search
S'inscrire
Boîte du jeu : Les Cités Perdues

Les Cités Perdues

settingsReiner Knizia
brushAnke Pohl, Claus Stephan, Thilo Rick, Le Lion Vert
home_workRio Grande Games, Tilsit, Kosmos
local_shippingRio Grande Games, Tilsit, Kosmos
Nombre de joueurs :2-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,6
    Un jeu de cartes pour deux joueurs qui réunit bluff et prise de risque. Indiana joue aux cartes ! Le Monde est encore à découvrir et à explorer. D’ailleurs c’est ça votre boulot : explorer ! Sur tous les continents vous montez des expéditions pour l’amour de la science et … de votre renommée. Hélas, votre ennemi personnel est toujours présent et il détient peut-être la clé qui vous emmènera au terme de votre découverte. Ou alors il bluffe ! Ça paraît tout bête, mais… Le plateau de jeu est posé entre les deux participants. Les cases colorées représentent les continents et chacun pourra y poser les cartes correspondantes de son coté. Pour chaque continent, il existe un lot de cartes numérotées de 2 à 10, ainsi que 3 cartes contrat. Chacun son tour, on pose une carte devant le continent de même couleur (on peut aussi se défausser d’une carte au centre du plateau de jeu), puis on pioche une nouvelle carte (dans la pioche ou dans les cartes défaussées). Ça paraît vraiment tout bête, mais… Le truc sublime du jeu vient des conditions de pose des cartes. On doit toujours poser une carte de valeur supérieure à la précédente déjà posée. Si vous posez le 8 jaune comme première carte de l’expédition jaune ; c’est plutôt mal parti sachant qu’il ne reste que les cartes 9 et 10 jaunes de jouables et que c’est peut-être votre adversaire qui les a en main. Quand on ouvre une nouvelle expédition, elle commence à –20. Oui, vous avez bien lu ! MOINS 20 ! Ça serait trop facile sinon de poser des cartes de toutes les couleurs sans risque ! Il vaut mieux être sûr de son coup et possédez déjà les petites cartes (de 2 à 6) pour ouvrir une couleur car il va falloir poser au moins 20 points pour arriver à être positif. Mais à quoi servent les contrats ? On peut entamer une expédition en posant les contrats de la bonne couleur. Attention, dès qu’on a posé une carte numérotée ; on ne peut plus poser de contrat ! Un contrat double les points de l’expédition, deux les triple et trois les quadruple. C’est bien, malheureusement ça marche aussi avec les expéditions en points négatifs ! C’est toi qui a le 5 vert ? Je sais que c’est toi ! Avoue ! Quand un joueur prend la dernière carte de la pioche, la partie est terminée et l’heure des comptes a sonné. Chaque joueur fait le total des points de chaque expédition, y compris les négatives et celui qui a le plus de points remporte la partie. Les Cités Perdues est donc un jeu simple à apprendre, plus difficile à maîtriser avec des parties relativement courtes. Le moteur principal est la prise de risque et le bluff. La version illustrée ici est l’allemande, mais le jeu existe en version française complète chez Tilsit éditions.

    Les avis

    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : Un amour dans le genre de jeu qui fout la haine
      Ce jeu, il est délicieux. Aussi, il est vicieux et je le déteste. Mais je l'aime en fait et pourtant, il peut me gonfler. Pardon pour l'image un peu scato mais c'est comme sentir ses pets: c'est pas pas que ça soit top de le faire mais y un petit truc qui fait qu'on ne peut s'empêcher de réitérer ça. Ce jeu il me fait le même effet, c'est primaire. Puis, il y a ce côté prise de risque grandement influencé par le tirage des cartes et donc par la chance qui lui donne une plus-value mais aussi un côté irritant. Enfin, c'est tout le sel du jeu, me direz-vous. Un exemple? Quasiment à tous les coups, je vais attendre, encore attendre, toujours attendre avant de poser ce 7 bleu parce que j'aimerais bien avoir le 6 bleu à poser avant. Mais ce con là ne vient pas. Bon, je me lance, je le pose et de toute manière, c'est peut-être l'autre en face de moi qui l'a dans sa main. Ca y est, il est placé, je tire une carte et..."Oh put\*\*n de ta race de bor\*\*l de chi\*\*e". Bref qui a joué comprendra. Je n'ai jamais autant haï mon amoureuse qu'en jouant à ce jeu, ça crée une tension, je vous le dis, c'est chaud. Mais lorsque vient notre heure de gloire, quel plaisir de gagner, de s'embrasser le biceps et d'humilier la triste personne à qui l'on vient d'offrir une superbe défaite à coup de "je n'aurais pas joué comme ça à ta place, j'aurais pris plus de risques. Mais pas grave, tu es en bonne santé, c'est déjà bien" Voila, j'ai fini. Merci. Bonne journée, à bientôt! -Super cet avis! -Vraiment? -Oui, oui, je t'assure! -Merci, ça fait plaisir! -Et sinon, tu vas bien? -Bah, ça va, tu vois, la routine, les gosses, la femme, le boulot, ça tourne. Y a la kangoo qui perd de l'huile mais paraît que ça arrive souvent avec ce model. -Je confirme. -D'accord. -Bonne journée. -Tu l'as déjà dit. -Tu crois que les gens lisent encore? -Non, ils ont quand même mieux à faire. -Vraiment? -Mais oui! - On parie? -Oui, sur l'expédition bleue!

      palscotte

      01/11/2023

      9.6
    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : Expéditions pour deux
      - La beauté des cartes nous plonge directement dans l’ambiance de chaque expédition. - Un jeu de stratégie pour deux joueurs. - Le but est de faire des séries de cartes de valeur croissante et de même couleur. - Un jeu ou l’on enchaîne les parties toujours avec le même plaisir.

      iGarden

      08/12/2022

      10
    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : Similaire à un autre jeu... mais un bon !
      Si notre avis complet vous intéresse, rendez-vous sur

      Le Grenier Ludique

      18/09/2022

      8
    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : Loste citiés !
      alor sa cé t'un jeu qué pas compliké y fau juste mette des carte les plu grande sur les plu petite sa va jusqua dix le chifre le plus zau se qui fé que tu peu méme comté sur tes doits si tu yarrive pa et des foi si tu peu tu pose avan une carte ou y a des mins qui se dise bonjour é la y fau multiplié par 2 méme 3 et 4 à la fin é sa cé super dur apré des foi tu peu posé ta carte sur les cartes de couleur pa des carte comme des carte a joué mé des carte comme cel que tu regarde dans ta baniole quan tu va quelque part cé dé carte de jsai pas dou jconné pas cé péi la nous on sor pa bocou toute fasson bon alor il faut faire atenssion de pa dépassé vin la cé plus compliké paske cé moin vin mé bon cé paraye bref a aussi lé dessin qui son tou moche sur les carte pas cel qui son au milieu pour la baniole mé cel kon pose cé dessin la on y compren rien non plu dé foi y neij dé foi ya une tortu ou des jen dan le déser comme la disse jaune ou dé bonhomme ki se sert la main cé des istoire ke jpréfére pa savoir donc bref ci ta la place pour y mette une carte tu la mé sinon tu la mé à loste citiés au fête a ce propo la dayeur cé pa croyab de pa parlé le franssé en écrivan sur le couverke faut mette un e a loste et surtou pas oublié lacsang a citié sinon on compren rien au titre je sui pa sur oci quillé un s a loste mé sa cé pas grave

      léo(nard)

      19/02/2022

      7
    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : Un jeu pour deux parfait
      Simple, rapide, une pointe de hasard mais qui est contre-balancé par le plaisir de prendre des risques et de les voir aboutir. En terme de jeu pour 2 c'est au niveau de Schotten Totten.

      dieuzdonne

      01/02/2021

      8
    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : Explorations cartes en mains
      Belle réédition d'un classique qui n'a rien perdu de son intérêt. Les points positifs : - de grandes et très belles cartes. Cette nouvelle mouture ajoute une nouvelle couleur de cartes (pourpre) aux cinq anciennes (bleu, jaune, rouge, blanc, vert). - la mécanique reste inchangée : réaliser une suite dans l'ordre croissant avec la possibilité d'effectuer des paris. - jeu de bluff, de hasard (avec la pioche), rapide à expliquer et à jouer, mais surement pas simpliste car non dénué d'une bonne part de stratégie, d'intuition... mais aussi de chance. -la tension grandissante au fur et à mesure que le jeu avance et que la pioche diminue. -rejouable à l'infini. Les points négatifs : - le thème est complètement absent, mais la qualité des cartes fait oublier que l'on peut jouer à Lost Cities avec un jeu de cartes classique. - la part de hasard et de chance liée à la pioche (personnellement cela ne me gêne pas plus que cela).

      Tetsuo37

      27/10/2020

      7
    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : un peu déçu - bon jeu à 2 - pas le meilleur
      Ici nous adorons les jeux à uniquement à 2 et tentons de tous les essayer (Jaipur, Kahuna, 7wonders duel, Schotten totten, pour ne citer qu'eux, et des dizaines et dizaines de +....). Je n'avais pas fait l'acquisition des cités perdues car les critiques étaient nombreuses, mais pas toujours positives. Après avoir fait le tour de nombreux jeux nous sommes inévitablement passés aux cités perdues. Et après quelques parties la tension est redescendue rapidement. Quelques parties très sympas, tendues, et de nombreuses non maîtrisables. Le hasard de la pioche se fait encore plus ressentir que dans d'autres jeux. Nous n'avons rien contre le hasard (au contraire cela met souvent un peu de piment) mais il arrive régulièrement et particulièrement dans ce jeu qu'une mauvaise main de départ soit irréversible. Quelque soient nos choix nous ne pourrons pas renverser le jeu. D'où un petit 7 (parfois 9 souvent 4)

      MisTeR ToON

      12/09/2020

      7
    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : un de mes jeux préférés à 2!!!!
      C’est un de mes jeux préférés à 2 par sa simplicité, rapidité et je gagne souvent!!! 🤣 Il y a plein de cités à découvrir mais pourrez vous lancer toutes les expéditions...? Il va falloir faire des choix... et espérer avoir toutes les ressources nécessaires pour les mener à biens sans quoi vous courrez à votre perte! Un must have pour moi!!

      Les_jeux_en_folie

      14/08/2020

      10
    • boîte du jeu : Les Cités PerduesLes Cités Perdues : Un bon jeu de cartes
      Comme pour Babel, un bon jeu de la gamme Kosmos à deux, mais ce coup-ci avec une bonne part de chance mais tout de même un peu de tactique....et parfois des choix cornéliens! Pas prise de tête, fluide, rapide, un bon jeu d'initiation pour l'entourage non-joueur... En fait comme pour Babel, j'hesite entre 3 et 4 et je leur mettrai bien un 3,5 à chaque, mais comme il faut faire un choix alors disons 3, mais je tiens à préciser que pour moi ce 3 est une bonne note.

      Timi JeuxATheme

      08/07/2020

      8
    Tous les avis

    publications

    Catz in the Town ! : chaton fort...
    Catz in the Town ! : chaton fort...
    , le 04/05/2017
    [[Bohnanza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bohnanza-2)][[Catz in the Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catz-in-the-town)][[Fruit Mix](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fruit...
    Schotten-Totten, le jeu des neuf bornes revient
    Schotten-Totten, le jeu des neuf bornes revient
    , le 06/06/2016
    [[Les Cités Perdues](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-cites-perdues-0)][[Poker](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/poker)][[Schotten-Totten](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sch...

    autres sujets

    Gyümi, Ramène ta fraise !Gyümi, Ramène ta fraise !
    Reçu au jourd'hui le prototype de Gyumi Genius, qui va d'ailleurs changer de nom pour Frutta Genius. Sept séries de fruits pour 105 cartes + 5 cartes d'aide et d'autres moyens de marquer des. Hâte de le tester !! ;-) Le jeu n'est pas mélangé avec le Gyumi qui deviendra Frutta Kids ! ;-)

    sathimon

    04/04/2015

    Hanabi est de sortieHanabi est de sortie
    Oui, il se joue de 2 à 5. Seul défaut défaut : il est addictif.

    tt-930467980887568...

    26/07/2011

    Le meilleur en Espagne seraLe meilleur en Espagne sera
    Bravo à tous :) Les Français sont dignement représentés et ça fait plaisir !

    tt-23fba78c9e5ab8c...

    21/09/2010

    Keltis et Reiner Knizia dans la TT TV !Keltis et Reiner Knizia dans la TT TV !
    Il me faut qu'un mot pour exprimer mon opinion de ce jeu prétendu "nouveau": superfétatoire

    tt-e5c4d3472a1151a...

    16/03/2008

    Juego del Año 2006, les finalistesJuego del Año 2006, les finalistes
    Ah... bon.

    tt-ded0e99ef3cf587...

    15/10/2006

    Expédition Altiplano arrive le 20 avrilExpédition Altiplano arrive le 20 avril
    Pour répondre à toutes les questions techniques : je viens de placer un pdf allégé des règles sur notre site (même lien que ci-dessus)

    Hicham

    31/03/2006

    [Cités Perdues] partie coopérative...[Cités Perdues] partie coopérative...
    Bubu dit: Il me semble qu'il y a un bonus de points assez conséquent pour les familles de plus de x cartes (7, 8 cartes??) Il me semble que pour faire le plus gros score, ce bonus est utile... Voilà, Je viens de relire la règle, car ce n'est pas la première fois que je lis ça sur le net, mais nous n'avons jamais joué avec un système de bonus. Effectivement, lorsque l'on pose 8 cartes ou plus dans une couleur (cartes de paris comprises) on a un bonus de 20 points (qui n'est pas à multiplier par les cartes de paris) Dans le cadre d'une partie coopérative optimale, avec toutes les séries ayant 3 paris et des suites de 5 (ou 6) à 10, chaque couleur aurait donc un bonus de 20 pts. Je reprends donc mon compte : 480 + 5*20 = 580 On peut faire jusqu'à 580 points. Marie

    tt-119410db49b9c8f...

    07/05/2005