Monsieur Phal

Ora & Labora, sur les étals

Ora & Labora, sur les étals

Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui. C’est l’homme qui a fait "Agricola". Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui. C’est l’homme qui a fait "Le Havre". Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui, c’est l’homme qui a pris un bout de "Agricola", un bout de "Le Havre", qui a mélangé tout ça et qui nous propose donc "Ora & Labora". Oui. Là, ça fait envie.

Là, certains vont avoir des doutes, se méfier, parce que "Agricola" est à l’origine un jeu pour joueurs avertis (et qui donc en valent deux), mais il a dépassé le cadre de sa cible en plaisant à des joueurs moins avertis, qui du coup le deviennent, alors que "Le Havre" est un jeu pour joueurs très très avertis (et qui donc en valent au moins six), mais qui n’a pas du tout dépassé sa cible, voire même qui a peiné à la trouver. Alors donc, que va donner cette créature hybride ?

Ce Frankenstein ludique vient d’arriver sur les étals, en français, grâce à Filosofia. Vous allez donc pouvoir vous le procurer. Mais nous avons fait une petite Tric Trac Tv avec Monsieur Croc pour que vous vous rendiez compte de comment ça marche. Et vous verrez que ce jeu est simple. Très simple. Mais complexe. Et c’est ça qui est beau.

À votre tour vous allez avoir deux actions de base. Vous allez pouvoir acheter des bâtiments, comme dans « Le Havre » et les poser dans votre propriété, comme dans "Agricola". Vous allez pouvoir poser l’un de vos ouvriers sur les bâtiments pour déclencher des actions, les vôtres ou ceux de vos adversaires, comme dans "Le Havre", mais aussi récolter des ressources pour nourrir, acheter des cartes, comme dans "Agricola".

Bref, nous sommes face à un jeu de gestion, un pur, où je me procure ça pour le transformer en ça afin d’acheter ça qui me permettra de transformer ça en ça afin d’acheter ça qui me donnera des points de victoire ! Du bonheur en boite ! Oui. Sauf si vous ne jurez que par le Dieu Totem, et uniquement par lui. Là, il vaut mieux passer votre chemin sous peine de tomber dans une dépression profonde en amochant, au passage, votre cognition.

Normalement, avec cet article, celui du Docteur Mops d’il y a quelque temps, et les explications, vous devriez savoir si "Ora & Labora" a une chance de vous faire kiffer ou vomir. Mais si ce n’est pas assez, nous avons une TiTiTiVi d’un début de partie qui devrait arriver dans le week-end…

L'article du Docteur Mops, c'est par là !
L'explication dans la TT Tv, c'est par ici !

"Ora & Labora"
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié chez Filosofia & Lookout Games pour la VF
Distribué par Asmodee
Pour 1 à 4 moines d'au moins 13 ans (10 pour les malins)
Destiné à un public relativement ou très averti
Durée estimée des parties entre 1 heure et + de 2 heures
Prix : autour de 45 €uros, mais moins...
Disponible là, maintenant, en français

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Ora & Labora
Ora & Labora
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-4 13+ 150´
Le Havre
Le Havre
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 180´

Commentaires (49)

Default
Klastar
Klastar

Je trouve vos réactions décevantes, Phal, je ne vous pensais pas aussi pédant, vos réponses semblent teintées de mépris, mais c'est peut-être l'effet forum (ou l'effet fatigue).

Enfin je veux dire, Monsieur Dubois n'a fait qu'émettre une opinion sur un jeu, et qu'il veuille que Uwe se renouvelle ne signifie pas forcément qu'il vous prive des jeux que vous aimez.

Sur ce, je me range quand même parmi les masses, et vais de ce pas prendre mon exemplaire d'O&L, parce que franchement, il a vraiment l'air excellent N'étant pour ma part ni détenteur du "Havre" ni d'"Agricola" le plaisir ne pourra être gâché!

Bon jeu à tous.

jahsoldier
jahsoldier

Tant attendu, et le voici enfin!!(précommande en octobre!!) 2 parties a mon actif, et c'st du lourd!

Effectivement, il y a une petite pointe "agricolienne" et surtout "havresque",mais cette roue:Que du bonheur. pas de temps perdu a remettre des ressources a chaque fois!!! Simple et fluide, voila la vraie difference!!

Avé Uwé!!! et gros big up a Mr Phal

Ludigaume
Ludigaume

En anglais dans la règle détaillée on a :

3) Should the beam push the building marker forward and hence past the next pile of

buildings and settlements (the A cards come into the game first, followed by the B, C and D cards), then the game is temporarily interrupted by a settlement phase (see page 5).

et dans la vf

on a seulement dans l'ordre A, B, C, D (de mémoire)

La phrase "les cartes A arrivent en jeu d'abord" est plus claire et confirme tout de suite ce que le bon sens indique.

DocGuillaume
DocGuillaume

J'ai tourné autour de Le Havre, fait les cents pas devant Agricola mais là je crois que je vais acheter Ora & Labora.

J'attends d'abord quelques retours sur la fluidité du jeu et tout ça. Si les gens le trouvent effectivement être une belle synthèse améliorée de Agricola et de Le Havre, je me lance.

Le plus dur sera de trouver des joueurs...

DocGuillaume
DocGuillaume

Ouais ! Gardez pas tout pour vous nom de Dieu !

;)

mickeyludique

Ludigaume a écrit :

On a juste juré sur une petite phrase disparue dans la règle VF et bien présente dans la version anglaise. Même si le bon sens nous portait vers la bonne manipulation.

Pourrait on la connaitre cette petite phrase qui a disparu.

Cordialement.......

Ludigaume
Ludigaume

Nous on a aimé notre partie d'hier, passionnante. On le préfére au 3 premiers opus car on a plus l'impression d'avoir le temps que dans Agricola, moins compliqué que le Havre et pas cette impression de perdre la partie comme dans Loyang.

On a juste juré sur une petite phrase disparue dans la règle VF et bien présente dans la version anglaise. Même si le bon sens nous portait vers la bonne manipulation.

On a beaucoup aimé. Merci Uwe pour ce nouveau jeu et Filo pour la vf.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Toute cette polémique de cour de récré pour une catégorie de jeux pour ados attardés et dépressifs dont les hormones vibrent sur les villes portuaires, une nature qu'ils ne fréquentent que 2 fois l'an et des dessins faits avec les pieds ! tsstss, quels grand enfants !

( huhuhuhu )

Lidja was here !

Salmanazar
Salmanazar

J'aime bien le thème de Agricola. J'aime beaucoup le rythme rapide du tour de jeu et des manches dans le Havre. Que nous réserve cet opus ?

Et sinon, pour les degrés d'avertissement, je dirais plus :

Agricola : averti averti

Le Havre : averti

pedro willis
pedro willis

Et je rajouterais bien un truc du genre deuxpoints-tiretdu6-démajuscule