Funforge

ZNA - Patient zero

ZNA - Patient zero

Default

2025 : Boston - MA - USA

MIA – Journal des jours sombres – jour 40

« C’était un lundi, un début de semaine comme tant d’autres. Je me souviens, il faisait lourd, le ciel était chargé et une bruine crasseuse crépitait sur le carreau de ce qui me servait de labo. Rien alors ne pouvait laisser présager que nous ne reverrions plus le soleil de sitôt…

Je venais de finir de construire ma propre openPCR, en deux mots disons que c’est une machine pour analyser de l’ADN. J’avais récupéré les plans sur le réseau BioHack car ce genre de machine avait été interdit par les autorités de la ville. La seule ville du pays qui interdise les openPCR et c’est là que j’habite… Pour tester ma machine, j’avais décidé de commencer par une expérience simple. Je suis étudiante en biochimie et j’avais envie de faire partie de cette communauté de bio-hacker pour améliorer mes compétences et ouvrir mon esprit à d’autres chemins que l’enseignement classique.

Bref, on était donc lundi. Je venais de récupérer un tuto intéressant sur Biohack et je m’apprêtais à tenter de produire un organisme vivant à base de bio-brick. Je venais tout juste d’enfiler ma combinaison et mon masque quand tout à coup, ça a commencé.

Default

D’abord on aurait cru que la nuit tombait. Comme ça, d’un coup. Mais une nuit qui venait de la mer. Ensuite, elle a commencé à avancer vers la ville en longeant la côte, puis, plus elle approchait, plus on comprenait que ce n’était pas la nuit… C’était un immense nuage de brouillard noir, épais et effrayant. Il bougeait comme s’il était vivant, animé par sa propre volonté. Il avançait, inexorablement vers les habitations avant de les engloutir et de les faire disparaître dans d’effrayantes volutes. En avançant, il faisait taire tous les bruits de la ville : les sirènes des voitures de police, les cris des passants effrayés qui cherchaient à lui échapper, les klaxons des voitures paniquées, bloquées les unes contre les autres…

Tout se taisait sur son chemin. Puis il arriva jusqu’à moi...

Default

Il percuta l’immeuble dans un grand bruit sourd. La plupart des fenêtres cédèrent sous la pression et volèrent en éclat. Il s’engouffra alors dans la pièce, l’engloutissant entièrement. Je distinguais à peine mes mains gantées, éclairées par les leds de mon masque à gaz.

Je restai là, complètement terrorisée, pendant une bonne heure, le temps qu’il se dissipe en grande partie et ce n’est que lorsque je pu de nouveau distinguer l’autre côté de la rue que je décidai de sortir du trou à rat que venait de devenir mon appart’.

C’est en arrivant dans la rue, en voyant les voitures retournées, les corps inanimés, les immeubles effondrés et les lampadaires agonisants que je compris.

Je compris que plus rien ne serait jamais pareil. »

Default

Mia - étudiante en chimie

LE CONTEXTE

ZNA est un jeu de survie coopératif dans un univers post catastrophe à l’atmosphère unique.

L’action se situe à Boston, en 2025.

La ville est frappée par une tempête de brouillard sombre que les habitants appelleront tout simplement par la suite « le Fog ». Ce brouillard dévaste tout sur son passage, plongeant le monde qu’il laisse derrière lui dans le chaos. On ignore l’étendue exacte des dégâts. Le Fog semblant s’installer à demeure sur les zones qu’il touche, les rendant alors dangereuses, quasiment impraticables et infestées de mutants qui sont autant de menaces mortelles.

L’immense majorité de la population semble être contaminée par le Fog et ceux qui n’ont pas été tués sont infectés au point de se transformer en créatures violentes, impitoyables, dotées de capacités surhumaines et qui n’ont de cesse de pourchasser les survivants.

Default

De petites poches de survivants indemnes subsistent malgré tout de-ci, de-là et essayent, tant bien que mal, de se regrouper pour faire face à une menace permanente.

La ville d’hier s’est transformée en un gigantesque terrain de chasse au milieu duquel les derniers humains debout ne semblent plus être que des proies…

Parmi les survivants, des bio-hackers, sortes de pirates génétiques surveillant les potentiels abus des grands groupes industriels, ont détectés une mutation spécifique dans l’ADN des mutants. Ils l’ont surnommé la mutation ZNA (pour Zero Nucleic Acid – tant le patrimoine génétique des mutants semble avoir été recodé dans son ensemble). Les bio-hackers cherchent des moyens d’agir sur la mutation ZNA pour tenter de neutraliser la menace. Leurs succès sont pour le moment restreints mais il existe une lueur d’espoir : il se peut qu’un jour un composé chimique soit créé et permette de vraiment faire face.

Default

Depuis le cataclysme, de mystérieux drones survolent la ville en la quadrillant. Ils proposent de l’aide et du matériel en échange de services ou de missions à accomplir.

Certains prétendent que ces drones sont envoyés par la Biocorp, une mégacorporation trustant la chimie et la médecine depuis des années, mais personne ne sait ce qu’il en est vraiment…

Tout ce que les survivants peuvent tenter de faire, c’est survivre et tenter de se frayer un chemin hors de la ville pour échapper à la menace, coûte que coûte…

Default

DESCRIPTIF ET POINTS FORTS

Default

  • Une campagne composée de 12 scénarios jouables individuellement en plateaux modulaires
  • Une courbe d’apprentissage cohérente permettant une prise en main aisée
  • Plusieurs modes de difficultés et de jeux pour autant de rejouabilitié
  • La possibilité de créer ses propres scénarios à l’aide des 40 tuiles de plateaux
  • Un matériel pléthorique de première classe :

> 40 tuiles de plateaux illustrées recto/verso
> environ 80 figurines de haute qualité (de 35 à 80mm)
> des centaines de cartes d’objets, d’événements, d’objectifs, etc.

  • L’utilisation d’une technologie inédite dans le monde du jeu de société à découvrir pendant la campagne Kickstarter !

Quelques figurines de héros

DefaultDefaultDefaultDefaultDefault

Gameplay features
  • Un plateau évolutif en temps réel grâce à une gestion des niveaux de contamination du Fog
  • Des événements atmosphériques qui impactent le gameplay et les situations de jeux.
  • Des objectifs communs de survie mais aussi des objectifs secrets personnels, pas toujours compatibles entre eux…
  • Une gestion originale du « craft » de la chimie permettant de créer divers produits aux effets variés (guérison, mind-control, dommages endothermiques etc.)
  • Un « bestiaire » fourni d’ennemis toujours plus forts et aux capacités spéciales de plus en plus terribles.

Default



Default

ZNA
Un jeu de Florian Desforges
Publié par Funforge
A suivre sur KICKSTARTER aux alentours de fin Octobre 2014.
1 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée: 45 - 90 minutes

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (19)

Default
darkape
darkape

Et la technologie "inédite" est l'utilisation d'une App pour faire de la réalité augmentée sur le plateau de jeu.

7Tigers
7Tigers

Mise à jour par rapport aux infos ci-dessus: La campagne Kickstarter (17 décembre) proposera bien une VF!

Noiraude
Noiraude

Oui dommage, dans la continuité du KS Tokaïdo j'attendais avec impatience de voir ce que nous réservait Fun Forge avec ZNA.

Si la présentation est plutôt séduisante, quel déception qu'il n'y ai pas de VF prévue sur le KS.

D'un autre côté ce sera une bonne occasion de revenir au circuit de distribution classique et d'attendre sa sortie en boutique.

Ghostcrawler
Ghostcrawler

Pareil pour moi ,pas de Kickstarter en Vf .......Snifff!!!

D'ailleurs on est meme pas sur de voir le jeu en Vf apres ....Donc sa sera sans moi !

Gueuyome
Gueuyome

On parle quand même de 660 backers français sur Tokaido, ça prouve quand même qu'il y a un vrai marché même sur une plateforme US. Vraiment dommage, d'autant que qui dit KS dit Stretch Goals et donc exclusivité réservée aux US ou à minima aux anglophones...

TEMUR
TEMUR

Pas de VF, dommage.....je passe mon tour. Sinon le jeu me branche beaucoup..et je suis à fond pour ce genre de news. Merci

Tomfuel
Tomfuel

@kiken ... ha y'a pas qu'avec l'anglais apparemment..

mais je suis ok sur le fond pour une version VF ...

@phal et funforge : suis assez d'accord avec ça ... faut bien en parler a un moment donné et surtout AVANT !

par contre, avouez : vous l'avez fait expres la fig de guy lux ? ! hein ?

Funforge
Funforge

@oeil dans la bouche. Pour notre part, il ne s'agit que d'une première news, nous allons continuer avec de futures infos concernant le gameplay et autre.

Communiquer au moment du lancement d'une campagne KS et non avant de la lancer, c'est la garantie de la rater, c'est un peu comme communiquer au moment de la sortie d'un film sans en avoir parlé avant.

Bien à vous.

PS : concernant la VF, il n'y a pas de polémique, nous avons répondu qu'il n'y en aura pas pendant la campagne KS car cela la complexifie grandement (pour un projet déjà complexe). Le marché de l'import prouve que cela n'empêche nullement les Français de participer à des campagnes en VO, la plupart d'entre eux n'étant pas arrêtés par la question de la langue. Avant même qu'une "polémique" ne se mette en place concernant le fait que nous soyons un éditeur Français, je rappelle que nous portons ce projet sur une plateforme US et par conséquent que notre public est international, d'où l'anglais. Pour autant, et justement parce que nous sommes Français, nous prenons la peine de communiquer en premier en Français car, encore une fois, cela est susceptible d'en intéresser beaucoup malgré l'absence de VF.

Adrienhb
Adrienhb

@Funforge

Ben étant Français, j'aurais préféré que vous fassiez l'effort d'une traduction en français (qui de toutes les façons arrivera non ? Donc vous ne faites que prendre de l'avance) plutôt qu'une news sur Trictrac.

Parce que je me sentirai bien pigeon si la vf n'est pas aussi garnie que la version KS et si elle est plus chère.

Pouvez-vous, au moins, nous garantir que la vf sera aussi riche que la version KS?

Et parlant de KS... une chtite mise à jour sur la campagne de Tokaido serait la bienvenue, même sans photos. Parce que c'est un peu agaçant de vous voir parler de vos autres jeux (sur Facebook par exemple) et ne donner aucune nouvelle sur celui-ci...

oeil dans la bouche

Cher Monsieur Monsieur Phal, je réalise bien qu'il faut bien commencer quelque part, mais je trouve ça dommage de ne pas attendre que le KS soit en place, ou qu'il y ait une paire d'info sur le site ... Là ça fait un peu info isolée qu'on aura oublié dans la semaine, au milieu d'une foule d'infos diverses.

Après le projet a l'air intéressant, je dis pas, mais ça perd en impact comme démarche. Surtout que ça laisse juste le temps de lancer une polémique sur une version française ou pas sans en apporter les réponses :D

kiken
kiken

bonjour,

bon pas de vf pour le ks on peut comprendre, la chose qui m'interresse si une sortie en boutique en vf et prevus, un peu comme zombie 15 de chez iello. car je trouverai cela un peu fort qu'une societe française fasse un ks et une sortie en boutique quand anglais ! là je dirai "il se foute de la geule des français !". je parle comme cela car moi et l'anglais...