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OVI 5 : Helico VIP (jeu gratuit)

OVI 5 : Helico VIP (jeu gratuit)

Bonjour à tous !

Ce petit article est la suite de l'Objet Volant Identifié 4.

Les vacances d'été viennent de se terminer et l'actualité ludique est déjà en pleine ébullition. Les budgets sont toujours limités par rapport au nombre de nouveautés, j'ai donc décidé de vous offrir un jeu qui vient de sortir ! Je vois déjà vos yeux émerveillés mais ne vous réjouissez surtout pas trop vite ! Je ne partage avec vous que les règles du jeu, vous aurez besoin de 54 cartes et d'un dé à 6 faces pour jouer. La partie du forum Création de Tric Trac est en pleine effervescence, Buiss vient de lancer un concours de création (la page et l'article), le Défi 54 : créer un jeu en utilisant un jeu de 54 cartes.

Ni une ni deux, en apprenant cette excellente nouvelle, j'ai créé : Helico VIP.

 

Helico VIP : comment qu'on joue ?

 

But du jeu

Vous incarnez des pilotes d'hélicoptère chargés de récupèrer des VIPs un soir d'orage. Vous allez devoir faire preuve de sang-froid si vous voulez gagner des pourboires ! 

 

Matériel

  • 40 cartes numérotées (4 x 10 cartes).
  • 12 figures (4 x 3 cartes).
  • 2 cartes Joker (il en manque une sur la photo).
  • 1 dé à 6 faces.

OVI 5 : Helico VIP (jeu gratuit)

 

Mise en place

  • Les cartes Figures représentent des Stars que vous devez transporter.
  • Les cartes numérotées représentent des hélicoptères.
  • Placez toutes les cartes Figure et les cartes Joker sur la table.
  • Tous les joueurs s'éloignent d'un pas de la table.

OVI 5 : Helico VIP (jeu gratuit)

 

Chacun pour soi (jusqu'à 4 joueurs)

  • Distribuez 10 cartes numérotées à chaque joueur (un symbole par joueur).

 

En équipe (à partir de 4 joueurs)

  • Divisez les cartes par couleur (rouge ou noir).
  • Distribuez 5 cartes numérotées par chaque joueur.
  • L'une des équipes jouera les cartes noires, l'autre les cartes rouges.

 

Déroulement de la partie

1) Le joueur le plus jeune lance une carte sur la table.

  • Si la carte est tombée "face visible", il récupère les cartes qu'elle touche.

OVI 5 : Helico VIP (jeu gratuit)

 

  • Si la carte est tombée "face cachée", il ne récupère aucune autre carte.

OVI 5 : Helico VIP (jeu gratuit)

 

2) La carte numérotée est retirée de la partie.

3) La ou les cartes touchées sont placées devant le joueur.

4) Le joueur suivant joue.

 Les joueurs lanceront leurs cartes à tour de rôle, jusqu'à la fin de la partie.

 

Fin de la partie et décompte des points

Quand il ne reste plus de cartes Figure sur la table ou si toutes les cartes ont été lancées, les joueurs comptent leurs points. Chaque combinaison rapporte des pourboires à son ou ses propriétaires. Un Duo vaut 2 pourboires, une famille VIP vaut 3 pourboires et un Super VIP vaut 10 pourboires. Attention, les cartes isolées (qui n'appartiennent à aucune combinaison) et les cartes Joker font perdre des points.

  • Un Duo = 2 cartes de la même couleur (rouge ou noire) et de même valeur.
  • Une famille VIP = 3 cartes de la même famille (Trèfle, Carreau, etc.)
  • Un Super VIP = 4 cartes de la même valeur (4 valets, 4 reines ou 4 rois).
  • Une carte isolée = carte sans Duo, Famille VIP ou Super VIP.
  • Le Joker = sa valeur change avec le résultat du dé (bonus si le résultat est 6).

Une carte ne peut servir que pour compléter une seule combinaison.

Par exemple, ce joueur marquerait 2 pourboires :

OVI 5 : Helico VIP (jeu gratuit)

  • Un duo = 2 pourboires.
  • Un Super VIP = 3 pourboires.
  • Une carte isolée = -1 pourboire.
  • Une carte Joker = -2 pourboires (ou 6 pourboires, si le résultat du dé est 6).

 

Précisions

En équipe, les coéquipiers rassemblent leurs cartes avant de compter les points.

 

Le grand vainqueur

  • Le joueur ou l'équipe qui possède le plus de points remporte la partie.
  • En cas d'égalité, le joueur qui possède le plus de cartes remporte la partie.
  • Si l'égalité n'est pas résolue, tout le monde gagne.

 

Les plus et les moins d'Hélico VIP (règles complètes)

 

Les plus

  • Il peut se jouer avec un jeu de 54 cartes (merci Défi54).
  • Quelques "originalités" (récupération directe des cartes et cartes limitées).
  • Se joue jusqu'à 8 joueurs (avec possibilité de jouer en équipe).
  • Jeu rapide sans trop de règles mais avec un peu de tactique.

 

Les moins

  • Il est encore loin du niveau des autres protos du Défi54.
  • La formulation des règles est bancale.
  • Il ne sera jamais édité (peu ou pas original).
  • La stratégie est inexistante, la tactique peu présente.

 

Note actuelle : 5,5/10 (des efforts mais peut mieux faire)

 

Jeux similaires

 

La suite

Je prépare un OVI 6 pour un jeu de lancer minimaliste (format de cartes et twist originaux) qui s'appelle Needles (aiguilles en anglais). Dans ce jeu, les joueurs incarnent des hérissons qui essayent de sauver un bébé royal. Je compte aussi créer un micro-campagne de financement participatif dans la foulée pour rédiger une Expérience Socioludique numéro 5 !

Merci beaucoup pour votre lecture !

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Commentaires (2)

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Jonathan Pionnier
J'aime bien moi, ke vais essayer. Me demande si c'est pas pour ca que je trouve toujours des cartes a jouer seules dans la rue, j'avais jamais trouvé d'explication plausible a ce phénomène : Cest chose faite ☺
8FistS
8FistS
Le prochain jeu sera sur le mystère de la disparition des chaussettes ! ^^