Skull & Roses : De l'essence de jeu sur le bitume

[Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable… ment vrai][Les Loups-Garous de Thiercelieux][Petits Meurtres et Faits divers][Skull & Roses]

Du 15 ans d’âge…

Skull & Roses : De l'essence de jeu sur le bitume

On pensait qu’il s’était calmé avec ses “jeux du Fictionnaire”… C’était sans compter sur la bête qui sommeille en lui et qui s’était déjà réveillée dans les “Loups-Garous de Thiercelieux” puis dans ses “Petits Meurtres…”.

Revoilà monsieur Hervé Marly avec une nouveauté apparemment décapante. Nouveauté ? Oui et non. Ce projet l’accompagne depuis bientôt 15 ans réapparaissant sous diverses formes jusqu’à ce qu’enfin, dans une odeur de pneus brulés, apparaisse une version aussi parfaite qu’un guidon chromé.

“Skull & Roses” c’est son doux nom, qui sent bon le tattoo et le bitume (encore que l’odeur du Tattoo…).

Pur jeu de bluff, celui-ci est une épure, un concentré, un résumé, de l’essence de jeu…

Imaginez : Chaque joueur possède quatre cartes (si! si! Quatre) a l’effigie de son groupe de bikers.

Au dos de 3 de ces cartes, des roses, la dernière : un skull grimaçant.

Le but du jeu ? Remporter deux manches (oui! Deux!) en devinant combien de cartes posées par les joueurs vous pouvez retourner sans découvrir un Skull. On peut également remporter la victoire en étant le dernier survivant.

Chacun prend son tapis de jeu et le pose face Skull visible. On choisit ensuite une de ses cartes et on la pose face cachée dessus.

Le premier joueur commence alors son tour. Il peut poser une deuxième carte sur sa première ou lancer un défi.

S’il pose une carte, le joueur suivant peut faire de même ou lancer un défi et ainsi de suite.

Dès qu’un défi est lancé, les joueurs suivant ne peuvent plus ajouter de carte mais ils doivent répondre au défi.

Mais qu’est-ce qu’un défi ?

Le joueur qui lance un défi annonce combien il pense pouvoir retourner de cartes jouées sans découvrir de Skull.

Le joueur suivant peut alors relever défi en annonçant plus ou… Il renonce et passe.

Le joueur ayant fait l’annonce la plus forte relève alors le défi.

Pour ce faire il doit obligatoirement commencer par retourner sa ou ses cartes. Ce qui est très ballot si on a posé un Skull. Parce qu’évidemment, on bluffe parfois pour laisser croire que l’on a posé que des roses et si personne ne relève le défi…

Si tout se passe bien avec ses cartes, il doit désormais retourner une par une autant de cartes qu’annoncées. Il peut alors retourner chez n’importe quel joueur dans l’ordre de son choix.

Qui a passé très vite ? Qui a tenté de relever le défi ? Chaque annonce peut être une chausse-trappe.

Vous avez réussi à relever le défi ? Pas de Skull ? Alors vous avez le droit de retourner votre tapis de jeu face Roses. Le prochain défi réussit et la victoire est à vous !

Vous avez échoué et un fourbe a posé un Skull l’air de rien ? Voilà qui est fâcheux. Le joueur qui vous a “attrapé” va vous retirer une de vos cartes au hasard sans la regarder. Ainsi, plus vous échouez aux défis, moins vous aurez de cartes et peut-être plus de Skull.

Une fois votre dernière carte perdue, vous serez éliminé de la partie.

“Skull & Roses” fait donc appel a ce qu’on nomme le double guessing : Je sais que tu sais que je veux te faire croire donc… etc.

Qui va tenter de remporter la manche en posant des roses ? Qui va poser un Skull pour faire chuter quelqu’un ? Reposerez-vous une nouvelle carte si vous en avez l’occasion ?

Il suffit d’un tour ou deux pour comprendre la richesse du jeu. Menaces, intox, promesses et bravades se mettent à pleuvoir très vite sur le cuir des blousons. Vous apprécierez enfin de vous faire envoyer sur les roses. Simple et terriblement efficace. Possiblement addictif. Oui ! Oui !

“Skull & Roses”
Un jeu de Hervé Marly
Illustré par Rose Kipik
Publié chez Lui-Même
Pour 3 à 6 tatoués
Disponible en février (Festival de Cannes)
Prix conseillé : 16€

Et en plus, il est même pas cher !

Vite, je ressors mon perf...

Tempête sous un crâne que ce jeu !!!

1 partie à mon actif, et un énorme goût de reviens-y !!!!

Du bluff à l'état pur, une tension énorme lors de la partie, le tout est très nerveux... comme un coup d'accélérateur sur la Harley !

Ce jeu sent le souffre ludique, bravo Hervé !

C'est la version finale de la roulette moldave ? chouette alors !

Bonjour à tous,

Pour y avoir jouer de nombreuses fois (j'ai un proto autorisé par Hervé), c'est surement un des meilleur jeu de Bluff/Ambiance depuis de longues année (Perudo KILLER ???? oui pour moi), comme dit Rémy-Lee c'est un jeu tendu, nerveux et plein de bluff et de surprises (j'en ai à chaque parties, encore Vendredi...) et messieurs un jeu très apprécier des dames (si, si ;) ).

Du très grand Marly .... LE JEU de H.Marly.... non je suis sur qu'il en aura d'autres, mais en tous les cas un HIT en puissance.

BRAVO

Bon 16 euros pour 24 cartes ... je dis rien. Par contre les cartes sont rondes? donc non protégeables? Alors qu'il ne faut pas que l'on puisse deviner ce que vient de poser l'adversaire...

Essayé plusieurs parties sur un proto cette année, avec Bernard Werber, grand joueur de LG... Très tendu, vrai stress, regards obliques, un vrai western.

Il me semble voir des petites modifs. A 6 j'ai trouvé les parties longues - surtout quand vous n'avez plus de Skull et ne pouvez plus guère prendre part au bluff. Pour un peu que vous les ayez perdus tôt, la partie vous semble dès lors très longue.

Du coup un défaut subjectif : je n'aime pas trop les jeux à élimination (comme LGdT). Regarder les autres jouer peut-être sympa, mais moins que de participer soi-même.

Mais pour ceux qui goûtent la tension extrême du bluff en double guessing, alors c'est vraiment très très fort.

Amazone, vous dites rien mais vous dites...

Vous n'avez qu'à jouer avec un jeu de tarot : 18 atouts et 6 cartes de votre choix.

Heureux/heureuse ?

En une dizaine d'années, j'ai bien dû essayer une douzaine de versions de celui-là. Les premières étaient déjà excellentes, et le jeu publié est fabuleux.

Je confirme ce qu'écrit Bruno (et le remercie pour son appréciation).

Ce jeu je le porte en moi depuis bien longtemps. Beaucoup de versions souvent mises de côté, puis reprises, modifiées, remises de côté etc. Je tenais à faire les règles les plus concises possibles, jusqu'à de qu'il ne soit plus possible de ôter une ligne sans le dénaturer. Il en reste une règle simplissime mais où chaque détail est fondamental.

J'espère être arrivé au noyau le plus pur possible. Et j'espère qu'il vous donnera satisfaction et plaisir…

Il est vrai que ce jeu est un acceptable Sporz-like !

signé, Grolour.com

Non, je déconnes, réjouis je suis!

Une raison de + d'être à Cannes!!

Monsieur Phal, vous pourriez effacer la seconde intervention de TommeVé, rien que pour qu'il soit fâché avec Hervé à Cannes :); dites, dites....

Un excellent jeu pour une édition parfait... Du titre au design... Enorme... Bravo Hervé, Bravo Philippe...

@ Amazone: Heureusement que tous les gens qui aiment le jeu de soc ne sont pas comme toi et que les auteurs et éditeurs sont vraiment passionnés par ce qu'ils font... Parce que un message comme le tien... C'est juste décourageant...

Vu la photo du lien ci-dessous, je ne pense pas qu'on ait affaire à des simples cartes, mais plutôt à des tuiles épaisses où à des bocks de bière...

En tous cas ça fait super envie, dans le principe et dans le design... :-p

http://1.bp.blogspot.com/_fFdwaHeXfwA/TTV8EQXsdgI/AAAAAAAAAUg/W3J426c382Y/s1600/jeu.jpg

(et vivement la Tititivi de Skulls and Roses !) ^^

Un jeu addictif à souhait. J'ai pu tester le proto et que de souvenir mémorable surtout quand on bluf en posant un Skull et que personne ne suit derrière, surtout quand ça t'arrive deux fois de suite... Une perle et pourtant je ne suis pas fan des jeux d'ambiance, mais celui-là rejoindra sans aucun doute ma ludothèque.

Oh, trop cool, je cherchais justement un jeu sur le thème des Bikers !!

Et un Marly, ce ne peut être que bon, bon, bon ! Merci Hervé, merci Philippe, oui, oui !

J'ai une question pour Mr Hervé Marly : quand on passe autant d'années à tester un jeu autour de soi et au-delà, a fortiori un jeu aux mécanismes simples, épurés et donc aisément reproductibles, n'y a-t-il pas un risque de se les faire copier ? Comment on évalue ce risque ?

"Comment on évalue ce risque ?"

Ben il suffit d'être copain avec une bande de bikers et d'aller rendre une visite au copieur :P

"cher" Piero , dommage que j'aime autant votre travailparce que sinon je ne sais pas comment j'aurais réagi à cette basse attaque sur ma personnalité de joueurs que vous ne connaissez pas le moins du monde , juste vous vous basez sur UNE intervention. Je trouve votre jugement pour le moins sévère et blessant. J'admets que mon commentaire n'est pas positif mais c'est un questionnement c'est tout , et pour le prix et bien oui comme ça au débotté 24 cartes à 16 euros ça me parait cher , je ne crie pas , je ne hurle pas mon indignation, je le dis en passant, en attendant une explication (que j'ai eue).

Si tous les gens réagissaient aussi vite et avec autant de préjugés que vous Tric Trac ne serait qu'un chant de bataille.