Docteur Mops

Qu'avez-vous fait à l'International Tabletop Day ?

Qu'avez-vous fait à l'International Tabletop Day ?

Mais d'abord qu'est donc que l'International TableTop Day ou en français "Journée Internationale du Plateau". Rien à voir avec une course de serveurs autour de la planète. Non. Il s'agit bien des plateaux tels que nous les entendons ici : le plateau de jeux de plateaux.

Le mot Tabletop n'est pas choisi au hasard. (nos amis d'outre-Atlantique utilisent plus volontiers le mot "boardgame" pour ceux qui le connaissent)

Cette fameuse journée internationale qui est surtout localisée aux USA et un peu au Canada anglophone est une initiative de la chaîne commerciale Geek & Sundry diffusée sur YouTube et soutenue par Google. Rien à voir donc avec la Fête Mondiale du jeu (World Play Day) organisée elle par l'association mondiale des ludothèques qui pour le coup sont un peu plus mondiales quand même.

Geek & Sundry qui programme l'émission Tabletop, un show à l'américaine sur le jeu de société diffusé sur le Net a donc habilement nommé cette journée du patrimoine ludique du nom de son émission phare sur les jeux de plateau.

Si c'est de la promo ? Oui voilà... Du jeu ? Ha ! Oui ! Mais accessoirement c'est plutôt la chaîne qui est en promo.

Alors pourquoi vous parle-je de ceci ?

Parce que dans les partenariats, il en est un qui a attiré mon attention. D'abord parce que j'ai ainsi appris que le fabuleux magazine Mécanique Populaire ou Popular Mechanics dans la langue locale existe toujours depuis près de 100 ans.
Haaaaa ! Quel bonheur. Cet héritier des trente glorieuses nous expliquait combien la vie serait belle grâce à la science d'autant qu'on pouvait tout fabriquer soi-même avec un peu d'astuce, quelques outils et un exemplaire du magazine. On pouvait fabriquer son frigo, sa voiture, sa maison, sa tondeuse à gazon, tout !

Default

Le tout avec de splendides couvertures toutes offertes à la gloire de la famille américaine idéale et son bricoleur de mari.
Bon aujourd'hui je ne sais pas ce que cela donne, puisque seul mon goût pour les icônes wasp des anciens numéros titillaient mon goût pervers du kitsch.

Figurez-vous donc que dans cette bible du bricolage de réputation mondiale depuis 100 ans, on trouve en rapport avec la fameuse journée internationale américaine des plateaux une liste de 10 jeux alternatifs.

Alternatifs à quoi ? Et bien aux jeux américains usuels comme le Monopoly, Docteur Maboul, Twister et autres Dit-10-noms-de-chien-le-plus-vite-possible-en-levant-un-pied et autres party-games improbables.

Dans cette liste nous trouvons sans ordre précis :

- "A Game of Thrones: The Board Game Second Edition"
- "King of Tokyo"
- "Robert Kirkman's The Walking Dead: The Board Game"
- "Lords of Waterdeep: A Dungeons & Dragons Board Game"
- "Pandemic: A New Challenge"
- "Carcassonne"
- "Star Trek Catan"
- "Risk: Legacy"
- "Elder Sign"
- "Automobile: Wheels to Wealth"
(les liens mènent vers les version françaises de ces jeux)

Mais dîtes donc... C'est qu'elle n'est pas mauvaise du tout cette petite liste ! Imaginez donc ça dans un magazine de bricolage populaire...

Pour "Lords of Waterdeep", il traîne sur ma pile de chose à faire. Une curiosité qui titille l'ancien rôliste mais le début de l'article sur Mécanique Populaire vient de me mettre un coup au moral : "C'est comme du Monopoly mais avec des épées". Ouch ! Bon en même temps "Automobile" c'est comme "Monopoly" mais en plus méchant...

Il faudrait essayer cette méthode de présentation avec tous les jeux : "C'est comme le Monopoly mais...".

En conclusion, on peut se dire international sans l'être, faire de la pub sans le dire et toucher un magazine populaire qui va parler à ses lecteurs d'un paquet de bons jeux ou peu s'en faut.
Rien que ça c'est réjouissant.

On devrait essayer le "International Tric Tac Day" pour voir...

L'article en anglais sur le site de Popular Mechanics : cliquez ici
La page officielle en anglais du Tabletop Day : cliquez là

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
casajeu
casajeu

Cela a été une excellente initiative ! Pour notre communauté de joueurs à Casablanca, cela nous a permis de nous repositionner dans un lieu très branché de la ville, de rencontrer de nouveaux joueurs qui suivaient les programmes des Geek & Sandry, d’avoir des articles dans la presse locale. Que du bon pour nous !

flolem
flolem

Il y avais pas mal de truc programmé a Montréal pour cette journée quand même.

Osef que ce soit relié à la chaîne Youtube, tant que cela permet de mettre en avant le jeu de plateau et de jouer :)

Pour la liste de 10 jeux, j'Avais vu le lien internet.

Docteur Mops
Docteur Mops

Je suis très fier d'avoir une parenté d'esprit avec monsieur Vidberg. Quel dommage d'avoir les mêmes idée deux ans après... °/

thx1139
thx1139

Ah ouais ! Sauf que là, c'est plutôt le "crétin-crétin" qui est mis en valeur.

ocelau
ocelau

@thx1139:
le dessin ayant été fait par Vidberg ayant lui-même contribué à 2 jeux cocktail game, j'y vois plutôt une auto-dérision et un clin d'oeil au célèbre "crétin-malin" de l'éditeur ;-)

thx1139
thx1139

J'avais déjà vu le dessin, mais jamais remarqué le nom des jeux Cocktail Games présentés : Caca Prout, LSD et Pile ou Face... On voit qu'ils préfèrent les jeux chi... intelligents chez Philibert :-)

Petimuel
Petimuel

Moi aussi, j'ai tout de suite pensé à ça :

HerrZleiD
HerrZleiD

Pour "C'est comme le monopoly, mais..." voir l'excellent dessin que M. Vidberg avait fait pour la page d'accueil de la boutique au mipeul orange

godassesdor
godassesdor

"Tabletop, un show à l'américaine"... ouais, mais qu'est-ce que c'est bon avec Wil "Shut up Wesley" Wheaton aux manettes !