Ratatouille
Par Adrien Sirica et Quentin Sirica
Illustré par Arnaud Quéré
Édité par Tilsit
2 à 6
Joueurs
8 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
12,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Vous êtes un cuisinier participant à une compétition de préparation de ratatouille. Allez vous en préparer des kgs ?
Mais comment ça marche ?
Une boîte de "Ratatouille" contient 50 cartes ingrédients et 6 cartes spéciales. En début de partie, les 6 cartes spéciales sont mélangées et chaque joueur va en recevoir une, ce qui va lui donner un pouvoir particulier qu'à lui tout seul. Pouvoir que l'on pourra utiliser qu'une seule fois dans la partie.
Avant de commencer, on mélange les cartes ingrédients et on en donne 2 à chaque joueur. On fait un pot, au milieu, de 3 cartes faces visibles et la partie commence.
Le jeu se pratique en simultané. Le but est de réussir à mentaliser une opération avec les 3 cartes au centre qui conduit à l'une des cartes que vous avez en main. Vous pouvez additionner, soustraire, multiplier et diviser. La seule contrainte est d'utiliser les 3 cartes posées au centre de la table. Quand vous avez une opération en tête, vous annoncez "Ratatouille !". Vous expliquez votre opération et, si elle est bonne, vous remportez les 3 cartes "ingrédient" que vous placez faces cachées devant vous avec la carte "résultat" de votre main. Si le calcul est mauvais, les autres joueurs reprennent le calcul mental, mais vous n'avez plus le droit de faire de proposition.
Si aucun joueur ne trouve d'opération - en une minute par exemple - on rajoute une nouvelle carte en la prenant de la pioche. Et là, vous vous dites "Mais avec 4 cartes, c'est pire...", et bien non, vous ne devrez utiliser que 3 des cartes présentes. Et si personne ne trouve, on en rajoute une... Et là encore, vous ne devrez utiliser que 3 des 5 cartes faces visibles...
Quoi qu'il en soit, quand un joueur a trouvé, il pioche une nouvelle carte pour refaire sa main et retourne 3 nouvelles cartes au centre de la table.
Et les cartes spéciales ?
Elles ont des actions aussi diverses que "Pendant cette manche vous pouvez utilser 2 cartes au lieu de 3" ou "Le joueur qui emporte la manche ne prends que la moitié des cartes qu'il aurait du gagner"... De quoi faire de belle crasse ou surprendre en sommes.
Oui, mais comment je gagne ?
Lorsqu'il ne reste plus de cartes dans la pioche, la partie est terminée. On compte les points. Pour chaque majorité dans un ingrédient, on gagne 1 point. Pour chaque ratatouille préparée, c'est-à-dire 5 ingrédients différents, on gagne 1 point. Le joueur qui a le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur".

Note des membres
8.00/10
moyenne sur 1 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Ratatouille chez Tilsit !
Rédigé par Monsieur Phal le 17 mars 2009 à 00:00

Sujets de forum

Ratatouille - Poursuite en cuisine
Dernier message Aquelle
le 13 sept. 2015 à 16:35
[ratatouille] ?
Dernier message guenievre
le 28 juin 2010 à 18:15
[Cinéma] Ratatouille
Dernier message Christophe
le 22 août 2007 à 11:42

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2009
Ce jeu est sorti le 17 mars 2009, et a été ajouté en base le 17 mars 2009 par Monsieur Phal
Notes
Note : 8
Note rectifiée : 8
Note Finkel : 8.03
Nombre d'avis : 1
Nombre d'avis rectifiés : 1
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste