Monsieur Phal

Scoop : ZNA, le truc en plus

Scoop : ZNA, le truc en plus

Si vous êtes attentif, vous savez peut-être que Funforge prépare un projet de jeu avec des figurines dedans. Un jeu qui sera lancé en mode participatif sur Kickstarter d’ici la fin du mois. Un jeu que vous pourrez approcher sur leur stand à Essen. Ce jeu se nomme « ZNA » et il nous réserve quelques surprises…

Default

« ZNA ».

Le jeu, signé Florian Desforges, vous plonge dans un univers post-on-va-tous-mourir parce qu’un brouillard mystérieux transforme les gens en méchant mutant. Mais ça, vous le savez parce que Funforge a fait un super descriptif sur Tric Trac de préparation de son projet. Le background a été posé, bien clairement. Un jeu coopératif, avec des figurines, mais pas seulement. Oui. Nous avons un petit scoop…

De le scoop.

L’autre jour, Funforge est passé à l’officine pour nous montrer « Samurai Spirit », mais ils avaient quelques éléments de « ZNA » avec lui. Du coup, ils nous ont montré un élément du jeu que personne n’avait vu jusque-là. Et ils nous ont autorisés à faire une petite vidéo de quelques secondes. Pas plus, parce que ce n’était pas prévu et que les conditions de tournage étaient dans le mode « à l’arrache ». Mais vous allez voir, « ça va claquer sa mère » comme disaient les jeunes des années 2000.

De la réalité augmentée.

Oui, vous avez bien vu. L’équipe est en train de mettre au point une application qui permet la gestion de la réalité augmentée. En gros, en passant un Smartphone, une tablette sur les tuiles, vous verrez apparaître des infos, des monstres, des trucs et des machins ! Mieux, en tournant la tuile, vous verrez le monstre sous toutes les coutures, etc…

On passe encore un cap sur le mélange, le crossover entre le jeu de société, le jeu de figurines, le jeu vidéo… Et tout ça sur une plateforme de financement participatif. Kickstarter va encore taper un record de levée de fonds sur un jeu de société, parce que cette réalité augmentée sera le dernier « strechgoal » du projet et que tout le monde va vouloir avoir ça dans son jeu. Forcément.

Default

De l’info.

Bon, pour le moment, nous n’avons pas plus d’infos que ça, sachant que l’équipe bosse encore très fort sur l’algo et le projet. Nous ne savons pas trop jusqu’où cela ira, nous savons que ce ne sera pas indispensable pour jouer au vrai jeu… Bref, toutes les infos tomberont sur le stand à Essen, où Funforge lâchera le morceau en entier…

Teaser

En attendant, ils ont réalisé un Teaser vidéo de comme le cinéma américain. Un truc qui fait peu….

► L'annonce avec le Background, c'est par ici !

► Le sujet du forum "De les projets participatifs", c'est par là !

► Le planning Funforge à Essen, c'est par ici !


ZNA
Un jeu de Florian Desforge
Illustré par
Publié par Funforge
1 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (14)

Default
TEMUR
TEMUR

Si la réalité augmentée vous branche, viens de sortir un super jeu en français, par des francais. Z First Impact !!!!! Il font une vidéo sur TTTTV vendredi prochain. Je viens de recevoir les boîtes, c'est du tonner et la réal augmentée ajoute du fun.

Libraman
Libraman

Même s'il est vrai que le thème est fort voisin d'un certain "Earth Reborn", néanmoins le jeux à l'air extrêmement bien léché. J'en salive déjà ! Et attend avec impatience les potentielles retours des heureux qui auront pu le tester à Essen.
Les bons jeux collaboratifs sont finalement peu nombreux, celui-ci pourrait bien se retrouver au coté de mon Battlestar Galactica chéri...
PS : Quelle plus-value apportera réellement la réalité augmentée ? Certain d'entre vous connaissent déjà des jeux dans lesquels cette technologies a été implémentée ?

Pikaraph
Pikaraph

Perso j'attends de voir ce que ça a de différent avec les autres jeux sur le thème 'Zombie'.

Si la réalité augmentée n'est pas essentielle pour jouer (comme la 3D de la 3DS par exemple), je ne vois pas bien l'intérêt au-delà du "c'est classe". Si c'est nécessaire et obligatoire pour jouer, là c'est une autre histoire : ça demande d'avoir du matos supplémentaire, certes, mais ça peut apporter des choses qu'on ne peut pas avoir facilement avec du matériel de jeu de plateau classique. Et là ça commence à pousser ma curiosité.

Contempler des monstres sous toutes les coutures avec sa tablette, sérieusement ?! On n'achète pas un jeu pour ça il me semble. Il va falloir trouver une autre accroche les gars.

Siegfried
Siegfried

En tout cas un grand bravo à Monsieur Philours. La passion qui l'anime se fait sentir à chaque nouvelle sortie et ça c'est chouette! Hate de voir ce que cela va donner cette fois ! Car quand passion et innovation se mélangent on ne peux espérer que du bon ;)

Immyr
Immyr

Et bientot les jeux de figurines avec réalité "augmentée" (si, si) avec le socle des Skylanders.....ce sera génial (ça me rappelle qu'on a inventé un truc qui se nomme "jeux vidéo" ?) bah, c'est à voir non ?

Je note en tout cas...

Davador
Davador

En regardant uniquement le teaser, on pourrait croire à l'annonce de la 4e boîte de Zombicide... mais quoi ?! Des objectifs personnels !

Bon, faut voir en quoi il se distingue réellement, quels sont les apports de ces surprises, car vu le matos prévu, ça va coûter. Je réserve ma place s'il est en test à Cannes 2015. Merci !

youngfrancis
youngfrancis

Je ne penses pas être déjà un vieux con... mais de la même manière que la 3D au cinéma (celle avec des lunettes, hein...) m'horripile au plus point tant cela ne sert à rien (m'enfin, certes il y a débat, et selon moi le réel aboutissement d'une techno 3D immerssive n'est aucunement le cinéma, mais une sorte de truc façon Total recall... mais je m'égare...), là j'avoue être assez dubitatif.

Pas du tout que je sois contre les tentatives d'hybridation... au contraire (et les Volumiques démontre qu'une voie est possible). Je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir un cloisonnement JV/J2S, ça doit être perméable.

Mais encore faut il qu'il y ait une forme d'évidence... dans le cas des cartes VR il faudrait avoir des google glasses pour en profiter pleinement, et là, je dis pas, ça doit être vraiment génial pour l'immersion. En revanche à travers un smartphone... bof.

Mais bon c'est vraiment juste pour faire parler, parce que dans le fond il faut que les éditeur continue à innover!

ça finira bien par devenir quelque chose!

sgtgorilla
sgtgorilla

@ TEMUR

C'est quand même malheureux de se dire ça avec un jeu d'un auteur francophone publié par un éditeur francophone...

...Et encore plus vu le nbre de KS sortis en français par des éditeurs anglophones !

yota
yota

Ce genre de projets interpelle et rend curieux. Cela pose plusieurs questions : qu'est donc un jeu de société ? Quelles sont ses ingrédients ? Qu'est ce que nous aimons dedans ou qu'est ce que nous cherchons ? Quels sont les différences fondamentales entre jds et jv ? Il est intéressant de voir ce que cela va donner, même si je doute du résultat pour mes envies. Mais il faut bien commencer quelque part ! L'initiative est donc louable et à saluer. Voir backer le temps venu alors que je ne suis pas la cible, histoire de donner un petit coup de pouce.

TEMUR
TEMUR

C'est ds ce genre de situation que je regrette d'avoir était boire de la bière au lieu d'aller en cours d'anglais. Je vais quand même suivre de près le KS, des fois qu'il n'y ai pas trop de texte sur les éléments de jeu.