
Ceci est une annonce « Jeu de l'année LIDJA - 2014 » ( LIDJA : Ligue Intégriste Des Jeux d'Ambiance )
A l'occasion de l'attribution du TT d'Or, prix scélérat, influencé en sous-main par une caste obscure sous un vernis de semblant de démocratie, la LIDJA tient à faire le point concernant son propre prix, le très convoité et très attendu - si, si j'en vois un qui bouge au fond de la salle ... ah non, il s'est rendormi - « Jeu de l'Année LIDJA » et son cadeau bonus, le « Jeu de l'Ânerie ».

Eh bien, tout simplement parce que la chose n'existe pas. Il y a les prix « Famille »", les prix « Enfant » mais rien de spécifique aux Party games. C'est d'autant plus surprenant qu'il s'agit bien souvent des têtes de pont commerciales des éditeurs.
La LIDJA s'est donc sentie investie d'une mission qu'elle assume en toute improvisation et potacherie ... en attendant que des vrais jurys avec des vrais moyens prennent le relais.
En attendant, la LIDJA squatte le déjà très potache Cocktail d'Or initié par Matthieu d'Epenoux et son équipe. Cette cérémonie douteuse et très vihaïpi se déroule durant le Festival des Jeux de Cannes, en parallèle au beaucoup plus institutionnel As d'Or.
On ne remerciera d'ailleurs jamais assez Cocktail Games de nous inviter très généreusement à se joindre à eux pour la troisième année consécutive.
S'inspirant de son ment'Or métalleux, la LIDJA a adopté sa conception de la démocratie. Le jury est donc composé de « Vous saurez pas qui, de la LIDJA » et décide « On ne vous dit pas comment, t'es de la police d'abord ? ».
Une bonne vieille dictature, oui, mais une dictaturlututu et
c'est toute la différence !
Malgré tout, le jury essaie d'être aussi pertinent que possible et fait sa sélection avec le plus grand sérieux. Sont toutefois exclus d'office les jeux Cocktail Games ( il y a déjà le Cocktail d'Or juste avant ) ainsi que les jeux auxquels des membres du jury ont participé.
Nous agrémentons cette sélection par une remise du « prix de l'Ânerie" au jeu le plus étonnant, au choix éditorial le plus décalé, à la mécanique la plus absurde, bref le jeu le plus con dont la stupidité addictive touche au sublime. On pourrait résumer la philosophie du jeu éligible par « Ahhh mais qu'est-ce c'est con ce truc ! ... Bon, on s'en refait encore une dernière ? ... alleeeez ? »
Le komintern Lidjaiste, après en avoir délibéré avec lui-même ne peut que faire face à la dure réalité : les party games sortis en 2013 sont très décevants !
Très peu d'originalité et de prises de risques de la part des éditeurs, beaucoup de "jeux-like", plein de mécaniques sympathiques mais pas transcendantes. Il y a bien sûr quelques exceptions, des tentatives osées mais pas de quoi faire une sélection aussi inattaquable que les deux années précédentes. C'est quasiment un cri d'alarme que nous poussons dans la nuit ! ... hüüüü !
Même le prix de l'Ânerie nous semble manquer cruellement de prétendants !
C'est donc un peu par dépit que nous modifions la proposition. Nous maintenons l'événement mais nous proposerons quelque chose de différent* cette année en espérant pouvoir revenir à la formule précédente l'an prochain, priant pour que les éditeurs se réveillent un peu !
... dans le cas contraire, on sera bien obligé de changer de bord et de créer un parti extrêmiste Kubenbôa, vous serez prévenus !
Hasta el fun ! Siempre !
Le Comité de Salut Lidjaiste
* teasing™
Pour rappel, voici la sélection des années précédentes :
---------- 2012 ----------
♦ Nominés ♦
The Big Idea, Bazar Bizarre, King of Tokyo, Et Toque !, Kairn, Bonbons.
♦ Vainqueur ♦
The Big Idea
♦ Prix de l'Ânerie ♦
Toutourista
---------- 2013 ----------
♦ Nominés ♦
Mito, Esquissé ?, Panique à Wall Sreet, PIX, Escape.
♦ Vainqueur ♦
Panique à Wall Street
♦ Prix de l'Ânerie ♦
Boom Boom Balloon
♦ Prix spécial du jury "l'Ânerie de l'année" ♦
Attribué exceptionnellement au goodie Halloween des Aventuriers du Rail ... sorti en décembre 2012 !
Rejoins-nous du côté Turlututu !
► La page Facebook de la LIDJA
Commentaires (31)
Nous nous sommes auto-exclus de la sélection LIDJA parce que l'on se remet au minimum 3 prix (Cocktail d'Or, d'Argent et de Bronze) lors de cette soirée et que cela suffit peut être:o). Et si le COCKTAIL d'OR est totalement pipé et assumé comme tel, le prix LIDJA lui l'est beaucoup moins ;o)
Un party game original qui cartonne cette année et qui sera disponible l'an prochain (au moins pour ceux qui l'ont kickstarté) est Two rooms and a boom.
C'est pas faux :)
Et C'est pas faux ! , il est trop vieux ?
Chers Messieurs Bochneider et Chrisonaute,
Le problème est surtout que cette définition est pour l'instant totalement empirique ;)
Mais je sens bien que l'empirique contre-attaque !
Cher cduwelz, à la lecture des règles je ne vois pas bien comment votre jeu ne serait pas LIDJA - compatible :)
Cher Monsieur Botruc, c'est pas de ma faute si les définitions de la LIDJA sont toutes pourries :)
Si vous voulez essayer mon jeu "ZIGZAG", je vous en envoie volontiers un exemplaire... comme ça je saurais s'il est LIDJA ou pas !!!
non, non, cher Chrismachin, relisez la définition d'un jeu LIDJA et peut-être que nous serons d'accord sur le fond.
ah, et oui, on est des grosses feignasse, mais je ne bois pas de bière.
J'approuve Kerquist sur Ladies and Gentlemen.
C'est un LIDJA game .... surtout avec la courtisane.
Mais je comprends très bien le sens de cet article... La LIDJA est composée de grosses fainéasses qui n'ont même pas envie de se fatiguer à choisir un jeu, qui préfèrent boire de la bière et qui nous laissent faire le boulot...
Nous ne tomberons pas dans le piège !!
ouf, je n'en connais aucun, me voilà rassuré...