[Soul Raiders] Anatomie des cartes Lieux

[Soul Raiders] Anatomie des cartes Lieux
CrowdfundingAgency

Le lancement de la campagne Kickstarter de Soul Raiders, le nouveau jeu de Marc André, est prévu pour le premier semestre 2021. En attendant, nous posterons régulièrement des actualités sur Tric Trac afin de vous faire découvrir les mécaniques, les héros et héroïnes que vous incarnerez, ainsi que l'univers du jeu.

Retrouvez les actualités précédentes en cliquant sur les liens ci-dessous :


 

Les Lieux sont au cœur de Soul Raiders ; ces grandes fiches illustrées de 142x200mm sont le canevas de l’histoire de vos héros. Il est donc grand temps de les regarder d'un peu plus près !

 

Anatomie d’un Lieu

Tric Trac

  1. Le numéro du Lieu. Chaque chapitre est composé d'environ 40 Lieux.
  2. Parfois, un cadenas est affiché à côté de ce numéro. Il signifie que le Lieu ne peut être retourné sur sa face B que si des conditions spécifiques sont remplies. Rappel : si aucun cadenas n'est présent, un lieu est automatiquement retourné sur sa face B lorsque ce n'est pas la première fois qu’un Héros entre dedans. 
  3. La face du lieu : A ou B
  4. L'en-tête, qui indique le nom du chapitre auquel le lieu appartient. 
  5. Les icônes indiquant les effets déclenchés par les Héros lorsqu'ils entrent dans le Lieu. Quel que soit le nombre d'icônes présentes, vous devrez les résoudre de gauche à droite. 

    Tric TracDe manière générale, seul le Premier Entrant dans un Lieu applique les effets indiqués ici, mais parfois un symbole "groupe" est présent. Dans ce cas, chaque Héros qui entrera dans le lieu devra appliquer ces effets.

    Tric TracSi une icône est bleue, vous devez appliquer son effet immédiatement lorsque vous retournez le lieu sur sa face B, même si vous étiez déjà présent sur le lieu (par exemple, si le lieu a été retourné par une action comme celle de Précision dans cet exemple).

    Au-dessus de ces icônes se trouvent parfois des instructions de jeu supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez appliquer leurs effets avant celui des icônes. 
  6. Un texte d’ambiance est parfois présent et donne des informations supplémentaires sur l'ambiance du Lieu, les événements qui s'y déroulent, ou toute autre information qui ne serait pas visible sur l’illustration.
  7. Une magnifique illustration du Lieu sur lequel vous vous trouvez :) 
  8. Les différentes Actions que vous pouvez effectuer sur ce Lieu. Ici, vous pouvez :
    1. dépenser 6 points d'action pour vous déplacer sur le lieu 7
    2. dépenser 8 points d'action pour vous déplacer sur le lieu 1
    3. dépenser 5 points d'action pour effectuer une Action de Précision qui vous permet de crocheter le verrou de la grille, et de retourner immédiatement le lieu sur sa face B. 
  9. Icônes indiquant les effets subis par les personnages pendant la phase de Réaction. Plusieurs icônes peuvent être présentes, et vous devrez appliquer leurs effets de gauche à droite. 

 

Visibilité : certaines icônes affichent un symbole "Visible", qui leur est associé ; cela signifie que vous n'appliquez pas l'effet si vous êtes invisible (qui est un puissant sort dans votre arsenal ! ). Être invisible vous empêchera généralement de tomber dans des pièges, des embuscades ou faire sonner l'alarme, mais les utilisations sont nombreuses. 

Tric Trac

Sur ce Lieu, si le(s) personnage(s) présent(s) sont invisible(s), l'alarme ne sera pas déclenchée !

 

 

Effets déclenchés lorsque vous entrez dans un Lieu

Voici une liste des effets les plus courants lorsque vous entrez dans un lieu

Tric Trac Ennemis aléatoires : piochez un nombre d'ennemis correspondant au niveau de Menace actuel. 

 

Tric TracEnnemis scénarisés : affrontez l'ennemi scénarisé en piochant la carte numérotée correspondante.

 

Tric TracMenace : déplacez le jeton de Menace d'une case vers le haut sur la piste de Menace. 

 

Tric TracEmbuscade : les ennemis sur place attaquent immédiatement. 

 

Tric TracDommages : perdez autant de Vitalité qu'indiqué par le niveau de menace actuel. 

 

Tric TracRécit : piochez la carte Récit avec le numéro correspondant, et lisez-la. 

 

 

Tric TracVisibilité accrue : révélez la carte Lieu dont le numéro est indiqué sur l'icône. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu des événements à venir ! 

  • Autres icônes : nous vous réservons encore quelques surprises ! ;) 

 

 

Effets déclenchés lors de la phase de Réaction

Certaines de ces icônes sont également utilisées lors de la phase de Réaction, elles utilisent alors un fond orange et sont localisées au bas de la carte lieu.  

Dans le cas où vous devez piocher des ennemis ou des cartes Récit, vous déciderez comment les répartir entre les Héros présents (car il n'y a plus de Premier Entrant). 

Voici d'autres icônes couramment utilisées lors de la phase de réaction :

Tric TracAlerte : si au moins un Ennemi se trouve sur le Lieu, déplacez le jeton de Menace d'une case vers le haut sur la piste de menace. 

 

Tric TracSablier : ajoutez un jeton Sablier sur le lieu. Ces jetons ont des effets variés : ils peuvent être utilisés comme un compte à rebours (lorsque X jetons sont présents, retournez le lieu, tirez une carte Histoire, etc.) ou quantifier un effet (perdez autant de points de vie que le nombre de jetons présents, etc.). 

Tric TracFace B : Retournez la carte lieu sur sa face B. 

 

  • Autres icônes : vous allez devoir jouer à Soul Raiders pour découvrir leurs effets ;)

 

 

Face B

Si vous jetez un coup œil à la face B de ce Lieu, vous pouvez remarquer qu'elle est différente de la face A : 

Tric Trac

  • La grille est maintenant ouverte ! Un nouveau chemin est apparu, et il vous mènera directement sur la face B du Lieu 5.
  • Il semble que vous ayez fait du bruit et attiré l'attention d'ennemis, ou que vous ayez pris un peu trop de temps pour ouvrir la grille, car l'icône de réaction Alerte est maintenant remplacée par une icône indiquant que des renforts apparaitront à la fin de chaque tour tant que vous restez dans ce Lieu ! 

 

Comme vous pouvez le voir, l'iconographie a une place importante dans Soul Raiders. Elle est déclinée de nombreuses façons pour symboliser le déroulement de l'histoire ; pour Marc André, il s'agit d'un support à l'imagination des joueurs. Non seulement elle évite de se référer constamment à de longs paragraphes ou à un livre, mais elle permet aussi une plus grande variété d'interprétations, ce qui est crucial car les personnages peuvent emprunter de nombreux chemins différents pour se retrouver dans une même situation. Tout en restant axée sur l'histoire et la narration, l'iconographie facilite l'expérience de jeu et la rejouabilité de Soul Raider. 

 

Les lieux que vous avez vu jusqu'à présent sont tirés du prologue, mais voici en exclusivité quelques illustrations des premiers chapitres du jeu ! Les flèches noires indiquent les futurs chemins qui seront bientôt ajoutés à ces cartes ;)

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac


Pour discuter du jeu, rendez-vous sur son thread dédié sur le forum Tric Trac !


Caractéristiques :

  • Editeur : One for All
  • Auteur : Marc André
  • Illustrateurs : Magali Villeneuve, Guillaume Tavernier et plus de 10 autres illustrateurs
  • Plus de 1000 cartes illustrées par une équipe talentueuse d'artistes, tels que Guillaume Tavernier (De Architectura - dernier projet Ulule) ou Magali Villeneuve (Magic: the Gathering)
  • Un jeu innovant, narratif et coopératif
  • Un système de jeu rythmé et fluide
  • Un univers riche proposant une bonne rejouabilité


Suivez Soul Raiders :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default