Prends ta PEL et ton seau*

[Paper Tales][Twelve Heroes]

Cette année encore, nous serons à Paris Est Ludique, où nous occuperons le stand 55. L’organisation a bien fait les choses, il se trouve à deux pas de la buvette. Coïncidence ? Je ne crois pas… Parce que si la météo promet d’être moins chaud que ces derniers jours, il faut quand même penser à s’hydrater pour tenir le coup. Boire avant d’avoir soif, voilà la formule pour résister aux fortes chaleurs estivales. Mais trêves de considérations hydrauliques, nous ne pensons pas qu’à votre santé. Nous aurons également de quoi vous amuser !

Côté jeux, nous aurons tout d'abord Twelve Heroes. Notre dernier né (débarqué en mars) est un "petit" jeu de cartes à combo pour deux joueurs . Je dis "petit" (notez les guillemets), parce que si la boîte carrée est effectivement de petite taille et que le matériel est léger, le jeu en lui même recèle une grande profondeur. Dans Twelve Heroes l'objectif est de contrôler les territoires disposés au centre de la table. Mais il s'agît moins d'un jeu d'affrontement que de gestion de ressource. Tout est régit par la Nourriture qui vous sert à la fois à recruter vos Unités mais aussi à les nourrir (logique) tour après tour. Je ne fais pas plus long là dessus, vous êtes déjà plusieurs à avoir découvert le jeu et nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur TT, tout étant trouvable sur la fiche du jeu. Sachez donc que nous aurons deux tables pour le présenter, paré de ses plus beaux habits de lumière puisque nous le ferons jouer sur les tapis de jeux que nous sortons uniquement sur les salons. Tapis, j'en profite pour le rappeler, dont nous avons mis le visuel à disposition pour ceux qui souhaiteraient le faire fabriquer.

A côté, nous aurons également 3 tables pour faire découvrir Paper Tales, notre prochain jeu, prévu pour mi-septembre. Nous concernant c'est le dernier festival de la saison donc c'est la dernière fois où nous aurons l'opportunité de le faire jouer avant sa sortie en boutiques. Paper Tales est un jeu de cartes à combo qui nous propose de bâtir notre Royaume sur 4 tours de jeu, représentants 200 ans. Il a cette particularité que les Unités que l'on joue subissent les ravages du temps puisqu'elles vieillissent et finissent par mourir au fil de la partie. Il faut donc veiller à renouveler correctement nos troupes pour pouvoir faire évoluer nos combos au fil de la partie ou, au contraire, s'adapter en sachant passer rapidement à autre chose. On s'appuie pour cela sur les Bâtiments que l'on construit durant le jeu et qui, eux, perdurent toute la partie, nous permettant de faire reposer notre stratégie sur des axes de développement. Comme il est aussi question de draft, qu'on est limité sur le nombre d'Unités qu'on peut avoir en permanence devant nous et qu'on n'a jamais suffisamment d'argent pour faire tout ce que l'on souhaiterait... on a là un jeu très dynamique, qui tient en une demi-heure et qui nous oblige à constamment faire des choix.

On le présentera à PEL dans sa version définitive bien que prototypale et venir le tester sera donc le meilleur moyen pour vous faire une opinion sur ce titre. Nous on aime beaucoup mais, bien sur, on n'est pas très objectifs.

Nous profiterons également de notre venue à Paris pour rendre visite au Café Meisia, dès le vendredi soir. Comme à PEL, nous serons là pour vous présenter Paper Tales lors d'une soirée regroupant plusieurs éditeurs. Mais ça sera aussi l'occasion de discuter de choses et d'autres autour d'une bière (parce que la chaleur, tout ça...). Profitez-en donc pour venir nous voir, ça nous fera plaisir.

* voilà ce qui se passe quand on veut faire un jeu de mot et qu'on n'est pas très inspiré...

1 « J'aime »