2joueurs

Raconter une histoire avec un jeu

Raconter une histoire avec un jeu

Ceux qui suivent nous vidéos doivent l'avoir compris, avec Alicia on aime raconter des histoires, et en vivre. Et pour nous, c'est complètement possible avec un jeu de société. C'est pour ça que l'on prend toujours un peu de temps à vous présenter l'univers du jeu, et que l'on extrapole un peu les informations à notre disposition pour rendre ça plus épique.


Malheureusement, aussi cool que soit son univers, souvent une partie d'un jeu se résume à l'application de sa mécanique. Combien de fois dans un jeu de développement avez-vous dit « J'ai besoin de jaune » au lieu de « J'ai besoin de blé » ? Ou dans un jeu où vous jouez de fiers héros, « Super, j'ai pioché une arme à 5 dégâts » et pas « Super, je viens d'avoir une épée de grand maître ».

 

L'un des plus gros exemples de ce phénomène sont les deck building. Même si les univers sont différents, le déroulement de la partie reste souvent le même. Ce qui est triste. Star Realms et Ascension sont très proches mécaniquement, pourtant leurs univers sont diamétralement différents. Dans le premier on recrute une flotte de vaisseau pour conquérir la galaxie, alors que dans le second on rassemble une armée de héros pour sauver notre monde. Mais dans les faits on achète des cartes qui produisent des ressources pour acquérir de nouvelles cartes qui permettront d'épurer notre deck, ou de piocher des cartes, voir d'attaquer nos ennemis.

 

Cette disparition du thème en faveur de la mécanique est encore plus flagrante lors d'une partie vidéo. Et on trouve ça triste car, selon nous, une partie du plaisir du jeu disparaît si le thème n'est plus présent. Alors on a réfléchi sur comment proposer une partie plus immersive. Et lors de notre première partie d'Horreur à Arkham JCE la solution se présenta à nous, il nous fallait faire des let's play narratif, ou partie narrative.

 

Alors on a commencé à réfléchir comment faire. On a filmé une partie d'Horreur à Arkham, noté nos actions et cherché un lien entre action mécanique et action narrative. Plus l'écriture avançait, et plus on se posait des questions. Devions-nous tout narrer ? Comment d'écrire les combats ? Devions-nous tricher pour rendre la narration plus intéressante ? Comment retranscrire l'univers du jeu à l’écran ?

 

Au bout d'un moment l’écriture se mit à stagner. On en a profiter pour tester ce concept sur un autre jeu. Le but n'était pas tant de travailler l'écriture, mais d'avoir un aperçu rapide du travail du montage à réaliser, et une idée du résultat final. Alors Rémi filma rapidement une partie solo de Star Realms, écrit un texte et c'était parti.

 

Quelques semaines plus tard, Alicia venait enfin à bout de l'écriture de la partie d'Horreur à Arkham. Après plusieurs séances d'enregistrement (Alicia a été très exigeante, mais c'est grâce à elle qu'on est arrivé à un résultat dont on est fiers), et un montage assez compliqué, nous sommes enfin arrivés à finir le première épisode de ce let's play narratif sur la nuit de la Zelatrice.

 

On vous propose ainsi de suivre Wendy et Rolland dans leur tentative de sauver Arkham d'un culte maléfique.

Si ce genre de partie vous plaît, faites le nous savoir et on essaiera d'en proposer sur d'autres jeux =)

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default