Point Final
7.01 
8 avis

Description du jeu :

Si vous êtes amateurs de jeux de cartes avec des lettres pour faire des mots, mais avec un peu de bluff dedans, "Point Final" est fait pour vous. Je vous explique.Dans une boîte de "Point Final", vous... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 15,00 €
Ce que l'on n'aime pas
Qualité du matériel
Catégories
Jeux de cartes
Description complète

Si vous êtes amateurs de jeux de cartes avec des lettres pour faire des mots, mais avec un peu de bluff dedans, "Point Final" est fait pour vous. Je vous explique.
Dans une boîte de "Point Final", vous allez trouver des cartes. Plein. Enfin, 110 cartes, parce que c’est un standard dans le nombre de cartes présentes dans une boîte.
Dans une boîte de "Point Final", vous allez trouver des cartes avec des lettres de A à Z (62), des cartes « Joker voyelles » (10), des cartes « Joker consonnes » (10), mais aussi des cartes « super joker » (10) et des cartes spéciales (18).
L’idée générale du jeu est simple. Très. Il va falloir vous débarrasser des cartes que vous avez en main. C’est donc un jeu de défausse. À son tour, le joueur actif à 4 possibilités. Il peut poser une lettre au centre de la table, en continuant ainsi un mot qui est en train de s’écrire et que personne ne connaît finalement puisqu’il peut changer au grès des poses de chaque joueur.
Ou alors, il peut accuser le joueur précédent de bluffer, c'est-à-dire de l’accuser d’en fait ne pas savoir du tout ce qui est en train de s’écrire au centre de la table. Et là, du coup, le joueur accusé doit dire un mot qui commence par le début qui a été écrit déjà. S’il ne peut pas : Ouille pour lui, le voilà qui ramasse toutes les cartes au centre afin de les incorporer à sa main et ça c’est mal parce que je vous le rappelle l’idée est de ne plus avoir de cartes en main. Mais si le jouer accusé donne bien un mot, ouille pour le jouer actif parce que c’est lui du coup qui ramasse toutes les cartes et que là aussi c’est mal puisque je vous le rappelle il faut avoir le moins possible de carte en main pour espérer ne pas marquer trop de points à la fin de la manche.
Ou alors, il peut piocher deux cartes parce qu’il n’a plus de cartes à jouer et parce qu’il pense que le joueur précédent à un mot, ce qui n’est pas cool, d’autant que vous pourrez quand même vous faire accuser de bluff par le joueur suivant quoi qu’il arrive non mais…
Ou alors, il peut jouer une carte spéciale et là, en fait, tout dépend du nom de la carte parce que les effets sont aussi divers que variés, comme par exemple changer votre main avec celle d’un autre joueur ou faire piocher des cartes à un joueur qui serait en tête ou que vous détesté…
Bien sûr, à un moment vous allez accuser ou vous faire accuser, et là, c’est la fin de la manche et on compte les points, si bien sûr le mot est validé… Vous allez marquer autant de points que la valeur indiquée sur les cartes qui vous reste en main. Donc moins vous aurez de cartes, moins vous aurez de points.
Mais, il y a une 5e possibilité. Oui. C’est jouer un point final, ce qui met fin à la manche tout de suite. Un point final est une carte lettre normale, mais que vous posez face cachée sur la table, à la fin du mot. En fait, c’est possible si toutes les lettres posées précédemment forment un vrai mot. Si le mot est validé, les cartes qui le forment sont alors écartées, et le point final est retourné pour former la première lettre du mot suivant de la nouvelle manche qui commence.
Oui mais comment je gagne ?
Simple, à la fin de la partie, quand par exemple quelqu’un atteint les 200 points, par exemple hein, ou quand vous avez joué 30 minutes, ou 5 manches, ou peut importe, on arrête la partie, et le joueur qui a le moins de points est déclaré « Grand Vainqueur » ?
Voilà, c’est tout. Les plus spécialistes de la chose ludique verront des similitudes avec "Composio" sorti il y a quelques années, mais en pas pareil. Oui.
"Point Final" est le premier jeu de deux jeunes auteurs, Bertrand Rondeau et Julien Percot, qui ont monté leur propre maison d’édition. Il en faut du courage. Le jeu est disponible sur leur site web, comme la règle du jeu d’ailleurs. La petite boîte vous coutera moins de 15€, mais pas sûr que pour le moment vous puissiez le trouver partout. En tout cas, il est à la vente sur leur site web.

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

de Bertrand Rondeau et Julien Percot
Édité par Percot Rondeau
Distribué par Ludyk distribution

Ce jeu est sorti le 13 juil. 2010, et a été ajouté en base le 13 juil. 2010 par Monsieur Phal

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Les avis

7.01 
8 avis
Smiley
5
Smiley
0
Smiley
0
Like
De l'ambiance dans un jeu de lettre
8,00 
Richard 16 juillet 2010

Petit jeu malin et agréable à jouer en famille ou entre experts qui supportent un peu de hasard et de bluff.Ca ne vaut pas un Jarnac mais il a l'avantage de pouvoir jouer nombreux.

Les avis positifs

Pas mal
6,00 

acheté en solde, ce petit jeu de lettres qui suit les même règles que "fame us", s en sort mieux. (car il y a plus de mots que de personnages pouvant correspondre...

Un bon petit jeu de l?ttr?
8,00 

Idéale lorsque l'on veut faire une partie pas trop longue d'un jeu alliant le bluff et les lettres, même si le bluff n'apparait pas si souvent que cela....

Entre deux jeux, on fait juste une partie et puis...
6,00 

Les + :Jouer ensemble sur un même motLa création du mot au fur et à mesureLe côté bluffLes cartes actions pour pimenter la partieLa qualité du matériel...

De l'ambiance dans un jeu de lettre
8,00 

Petit jeu malin et agréable à jouer en famille ou entre experts qui supportent un peu de hasard et de bluff.Ca ne vaut pas un Jarnac mais il a l'avantage...

un jeu à réveiller les mots !
8,00 

Sous son air de Nième jeu de lettres se cache un exellent jeux d'ambiance et de bluff qui ne demande pas un doctorat es Scrabble. Le nombre de joueurs...

Les avis négatifs

bof
4,00 

de bonnes idées mais la sauce n'a pas pris. Il manque un truc pour faire le liant entre le côté sérieux de la recherche de mot et le fun des crasses.

Donnez votre avis !Lire tous les avis