Atalia-jeux

Pour Noël, les Dieux seront avec vous !

Pour Noël, les Dieux seront avec vous !

L'actualité chez Atalia est riche en nouveautés  !

En effet, ces deux dernières semaines sont arrivés sur les étagères de votre boutique préférée Défizz, Macroscope, Argo ou encore Barabistouille, et aujourd'hui, c'est Dokmus qui est mis à l'honneur et que nous sommes heureux de vous présenter !

Atalia est fier de distribuer ce dernier né de l'éditeur Lautapelit, qui a présenté 4 très bons jeux lors du dernier salon d'Essen et où Dokmus a eu notre préférence.

Lautapelit, c'est l'éditeur initial de Nations, Eclipse ou encore de Flamme Rouge, dont tout le monde parle en ce moment. Bref, c'est un éditeur qui ne fait que du bon jeu ! Et si Dokmus est plus accessible que Nations ou Eclipse, il est un jeu plus gamer que Flamme Rouge. Voilà pour situer un peu le jeu...

De bons jeux donc, mais pas de bonnes traductions, avouons-le. Et comme chez Atalia nous ne trouvions pas les règles françaises dignes de ce nom, nous avons travaillé de consort avec Lautapelit pour les revoir entièrement. Ainsi, chaque Dokmus distribué par Atalia se verra complété d'une règle VF de qualité professionnelle (et non une simple feuille de papier imprimée). De plus, vous retrouverez ces mêmes règles au format pdf d'ici peu sur le site d'Atalia.

9e89bd5f2fe55c0c0dcf6c2eedd2bc1d20bb.jpe

Vous voulez peut être savoir un peu plus de quoi il en retourne, justement.

Eh bien, Dokmus est un jeu stratégique où le hasard n'a pas de place. C'est un jeu riche, pour de 2 à 4 joueurs et qui a la bonne idée de proposer des durées de parties de 10mn par joueur environ.

 

Lors de la mise en place, on forme un carré de 3x3 avec les 8 tuiles (au recto différent du verso, pour plus de diversité) terrain, qui forment à elles toutes l'île de Dokmus. Le centre de ce carré est alors laissé vide.

Un joueur se voit offrir le jeton Talisman et devient le "premier joueur". Dans l'ordre inverse du tour, chaque joueur va placer un de ses pions Tribu sur une des 4 tuiles encore vierge de pion se trouvant aux angles de ce carré, sur leurs bords extérieurs. Puis le premier joueur va prendre les 5 tuiles Gardiens, en choisir une secrètement et donner les restantes au joueur suivant et ainsi de suite. Le joueur ayant choisi le Gardien avec le numéro  le plus petit jouera donc le tour en premier, et ainsi de suite.

 

Mais que fait-on à son tour de jeu ?

Eh bien, c'est simple. On va jouer 3 de ses pions Tribu. Et comme chaque joueur en possède 25, je vous laisse calculer en combien de tours se joue la partie ;)  (attention : seuls les plus attentifs auront remarqué qu'un pion est posé lors de la mise en place...).  Pour jouer un pion, ce dernier doit être adjacent à un autre de vos pions Tribu, de plus :

- On ne peut se placer sur une case de mer, de montagne ou de temple.

- Si on rentre dans une forêt pour la première fois, on doit "sacrifier" un de ses 3 pions pas encore joué obligatoirement.

- On peut utiliser la mer : si un de nos pions est adjacent à une case mer, toute case adjacente à cette mer (une mer est une suite ininterrompue de cases mers) est considérée adjacente à ce pion. Mais utiliser la mer demande également un sacrifice...

- On peut placer un pion sur une case de volcan, mais ce dernier sera sacrifié à la fin du tour du joueur.

6ad5952df86e56c180e951db7007ebf297a8.jpe

Les Sacrifices ...

Chaque pion sacrifié est placé dans la zone de sacrifice, à proximité de la piste de score. Un système de majorité sur cette zone permettra de distribuer des points de victoire en fin de partie.

Les Gardiens vous octroient un pouvoir additionnel durant votre tour, en plus de déterminer l'ordre du tour. Vous pouvez utiliser ce pouvoir avant de jouer vos pions ou après en avoir joué un, deux ou la totalité.

Le Gardien 1 vous permet de récupérer le talisman. En plus de vous assurer de jouer en premier et de ne pas être ennuyé par les autres tribus, il vous assure donc de pouvoir choisir en premier votre Gardien au tour suivant.

Le Gardien 2 vous autorise à faire coulisser une tuile paysage, en conservant tout de même la forme 3x3 initiale.

Le Gardien 3 vous permet de déplacer un de vos pions d'une case (idéal pour rentrer  dans une forêt sans faire de sacrifice !).

Le Gardien 4 vous permet de faire subir une rotation de 90% à une tuile, dans n'importe quel sens.

Enfin, le Gardien 5 vous fera jouer en dernier mais peut utiliser n'importe lequel des pouvoirs des trois Gardiens précédents...

 

Vous voyez, ça commence à prendre forme, cette île de Dokmus, non ?

Bon, alors maintenant parlons de comment plaire au Dieu Dokmus et de remporter des points de victoire...

Sur les tuiles représentant l'île se trouvent  des temples. A la fin de la partie, vous marquez 2pts pour chaque petit temple que vous avez découvert (où au moins un de vos pions est adjacent). Les grands temples rapportent quant à eux 3pts chacun.

De plus, vous gagnerez des points additionnels si vous avez découvert tous les temples d'une tuile ainsi  que d'autres points additionnels variants selon le nombre de tuile où vous avez découvert au moins un temple.

Dernier point : vous marquez directement un point chaque fois que  vous placez un de vos pions sur une ruine.

Un pion placé sur une ruine ne pourra plus en être déplacé. Par contre, ce placement vous permet de réaliser un pouvoir de Gardien 5 bonus !

A l'issue des 8 manches (c'est bon, vous aviez trouvé ? ;) ), le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

Bien entendu, afin que le jeu conserve la même tension à deux joueurs, quelques légers changements de règles sont proposés pour cette configuration.

 

Chez Atalia, on a aimé :

- La qualité du matériel et l'illustration finale de la couverture de la boite de jeu.

- La durée des parties, relativement courte pour ce genre de jeu.

- Le fait que le jeu soit sans hasard tout en conservant  du fun dans la pratique.

- Le plateau modulable et ses 8 tuiles recto-verso.

- La courbe d'apprentissage, très intéressante.

- Les clins d'oeil à  de nombreux grands classiques (saurez-vous les trouver ?) dans les mécanismes tout en gardant une identité personnelle forte. 

- Le fait que vous allez aimer. Assurément !  ;-)

 

Alors, qui aura le mieux prié le Dieu Dokmus et réalisé les sacrifices les plus flatteurs ?

Dokmus sera disponible en boutique dès le 12 Décembre à 35€environ.
 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Macroscope
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Dokmus
Dokmus
2-4 10+ 40´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (2)

Default
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas vu, voici donc la règle du jeu en bon français, sur le site d'Atalia :

http://www.atalia-jeux.com/nos-jeux/jeux-de-strat%C3%A9gie-confirm%C3%A9s/dokmus/
Blanches
Blanches
J'ai pu y jouer à 4 joueurs adultes cette semaine. ✌️

Les règles sont simples. On me les a expliquées, je ne les ai pas lues ;-) Et tant mieux... Vu les traductions auxquelles Lautapelit nous habitue... Ce côté artisanal reste cocasse. 😄

Il y a quelque chose qui me plaît dans ce jeu. 🤔 Atypique pour moi par rapport à mes habitudes de jeu, pour ne pas avoir dans mon entourage d'amateur pour ce type de jeu Stratégique mais simple. Ce n'est pas un jeu d'ambiance vu qu'il faut réfléchir et donc du calme.

> Oui le materiel est correct.
> La boite beaucoup trop grosse pour ce jeu. La question de la place étant cruciale dans une ludothèque, on risque vite de le mettre sur la liste des "A sortir" pour optimiser l'espace.

> L'histoire reste en trame de fond donc on peut encore jouer juste en mode "cubes" ou en prenant le temps de mettre un peu plus de rôle play.

Inconvénient :

Les pouvoir permettent de déplacer les cartes terrains à chaque tour. Conséquence, les pions qui sont simplement poser à même la carte peuvent tomber. L'action de les bouger est une phase très répétées. Donc bon... Si vous avez pour ami un éléphant, proposez-lui un jeu de plein air 😅 S'il insiste, prévoyez bien de la place pour jouer 😌

Nous étions peut être trop nombreux. Je voudrais retenter à 2 ou 3. Il y avait une table de joueurs hurlante à côté 😅 et on était pressé par l'horaire, (puisque le jeu c'est 45 min) du coup une impression de lenteur quand ce n'est pas ton tour. Alors que normalement, tu dois passer ce temps à étudier une stratégie ou des scenarii possibles, en prenant en compte le "pouvoir" que tu pourras choisir au prochain tour. Les choix de tes adversaires peuvent jusqu'à ton tour ruiner ta stratégie. Donc autant attendre ton tour pour repenser ta stratégie. Du coup, besoin de temps pour réfléchir etc.

Conclusion

J'ai quand même envie de rejouer, dans un contexte plus propice. J'étais plus en mode "pouceur de bois" dans l'impossibilité de me concentrer.

Donc à retester avec plaisir...