Jeux Loki

Marie et Wilfried nous parlent de Farmini !

Marie et Wilfried nous parlent de Farmini !

Farmini, c'est l'un des 3 jeux Loki qui sortiront pour Cannes 2018, dans quelques semaines. C'est un jeu de cartes à partir de 5 ans qui allie stratégie et simplicité dans l'univers de la ferme, par Marie et Wilfried Fort, illustré par Anne Pätzke.

 

Paroles d'auteurs de Marie et Wilfried Fort, Farmini.

 

Tric TracQui sont-ils ?

Mariés et parents de 2 garçons, nous nous sommes lancés dans la création de jeux en 2010… et depuis, nous n’avons pas arrêté ! Nous nous sommes rapidement passionnés pour la réalisation de jeux pour enfants. Passion aujourd’hui encore intacte, bien que nos enfants aient quelque peu grandi…

 

 

 

Quand les auteurs nous parlent de leur jeu

L’idée du jeu nous est venue en août 2016, tout juste après une semaine de vacances, isolés du reste du monde, dans les montagnes. Deux cerveaux donc bien reposés et des contraintes auto-imposées (faire un jeu qui ne prend pas beaucoup de place, pour les enfants et leurs parents), une idée en percute une autre et nous voilà avec un chouette projet de jeu à mettre en forme. « Dans mon pré » est né, il sera renommé bien plus tard « Farmini ».

En creusant un peu, « Farmini » est probablement aussi un peu inspiré d’un ancien prototype à nous. Un jeu avec plein, plein, plein (trop, trop, trop) de matériel dans lequel on devait enfermer des moutons afin de les protéger des animaux sauvages. Ce prototype a rapidement été mis au placard, mais son idée générale était bien ancrée dans nos têtes.

En général dans nos jeux et encore plus dans nos jeux pour enfants, on aime raconter une histoire.

De ce fait, la thématique arrive souvent initialement, et la mécanique du jeu nous aide ensuite à traduire cette histoire. Dans « Farmini », l’idée de créer des enclos autour de sa ferme était quasiment le point de départ du jeu. Le thème était donc tout trouvé dès les premiers instants ! La thématique, et plus précisément l’histoire que l’on raconte, doit idéalement faire rêver les enfants, les faire voyager, les sortir de leur quotidien… Aujourd’hui, on essaie donc, quand c’est possible, d’éviter tous les thèmes ou les histoires qui ne remplissent pas ce critère.

Dans « Farmini », les joueurs équipent leur ferme avec des enclos, qui pourront accueillir animaux ou champs de maïs. Deux façons différentes donc de marquer des points, avec une expérience de jeu riche mais tout de même bien accessible pour les enfants !


Tric Trac

 

L'édition dans tout ça...

« Farmini » a été choisi par Loki qui était à la recherche d’un petit jeu de cartes avec une mécanique simple mais efficace. Le jeu a aussi l’avantage de s’adresser à un très jeune public (dès 5 ans). La mécanique de placement de cartes permet à l’enfant de se projeter dans l’espace et de voir l’évolution de sa ferme. Et enfin, le loup ajoute une tension intéressante pour le jeu. Ces points forts ont surement convaincu Loki !

Pendant tout le processus d’édition, nous avons confronté le jeu aux enfants, notamment lors d’ateliers de jeux de société que nous organisons régulièrement en école. Ce sont des moments très riches et très importants pour nous ! Cela nous permet de nous assurer au mieux que les mécaniques soient bien adaptées à l’âge ciblé.

Tric Trac

 

Le mot de la fin ?

Merci à l’équipe Loki, c’était un vrai plaisir de travailler ensemble !!! On souhaite maintenant de très belles parties de « Farmini » à tous les petits et grands enfants !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Farmini
Farmini
Par Marie Fort et Wilfried Fort
Illustré par Anne Pätzke
1-4 5+ 15´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
Augusto Giovanni
Le loup, éternel méchant ? On est en 2018 il serait temps d'arrêter de stigmatiser cet animal et de trouver des idées nouvelles pour incarner le « mal ».
WM
WM
Euh... Il faudrait que vous voyiez les illustrations du loup pour vous rendre compte qu'il n'incarne en aucun cas le "mal" ;)
Augusto Giovanni
Une illustration montrant un mignon petit loup certainement ? Mais de ce qu'on comprends ici, il vient tout de même « chasser » dans les fermes non ? Je sais que c'est en parti vrai, après tout c'est un prédateur, un vrai, ça n'empêche que c'est dommage.
WM
WM
Dans Farmini, quand un loup apparaît, il fait fuir tel ou tel animal s'il n'est pas à l'abri dans un enclos... Ce n'est pas pour autant que l'on "tire" sur le loup! Au contraire même, il faut faire avec, en respectant la nature du loup. Soit on prend le risque de laisser ses animaux en "liberté", soit on prend le temps de construire un enclos pour les mettre à l'abri...
Croyez-moi, on est loin ici de faire passer le message "mort au loup", que de toute manière ni nous, ni l'équipe éditoriale n'aurions cautionnée ;)
Je crois que la meilleure façon de s'en faire une idée plus précise, c'est d'y jouer :P