Santa Cruz, de la partie

[Santa Cruz]

Santa Cruz, de la partieAprès les explications, voici une partie de “Santa Cruz” avec un internautateur et une internautatrice. Là, vous aurez tous les éléments pour vous faire une opinion quand à l’intérêt que vous pourriez avoir pour le jeu de Marcel-André Casasola-Merkle édité par Filosofia.

Lorsqu’on arrive dans un endroit, on devrait pouvoir regarder les tuiles voisines en secret, sans les retourner pour tout le monde, non ? Comment les autres joueurs peuvent-il voir aussi bien que nous.

M’a l’air bien sympatoche, ce jeu… et plus profond qu’il en a l’air.?
Allez hop… sur ma liste de courses !

M. Phal dernier… Rholala…

une video, bien sympa a regarder, mais du coup me voilà moins chaud pour ce jeu, je trouve le comptage a chaque coup, un peu lourd

Voila un jeu qui ne m’aurait pas intéressé sans cette vidéo. Maintenant il compte parmi mes futurs jeux à acquérir. A 22"40, le placement de Mr Phal est il bien autorisé? Je ne vois pas de vert autour qui permet de se rendre à ce spot par un chemin :slight_smile: les aléas des parties entre amis me direz vous, toujours des erreurs.

Tout comme propunier, j’était pas super enthousiaste et puis finalement, je me dis que ça peut être un jeu sympa pour faire découvrir le jeu aux néophytes.

Propunier, non le déplacement de M. Phal n’était pas autorisé, puisqu’il n’avait aucune construction adjacente à la tuile sur laquelle il a posé son nouveau bâtiment. Dire que Phal avait dit qu’il fallait surveiller Mops en début de partie, c’est lui qu’il aurait fallu surveiller!

oui il a fait un mouvement interdit, sinon c’était pas 2 tours de perdu mais 3 :slight_smile: enfin le résultat est le même, ça ne doit pas être son style de jeu…
Sinon il a l’air bien sympa pour attirer les gens vers le jeu il me parait bien, pas long, un peu de réflexion, ça change des aventuriers du rail pour faire débuter :wink:

Il me semble qu’au premier comptage des villes côtières, M.Martin se compte seulement 4 villes alors qu’il en a 5.
Sinon, cette vidéo me laisse perplexe. Après l’avoir vue, je ne sais toujours pas si je dois ajouter ce jeu à ma liste d’achats à venir.

Il me semble que le choix des cartes pour la deuxième manche doit aussi se faire dans le sens inverse. Mais voilà encore un jeu à découvrir. Jolie vidéo.

@alphonse: j’en ai bien 4, il faut faire attention de bien compter que les tuiles bleues ! La petite maison excentrée en haut à droite du plateau n’est pas côtière, à ce qu’on pourrait croire. Malheureusement pour moi.

L’explication m’avait fait de l’oeil (les derniers jeux que j’ai achetés ont tous été des jeux de gestion vus à la tttv, et je ne regrette aucun de mes achats !), mais finalement la partie me paraît un peu froide, et répétitive. Tout le monde joue finalement dans son coin et ne surveille que trop peu ce que préparent les autres. Donc, finalement, pas convaincu. Mais encore un grand merci à Tric-Trac de nous permettre de nous faire un avis sur tous ces jeux !

J’arrive comme les cavaliers d’Offenbach mais n’y aurait-il pas une erreur de c’est seulement deux cartes scores que chacun aurait dû avoir puisqu’ils jouent à quatre et que c’est à trois joueurs que l’on a trois cartes scores en main? Je peux me tromper, cela dit…

merci beaucoup de m’avoir fait découvrir ce jeu bien sympa qui a l’air de me convenir, car j’aime les jeux stratégiques avec des règles simples.
je suis perplexe a propos de la règle du premier placement, car sur les règles que j’ai trouvée en ligne il y a une seule phrase: “Le premier tour est particulier : les joueurs ne jouent pas de cartes, mais construisent uniquement un bâtiment une tuile « Côte » libre de leur choix.” (il y a un “sur” qui manque, je crois).
il ne dit pas que la construction du batiment doit se dérouler différemment du reste de la partie, mais juste qu’il ne faut pas jouer des cartes avant.
donc on devrait découvrir les tuiles adjacentes. non?

Cher Monsieur maxaumix,

La seule chose à croire, c’est la règle écrite, celle de l’éditeur. Si vous avez trouvé la règle éditeur, il faut la croire…

Est-ce que le plateau est adapté au nombre de joueurs, comme dans Small World par exemple? Parce qu’il me semble bien autrement que les joueurs se bloqueront beaucoup plus à 4 joueurs qu’à 2 ce qui me semble problématique. À deux joueurs, chaque joueur pourra jouer tout seul dans son coin, et se sera tout de suite moins intéressant (comme jouer aux aventuriers du rail à 2).