Prix LIDJA 2013, C'est la crise ?

Ceci est une annonce « Jeu de l’année LIDJA - 2014 » ( LIDJA : Ligue Intégriste Des Jeux d’Ambiance )

A l’occasion de l’attribution du TT d’Or, prix scélérat, influencé en sous-main par une caste obscure sous un vernis de semblant de démocratie, la LIDJA tient à faire le point concernant son propre prix, le très convoité et très attendu - si, si j’en vois un qui bouge au fond de la salle … ah non, il s’est rendormi - « Jeu de l’Année LIDJA » et son cadeau bonus, le « Jeu de l’Ânerie ».

Mais pourquoi donc est né ce prix ?
DefaultL’excès d’alcool et de drogues ? … certes, mais pas que.

Eh bien, tout simplement parce que la chose n’existe pas. Il y a les prix « Famille »“, les prix « Enfant » mais rien de spécifique aux Party games. C’est d’autant plus surprenant qu’il s’agit bien souvent des têtes de pont commerciales des éditeurs.

La LIDJA s’est donc sentie investie d’une mission qu’elle assume en toute improvisation et potacherie … en attendant que des vrais jurys avec des vrais moyens prennent le relais.

En attendant, la LIDJA squatte le déjà très potache Cocktail d’Or initié par Matthieu d’Epenoux et son équipe. Cette cérémonie douteuse et très vihaïpi se déroule durant le Festival des Jeux de Cannes, en parallèle au beaucoup plus institutionnel As d’Or.
On ne remerciera d’ailleurs jamais assez Cocktail Games de nous inviter très généreusement à se joindre à eux pour la troisième année consécutive.

S’inspirant de son ment’Or métalleux, la LIDJA a adopté sa conception de la démocratie. Le jury est donc composé de « Vous saurez pas qui, de la LIDJA » et décide « On ne vous dit pas comment, t’es de la police d’abord ? ».

Une bonne vieille dictature, oui, mais une dictaturlututu et
c’est toute la différence !

DefaultMalgré tout, le jury essaie d’être aussi pertinent que possible et fait sa sélection avec le plus grand sérieux. Sont toutefois exclus d’office les jeux Cocktail Games ( il y a déjà le Cocktail d’Or juste avant ) ainsi que les jeux auxquels des membres du jury ont participé.
Nous agrémentons cette sélection par une remise du « prix de l’Ânerie” au jeu le plus étonnant, au choix éditorial le plus décalé, à la mécanique la plus absurde, bref le jeu le plus con dont la stupidité addictive touche au sublime. On pourrait résumer la philosophie du jeu éligible par « Ahhh mais qu’est-ce c’est con ce truc ! … Bon, on s’en refait encore une dernière ? … alleeeez ? »

Et pour la sélection 2014 alors ?
Eh bien la LIDJA doute … grave même, l’oeil humide et la queue basse !

Le komintern Lidjaiste, après en avoir délibéré avec lui-même ne peut que faire face à la dure réalité : les party games sortis en 2013 sont très décevants !
Très peu d’originalité et de prises de risques de la part des éditeurs, beaucoup de “jeux-like”, plein de mécaniques sympathiques mais pas transcendantes. Il y a bien sûr quelques exceptions, des tentatives osées mais pas de quoi faire une sélection aussi inattaquable que les deux années précédentes. C’est quasiment un cri d’alarme que nous poussons dans la nuit ! … hüüüü !
Même le prix de l’Ânerie nous semble manquer cruellement de prétendants !
C’est donc un peu par dépit que nous modifions la proposition. Nous maintenons l’événement mais nous proposerons quelque chose de différent* cette année en espérant pouvoir revenir à la formule précédente l’an prochain, priant pour que les éditeurs se réveillent un peu !
… dans le cas contraire, on sera bien obligé de changer de bord et de créer un parti extrêmiste Kubenbôa, vous serez prévenus !
Hasta el fun ! Siempre !
Le Comité de Salut Lidjaiste
* teasing™

Pour rappel, voici la sélection des années précédentes :

---------- 2012 ----------
:diamonds: Nominés :diamonds:
The Big Idea, Bazar Bizarre, King of Tokyo, Et Toque !, Kairn, Bonbons.
:diamonds: Vainqueur :diamonds:
The Big Idea

:diamonds: Prix de l’Ânerie :diamonds:
Toutourista


---------- 2013 ----------
:diamonds: Nominés :diamonds:
Mito, Esquissé ?, Panique à Wall Sreet, PIX, Escape.
:diamonds: Vainqueur :diamonds:
Panique à Wall Street
:diamonds: Prix de l’Ânerie :diamonds:
Boom Boom Balloon
:diamonds: Prix spécial du jury “l’Ânerie de l’année” :diamonds:
Attribué exceptionnellement au goodie Halloween des Aventuriers du Rail … sorti en décembre 2012 !

Default



Rejoins-nous du côté Turlututu !
► La page Facebook de la LIDJA



[Bazar Bizarre][Bonbons][Boom Boom Balloon][Escape- Fighting for Freedom][Esquissé ?][Et Toque !][Kairn][King of Tokyo][Les Aventuriers du Rail][Les Aventuriers du Rail - Extension “Le Train d’Halloween”][Mito !][Panique à Wall Street][Pix][The Big Idea][Toutou Rista]

5 « J'aime »

Et le jeu à electrochoc que Dr Mops a ramené, il ne pourrait pas concourir au prix de l’ânerie ?

1 « J'aime »

@ Zemeckis : Non, d'abord le jeu est assez ancien ( j'y ai "joué" il y a déjà plusieurs années aux Rencontres Ludopathiques ), ensuite il n'y a pas de distribution en France. Mais sinon, oui, ce serait un prétendant très sérieux au titre, aucun doute là-dessus ;)

2 « J'aime »

Vous seriez prêt a virer votre Kûbti ?? :p

Vive le kubenboi !!! Notre peuple vaincra !!

Bande de prolétaire :)

1 « J'aime »

Nosferatu, Mascarade, Room 25, Mystères, Concept, c'est pas des jeux Lidja ?

Chez moi, je les classe pourtant parmi les jeux d'ambiance.

Et j'ai bien aimé aussi en 2013 Ladies & Gentlemen.

La Lidja préfèrerait-elle les jeux pouët-pouët ?

2 « J'aime »

moi aussi j'aurai dit concept !! et rampage, non ?

1 « J'aime »

Oui, bien sûr, il y a quelques bons party games sortis cette année mais peu d'originalité et de prise de risque, comparé aux années précédentes. Rampage est probablement un des seuls jeux à la mécanique innovante mais il n'est pas non plus sans défaut.Quand à Concept, c'est peut-être un bon jeu mais certainement pas un jeu d'ambiance de notre point de vue.

1 « J'aime »

faut mettre l'extension Dungeon Fighter, comme ça ça remet Dungeon Fighter sur le devant puisqu'il n'a pas pu concourir en 2012 !

2 « J'aime »

Je trouve cet arbitrage dommage.Je trouve en effet que le prix Lidja (même potache) à une raison d'être car ce qui a motivé sa création est vrai.

Mascarade, Mystères, Concept, Rampage, Crazy Time, Nada...Moi y'a plein de jeux que je trouve chouette et qui mettent bien l'ambiance :)

Crazy time est selon moi assez novateur, en tout cas plus que the big idea qui était la réédition d'un cheapes game ou bonbon, nominé, qui est un memory. Mais bon, Bony est l'illustrateur (donc exclu) de même que pour Chromatiktak pas encore assez connu.

Et bin, ça rigole pas à la LIDJA...

1 « J'aime »

@ Nono : Oui, Crazy Time ne peut pas faire partie de la sélection. J'avais moi-même insisté pour proposer Kairn la première année ( illustré par Bony ) mais il paraît évident qu'il vaut mieux éviter d'inclure nos projets. Le soupçon d'auto-promotion serait bien trop tentant. Ilopeli se retrouve donc quasiment blacklisté ;)
En revanche je te trouve relativement injuste pour The Big Idea et Bonbons. The Big Idea n'avait non seulement pas été diffusé en Europe mais Funforge a énormément retravaillé la règle qui était assez indigeste dans la version américaine ( de CheapASS Games ). Je ne parle même pas des graphismes qui ne sont pas le cadet des soucis de Cheapass games. Ce n'était donc pas une simple réédition.
Quand à Bonbons, oui c'est un Memory mais qui renouvelle de manière suffisamment maline le genre pour être signalé.
@ sebduj : oui, du coup on va être obligé de se venger sur quelques éditeurs kubenbôas pour se requinquer ;)

1 « J'aime »

De toute façon comptez sur nous pour vous accuser de collusion quelque soit les jeux choisis ! ^^

2 « J'aime »

C'est vrai que c'est chaud comme process de sélection.

Ceux cités étaient pourtant sympas : Nosferatu, Mascarade, Room 25, Mystères, Concept, crazy time, nada, Rampage ...

Il y avait peut-être Coup, Speed Dating, Wink, Petits meurtres au tribunal... qui auraient pu en faire partie ? Ou le Ravensburger avec un cafard ?

1 « J'aime »

@Tom : Je suis complètement d'accord avec ton analyse de bonbon et de bigIdea, c'était surtout une boutade de ma part pour illustrer le côté relatif de la notion de "original". Voilà je trouve un peu sévère de dire que rien de suffisamment original n'est sortie cette année en "jeu festif".

Il y a surement plein de bonnes raisons pour que le prix soit différent cette année, si ça se trouve ça va être topissimes...mais bon, le changement, tout ça, ça perturbe.

PS : c'est pas grave pour la blackliste de Ilopeli, j'ai quand même prévu Bony sur un prochain projet ;).

1 « J'aime »

@tom vuarchex Il y a une distribution en France, on trouve dans les magasins SOHO en 2004. Un coup de Delorean et hop ! Comment croyez-vous que j'ai eu le mien (dans un charmant coloris framboise d'ailleurs, beaucoup moins terne que celui du docteur Mops) ?

Petite précision, on ne dit pas que RIEN de bien n'est sorti cette année mais nous peinons à en rassembler une dizaine de jeux valables pour la pré-sélection ce qui nous semble insuffisant. Les années précédentes étaient bien plus généreuses de ce côté et nous ont permis de choisir, pas de faire une sélection par défaut.

Et d'autre part, dans les jeux que vous citez plusieurs seraient très bien pour un prix récompensant un jeu "familial" ( Concept, Coup, Mystères, par exemple ) mais notre grille est un peu différente.

Et Speed Dating, c'est 2012 ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas eu un Letheia dans la sélection ;)

Nada, pas encore essayé. Il me fait de l'oeil mais même si c'est très bien, il y a peut-être une carence d'originalité.

On préfèrerait écarter les "suites" comme "PM au tribunal", d'autant qu'Hervé Marly est quasiment assuré d'être sélectionné dans l'avenir ( on couche ensemble ).
@ uKei : Ahh la chose m'avait échappé ;)
Il n'en reste pas moins que ce n'est pas une nouveauté

Et puis la diplomatie, la démocratie, la politesse et la poésie, je les noie dans l'urine !
(ho ça faisait longtemps que j'avais pas écrit ici... en noir) je nous trouve BBiiiiieeeeeEEEEnnnn asssez épris de justice pour une ligue intégriste !