20.100

Quatre nouveaux mondes pour RFTG

Quatre nouveaux mondes pour RFTG

L'attente va encore durer quelques semaines mais au fur et à mesure, le voile se déchire sur "The Brink of War". En exclusivité, nous avons présenté la nouvelle carte Prestige / Recherche il y a maintenant un mois presque jour pour jour. Hier Tom Lehmann lui-même a publié un article dévoilant la plupart des mécanismes mis en œuvre et des idées sous-jacentes. Ne reculant devant rien, Tric Trac vous offre aujourd'hui un nouveau scoop : quatre cartes essentielles, attendues de tous, les mondes de départ. Avec cette extension il y a maintenant 16 mondes de départ.

Le numéro 12 est celui des Galactic Scavengers, un monde qui va exciter les convoitises. Déjà, il s'agit d'un monde de trouvaille, bleu certes, mais tout de même. Il faut aussi noter que c'est le seul dont la puissance s'exprime lors de la phase de production mais nous y reviendrons. Au début de la partie, petite contrepartie, il faut mettre une de ses cartes au dessous. Puis, à chaque fois qu'il y aura un développement ou une colonisation, une des cartes servant à en payer le coût sera mise de côté et toutes ces cartes seront récupérées lors d'une phase de production. Premier intérêt, obtenir une ristourne de une carte sur toutes les cartes posées. Second intérêt, encore plus puissant, la possibilité de planifier sa partie à moyen terme et d'accélérer le départ. Une carte importante dans sa main ? pas de problème ! Payer avec et la mettre de côté pour la récupérer un peu plus tard est possible.

Vient ensuite le Uplift Mercenary Force. Après les Anciens, voici enfin un nouveau monde de départ fonctionnant avec le vert. Enfin principalement puisqu'il y a pas mal de cartes Uplift (Élevé en français) qui fonctionnent avec les Aliens. En plus du pouvoir d'exploration, c'est surtout la puissance militaire potentielle de la carte qui est à noter. Pour chaque monde élevé, la puissance militaire du joueur augmente de 1. Comme dans le jeu, il existe de nombreux mondes militaires élevés coûtant généralement 2, il est assez facile de démarrer une force militaire importante. En plus, au cas où, il est possible de défausser une carte pour s'offrir un +1. Une option fort intéressante en début de partie. Quand on connaît la versatilité des cartes élevées, trouvable dans toutes les couleurs, il est ensuite possible de continuer sur une stratégie militaire ou de changer pour un consommer/vendre.

Default

Les Aliens sont de retour avec l'Alien Research Team. Avec lui, vous avez désormais le complément idéal du Diplomate. Les mondes Alien coûtent 1 de moins à poser et, surtout, les mondes militaires Alien peuvent être posés comme des mondes normaux. La ristourne offerte est forcément intéressante vu le coût moyen des mondes Aliens. Son pouvoir permet de ne pas avoir à choisir une option militaire ou non en début de partie et à se priver de la moitié des cartes possibles. Quoi qu'il en soit, il va tout de même falloir trouver un moteur de pioche. Dernier intérêt de la research team, le fait de pouvoir vendre une ressource alien pour un point de prestige. Un effet pas forcément déterminant mais qui permet tout de même de trouver un débouché à des ressources jaunes qui ne pourraient être consommées.

Les rebelles récupèrent un second monde de départ après la Cantina, les Freedom Fighters. Il s'agit là du monde de départ le plus en phase avec la nouveauté de Brink of War, le prestige. A chaque fois qu'il pose un monde ou un développement rebelle, il gagne un point de prestige. Il faut savoir qu'en fin de partie, chaque point de prestige est converti en un point de victoire et qu'être leader en prestige offre d'autres avantages. Bon, d'accord, des développements rebelles, il n'y en avait que deux dans "Rebelles contre Imperium" (Pacte Rebelle et Alliance rebelle) et il n'y en aura que deux autres dans Brink of War (Rebel Sneak Attack et Rebel Troops). C'est bien peu mais en contrepartie, des mondes rebelles, il y en a profusion. En plus, encore une fois, ce monde dispose d'un pouvoir d'exploration.

Les mondes de départ du jeu de base font maintenant un peu pâle figure au milieu d'une telle profusion. La moitié des mondes issus des extensions bénéficient d'un pouvoir d'exploration et ils sont globalement plus puissants. Ceci est aussi dû au fait que les pouvoirs de production et consommation semblent avoir perdu de leur intérêt dans un univers où la guerre devient de plus en plus prégnante.

Très prochainement, nous évoquerons plus en détails la notion de prestige et la puissance militaire indéniable que cette extension met en place. Allez, on ne résiste pas à l'envie de vous parler d'un développement de l'Imperium qui rappellera de bons souvenirs aux fans de Star Wars : l'Imperium Planet Buster...


> Les mondes de départ en grand

> L'article de Tom Lehmann sur Boardgamenews


"The Brink of War"
une extension pour "Race for the Galaxy"
un jeu de Tom Lehmann
pour 1 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Rio grande Games
disponible bientôt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Romanus
Romanus

Ce qui est fort avec cette 3ième extension c’est que le jeu est partie d’un mécanisme malin, très bien trouvé pour nous porter vers un thème très présent et un jeu qui raconte une grande histoire, qui verra sur chaque partie un des nombreux camps (Rebelle, Impérium, Avancé Alien, Bleu, marron, Consommateur, Pacifique, diversifié, j’en oublie …) prendre l’ascendant sur les autres… Par une guerre éclair, une économie patiente et implacable, un ascendant technologique irrémédiable…

C’est la première fois que je trouve cela et c’est ce que n’a pas réussi à mon sens à faire Dominion nous amener vers un thème et une histoire… (J’aime bcp Dominion tout de même… p-e que les autres extensions y arriveront encore mieux que Rivage… ) En tous cas la démarche de Race est intéressante et réussie… J’espère que d’autres jeux s’en inspireront ! (Asteroyds ?! pourquoi pas !)

shix
shix

Donc quand cette extension sort je l'achète et l'intègre à mon jeu déjà existant avec ses petits protèges cartes et j'en profite pour racheter un jeu de base pour mes séances initiation et lorsque j'aurais envie de jouer avec un "nouveau" format avec mes joueurs expérimentés !

J'adore ce jeu !!!

ocelau
ocelau

ouah superbe. Elle me paraissent toutes potentiellement très puissantes, tout comme le sont les 11 premières. J'ai une petite préférence pour Galactic Scavengers qui reprend l'idée (gachée à mon sens) du village indigène de Dominion Rivage (mise de côté de carte pour les réutiliser plus tard). J'ai hate de l'essayer.

Concernant la complexité, c'est de toute façon une extension qui s'inscrit dans la continuité des 2 précédentes, donc forcément réservé aux habitués.

20.100
20.100

Comme quoi c'est finalement équilibré. Une seule partie avec le mercenaire uplift et une victoire absolument écrasante !

Cowboy Georges

Sûr que niveau complexité, y'a pas mal de cartes qui piquent les yeux dans cette extension !

Par contre sur ma seule et unique partie le nouveau monde Rebelle s'est montré ultra-puissant. Un Space Marine et c'est parti pour une orgie de mondes rebelles et de points de prestige !

Le Mercenaire Uplift à côté parait vraiment faible.

Ingalls
Ingalls

Merdi pour ces news.

cela étant dit, cela me confirme plutôt dans mon non-achat. Complexifier encore le jeu ne le rendra que plus hermétique à ceux que l'on voudrait initier... bien sûr il suffit pour une initiation de retirer les nouvelles cartes et blablabla mais dans les faits en gros chez moi ça conduit à remiser le jeu.

naok
naok

waouh! ça, c'est de la bonne news détaillée qui tue, ou j'm'y connais pas!

mon 'cher' écran 16/10 en mode portrait ne suffit plus! ça existe pô des 16/3? ;-)

Phil Goude
Phil Goude

Bon, c'est décidé, je m'interdis TricTrac à vie... C'est pas bon de regarder toutes ses news qui donnent envie !!!

Ca sort en français quand au fait ?

EOL
EOL

Merci pour ces nouvelles très fraîches ! et bravo à Tric-Trac pour être si au faîte de l'actualité.