Ora & Labora, sur les étals

[Agricola - Edition révisée][Le Havre][Ora & Labora]

et dans la TT Tv avec Monsieur Croc

Ora & Labora, sur les étals

Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui. C’est l’homme qui a fait “Agricola”. Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui. C’est l’homme qui a fait “Le Havre”. Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui, c’est l’homme qui a pris un bout de “Agricola”, un bout de “Le Havre”, qui a mélangé tout ça et qui nous propose donc “Ora & Labora”. Oui. Là, ça fait envie.

Là, certains vont avoir des doutes, se méfier, parce que “Agricola” est à l’origine un jeu pour joueurs avertis (et qui donc en valent deux), mais il a dépassé le cadre de sa cible en plaisant à des joueurs moins avertis, qui du coup le deviennent, alors que “Le Havre” est un jeu pour joueurs très très avertis (et qui donc en valent au moins six), mais qui n’a pas du tout dépassé sa cible, voire même qui a peiné à la trouver. Alors donc, que va donner cette créature hybride ?

Ce Frankenstein ludique vient d’arriver sur les étals, en français, grâce à Filosofia. Vous allez donc pouvoir vous le procurer. Mais nous avons fait une petite Tric Trac Tv avec Monsieur Croc pour que vous vous rendiez compte de comment ça marche. Et vous verrez que ce jeu est simple. Très simple. Mais complexe. Et c’est ça qui est beau.

À votre tour vous allez avoir deux actions de base. Vous allez pouvoir acheter des bâtiments, comme dans « Le Havre » et les poser dans votre propriété, comme dans “Agricola”. Vous allez pouvoir poser l’un de vos ouvriers sur les bâtiments pour déclencher des actions, les vôtres ou ceux de vos adversaires, comme dans “Le Havre”, mais aussi récolter des ressources pour nourrir, acheter des cartes, comme dans “Agricola”.

Bref, nous sommes face à un jeu de gestion, un pur, où je me procure ça pour le transformer en ça afin d’acheter ça qui me permettra de transformer ça en ça afin d’acheter ça qui me donnera des points de victoire ! Du bonheur en boite ! Oui. Sauf si vous ne jurez que par le Dieu Totem, et uniquement par lui. Là, il vaut mieux passer votre chemin sous peine de tomber dans une dépression profonde en amochant, au passage, votre cognition.

Normalement, avec cet article, celui du Docteur Mops d’il y a quelque temps, et les explications, vous devriez savoir si “Ora & Labora” a une chance de vous faire kiffer ou vomir. Mais si ce n’est pas assez, nous avons une TiTiTiVi d’un début de partie qui devrait arriver dans le week-end…

:arrow_forward: L’article du Docteur Mops, c’est par là !
:arrow_forward: L’explication dans la TT Tv, c’est par ici !

“Ora & Labora”
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié chez Filosofia & Lookout Games pour la VF
Distribué par Asmodee
Pour 1 à 4 moines d’au moins 13 ans (10 pour les malins)
Destiné à un public relativement ou très averti
Durée estimée des parties entre 1 heure et + de 2 heures
Prix : autour de 45 €uros, mais moins…
Disponible là, maintenant, en français

Que ce jeu est laid ! j'adore jouer à Le Havre par exemple, ce n'est pas un super beau jeu, mais bon.

Mais Ora et Labora, c'est carrément archi laid ! surement le jeu le plus moche de l'année.

Du coup, messieurs les éditeurs, je passerai à coté...

Cher Monsieur kogaratsu,

Le dessin de la couv n'est pas dans mes goûts non plus, par contre le reste, les cartes etc, est du même acabit que "Le havre" ou "Agricola" qui sont plus dans mes gouts (je vais même plus loin, je kiffe "Le Havre". Mais comme quand on joue, la boîte est sous la table, sur une chaise, sur l'étagère, dans la pièce d'à coté... on s'en fout un peu de la couv ;o)

Je dirai meme plus la boite est par devers vous Monsieur Phal ;)

Super nouvelle qui attendra l'année prochaine ... mais j'ai hâte d'y jouer ! Surtout la version Irlande. Coté graphisme je trouve que c'est super, ca se démarque bien et on y retrouve vraiment la touche Agricola. Très attrayant selon moi contrairement aux avis du dessus...

Encore un jeu de plus où il s'agit de transformer des ressources en PV par des mécanismes plus ou moins tarabiscotés. Un jeu somme Agricola+Le Havre+Glen More : il faudrait qu'il se renouvelle un peu le petit père Rosenberg......

Super l'idée de la roue !!! ca va faire des émules !

Glen more, une perle ludique ce jeu (Matthias CRAMER il me semble, pas ROSENBERG).

Quant à Ora & Labora, il faut ouvrir la boîte avant de dire qu'il est laid...

@Xav : oui je sais que Glen More n'est pas de Rosenberg. C'était juste pour dire que O&L intègre des mécanismes de placement/activation à la Glen More.

Cher Monsieur fdubois,

Heuuu, non, qu'il continue ce brave Monsieur Uwe, parce que moi ça ne me gène pas, bien au contraire. :o)

C'est le même illustrateur (Franz qqchose) qui a pu démontrer très récemment encore son sens tout à fait remarquable des couleurs et son bon goût avec welcome to walnut grove et pax. Moi je lui conseillerais volontiers de ne pas écarter une carrière dans le domaine musical plutôt que dans celui du dessin mais je ne sais pas parler allemand.

autant des jeux comme De Vulgari Eloquentia m'ont filé le bourdon tellement c'est caricatural et dénué de sens autant là on sent bien la patte du maitre, et franchement le jeu n'est pas plus ni moins beau qu'agricola ou le havre c'est exactement le même registre ! :)

donc pas de surprise

perso ça me convient parfaitement

Un jeu qu'il me faut, ça c'est sûr !! je me fiche de la couv !

@HarryCover : DVE, caricatural et dénué de sens? Tu pourrais développer parce que là je ne comprends pas....

Moi, qu'O&L n'apporte rien de nouveau, ca ne me convient pas, voilà. On fait tout un foin avec ce jeu alors qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il y a tellement de jeux qui mériteraient d'être plus connus et reconnus. Alors celui là :roll:.

Cher Monsieur Fdubois,

En fait, le truc, c'est que vous jouez aux jeux qui vous plaisent et vous me laissez, par exemple, jouer aux jeux que j'aime. ça c'est pas mal comme concept :o)

Quoi, quoi quoi ?? J'hallucine à la lecture de ces commentaires. Moi, je kiffe, je surkiffe carrément la couverture comme tous les jeux que je connais que cet auteur a illustré. La naïveté du graphisme, la pureté du dessin contribue au dépaysement procuré par le jeu....et quant au jeu lui-même, si le maître Rosenberg nous dit qu'il a amélioré son système (pourtant génial) d'Agriola, ben moi, je le crois....ca fait un moment que je l'attends celui-là, et mon seul regret, c'est qu'il sorte après avoir fait ma liste de Noël; c'est malin il va falloir que je le rajoute et en tête de liste en plus...

Monsieur Phal,

C'est vrai, j'oubliais, il est vrai qu'il est difficile d'aller à contre courant et oser avoir une opinion différente de la grande masse, oui.

Je ne vois pas en quoi dire que O&L n'apporte rien de nouveau est plus polémique ou gênant que l'affirmation "De Vulgari Eloquentia m'a filé le bourdon tellement c'est caricatural et dénué de sens".

Effectivement, c'est le droit de chacun de jouer aux jeux dont il a envie, mais il est également vrai que chacun a le droit de donner son opinion, fusse-t-elle différente.

Je possède Agricola, Le Havre et Glen More et je ne vois donc pas l'intérêt de jouer/acheter O&R. Ca semble quand même faire doublon.

@Greatmasterofjeux : il ne va quand même pas dire l'inverse. Il faut qu'il vende ses boîtes :mrgreen:

Fdubois, il existe un magnifique forum pour discuter tranquille de ce que vous n'aimez pas dans O&L. Ici, c'est bon, on a bien compris que ça ne vous intéresse pas ...

Cher Monsieur fdubois,

La question n'est pas une histoire d'aller à contre courant de la masse. Qu'est ce qu'on en a à faire que vous soyez contre courant ou pas. Et je peux vous retourner la chose en vous disant qu'il est facile d'aller à contre courant en prenant un truc que tout le monde aime pour le casser. "oser", houa, quelqu'un vous a menacé de représailles ? :o)

Bref, la question est que vous dites qu'il faudrait que Monsieur Uwe se renouvelle ! Donc, en gros qu'il ne fasse plus de jeux qui me plaisent, peut-être pour en faire qui vous plairaient. C'est d'autant plus égoïste de votre part que vous affirmez qu'il existe (déjà) plein de jeux mieux (mais que seul vous connaissez manifestement). Donc, il faut que Monsieur Uwe ne fasse plus de ces jeux pas innovants pour que moi j'y joue plus (imbécile que je suis) et que je sois forcer de jouer aux jeux qui vous plaisent à vous ! Fou non ? :o)

Donc, que vous n'aimiez pas ce jeu est une chose, que vous le trouviez pourrie, sans intérêt est votre droit (même si perso je m'en cogne) et le site est là pour ça, pour donner son avis sur les jeux. Par contre, permettez moi de vouloir encore des jeux de ce type et de ne pas avoir envie que Monsieur Uwe arrête . Oui. Parce que moi j'aime y jouer à "Ora & Labora" :o)

Donc, au final, j'ai une opinion inverse de la votre, et, comme vous le dites, j'ai le droit de la donner...

Moi, personnellement, j'ai l'impression (mais c'est pas pour relancer une polémique qui n'en est pas une) que quand on s'appelle duBOIS, on devrait être un inconditionnel des jeux de Uwe Rosenberg, non? De TOUS ses jeux ! ^^