Docteur Mops

Smash Up : Cthulhu Fhtagn, pifpaffez en devenant fou

Smash Up : Cthulhu Fhtagn, pifpaffez en devenant fou

Inutile de vous représenter « Smash Up », le jeu de monsieur Paul Peterson qui permet, via quelques combos de cartes idiotes, de se pifpafpouffer joyeusement. Si le jeu reprend des éléments de « Dominion » ou autres jeux de types deckbuilding, « Smash Up » prend ouvertement le parti de la rapidité et de la nervosité quitte à laisser un peu de cerveau en retrait pendant ce temps là. Un gameplay orienté détente mais qui fera appel à quelques combinaisons malignes dans un affrontement asymétrique.

Et qui dit asymétrique dit factions. Chaque joueur sera à la tête d’une faction et chacune d’elle possède ses intérêts et ses défauts.

Et qui dit factions dit diversité et par la même des extensions.

Default

Tout bon geek digne de ce nom devrait normalement se réjouir de l’arrivée prochaine de « Smash Up : Cthulhu Fhtagn » qui va voir l’arrivée de notre monstre divin préféré et de ses sbires pour conquérir les différents objectif du lieu.

Dans cette nouvelle extension ce sont quatre nouvelles factions qui vont faire prévaloir le droit à la conquête : Les serviteurs de Cthulhu, les Grands Anciens, Innsmouth et la fameuse Université de Miskatonic.

Default

Et qui Lovecraft dit aussi démence car côtoyer des trucs visqueux laisse à la fois des marques sur les vêtements mais aussi l’esprit. Cette extension est donc également l’occasion de voir apparaître un nouveau type de carte Action : la Démence.

Ces cartes Démences auront leur propre pioche et les joueurs pourront s’y servir avec délectation quand un événement le demandera. Leurs effets sont très intéressants mais il y aura un prix car jouer avec la santé mentale n’est pas sans risque.

En fin de partie, pour chaque deux cartes Démences présentes dans la main, la défausse, et la pioche d’un joueur, celui-ci perdra 1 PV. Alors, prendrez-vous le risque ? Vu les avantages, il est fort probable que oui mais il ne faudra pas trop abuser.

Même si cette boîte est une extension, il est tout à fait possible de débuter avec elle puisque l’on y retrouve des règles complètes. Avec cette seule boîte, il ne sera par contre permis que de jouer à deux. Pour jouer à plus nombreux, il faudra soit une boite de base, soit une deuxième boîte de « Cthulhu Fhtagn ».

Cette boîte sera disponible … et bien maintenant !

► Smash Up : le Coupé-Court sur Tric Trac TV
► Smash Up : Explication des règles sur Tric Trac TV
► Smash Up : Une partie sur Tric Trac TV
► Présentation de l'extension "Même pas mort !"
► Présentation de Smash Up


« Smash Up : Cthulhu Fhtagn »
Un jeu de Paul Peterson
Illustré par Brian Hagan, Alex Konstad
Publié chez Alderac Entertainment Group, Iello
2 à 4 joueurs
10 à 99 ans
Langue des règles: France
Durée: 45 minutes
Prix: 15 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
DidOo
DidOo

pas encore essayé mais bel et bien reçu ; les factions ont l'air intéressantes et le système des cartes démence assez rafraichissant ! objet culte de toute manière...

firstnose
firstnose

C'est marqué Cthulhu sur la boîte, donc c'est une extension/stand alon indispensable du coup!

arthelius
arthelius

Reçu ce week end, je n'ai pas encore eu le plaisir de l'essayer, mais ajouter Cthulhu à Smash Up me parassait indispensable ! Vivement la prochaine extension en avril.

LEauCEstNul
LEauCEstNul

"Pifpaffer" : j'adore :)