Monsieur Phal

Ratatouille chez Tilsit !

Ratatouille chez Tilsit !

Il fut un temps où Tilsit annonçait ses futures nouveautés avec une avance qui laissait parfois la place à un retard énorme que les internautes avaient du mal à accepter. Du coup, Tilsit communique quasi quand le jeu est là. Fini les retards, bonjour les surprises.

Là, par exemple, Tilsit annonce l'arrivée de "Ratatouille", un jeu d'Adrien Sirica et Quentin Sirica, pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Là, connaissant Tilsit, on pense licence et immédiatement à un jeu sur le petit rat cuisinier pour les enfants ! Et bien pas du tout. Il s'agit d'un jeu basé sur la préparation d'une ratatouille, le plat du sud de la France, lors d'un concours gastronomique. Un jeu qui entre dans la gamme "Jeu de Cartes", celle qui tourne autour de 12 €uros, et qui propose de récupérer des ingrédients en utilisant le calcul mental et l'association.

Adrien et Quentin Sirica sont manifestement de tout jeunes auteurs au casier ludique vierge. On dirait bien que Tilsit aime ça en ce moment...

Mais comment ça marche ?
Une boîte de "Ratatouille" contient 50 cartes ingrédients et 6 cartes spéciales. En début de partie, les 6 cartes spéciales sont mélangées et chaque joueur va en recevoir une, ce qui va lui donner un pouvoir particulier qu'à lui tout seul. Pouvoir que l'on pourra utiliser qu'une seule fois dans la partie.

Avant de commencer, on mélange les cartes ingrédients et on en donne 2 à chaque joueur. On fait un pot, au milieu, de 3 cartes faces visibles et la partie commence.

Le jeu se pratique en simultané. Le but est de réussir à mentaliser une opération avec les 3 cartes au centre qui conduit à l'une des cartes que vous avez en main. Vous pouvez additionner, soustraire, multiplier et diviser. La seule contrainte est d'utiliser les 3 cartes posées au centre de la table. Quand vous avez une opération en tête, vous annoncez "Ratatouille !". Vous expliquez votre opération et, si elle est bonne, vous remportez les 3 cartes "ingrédient" que vous placez faces cachées devant vous avec la carte "résultat" de votre main. Si le calcul est mauvais, les autres joueurs reprennent le calcul mental, mais vous n'avez plus le droit de faire de proposition.

Si aucun joueur ne trouve d'opération - en une minute par exemple - on rajoute une nouvelle carte en la prenant de la pioche. Et là, vous vous dites "Mais avec 4 cartes, c'est pire...", et bien non, vous ne devrez utiliser que 3 des cartes présentes. Et si personne ne trouve, on en rajoute une... Et là encore, vous ne devrez utiliser que 3 des 5 cartes faces visibles...

Quoi qu'il en soit, quand un joueur a trouvé, il pioche une nouvelle carte pour refaire sa main et retourne 3 nouvelles cartes au centre de la table.

Et les cartes spéciales ?
Elles ont des actions aussi diverses que "Pendant cette manche vous pouvez utilser 2 cartes au lieu de 3" ou "Le joueur qui emporte la manche ne prends que la moitié des cartes qu'il aurait du gagner"... De quoi faire de belle crasse ou surprendre en sommes.

Oui, mais comment je gagne ?
Lorsqu'il ne reste plus de cartes dans la pioche, la partie est terminée. On compte les points. Pour chaque majorité dans un ingrédient, on gagne 1 point. Pour chaque ratatouille préparée, c'est-à-dire 5 ingrédients différents, on gagne 1 point. Le joueur qui a le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur".

Voilà. Simple, mais pas évident à pratiquer. Une espèce de "Le compte est bon" à la cantonade.

Le jeu devrait être dans les boutiques là d'ici quelques jours.

L'annonce chez Tilsit : cliquez là !

"Ratatouille"
un jeu de d'Adrien Sirica et Quentin Sirica
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
Chez Tilsit
Prix : 12 €uros environ
Sortie : là, d'ici quelques heures...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
moijeux
moijeux

Moi, j'y vois un lien de parenté avec le classique "la scopa".

En tout cas, c'est une bonne idée, ce jeu!

Lord Pepper
Lord Pepper

Oui puis il prend pas de place.

Temdès
Temdès

Ca à l'air pas mal du tout ce petit jeu... peut-être bien meilleur que "Folix" sans la réclame pseudo éducationnelle...

J'aime beaucoup le dos des cartes!

En tout cas peut-être un moyen de faire aimer la ratatouille à ma fille qui aime les maths... et les maths à mon garçon qui aime la ratatouille ! ;-)