Actions de mouvement est augmentée d'un point par ennemi engagé dans un combat avec lui. 

Si le Héros quitte le Lieu, l'ennemi le suivra ou sera défaussé/placé à nouveau dans son deck. Cet effet est déterminé par la forme et la couleur de la flèche indiquant le nombre de points d’actions nécessaires pour rejoindre un autre Lieu. 

Tric Trac

Exemple : Un Soul Raider engagé avec 2 ennemis peut se rendre sur le Lieu 1 (flèche verte) pour 8 points d'action (6+2 ennemis) et ne sera pas suivi car ses assaillants ne parviendront pas à escalader les escaliers à moitié démolis. Le Héros peut également se rendre en Lieu 8 (flèche neutre) pour 4 points d'action (2+2 ennemis), mais les ennemis le suivront sur ce Lieu et resteront engagés avec lui.

 

Notez que si plusieurs Héros se trouvent sur un même lieu et qu’un personnage engagé dans un combat se déplace dans un Lieu différent, si l'ennemi ne peut pas le suivre, il se précipitera immédiatement sur un autre Héros présent sur le Lieu d'origine !

 

Anatomie d'une carte Ennemi

Tric Trac

Une carte Ennemi contient plusieurs informations : 

  1. Son numéro de carte - uniquement s'il s'agit d'un Ennemi scénarisé
  2. Une ou plusieurs Capacités (nous en parlerons dans un prochain article)
  3. Une magnifique illustration :)
  4. Un ou plusieurs boucliers possédant chacun une Valeur de combat
  5. Des effets potentiels lorsqu'il est vaincu (ici, le gain d’un jeton Héroïsme)

 

Pour vaincre un Ennemi, vous devez briser tous ses boucliers. Pour briser un bouclier, la valeur de votre action doit être au moins égale à la Valeur de combat affichée sur ce dernier. Une fois un bouclier brisé, vous le recouvrez d'un jeton Blessure. 

Tric Trac

Un même Héros peut combiner autant de cartes Action qu'il le souhaite afin que la valeur de son attaque corresponde à la somme des valeurs de combat de plusieurs Ennemis engagés. Cela signifie que vous pouvez triompher de plusieurs adversaires d'un seul coup d'épée !

 

Tric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple : Si vous totalisez, avec une ou plusieurs cartes, une valeur d'Action de 5 ou plus, vous pouvez vaincre ces deux ennemis d'un seul coup !

Cependant, si plusieurs boucliers sont présents sur la carte Ennemi, vous ne pouvez en briser qu'un par action d’attaque. A chaque action, vous ne pouvez vous attaquer qu'au bouclier le plus à gauche sur la carte. Chaque fois que vous brisez un bouclier, vous placez un jeton Blessure dessus, et vous pourrez alors vous attaquer au bouclier qui se trouve à sa droite lors de votre prochaine action.

Tric Trac

Exemple : Pour se débarrasser de cet adversaire, vous avez besoin d'une première action de combat au moins égale à 5, en utilisant une ou plusieurs cartes, afin de briser son premier bouclier. Une fois cela fait, vous pouvez effectuer une seconde action de combat (toujours en utilisant une ou plusieurs cartes de votre deck de Héros) au moins égale à 4 pour vaincre l'ennemi.

 

Un ennemi n'ayant qu'un seul Bouclier est vaincu en une seule attaque - vous n'avez pas besoin de placer un jeton Blessure sur le bouclier, il suffit de défausser la carte.

 

Juste avant de défausser une carte Ennemi, appliquez les effets affichés dans le coin inférieur droit de la carte. En général ces effets vous feront gagner des jetons Héroïsme (nous vous en reparlerons dans un prochain article) ou vous permettront de tirer une carte Récit.

 

Notez que vous ne pouvez attaquer des Ennemis engagés avec un autre Héros qu'à la condition de ne pas être engagé vous-même dans un combat. Et si vous les attaquez, ces ennemis resteront engagés avec l'autre Héros;  une excellente opportunité pour les éliminer en toute sécurité pendant que votre ami les occupe ! 

 

Rappel : comment les ennemis se battent-ils ? 

Nous avons abordé ce sujet dans nos précédents articles, mais un rappel est toujours bon : qu'ils apparaissent durant la phase d'Action des héros ou pendant la phase de Réaction des Lieux (étape 4), les Ennemis ne portent pas de coup instantanément ; ils n'attaquent les héros que durant l'étape 3 de la phase de Réaction

 

Tric TracException : L'icône Embuscade ou les capacités de certains Ennemis peuvent déclencher des attaques en dehors de la phase de Réaction. 

 

 

Un Héros attaqué perdra un nombre de points de Vitae correspondant au total de Boucliers visibles sur toutes les cartes des ennemis engagés avec lui (les Boucliers recouverts par un jeton Blessure ne comptent donc pas). 

Tric Trac

Exemple : Durant la phase de Réaction, le joueur perdra 3 points de Vitae (1 par bouclier visible. Le sorcier est blessé, un de ses boucliers est brisé et seul le bouclier de droite est visible)

 

C'est terminé pour aujourd'hui ! Les ennemis peuvent posséder différentes capacités qui affectent ces règles génériques, et nous les aborderons dans un prochain article. Comme toujours, gérer sa main d'actions et savoir quand se battre et quand fuir (une sorte de "retraite tactique" !) est crucial pour atteindre vos objectifs en tant que valeureux Soul Raider. À bientôt !


Pour discuter du jeu, rendez-vous sur son thread dédié sur le forum Tric Trac !


Caractéristiques :

  • Editeur : One for All
  • Auteur : Marc André
  • Illustrateurs : Magali Villeneuve, Guillaume Tavernier et plus de 10 autres illustrateurs
  • Plus de 1000 cartes illustrées par une équipe talentueuse d'artistes, tels que Guillaume Tavernier (De Architectura - dernier projet Ulule) ou Magali Villeneuve (Magic: the Gathering)
  • Un jeu innovant, narratif et coopératif
  • Un système de jeu rythmé et fluide
  • Un univers riche proposant une bonne rejouabilité


Suivez Soul Raiders :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
pikraft
pikraft
C'est clair depuis la première update j'en salive déjà! Question concernant le jeu il pourra ensuite après le kickstarter être disponible quand ? Fin d'année 2021?ou début 2022?
CrowdfundingAgency
CrowdfundingAgency
Merci pour votre commentaire ! Difficile de répondre pour le moment... Nous ferons un point sur cette information très prochainement !
ASTRAL
ASTRAL
J'ai hâte ...