Monsieur Phal

Point Final, nouvel éditeur, nouveaux auteurs

Point Final, nouvel éditeur, nouveaux auteurs

Si vous êtes amateurs de jeux de cartes avec des lettres pour faire des mots, mais avec un peu de bluff dedans, "Point Final" est fait pour vous. Je vous explique.

Dans une boîte de "Point Final", vous allez trouver des cartes. Plein. Enfin, 110 cartes, parce que c’est un standard dans le nombre de cartes présentes dans une boîte.

Dans une boîte de "Point Final", vous allez trouver des cartes avec des lettres de A à Z (62), des cartes « Joker voyelles » (10), des cartes « Joker consonnes » (10), mais aussi des cartes « super joker » (10) et des cartes spéciales (18).

L’idée générale du jeu est simple. Très. Il va falloir vous débarrasser des cartes que vous avez en main. C’est donc un jeu de défausse. À son tour, le joueur actif à 4 possibilités. Il peut poser une lettre au centre de la table, en continuant ainsi un mot qui est en train de s’écrire et que personne ne connaît finalement puisqu’il peut changer au grès des poses de chaque joueur.

Ou alors, il peut accuser le joueur précédent de bluffer, c'est-à-dire de l’accuser d’en fait ne pas savoir du tout ce qui est en train de s’écrire au centre de la table. Et là, du coup, le joueur accusé doit dire un mot qui commence par le début qui a été écrit déjà. S’il ne peut pas : Ouille pour lui, le voilà qui ramasse toutes les cartes au centre afin de les incorporer à sa main et ça c’est mal parce que je vous le rappelle l’idée est de ne plus avoir de cartes en main. Mais si le jouer accusé donne bien un mot, ouille pour le jouer actif parce que c’est lui du coup qui ramasse toutes les cartes et que là aussi c’est mal puisque je vous le rappelle il faut avoir le moins possible de carte en main pour espérer ne pas marquer trop de points à la fin de la manche.

Ou alors, il peut piocher deux cartes parce qu’il n’a plus de cartes à jouer et parce qu’il pense que le joueur précédent à un mot, ce qui n’est pas cool, d’autant que vous pourrez quand même vous faire accuser de bluff par le joueur suivant quoi qu’il arrive non mais…

Ou alors, il peut jouer une carte spéciale et là, en fait, tout dépend du nom de la carte parce que les effets sont aussi divers que variés, comme par exemple changer votre main avec celle d’un autre joueur ou faire piocher des cartes à un joueur qui serait en tête ou que vous détesté…

Bien sûr, à un moment vous allez accuser ou vous faire accuser, et là, c’est la fin de la manche et on compte les points, si bien sûr le mot est validé… Vous allez marquer autant de points que la valeur indiquée sur les cartes qui vous reste en main. Donc moins vous aurez de cartes, moins vous aurez de points.

Mais, il y a une 5e possibilité. Oui. C’est jouer un point final, ce qui met fin à la manche tout de suite. Un point final est une carte lettre normale, mais que vous posez face cachée sur la table, à la fin du mot. En fait, c’est possible si toutes les lettres posées précédemment forment un vrai mot. Si le mot est validé, les cartes qui le forment sont alors écartées, et le point final est retourné pour former la première lettre du mot suivant de la nouvelle manche qui commence.

Oui mais comment je gagne ?
Simple, à la fin de la partie, quand par exemple quelqu’un atteint les 200 points, par exemple hein, ou quand vous avez joué 30 minutes, ou 5 manches, ou peut importe, on arrête la partie, et le joueur qui a le moins de points est déclaré « Grand Vainqueur » ?

Voilà, c’est tout. Les plus spécialistes de la chose ludique verront des similitudes avec "Composio" sorti il y a quelques années, mais en pas pareil. Oui.

"Point Final" est le premier jeu de deux jeunes auteurs, Bertrand Rondeau et Julien Percot, qui ont monté leur propre maison d’édition. Il en faut du courage. Le jeu est disponible sur leur site web, comme la règle du jeu d’ailleurs. La petite boîte vous coutera moins de 15€, mais pas sûr que pour le moment vous puissiez le trouver partout. En tout cas, il est à la vente sur leur site web.

Le site officiel : cliquez ici

"Point Final"
un jeu de Bertrand Rondeau et Julien Percot
pour 2 à 10 joueurs
à partir de 10 ans
chez Percot Rondeau
Prix : autour de 15€
Sortie : là

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
ludikfun
ludikfun

Oui,un petit jeu de lettres bien sympa, que je viens de découvrir au FLIP, présenté par le tonique Perk.

Je le vois bien dans une petite boîte métal...

(rose car j'adore!!).

Richard
Richard

Auteurs sympa et jeu sympa, familiale ou expert (qui aiment un peu de hasard et de bluff)

En tout cas de la bonne humeur autour de la table. Ce n'est pas ce qui compte ?

Rodenbach
Rodenbach

Bluff/jeu de lettre, une combinaison qui doit être sympa pour renouveler le plaisir après Tai chi chuan et sa combinaison jeu de lettre/ stop ou encore...

Ca a l'air bien sympa !

Elendriel
Elendriel

Pour info: en vente au FLIP

Point noir: ils ont oublié de fournir la loupe pour lire la règle

Jacob101O
Jacob101O

Par rapport au Quart de Singe que j'ai pratiqué dans le temps, l'avantage est le support carte à savoir qu'on est contraint tout de même par ce que l'on a en main et l'existence de jokers qui permettent de la souplesse et il me semble de la fourberie (et puis pour moi c'est plu commode d'avoir une visualisation des lettres sur la table plutôt que de retenir)

Pour ces raisons, j'aimerais avoir l'occasion d'essayer ce jeu.

Après c'est comme tout le reste, on n'est pas obligé de donner suite; :)

charlice
charlice

je suis vraiment surprise et contente de découvrir une brève sur ce jeu que j'ai eu l'occasion de le découvrir au Flip jeudi dernier. séduite par le concept je l'ai acheté. depuis j'ai eu l'occasion d'y rejouer et franchement c'est un jeu qui veut le détour. malgré le point de départ assez basique (construire un mot en commun pour se débarasser de toutes ses cartes) les cartes spéciales, et certains points de règles (point final et bluff) donnent à ce jeu tout son intérêt.en ce qui concerne le graphisme je le trouve plutôt sympa, et très hônnetement j'ai du mal à voir comment faire plus original pour des cartes avec des lettres!!!!!

franchement il s'agit d'un jeu que je vais faire découvrir à un maximum de personnes et j'espère que vous aurez l'occasion d'y jouer prochainement.

speccy
speccy

Très attirant au vu des règles...et je le rappelle, à mon avis, il n'y a aucun mal à mettre la lumière sur un jeu du domaine public...le travail d'un auteur n'est pas forcement de montrer qu'il sait faire original pour quelques initiés grands bouffeurs de jeux en série mais de faire plaisir à des gens avec un jeu fluide, qui tient la route et méconnu du plus grand nombre.

Ce point final me donne envie...Point Final!

Tchao bellos!

Jean Marc

Marty
Marty

Et bien c'est ce que j'ai fait ! Figurez-vous que j'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu pas plus tard que dimanche au FLIP, harponné que je fus par les deux dynamiques auteurs tout de rose vêtus.

Il y d'ailleurs une petite erreur dans votre description du jeu, mon cher Monsieur Phal. Car la manche ne se termine pas lorsqu'un joueur est accusé. L'accusateur à tort ou le bluffeur démasqué ramassent les cartes du "bloc note", puis le joueur qui a porté l'accusation démarre un nouveau mot avec une carte de son jeu. La manche ne se termine que lorsqu'un joueur pose sa dernière carte (et après résolutions des effets de ladite carte). A ce moment, effectivement, les autres joueurs comptent les points des cartes leur restant en main, une nouvelle donne est faite, et le joueur qui a le plus de point lance la nouvelle manche.

C'est que je l'ai acheté, le fameux Point Final, alors oui, je connais les règles ;-)

Ne connaissant pas Composio, je ne pourrai vous donner mon avis comparatif.

Sur le design, oui, bon, pas de grosse originalité, mais ça reste sympathique.

Enfin, le jeu : vraiment enthousiasmant ! Plus surprenant qu'il n'y parait grâce au grand nombre de jokers qui font que tout le monde n'a pas le même mot en tête...

Mais bon, je m'en vais donner mon avis complet dans une rubrique faite pour celà ! ;-)

Zakouski
Zakouski

Peut-être le jeu qui arrivera à rendre Composio "vraiment" intéressant, car je le trouve trop plan plan.

Il fut un temps où Matthieu d'Épenoux s'était intéressé à Composio... peut-être aurait-il pu en faire un jeu de ce genre.

À essayer, donc.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Sleuvin,

Le "Quart de Singe" a en effet inspiré, par exemple, "Composio", ce qui n'a pas empêché le dit "Composio" d'être très intéressant. Là, pour "Point Final", je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer...