Docteur Mops

Schotten-Totten, le jeu des neuf bornes revient

Schotten-Totten, le jeu des neuf bornes revient

Voilà un bon vieux grand ancien qui fait son retour dans la gamme des minijeux de chez Iello. Et pas n’importe lequel ! Un vieux scott irascible qui fleure bon le whisky et le jus de cornemuse. Depuis le temps, ils n’ont toujours pas réussi à traiter ce petit souci territorial avec le village voisin. Les stèles plantées dans la tourbe sont pour eux autant de provocation que de débats sans fin pour savoir de combien on doit l’avancer ou la repousser. Et comme les bonnes choses ne disparaissent jamais vraiment, c’est à grand coup de baffes que l’affaire va se résoudre. Jusqu’à la prochaine fois. Parce que… les bonnes choses, on aiment quand ça recommence.

e5929b0896be2bd20a946bee78adcf087e07.jpe ff3d9ded249098c615082d775402cdcfebbe.png

Avant                          Après
 

Alors la thématique rigolote de l’époque est restée. On retrouve notre ambiance iodée avec du poil de mouton mouillé par l’ondée mais aussi le moteur sous capot : Un jeu de cartes à deux à la fois évident, jouissif et malin qui le classe parmi les meilleurs du genre. Nous y jouons depuis 1999, l’année où la Lune s’est tirée, et nous le ressortons toujours dans ces tendres moments où des yeux émus se retrouvent au calme pour te… poutrer ta gueule ! Et c’est bon !

Ne vous fiez pas trop au côté phéromoné de la description malgré la présence en nombre de jupes plissées. En fait le jeu de monsieur Knizia est à la fois subtile et fourbe. Un vrai délice avec de la tension, du bluff (qui marche ou pas), le tout sur un temps de partie court qu’on en redemande une autre après parce que quand même…

2878e1f32ec8a86915ccea281bb5ea1cc26c.jpeffb7c9aad23930dd4cb895f81f849e8cdf5f.jpe

Pour remporter la victoire nous avons deux possibilités (voisines) : Prendre possession de 5 Bornes quelconques sur les  9 présentes ou en capturer 3 seulement mais qui sont côte à côte

Cette dernière condition de victoire va rendre certains endroits du jeu hautement stratégique.

 

Mais comment capture t’on une Borne ?

Avec nos cartes. Ces cartes représentent nos hommes. Enfin non… pas vraiment d’ailleurs… L’écossais est fidèle à son clan (la couleur de la carte) mais nous ne savons pas qui va venir combattre pour nous ou pour l’autre scrongneugneu d’en face. Parce que nous allons jouer avec le même paquet. Et ça ! Ça veut dire beaucoup !

Nous piocherons donc quelques cartes dans le pots commun, puis à notre tour nous en posons une devant la Borne de notre choix. Attention une Borne ne peut recevoir que 3 cartes de part et d’autre. Ni fus ni foin !
 

3db7e566ad634c0fd3f53ef5d41defb5e694.jpe

 

Ce sera donc la valeur de ces trois cartes qui permettront de résoudre le conflit de cette Borne. Et cela est très simple surtout si vous connaissez un peu le Poker. Les cartes auront une valeur en fonction de leur combinaison. Voici les combinaisons que nous pourrons rencontrer  (par ordre décroissant) :

dbf9319e5b2e610fdcebb5af69a6675875ab.png

 

Du coup, comme les cartes sont posées une à une et face visible, on peut se faire une idée par avance de la force d’attaque espérée par l’adversaire. Et comme nous jouons avec le même paquet c’est délicieux de voir que notre adversaire attend (l’air de rien) une carte qu’il n’aura jamais car elle est dans notre main. Et même si elle n’y était pas… Rien ne nous empêche de le faire croire ! Vous sentez la belle ambiance bien chafouine ?

Concernant les Suites, il n’est pas nécessaire de poser les cartes dans l’ordre de la Suite. 
 

a4426ab2207c50d0866bf7ff3b0b8c477ee0.jpe
 

Allez-vous essayer de gagner en conquérant 3 Bornes adjacentes ? C’est plus difficile parce « l’autre » ne va pas vous laisser faire ». Rien n’empêche de tenter et de se rabattre sur une victoire à 5 Bornes disparates.

Les plus cultivés feront immédiatement le lien avec cet autre monument ludique du jeu en tête à tête qu’est Les Cités Perdues du même auteur et publié l’année d’après. Schotten-Totten est plus « nerveux » que son fiston qui, pour sa part, use d’un mécanisme de recyclage qui créé une tension de jeu différente. Les écossais sont plus batailleurs et plus frontaux.

f1a01767d8aadda99357f6c966cc923432fc.jpe

Cette nouvelle édition nous fera oublier les illustrations à la Astérix des premières version avec les dessins plus vifs de monsieur Djib. Surtout, elle contiendra les cartes de Tactiques qui ont été créées plus tard. Ces cartes sont optionnelles. Nous n’en aurons pas besoin lors de nos premières parties. Après moult bagarres, nous pourrons les introduire dans le jeu. 

Dans la variante, nous aurons une carte Clan en plus en main au départ. Au moment de piocher une nouvelle carte nous aurons le choix entre prendre une nouvelle carte Clan ou une carte Tactique avec toujours la limite de 7 cartes en main.

Ces cartes Tactiques se comportent soient comme des Jokers soient elle viennent modifier la condition de victoire sur la Borne où elle est jouée.

b2a18b804df364b5288ee9dc40417709bdfd.jpe11f119427c86af413bbd706713eb3c96564d.jpe

  • Le Joker : Alors c’est un joker qui peut remplacer n’importe quelle carte. Par contre un seul Joker est autorisé par joueur. Si nous en piochons un autre, il devra rester sagement dans notre main jusqu’à la fin de la partie.
  • L’Espion est une carte de valeur 7 mais prendra la couleur que nous souhaitons.
  • Le Porte-Bouclier est une carte de valeur 1 à 3 suivant notre désir.
  • Le Colin-Maillard empêche toute combinaison sur cette borne. On ne peut qu’additionner la valeur des cartes présentes.
  • Le Combat de Boue permet de jouer 4 cartes (e chaque côté) sur cette borne. C’est populaire…
  • Le Chasseur de tête permet, une fois défaussé, de piocher 3 cartes (Tactique ou Clan) et d’en garder une des trois.
  • Le Stratège permet de déplacer une de nos carte Clan en jeu (non revendiquée) sur une autre borne (non revendiquée non plus)
  • La Banshee permet de défausser une carte Tactique ou Clan adverse jouée sur une Borne non revendiquée. Sou ! Poubelle !
  • Le Traître comme l’indique son nom permet de piquer une carte Clan adverse posée devant une borne non revendiquée et de la faire passer chez nous sur une Borne non revendiquée.

Voilà donc de quoi varier un peu les plaisirs. Si vous ne l’aviez pas encore, je ne saurais trop vous le conseillez. Il sera disponible aux alentours du 8 juillet 2016. Un bon jeu à emmener partout pour jouer en couple ou en duo.  Parfait pour emporter en vacances.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (31)

Default
Rimsk
Rimsk
Au fait ça veut dire quoi Schotten-Totten ?
Primesinister
Totten je sais pas mais Schotten c'est "Ecossais".
Rimsk
Rimsk
Ah d'accord, merci^^
Mattintheweb
Mattintheweb
En gros, ça veut dire "Écossais têtus"… ;)
On a hésité à franciser le titre, mais comme on a rien trouvé de vraiment convaincant et que le jeu original a déjà une aura certaine (et une sonorité amusante), on a décidé de le conserver.
Rimsk
Rimsk
Merci pour les précisions^^
el payo
el payo
Pléonasme !
Un nom tout en répétitions, de sonorité et de sens.
Lartgonaut
Lartgonaut
ça titille trop pour ne pas craquer ! Mais n'oublions pas Lords of scotland, petit jeu tout aussi retors et avec aussi des écossais mais moins frapadingue certes !
Primesinister
J'aimais bien les graphismes à la Astérix... Puis, personnellement, surtout si c'est pour les remplacer par ceux là qui ne me parlent pas du tout.
BDPHILOU
BDPHILOU
En fait, ce que je n'aime pas dans l'ancienne édition, c'est que ça fait "copie d'Astérix". Du coup, je trouve que ça casse le thème. Ici on aime ou pas la partie graphique mais au moins c'est un univers propre qui permet de mieux se projeter dans el thème.
Lysukaï
Lysukaï
Ce petit tour en Ecosse ne me déplairait pas, depuis le temps que j'en entends du bien... Surtout avec la qualité Iello.
Harry Cover
Harry Cover
allez plus que 991 !
Docteur Mops
Docteur Mops
Cher Ingalls, je ne peux que plussoyer. Arboretum mérite énormément. C'est un des jeux les plus tendus que je connaisse où chaque carte jouée ou défaussée nous arrache un soupir. Ne passez pas à côté !
BDPHILOU
BDPHILOU
MERCI IELLO!!!! j'aime ce jeu, certes mais surtout, je trouve l'ancienne édition d'un mauvais goût graphique absolu : Il s'agit d'une mauvaise repompe d'Astérix. Pour l'amateur de BD que je suis, ça m'a toujours fait mal au cœur. Soit on achète les droits d'Astérix, soit on fait autre chose. Et c'est ce deuxième choix qu'à fait iello : bravo à eux! J'ai beau avoir l'ancienne édition en parfaite état, je vais me procurer cette édition, qui, visiblement, gomme le seul défaut du jeu : son look!
Ingalls
Ingalls
Effectivement un grand ancien comme on les aime.
Pour les fans de Schotten Totten et des cités perdues je ne peux que conseiller d'essayer Arboretum (format à peine plus grand) qui possède autant de tension dans la temporisation, le stress de la défausse, le tout saupoudré de mise en espace et avec un graphisme magnifique... de 2 à 4 joueurs !
Zemeckis
Zemeckis
Entendu beaucoup parlé, jamais tenté. L'article donne envie.
darkgregius
darkgregius
J'avais la version edge et si le format de la boîte avait ma préférence,je n'étais pas fan du tout du visuel des cartes,trop proche de simples cartes à jouer,d'autant plus que la mécanique de jouer basée sur des combinaisons type poker associée à cet aspect,me laissait une sensation forte de jeu jouable avec des cartes classiques.Donc content de ce relooking et un achat évident pur moi.