Partenariat officiel avec le Spiel Digital !

Partenariat officiel avec le Spiel Digital !
Madame Mathilde

             

      Le Spiel Digital aura lieu du 22 au 25 octobre 2020. Nous avions, à l’annonce de l’annulation d’Essen dans sa version physique, interviewé Dominique Metzler, qui nous avait donné quelques informations à propos de l’alter ego numérique de la plus grande convention de jeux du monde.

Depuis, Maximilian Metzler, responsable de l’événement, a publié au début du mois de juillet une vidéo (EN) présentant les principales fonctionnalités de la plateforme, suivie quelques semaines plus tard de sa version allemande enrichie de quelques avancées. Vous trouverez plus bas l’interview de Maximilian que j’ai réalisée en date du 13 août 2020 : vous en saurez plus sur l’organisation, les particularités et les composantes de l’événement !

 

D’autre part, vous l’aurez compris, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer :

 

Nous sommes très heureux d’annoncer notre partenariat exclusif pour la francophonie avec le Spiel Digital !

 

Vous pourrez nous retrouver en direct sur nos chaînes Facebook et Twitch, ainsi que directement sur la plateforme du Spiel pendant toute la durée du festival.

 

Vous le découvrirez dans l’interview de Max, le credo du Spiel Digital est de rassembler toute l’information et le contenu ludique sur le Spiel-millésime (le Spiellésime ?) en cours (de novembre 2019 à octobre 2020) sur une seule plateforme. Nous nous inscrivons dans la même démarche, et ouvrons nos portes et notre plateau à des éditeurs, auteurs, créateurs, originaires de partout dans le monde ! Vous pourrez ainsi avoir une vue d’ensemble de l’actualité ludique mondiale, le tout traduit en français par nos soins lors des interventions non-francophones.

 

Nous vous tiendrons au courant très rapidement des évolutions, mais pouvons d’ores et déjà vous annoncer que nous sommes très, très, très enthousiastes à la perspective de reprendre du service dans le domaine du stream longue durée car RHÂÂÂ, ce que ça nous a manqué !

 

 

Je vous laisse avec Maximilian, et vous souhaite une bonne lecture.

 

Partenariat officiel avec le Spiel Digital !

 

Madame Mathilde : Bonjour Max, merci de nous accorder de ton temps. Tu fais partie de l’équipe d’organisation : peux-tu nous en dire un peu plus sur les avancées du Spiel Digital ? À quoi peut-on s’attendre ?

Maximilian Metzler : Le Spiel Digital est un événement particulier et n’est pas comparable avec d’autres événements en ligne. Nous voulons construire une plateforme qui réunit tout un chacun : sur cette plateforme, les créateurs de contenus, les exposants et les visiteurs pourront interagir tous ensemble et profiter les uns des autres. Nous voulons élaborer un lieu central où l’on peut trouver tout ce qui a trait aux jeux de société : les infos à propos des nouveautés, le contenu, des vidéos, podcasts, articles de blog de la part des exposants, mais aussi des créateurs de contenu. La façon dont nous structurons ce lieu est très particulière, car tous les éléments sont liés entre eux. D’autre part, nous nous sommes concentrés sur une UX, c’est-à-dire une expérience utilisateur, très moderne et professionnelle. Le produit fini sera hautement qualitatif, nous sommes vraiment dans un travail de pionniers.

 

Mat : De pionniers, wow !

Max : Oui, exactement. Je peux peut-être ajouter quelques mots sur les fonctionnalités disponibles ?

Mat : Avec plaisir !

Max : Il y aura de multiples fonctionnalités disponibles, je t’en fais un résumé rapide : il y aura plusieurs univers thématiques. Par exemple, un univers « Discovery » (Découverte, ndlt), dans lequel on pourra découvrir de nouvelles choses. On pourra également jouer sur des tables virtuelles, acheter les produits, retrouver tous les contenus proposés rassemblés sur notre espace médias, des événements, des promos, un programme live avec des streams de partout dans le monde, comme par exemple celui de Tric Trac pour la France. Il y aura aussi deux streams allemands, deux nord-américains, deux espagnols, un russe, et en plus de ça Shut up and Sit down réalisera deux podcasts pendant l'événement. Bien évidemment, on pourra retrouver toutes les nouveautés et un planning, c’est-à-dire qu’il sera facile de marquer les nouveautés qui nous intéressent pour les retrouver ensuite et planifier ses journées. Il y aura aussi un Discord central pour l’accès aux informations de communication. La date butoire pour l’inscription pour les exposants est fin août, et nous avons déjà des exposants originaires de plus de 30 pays. Ce sera donc un événement très international, et il s’agira tout simplement d’une plateforme où chacun pourra trouver sa place.

 

Mat : Il s’agit donc d’un pack complet avec pas mal de choses à l’intérieur : combien coûte l’entrée ? Y a-t-il plusieurs tarifs pour plusieurs types de tickets ?

Max : C’est gratuit pour les visiteurs, il est très important pour nous que le Spiel digital soit ouvert à tous, que tout le monde puisse venir et passer un super moment ! Les visiteurs auront également un accès premium offert à Tabletopia pour un mois et Boardgame Arena pour deux semaines. C’est utile pour l’accès aux tables de jeux qui seront proposées par les exposants, et permet aux spectateurs de réellement tester les jeux et les plateformes.

 

Mat : Combien de temps le Spiel Digital va-t-il durer ? Le festival original devait avoir lieu du 22 au 25 octobre, mais j’ai entendu quelque chose à propos d’une durée « éternelle » pour sa version digitale, j’ai rêvé ?

Max : Oui, c’est important de faire la différence : il y a d’un côté la fenêtre temporelle de l’événement, avec tous les éléments en direct, qui aura lieu du 22 au 25 octobre également. Mais ce qui est chouette, c’est que tout les contenus statiques sont garantis en ligne jusqu’à la fin de l’année au moins. En fonction du succès de la plateforme, nous avons bien sûr des idées pour la suite.

 

Mat : Du contenu statique ? Par exemple ?

Max : Par exemple les bases de données à propos des nouveautés, mais aussi le contenu produit par avance pour l’occasion : des vidéos, des podcasts, des articles de blog, qui sont reliés aux exposants ou aux joueurs. Tout cela restera en place. Par exemple, si un jeu en particulier m’intéresse, je peux immédiatement trouver toutes les informations et les contenus qui y sont associés.

Mat : Ce sera limité aux jeux publiés dans l’année 2020 ?

Max : Oui, depuis la dernière édition du Spiel en fait.

 

Mat : Sur quels canaux pourra-t-on regarder les émissions en direct lors de l’événement ? Uniquement sur le site du Spiel, ou ailleurs aussi ?

Max : Ce que l’on fait avec cette plateforme, c’est que l’on prend tous les contenus possibles que l’on réunit en un seul endroit. Tu peux donc être sur la plateforme du Spiel et regarder les émissions proposées : ces vidéos ne sont cependant pas directement chargées sur la plateformes, elles proviennent de Twitch, Facebook, Youtube…. Et sont retransmises en direct sur notre plateforme.

 

Mat : Dominique nous a dit la dernière fois que le contenu proposé serait très dépendant des éditeurs. Aurais-tu quelques exemples de choses que les éditeurs pourraient proposer aux spectateurs-visiteurs à travers cette plateforme ?

Max : Oui, ça dépend d’eux, il peut y avoir des choses variées : les vidéos de présentations, de parties, d’unboxing, mais aussi les vidéos des coulisses, des questions-réponses, des webinars, des interviews… Les exposants ont aussi la possibilité de proposer des promotions, des codes de réductions, des concours pour faire gagner des jeux… Il n’y a pas de limite en fait. Ce devrait être un mélange de contenu de la part des producteurs et des coulisses.

 

Mat : Tu as dit plus tôt que le Spiel était très différent des autres conventions en ligne. Qu’est ce qui le rend si particulier par rapport aux autres ?

Max : Nous serons très structurés et centralisés. Nous voulons éviter à nos visiteurs la frustration d’être renvoyés de lien en lien en tombant finalement rarement sur du réel contenu d’intérêt. Nous voulons aussi que le site soit très facile et intuitif à utiliser, que les différents éléments soient liés ensemble pour être plus accessibles. Tout le monde doit pouvoir y trouver sa place, il n’y aura pas seulement fournir un stream Twitch pendant 4 jours, mais bel et bien beaucoup plus que cela. Il s’agit vraiment plus d’une plateforme que d’un événement : l’événement est une sorte de kick-off pour la plateforme, en fait !

 

Mat : Merci ! Y a-t-il une dernière chose que tu souhaites dire à nos lecteurs ? Pourquoi devraient-ils d’ores et déjà réserver leur (grand) week-end du 22 au 25 octobre ?

Max : Tous ceux qui participent, que ce soient les exposants, les créateurs de contenus, ou bien nous, y ont mis tellement d’amour ! On a mis quelque chose de tout à fait particulier sur pied, il y beaucoup de créativité dedans. Le Spiel est pensé pour tous et pour chacun, et nous vous invitons tous et toutes, en octobre, à une échelle mondiale, à jouer et célébrer pour conjurer le Coronavirus et honorer notre passion.

 

Interview intégralement traduite depuis l’allemand par votre Madame Mathilde nationale. Les anglicismes sont d’origine 😊

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
Dexter269
Dexter269
Quelle bonne nouvelle ! 😀
Merci !
Rodenbach
Rodenbach
Peut être mon premier Essen ? Je ne pensais pas que ça ressemblerait à ça ^^
Madame Mathilde
Madame Mathilde
On fera au mieux pour que ce soit un chouette premier Essen !
Rodenbach
Rodenbach
J'ai entièrement confiance ;)
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Ouah c'est une super nouvelle ! Côté technique, c'est toi Mathilde qui va assurer toute la partie traduction ou tu vas recevoir un peu d'aide ? Parce que ça représente un travail ENOOOOOOOOORME !
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Ça va complètement dépendre de la proportion de contenus à traduire qui n'est pas encore fixe : si c'est une portion congrue je m'en chargerai certainement à 100% (je me suis engagée uniquement sur l'anglais, l'allemand je peux le faire pour des événements ponctuels type Spiel des Jahres mais après j'ai le cerveau en charpie donc pas viable sur 4 jours). En revanche si c'est une portion importante, j'aurai sans doute de l'aide voir quelqu'un pour s'en charger complètement !
prunelles
prunelles
Merci et bravo :) Super de voir que les choses se font quand même.
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Merci prunelles 😊
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Super Mathilde ! Tu gères carrément en traduction, tu l'as bien montré ! C'est super de nous proposer d'accéder à Essen via TT, j'ai hââââââte !
Roger11
Roger11
Tu es calée en langues Mathilde ?
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Je parle couramment anglais et allemand, et un peu espagnol !
JohanMuzo
JohanMuzo
Mathilde tu parles bien français aussi !
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Sait vémand jantti Yohan !
JohanMuzo
JohanMuzo
Naaaaan PAS YOHAAAANNN NANNNNNNNNNNN !!!