Monsieur Guillaume

SOS Dino : Loki, à la rescousse !

SOS Dino : Loki, à la rescousse !

Mesdames et messieurs, bienvenue à notre grrrrande soirée spéciale ! Dans le coin gauche, le champion toute catégorie, Haba, spécialiste historique des jeux "pour enfants" qui depuis quelques mois développe sa collection Spécial Soirée Jeux (Booum !, Conex, Iquazu, Karuba-Jeu de cartes et Roi & compagnies pour la collection Automne-Hiver 2017/2018) pour un public plus diversifié ; 

Tric TracSur le tabouret du coin droit, nous avons Loki, le nouveau venu entraîné et coaché parIello, qui annonce et dévoile les premiers titres d'une nouvelle collection de jeux de société, une nouvelle marque "dédiés aux enfants, approuvés par les enfants et développés avec passion par de grands enfants !" comme l'indique le nouveau site dédié.

... Mais... mais... attendez ! Dans l'autre coin, il y a également le Scorpion Masqué qui, dés ses débuts, propose des jeux très plaisants et malins pour les enfants (La Chasse aux Monstres, Maudite Momie, À la Bouffe ou dernièrement Wendigo et MonstruYeux)... Et dans l'autre coin encore, Matagot Kids avec, entre autre, la reprise des jeux anciennement Selecta par leur collaboration avec Pegasus Spiele (Piratissimo, Viva Topo ou Le Bal Masqué des Coccinelles...)...

D'ailleurs, j'entends dans l'oreillette que ce n'est pas terminé, que le secteur "Jeux pour enfants" verra un accroissement de la liste d'éditeurs à même de proposer du beau et malin aux membres du "TOUCHPLUSAMESBOIT" : "Trust Obligatoire et Ultime pour CHérubins de Parents Ludiques Usant Savoureusement et AMoureusement d'Ensorcelantes et Sacrées Boites Odieusement Interdites à ces Trifouilleurs". D'ailleurs, nous pourrions d'ors et déjà y ajouter, bien que peut-être à la base dans un secteur plus "grand public" mais regardant de plus en plus ce qui se fait dans notre "niche-hobby", Bioviva, Ravensburger et consort...

Mais voyons déjà ce que propose la première boite qui sera disponible à partir du 23 février 2018... autrement dit, pour le Festival International des Jeux de Cannes. Autour d'une boite coûtant aux alentours de 28€, 1 à 4 petits (et grands) joueurs pourront se retrouver dans ce coopératif signé Ludovic Maublanc et Théo Rivière afin de sauver les p'tits Dinos et leurs oeufs de l'éruption simultanée de quatre volcans, le tout illustré par Mathieu Leysenne.   

 

Tric Trac

Serrez-vous sur le rocher, j'enlève la lave !

Une fois le plateau posé, quatretours de Mad Arena montagnes s'installent dans ses coins après avoir placé les 4 volcans aux endroits adéquats du plateau. Chaque volcan est reconnaissable aux fleurs qui poussent sur ces flans. Sur les montagnes, les dinosaures seront à l'abri...

 

Théo et Ludo nous parlent de SOS Dino !

Seulement en début de partie, Nessie la diplodocus, Louis le stégosaure, Marie la tricératops et Freddy le tyrannosaure étaient bien tranquilles autour du  point d'eau central. De plus, aller s'y percher directement n'est pas une bonne idée car en chemin, il faudra passer par les 6 sites de nidification pour y récupérer les oeufs... et aussi éviter les 4 rochers pointus, sans compter les 5 éventuels buissons épineux de la variante. Pour faire tout ce chemin, 58 tuiles Danger sont placées en début de partie dans le sac, et chacun à son tour, les joueurs vont piocher une tuile et réagir en fonction de cette pioche. 

La plupart de ces tuiles sont des tuiles Lave. La couleur des fleurs indique quelle coulée de lave va ainsi continuer... et les petits joueurs de discuter pour savoir de quel côté il faut tourner cette dernière pour que ce soit le moins dangereux pour la fuite des dinos. Malheureusement, il peut arriver que cette coulée se bloque, entrainant à la prochaine pioche d'une telle tuile l'explosion du volcan. Celle-ci dévoile alors la tuile Lave à 4 chemins placée en début de partie sous chaque volcan... et splash, 3 nouveaux chemins prêts à coincer nos dinos.

Il y a aussi 6 tuiles Météorite dans le sac, chacune avec un symbole pré-humanité, certainement. Lors de leur pioche, ces tuiles s'écrasent sur la case au symbole idoine, écrasant tout Dino qu'il pourrait y avoir en dessous.

Théo et Ludo nous parlent de SOS Dino !

Après avoir placé la tuile, le nombre de trace de pas de dino indique de combien de case peut se déplacer un dinosaure. Oui, même si les jeunes joueurs s'accapareront leur dinosaure favori, tous les dinosaures sont accessibles à chaque joueur. À la pose de la tuile, il n'y a que le dinosaure à la couleur correspondante aux fleurs qui ne peut bouger, ce qui amène également quelques discussions entre les adeptes du "sauvons rapidement ce dino-là et nous prenons un risque pour les autres" et ceux du "faisons bouger les dinosaures de façon équilibré même si nous prenons le risque de les coincer tous".

Soit que le dernier Dino grimpe sur une montagne, soit que le dernier Dino soit écrabouillé ou cramé, soit qu'il n'y ait plus de tuiles Danger à piocher, la partie s'arrête et il est temps de faire les comptes. 2 points par Dino, là-haut sur la montagne (y'avait un vieux chalet) ; et 1 point par oeuf sauvé. On compare ça sur l'échelle des résultats et hop, on s'en refait une !

Tric Trac

Je suis le raptor, je suis le plus fort...

Et bien pas là, c'est inutile ! Les enfants plongent directement dans l'ambiance installée par les figurines toutes pensées pour eux, avec les volcans pour jouer à se faire peur, sans autres "éventuelles disputes" que "ce dinosaure, c'est le mien" au départ, le temps de comprendre qu'ils sont pour tous les joueurs et que "oui, après, tu auras le droit de jouer avec"...

Loki pour des aventure de WOUF !

Et bien plus, en tant que grands enfants, jouer avec eux se fait avec plaisir, même si les mécanismes, ultra-simples et favorisant une prise en main rapide, ne feront pas de gros noeuds aux cerveaux des joueurs. La petite aventure qui se joue autour du plateau donne même envie d'en avoir un peu plus, car même si la variante avec les buissons épineux rehaussent la difficulté, c'est en fait plus de re-jouabilité et de surprises que nous attendrions... Les surprises des météorites donnent envie d'autres tuiles pour toujours découvrir et vivre des aventures différentes autour du plateau de SOS Dino... Des cartes Évènement pour glisser sur une bouse de dinosaure, une éclosion d'un oeuf et hop, un p'tit dinosaure à déplacer en plus, l'arrivée d'un ptérodactyle qui descend un dinosaure en haut de la montagne... et hop, c'est reparti... Oh, certes, c'est sûrement un vieux réflexe de joueurs qui a envie de toujours plus, et c'est souvent bon signe d'en vouloir plus lorsqu'un jeu nous plait à son premier abord, c'est sûrement en mettre trop dans la boite par rapport à ce que peuvent gérer les enfants d'une part, et l'éditeur d'autre part pour obtenir un prix tout-à-fait abordable et plaisant pour le contenu de la boite et la proposition du jeu... En tout cas, ce fût un plaisir de découvrir cette première boite de SOS Dino, donnant ainsi d'attendre la suite avec attention.

 

Tric Trac

D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus, il est possible de lire les auteurs de SOS Dinoici sur Tric Trac pour nous parler un peu de cette nouvelle collaboration, et par ailleurs, les auteurs Wilfried et Marie Fort de Farmini, le deuxième jeu dans la collection, juste sous la balle de paille en attendant les TTTV qui arrivent !

 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Farmini
Farmini
Par Marie Fort et Wilfried Fort
Illustré par Anne Pätzke
1-4 5+ 15´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
SOS DINO
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
Entelechie
Entelechie
23 février 2017 ??? Monsieur Guillaume, vous êtes fatigué...
LudiKev
LudiKev
Non, il ne veut juste pas que TricTrac devienne majeur (18 ans cette année ) donc il remonte le temps 😉
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
En revenant de l'époque des dinosaures, un an de plus ou de moins, vous savez... :D (merci pour l'œil attentif)
bobbylafraise
bobbylafraise
Le matos à l'air des plus chouettes; Je sens que ça va plaire aux pokémons.