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Boîte du jeu : Santa Cruz

Santa Cruz

settingsMichael Menzel, Marcel-André Casasola-Merkle
brushMichael Menzel, Marcel-André Casasola-Merkle
home_workAsmodee, Filosofia, Hans im Glück
local_shippingAsmodee, Filosofia, Hans im Glück
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,2
    La version française par Filosofia Marcel-André Casasola-Merkle nous propose d’endosser le rôle d’un explorateur, navigant vers le Nouveau Monde à bord d’un vaisseau royal. Et votre Nouveau Monde, et bien c’est l’ile de Santa Cruz. Vous allez vous installer là, construisant Phares, églises et maisons afin de marquer plein de points pour être le plus fort à la fin de la partie. Du rêve. Oui. Mais à l’allemande. Le thème est ici, comme souvent, un prétexte à calcul et optimisation. Une partie de "Santa Cruz" va se jouer en 2 manches. Deux manches où la mécanique de jeu est la même, sauf que les tuiles placées faces cachées en début de partie auront pour la plupart été révélées. En début de partie, on place aléatoirement les tuiles volcans et terrains face cachée sur les emplacements réservés sur le plateau qui représente l’île vue du dessus avec route et rivières. Toutes ces tuiles sont reliées entre elles par des chemins ou un court d’eau… On place aussi, mais face visible, les tuiles côte, qui sont sur… la côte. Chaque joueur va recevoir un lot de pions à sa couleur. 2 phares, 3 églises et 8 maisons. C’est son matériel pour se développer sur le plateau. Pour savoir ce que vous allez essayer de faire, vous allez recevoir aléatoirement 3 cartes évaluation parmi les 16 possibles. Ce sont des objectifs que vous allez essayer d’atteindre pour marquer les points qui sont indiqués dessus. Pour poser vos bâtiments et marquer vos points, il va vous falloir des cartes de construction. Ces cartes représentent des chemins (pour construire en prenant la route), des bateaux (pour construire sur les côtes), des fleuves (pour construire en prenant les cours d’eau) et des cartes «double» (qui peuvent être jouer comme l’un des 3 autres types, mais en doublant la construction). Au début de la partie, on forme des ensembles de cartes (on les repère grâce à une lettre). Ces ensembles vont donner la priorité à la mer, ou au chemin, ou aux fleuves, ou être très équilibrés. Un joueur choisit l’un des paquets, puis le joueur suivant un autre, et ainsi de suite. Ensuite, chaque joueur va choisir un point de départ, une case disponible sur la côte. C’est à partir de là qu’il va partir explorer Santa Cruz. Vous voilà équipé et en place pour la 1re manche. À son tour, le joueur actif va jouer l’une de ses cartes en main. Soit une carte évaluation, soit une carte construction. Si c’est une carte construction, le joueur doit choisir une tuile sur le plateau et s’installer dessus. Bon, il y a quelques règles importantes comme l’obligation, si l’on joue une carte chemin, de s’installer sur un espace juste à proximité de l’une de ses propres constructions déjà en place. Il faut aussi avoir de disponible dans sa réserve le type de bâtiment demandé sur ladite tuile. Et quand cette tuile est face cachée, on peut se retrouver embêté… Une fois installé, on marque les points indiqués sur la tuile et on révèle les tuiles alentour. Ce qui permet d’y voir plus clair et de limiter les risques… Certaines tuiles comportent des ressources ou un symbole « oiseau », ce qui va vous permettre (peut-être) de marquer des points (avec les jetons oiseaux, c’est sûr…). Lorsqu’un joueur joue une carte Évaluation, tous les joueurs qui remplissent la condition vont marquer des points… Là, il y a 16 façons de « pointer ». Par exemple, 3 points pour chaque bâtiment construit sur le fleuve (on peut construire sur le fleuve en prenant la route, ne vous inquiétez pas). Un autre exemple, 3 points pour chaque construction sur une tuile volcan… Mais il y a aussi la carte -2 points pour chaque construction sur le volcan. Rude, surtout que le double effet est la destruction des dits bâtiments. Brrrrr. Une fois que tous les joueurs ont joué leurs 10 cartes, la manche prend fin. Chaque joueur reprend toutes ses constructions du plateau, pioche une nouvelle carte évaluation qu’il garde secrète, et, dans l’ordre inverse du score, choisie l’ancienne main (qui est donc visible sur la table) d’un des joueurs. Une fois fait, les joueurs intègrent la nouvelle carte Évaluation et en défausse une afin d’en avoir que 3. Une nouvelle manche peut commencer. Elle se jouera exactement comme la première. Oui, mais comment je gagne ? À la fin de la seconde manche, chaque joueur révèle leur jeton oiseau et ajoute leur valeur à leur score actuel. Celui qui est le plus avancé sur la piste de score est déclaré « Grand Vainqueur ».

    Les avis

    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : Le jeu qui change d'âge conseillé en cours de partie
      Santa Cruz est un très sympathique jeu de collecte qui enseigne véritablement à projeter un peu dans les coups suivants, notamment pour les joueurs un peu effrayés par ce type de calcul: la première partie est un galop d'essai largement basé sur la chance (on retourne les tuiles en explorant), la seconde (on repart de zéro sur l'île abandonnée) une course optimisable très astucieuse, un peu comme si on jouait d'abord à un 8+ pour passer ensuite à un 10+. Acheté pour moins de 10 euros, il est curieusement resté dans mon placard pendant des années avant que je ne me décide à vraiment l'essayer. La faute sans doute à une règle un peu tarabiscotée: les mécanismes eux-même sont étrangement alambiquées (ha les exceptions dans les familiaux+...) et la formulation en tableaux répétitifs embrouille encore l'affaire à force de vouloir être absolument claire. Pourtant, en se posant 10 minutes on se rend compte qu'il n'y a absolument rien de sorcier là-dedans, c'est même très simple et fun tout en gardant (surtout dans sa seconde partie) une certaine profondeur (la gestion des mains fait un peu penser à du Knizia). Santa Cruz est donc un jeu de collecte, avec un léger aspect programmation -aussi léger, par exemple, que Niagara et ses kayaks, dont on réfléchit au parcours à l'avance sans pour autant mettre en ordre les actions à effectuer. Les objectifs, que l'on pose en cours de partie et qui profitent à tous le joueurs, rappellent Mauer Bauer de Colovini mais sans le côté Kamoulox (ça reste ultra simple et facile de se rendre compte si l'objectif nous profitera d'avantage). Dernière précision: les parties se renouvellent énormément, selon les objectifs et la répartition des tuiles.

      grotesk

      01/06/2023

      8
    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : Un très bon jeu familial
      Nombre de parties : 6 Plus joli que que Les aventuriers du rail, Santa Cruz boxe dans la même catégorie.Il restera tout de même un peu plus complexe que ce dernier, surtout de par les pictogrammes présents, mais il procurera davantage de choix réels et ce même stress du "je joue ça maintenant ou j';attends encore un peu au risque de..." Un peu de bluff et de guessing, des parties avec un plateau de jeu variant : on tient ici une des meilleures sorties de l'année sur les jeux de ce calibre.

      limp

      20/05/2022

      8.5
    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : Pendant ce temps là, à Santa Cruz...
      Santa Cruz est un jeu "familial +" qui dispose de sérieux atouts :- Il est d'abord très beau. Qu'il est séduisant de se déplacer sur ce beau plateau ! Les jetons et les cartes ne sont pas en reste, tout aussi bien réalisés.- Il est ensuite très agréable à pratiquer. Dans sa première phase, il demande un certain sens de l'observation, nous incite à faire des choix à court et moyen terme intéressants : deviner le jeu adverse et s'y adapter pour scorer en même temps que lui ou au contraire, jouer son jeu sans trop se soucier des adversaires, sauf que si ces mêmes adversaires s'adaptent à votre jeu, vous n'arriverez pas à creuser l'écart au score... Mais ce n'est pas tout.- Le jeu dispose d'une deuxième phase particulièrement tordue puisque les joueurs pourront jouer avec vos propres cartes et vos propres moyens de marquer des points ! A 2 joueurs, ça se gère à peu près mais à 3 ou 4, bonjour la prise de tête (dans le sens positif du terme) ! Guessing et bluff sont au rendez-vous.Bien entendu, tout n'est pas rose au pays de Santa Cruz, une touche de hasard pourra parfois vous faire râler, une carte "négative" très ciblée (qui retire des points à certains joueurs sur les volcans, et c'est la seule du jeu) fait un peu tâche dans un gameplay qui se veut tout de même positif en essayant de construire pour marquer des points. A tel point d'ailleurs que bien souvent je mets cette carte de côté (et son pendant positif sur les fameux volcans).En bref, dans ce format, parties de 30 à 45 mn avec règles facilement intégrées et système léger mais bien travaillé, Santa Cruz est une indéniable réussite :)EDIT : comme écrit sur d'autres avis, quel dommage de ne pas avoir proposé, sur le recto de la carte, une nouvelle configuration pour faire varier le jeu plutôt qu'un dessin (même s'il est très joli)

      Jones

      01/11/2020

      7
    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : Trop sous-estimé.
      Un des premiers jeux de ludothèque et je le garde car je l'aime bien. Souvent sous-estimé, allez savoir pourquoi, et pourtant le matériel le fait bien sur un immense plateau très beau.

      Cripure

      07/12/2015

      8.5
    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : Un jeu assymétrique
      Santa cruz est un bon jeu servi par un matériel sobre mais élégant. Le plateau est de toute beauté. On se sent l'âme d'un capitaine de navire, observant la carte avec sa boussole à côté. Le thème est présent, même si l'idée de la 2e phase de conquête n'a pas de justification thématique.En ce qui concerne le jeu, les règles sont claires et assimilables rapidement.Le jeu en lui-même se compose de 2 phases très différentes. La première sera plus opportuniste et demandera de bien analyser le jeu de ses adversaires, tandis que la 2e est bien plus stratégique. Chaque joueur dispose d'un paquet de cartes itinéraire lui permettant de se déplacer sur l'île. Tous les paquets sont différents. Le seul problème, c'est qu'en fonction des objectifs, certains itinéraires seront meilleurs que d'autres, voire parfois handicapants. Mais qu'à cela ne tienne, lors de la 2e phase, on pourra choisir un autre itinéraire !Bon jeu de prise de risques. Il faudra trouver le bon dosage entre attendre pour scorer au maximum sur ses objectifs, quitte à ce que les adversaires en fasse de même, ou bien scorer très vite, mais marquer peu de points car, en fait, les points se gagnent en abattant des cartes "objectifs" dont l'effet profite à tous les joueurs. Un bon jeu ou il faudra savoir décrypter le jeu de ses adversaires et prendre des risques raisonnables.

      warlath

      28/11/2015

      8
    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : L'île de la confusion
      Dès la lecture des règles,j'ai un sentiment de confusion qui s'est confirmé lors de ma première partie.En effet,d'après la notice on ne peut construire que sur un fleuve que si l'on possède déjà une constuction sur le dit fleuve.Ok...et là vient l'inévitable question.Pour la première constuction,on fait comment?Au début,il y a bien des possibilités de construction sur les embouchures des fleuves mais ceux sont des emplacements côtiers.Pour construire à un tel emplacement,il faut une carte navire alors que pour une construction sur un fleuve,il faut une autre carte.Bref si l'on définie un lieu par son type de construction,toutes les premieres constructions sont de type cotier et on ne peut donc pas répondre à la contrainte de construction sur le fleuve.Alors on se dit que pour pouvoir jouer,il faut bien, les considérer comme des constructions sur fleuve et là on joue un objectif qui score sur les côtes,puis un autre sur les fleuves et là on ne sait plus...Et c'est tout le temps comme ça.Sur le plateau des ponts passent au dessus des cours d'eau.Alors construction route ou fleuve?Que dire aussi de la première partie qui récompense surtout les plus chanceux?Qu'à la 2 ème manche les zones découvertes,le restent et que du coup le dernier au score peut profiter de cette source d'information pour se refaire.Mais cette information,elle est à disposition de tous les joueurs.En quoi alors c'est avantage si décisif?Même en ne pouvant pas choisir son deck de construction,le 1er joueur devrait pouvoir gérer son avance surtout si elle est conséquente.Sur ma partie à 2 joueurs c'était le cas.Bon inutile d'en rajouter, je crois qu'il est clair que le jeu m'a déçu,tant j'y ai éprouvé confusion et frustration.La déception est d'autant plus grande,que la boite et la qualité du matériel m'avaient préalablement charmé.

      darkgregius

      09/11/2015

      4.1
    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : et San(s)ta pénélope
      Voilà un jeu que je n’achèterai pas (il est gentillet), mais auquel j’ai plaisir à jouer de temps en temps. Le matériel est beau, l’île exotique et son principe de prendre des chemins, rivières, bord de mer pour collecter des ressources est sympathique. On tente de réaliser son objectif secret avant les autres (qui, s ils remplissent les conditions pourront marquer également les points) et de deviner ce que les adversaires veulent. La première expédition réalisée, on recommence la recherche de ressources, d’une façon un peu différente. C’est léger, fluide, un peu aléatoire, il faut calculer au mieux son chemin, s’adapter si on se fait chiper sa tuiles sous le nez... Santa Cruz à le goût des vacances, si on vous en propose la destination, embarquez sans remords...

      morlockbob

      11/06/2015

      6.9
    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : Tel un cocktail
      Exotique, léger et rafraîchissant. Matériel : 3,5/4 Mécanique : 3,5/4 A deux : 3,5/4 Rejouabilité : 3,5/4 Avez-vous envie de prendre le large ? Découvrir de nouvelles contrées ? Santa Cruz vous mets à la tête non pas d'une, mais de deux expéditions (au risque de gâcher la surprise, la première va irrémédiablement échouer, pour notre plus grand plaisir ludique). Une expédition, c'est 7 cartes construction et 2 à 4 cartes objectifs en main. A chaque tour, le joueur actif joue une seule et unique carte. Une carte construction vous permet de construire et prendre possession d'un lieu de l'île en empruntant obligatoirement le type de route représenté sur la carte (chemin, rivière, mer). Une carte objectif vous permet de récolter des points de victoire en fonction des lieux possédés. L'astuce, c'est que tous les joueurs marquent des points, peu importe qui joue la carte! Saurez-vous trouver le bon moment pour jouer vos objectifs? Le matériel est magnifique, les cartes toilées, le plateau suffisamment grand pour accueillir les tuiles. Seul souci : une tuile abîmée et la surprise est gâchée. La mécanique est simple, ingénieuse et permet de vrais choix, avec de la stratégie, de la tactique et un peu de bluff dedans. Et même si le jeu se joue en deux manches, ce qui n'est pas signe d'une mécanique parfaite, cette deuxième colonisation de l'île ne s'éloigne pas de la vérité historique où bien souvent la première colonisation fut un échec, réparé quelques années plus tard, n'en déplaise à certain qui n'y voit qu'un tour de passe-passe mécanistique. Ce voyage en couple est parfait. L'aventure n'aura que plus de saveurs à trois ou quatre. Quant à y revenir, sans souci, car la répartition des tuiles sur le plateau et celle des objectifs sera à chaque fois différente. D'ailleurs aucun coin de l'île ne se ressemble ! Mais attention, il faut savoir aussi changer de destination ...

      Hagrael

      06/06/2015

      8.5
    • boîte du jeu : Santa CruzSanta Cruz : Placement tendu
      SANTA CRUZ est un jeu de placement trés fluide et original. Les joueurs disponsent de decks de cartes assymétrique et pourront en jouer 2 différents, un par manche. Il y a 2 types de cartes : les cartes de placement et les objectif. A son tour de jeu, on joue une carte, on marque des Points de Victoire et c'est tout. Lorsque l'on se place, on marque quelques PV et on complète petit à petit les objectifs. Lorqu'un joueur joue une carte objectif, TOUS les joueurs marquent les (nombreux) points s'ils ont fait le nécessaire pour les réaliser. Donc chaque pose de carte est un vrai dilemme, car jouer des cartes objectifs permet de scorer des PV seul, mais cela affaiblit sa position sur le plateau... Ensuite, dans la seconde manche, on reprend (presque) les mêmes cartes que dans la première avec un territoire découvert. Donc il faut bien se rappeler de toute les cartes objectifs... SANTA CRUZ est un jeu calibré pour le spiel, comme le furent THURN &TAXI ou FINCA. Il est beau (merci Menzel), très simple, fluide et tactique mais souffre d'une certaine froideur. Le thème est totalement absent, je le trouve assez répétitif et frustrant.

      Chabousse

      28/04/2013

      6
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    publications

    autres sujets

    Santa Cruz, de l'explicationSanta Cruz, de l'explication
    Merci à toute l'équipe de TT et aux deux internautes pour la découverte de ce jeu. Le jeu est simple avec une petite part de chance sur la première manche qui doit se réduire considérablement sur la 2ème manche. En plus ce jeu me semble accessible en famille ou entre joueurs un peu plus chevronné ;-). Ne reste plus qu'à voir la parte pour confirmer tout ça ;-).

    Ced78

    18/06/2013

    [Maka Bana/Santa Cruz]Une p'tite question ?[Maka Bana/Santa Cruz]Une p'tite question ?
    petezahh dit: J'ai joué aux deux, et je préfère (de très très loin) MakaBana.... Pour SantaCruz, je l'ai trouvé assez "quelconque". Pas mauvais en soi, mais sans rien de nouveau ou particulier.... MakaBana, ... quelle jubilation quand tu réussis une belle crasse Je partage pleinement cet avis. L'intérêt principal de Santa cruz est le principe des 2 manches. L'inconnu complet dans la 1ère manche, une partie des informations connues dans la 2e. Mise à part cela, c'est plat. Maka Bana est plus original. L'ambiance est plus enjouée autour de la table. Un bémol sur l'édition Tilsit : le plateau est illisible au niveau du découpage des plages. Pas une partie où un joueur ne se trompe pas dans la lecture du plateau. Espérons que la nouvelle édition corrige cela.

    Salmanazar

    06/04/2013

    Descendance gagne le Deutscher SpielepreisDescendance gagne le Deutscher Spielepreis
    Mince encore loupé pour Hawaï ! Hawaï c'est bon, mangez en.

    Salmanazar

    18/09/2012

    [Santa Cruz] Changement de cartes en 2ème manche et ...[Santa Cruz] Changement de cartes en 2ème manche et ...
    Effectivement, à 2 ou 3 joueurs, il y aura un ou deux paquets en moins qui ne pourront être choisis à la deuxième manche. Du coup, les cartes non choisies à la première manche devraient être remises dans la boite, question de ne pas faire d'erreur.

    tt-dd47b8046e4be78...

    02/08/2012

    Le jeu des jeux pour les Autrichiens estLe jeu des jeux pour les Autrichiens est
    Super choix! Santa Cruz a fait moins de bruit que Kingdom Builder ou Africana dans la catégorie poids moyen de placement. C'est pourtant celui qui m'a le plus convaincu tant du point de vue du plaisir de jeu que celui de l'innovation.

    tt-0921c2b2bc614c5...

    27/06/2012

    Santa Cruz, le dedans la boîteSanta Cruz, le dedans la boîte
    Rarement un dedans la boîte aura été aussi alléchant !! @phil31: mais non, enfin. ceci ne ressemble pas du tout à l'accent marseillais... mais à l'accent québécois, oui, bien sûr !!

    naok

    15/06/2012

    Santa Cruz en français chez FilosofiaSanta Cruz en français chez Filosofia
    J'ai eu la chance de jouer une partie à la journée Ludique de Québec ce week-end. Un jeu facile d’apprentissage et simple. Il va être un bon jeu pour ceux qui veulent début dans ce style de jeu.

    tt-e98c66624cc3ee8...

    13/06/2012

    Santa CruzSanta Cruz
    J'ai fait ma première partie à 3 tout à l'heure. Ressenti : j'ai vraiment bien aimé. La première manche, je suis parti un peu au pif, j'avais les 2 cartes objectifs avec de l'or, et là paf en avançant, les tuiles adjacentes à retourner : de l'or dedans. Heureusement, il me restait une carte me permettant d'aller dessus. Les 2 tours suivants, je score donc l'or, seul. Je gagne la première manche, donc avec beaucoup de chance. Le dernier prend mon set de cartes mais je parviens à scorer de nouveau sur l'or, et joue ensuite de façon à scorer rapidement seul sur 2 cartes objectifs (4 maisons) + (poisson) tout en préparant le 3e (je faisait les maisons sur la côte) où je ne score pas seul mais beaucoup de points pour moi (3 pts / bâtiment sur la cote). Je gagne avec une trentaine de points d'avance et les 2 autres étaient à 1 pt d'écart. La chance joue donc pour beaucoup, mais (même si c'est très simple à jouer, ce qui est ici une qualité) il y a de quoi réfléchir un peu dans la 2e manche. En tout cas, il est très agréable à jouer, je me suis bien amusé, sans stresser et sans trop me prendre la tête, vraiment bien aimé.

    tt-88475fe08fff25d...

    20/04/2012