Laissez-moi vous tenir la porte…
“Chers candidats, Bonjour ! Vous avez été sélectionnés par le Ministère du divertissement pour participer à notre fabuleux jeu télévisé ! Diffusé en mondovision, vous allez pouvoir réjouir des millions de téléspectateurs en survivant aux pièges mortels de notre Complexe ludique ! Vous n’avez que très peu de temps pour en sortir !
C’est parti ! Et souriez, vous êtes filmés !“
Dans un futur proche, un jeu télévisé appelé Room 25 franchit les limites de l’insoutenable pour battre les records d’audience. Des candidats sont enfermés dans un Complexe doté de 25 salles aux effets divers et dangereux. Ils devront essayer de se faire confiance pour rejoindre ensemble la Room 25 et s’échapper rapidement. Parfois, des gardiens s’infiltrent dans le groupe et tentent de les empêcher de fuir par tous les moyens à leur disposition…
Cela vous dit quelque chose ?
En effet le jeu s’inspire directement du film canadien de 1997 de Vincenzo Natali. Un petit film au budget ridicule qui avait marqué à l’époque.
Ici le cube est remplacé par un complexe d’un seul étage mais les pièces carrées y sont, comme dans le film, truffées de pièges mortels et peuvent changer de place.
Le but du jeu sera de faire sortir votre personnage en vie. Enfin, un des buts car le jeu vous propose pas moins de cinq modes de jeu. Chacun de ces modes possède ses propres difficultés et peut varier en nombre de joueurs. On pourra ainsi choisir de jouer plus ou moins coopératif, tenter une victoire de groupe ou individuelle…
Cela ne sera pas toujours simple car en plus, il est possible qu’un gardien se dissimule parmi les héros. Son but est de mettre des bâtons dans les roues des autres et dans “Room 25” cela signifie souvent les tuer.
On n’a qu’à aller par là. Non ! Par là…
Tout commence par l’installation de la zone de jeu constituée de 25 pièces plus ou moins disposées aléatoirement. Au milieu de ce damier se tiendra la pièce centrale où débutent les personnages. La sortie sera quelque part mais plutôt vers un bord.
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs personnages différents et très typés. Vous imaginez bien qu’ils ont chacun des capacités spéciales. Ha ! Ha ! Ha ! Pas du tout ! Non ici tout le monde est à la même enseigne et “Room 25” n’est pas un jeu de simulation mais bien d’ambiance avec coups fourrés dedans. Pas la peine de compliquer la chose !
Et si j’appuie sur ce bouton ?
De fait les mécanismes du jeu sont très simples. Vous pourrez faire deux actions par tour choisies entre quatre possibles.
Chacun programme ses actions secrètement. Elles sont toutes dévoilées simultanément. (mais tu avais dis que…)
Parmi les actions vous pourrez :
- Regarder : c’est à dire voir en quoi consiste la une salle adjacente.
- Se déplacer : rentrer dans une pièce
- Contrôler : cela permet de déplacer une ligne ou une colonne de pièces. (sauf les centrales car elles sont fixes)
- Pousser : Non ce n’est pas interdit et suivant la pièce dans laquelle vous allez poussez un de vos partenaires, l’audimat risque de grimper.
En début de partie, si tous les persos se valent, chacun a le droit de regarder en secret la nature d’une pièce. (Et de la garder pour lui)
Décoration intérieure
Toutes les salles de “Room 25” ne sont pas des pièges mortels. Heureusement car sinon le jeu se terminerait assez vite. Certaines sont des salles vides, d’autres ont des effets variés (téléportation, mécanisme de mouvement).
Dans ce jeu pas de blessures. Vous êtes soit vivant soit mort et tout ce qui ne vous tue pas ne vous rendra pas plus fort.
Certaines pièces piégées ne vous causeront pas de dommage si vous ne faite que passer. D’autres sont inoffensives… tant que vous êtes seul. Il n’y a qu’une place sur la petite plateforme de la salle à l’acide…
Toc! Toc! Je peux entrer ?
L’enfer c’est les autres
Vous aurez vite compris que les dangers des salles restent évitables. Un peu de précaution peut vous permettre de rester en vie.
Seulement, certains modes de jeu vous imposeront un temps limite. Seul vous ne pourrez pas tout explorer, il faudra coopérer.
Le jeu s’autoproclame “semi coopératif”. Comprenez par là que sans entraide tout le monde risque d’y rester et qu’avec… certains s’en sortiront. En général, il n’y a qu’un gagnant.
On comprend très vite qu’il faut aussi regarder par dessus son épaule régulièrement.
“Room 25” n’est donc pas un jeu où vous allez rester le nez sur le plateau sans parler. Il faut parler. Beaucoup. Et comme souvent, votre parole n’est qu’une parole de jeu…
La seule règle imposée est de ne pas révéler la nature d’une salle. Après, libre à vous de faire comprendre aux autres l’importance des dangers qu’elle représente. Ou de mentir…
Vous voyez la chouette ambiance de fourbes…
Au final, vous pouvez retenir que “Room 25” est un jeu léger plutôt orienté ambiance chafouine. Un peu de stratégie, beaucoup de diplomatie et de parano. De l’ameritrash léger à la française.
Regardez donc l’explication sur la Tric Trac TiVi : cliquez !
Regardez une partie sur la même TTTV : cliquez donc
“Room 25”
Un jeu de François Rouzé
Illustré très bien par Daniel Balage & Camille Durand-Kriegel
Publié chez Matagot
Pour 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans
Public ado-adulte
Durée moyenne estimée de partie : 25 min
Disponible à Essen 2012 puis peu après en boutiques dans les 24€