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Boîte du jeu : Ora & Labora

Ora & Labora

settingsKlemens Franz, Uwe Rosenberg
brushKlemens Franz, Uwe Rosenberg
home_workAsmodee, Filosofia, Lookout Games
local_shippingAsmodee, Filosofia, Lookout Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    8,1
    La version française. Dans "Ora & Labora", les joueurs possèdent des terres comprenant une colline argileuse, leur monastère et une ferme. Lorsque vous placerez un moine sur un bâtiment, celui-ci produira le bien correspondant : Argile, argent, céréales ou bétail. Le nombre de biens disponibles variera en fonction d'une roue de production. Chaque fois qu'un type de bien est produit, son indicateur retombe à zéro. Au début de chaque manche, la roue tourne en augmentant le nombre disponible de biens. Vous aurez accès à d'autres types de biens. Même en début de partie vous pourrez produire de la tourbe et du bois à la condition que vous ayez préalablement utilisé une carte Forêt ou Tourbière de votre terre. Vous pourrez également agrandir vos terres en achetant de nouveaux terrains. Plus de terrains, c'est plus d'espace pour construire les nouveaux bâtiments. Bâtiments qui, eux-mêmes, peuvent nécessiter la possession de matériaux précis pour être bâtis. Le monastère pourra être agrandi en y ajoutant des bâtiments spéciaux. Un grand monastère est toujours une source de fierté mais surtout un gain de points de victoire ! Les agglomérations présentes sur vos terres ne produisent rien. Par contre, elles rapportent des points en fin de partie. Et pour se faire, elles doivent être installées de telles sortes à profiter au mieux des villages et bâtiments voisins. L’abbé qui saura le mieux faire prospérer ses possessions terrestres ira surement au paradis... Le joueur lui se contentera de la victoire. "Ora & Labora" se joue à 4 joueurs maxi et propose un mode solo ainsi qu'une version courte ou longue. Courte... c'est quand même relatif si vous n'avez jamais pratiqué ce type de jeu. Comptez en moyenne plus de 2 heures pour une partie longue (donc normale pour les amateurs) et environ une heure pour la courte.

    Les avis

    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Chef-d'oeuvre
      J'ai joué un très grand nombre de parties de ce jeu, quasiment toujours à 2 joueurs. Ce qui me plaît, c'est que pour une fois, la fin n'est pas pré-déterminée et elle arrive quand les joueurs le décident, et donc nous jouons systématiquement en partie longue (on peut choisir aussi la partir courte), et quand un des joueurs prend le bâtiment qui conclue le jeu, on a l'impression d'être allé au bout de ce tout qu'on voulait faire et c'est TRÈS satisfaisant. Au final, le compte des points n'est qu'accessoire (bon plus on fait de points, mieux c'est!), je suis contente d'avoir passé un bon moment de jeu.

      tt-e92ec6e522d07c1...

      25/02/2019

      10
    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Sans surprise mais enthousiaste
      Je dis sans surprise car je fait parti de ces joueurs habitués à l'univers Rosenberg, et là, le design, les ressources, les bâtiments, le plateau perso, bref tout nous ramène à son univers. On pourrait s'en lasser, certains s'en lassent, moi pas encore. Dans Ora & Labora, la subtilité qui le différencie des autres vient de la gestion de nos ouvriers (ici 3 moines). On ne les récupère qu'une fois qu'ils sont tous les 3 posés, ce qui peut prendre plusieurs tours. Or, on espère les récupérer le plus vite possible. Pour accélérer cette rotation, la solution consiste à travailler pour les adversaires (mais ça, ce sont eux qui le décident, alors il faut avoir des bâtiments qui les intéressent...), mais ce cas de figure peut aussi se retourner contre moi, car s'il ne me reste qu'un moine à placer et que mon adversaire l'envoie travailler pour son compte, voilà l'action que j'avais programmée bloquée... or, comme dans tous ces jeux de gestion et d'optimisation, chaque action est comptée... Bref, un jeu plein de dilemmes, très bon à 2, 3 comme 4 joueurs. Et comme toujours, la version solo qui permet de viser l'optimisation totale sans ce chieur de Loïc ou ce rascal de Jérôme. Yark yark.

      tt-e6d66719f2b8cd0...

      26/03/2018

      9.6
    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Du rosenberg pur jus!
      Ah que ce jeu est bon! Attention, je suis très subjectif, j'adore les jeux de Rosenberg! D'ailleurs je pense qu'on est ici dans la pure veine de ses jeux de gestion. Entre Agricola, Caverna, Terres d'Arles et le festin d'Odin, on est ici vraiment en terrain connu. J'aime beaucoup tous ces jeux qui se ressemblent, partagent quasiment chaque fois des mécaniques, mais donnent tout de même chaque fois un petit gout différent qui rendent chaque jeu intéressant, permettant très clairement de varier les parties. On reste tout de même dans ce que Rosenberg fait très bien, la gestion de ressource, permettant la construction de batiments, générateurs de points de victoires. Les règles sont facilement assimilées, elles ne sont pas complexes et c'est une bonne chose, le jeu s'engage très vite, c'est fluide, c'est agréable, et il y a vraiment moyen de se casser la tête! Il n'y a pas la contrainte territoriale qui fait toute la tension d'un Odin, ou d'un Caverna qui impose d'occuper tout l'espace, les batiments sont variés mais seront tous mis en jeux. Sa petite spécifité par rapport aux autres de la gamme? Je dirais la roue aux ressources. C'est un peu gadget, mais c'est intéressant et apporte une autre visibilité à la production de ressources. Chaque ressource non acquise par un joueur monte d'un cran sur la roue, permettant d'augmenter sa production au tour d'après. C'est plus une question de présentation qu'autre chose, mais ce n'est pas désagréable. Etonnament, ma première partie ne m'avais pas transporté, même si j'avais passé un bon moment. Mais au bout de quelques parties, vraiment rien à dire, le jeu tourne formidablement bien, tout est à sa place, pas d'action superflue, c'est tendu à souhait, fluide et agréable, bref, du grand jeu de gestion, ni trop complexe, ni simpliste. A noter que le jeu se joue très bien à 2!! Je pense que comme souvent, Rosenberg propose une version solo à son jeu, où il s'agit d'optimaliser ses coups pour scorer un maximum, mais je n'ai pas tester. Au final et pour conclure, ceux qui aiment Rosenberg et son Agricola ne devraient pas bouder cette boite bien remplie qui ne décevra pas, à partir du moment ou on ne s'attend pas à une révolution ludique. C'est une nouvelle variation d'un même thème, mais d'un thème superbement maitrisé par son auteur, qui se permet dès lors de me revisiter encore et encore, au grand plaisir de joueurs qui comme moi, aiment découvrir les petites touches différentes qu'il aura distillé dans ces jeux! J'avais évoqué la quadrologie que formait Agricola/Caverna/Terres d'Arles et le festin d'Odin, je pense qu'on se doit d'y inclure Ora et Labora. Ceux qui n'ont pas aimé sa mécanique de gestion ne devraient pas à mon sens trouver de quoi changer d'avis dans cet opus. Bref: excellent jeu!!!! merlin

      merlin2812

      10/11/2017

      9.7
    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Il y Ora du Labeur
      La roue de production est une très bonne idée mais je trouve le jeu inutilement long, au point que je ne joue plus qu'en version "partie courte". La transformation de ressources, puis transformer ces ressources en autres ressources, puis les transformer pour faire des points de victoires, vous avez compris ça en devient rébarbatif. On joue du coup des fois en mode automatique sans réel plaisir. Autre bémol la construction de bâtiments qui ne sers pas, on les construit juste pour marquer des points. Le jeu n'a pas que des défauts bien sûr, ça reste un gros jeu de gestion mais je n'accroche pas trop non plus. Pas le meilleur Uwe pour sûr.

      Jeck

      14/06/2017

      5.4
    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Attention, c'est du lourd ! La règle de St Benoit dans une boite....
      Avis à ceux qui aiment se creuser la cervelle : ce jeu est pour vous! Venant tout droit des méninges de Mr Uwe "Agricola" Rosenberg, ce jeu a toutes les subtilités des jeux de Mr Uwe : placement, transfromation des ressources, construction de bâtiments, etx, etc ... Le système de la roue de production est vraiment bien trouvé. tourne bien à 2 jusqu'à 4 joueurs.

      jibee007

      05/05/2017

      9.3
    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Dense mais top !
      Les + : - Qualité du matériel - Rejouabilité - Complexe - Roue des ressources - Stratégies multiples - Plusieurs modes de jeux - Tourne très bien à 2 Les - : - Parfois un peu long - Peu accessible - Nécessite de jouer régulièrement car il est bon de se rappeler des cartes pouvant arriver au fil des âges. Bilan : Pour joueurs-euses expérimenté(e)s et aimant se creuser les neurones, c'est du tout bon !

      Eyridïl

      11/03/2017

      9.2
    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Le presbytère n’a rien perdu de son charme…
      J’avais entendu bien des choses sur Ora & Labora, et pas spécialement positives (usine à gaz made by Rosenberg, que ce n’était ni aussi bien qu’Agricola ni que Le Havre, ora et laborieux etc) Je me porte à faux de toutes ces affirmations, du moins en grande partie. Certes, les 2 livrets de règles + la mise en place et surtout l’aide de jeu où sont listés les bâtiments ne font pas vraiment envie car on voit tout de suite que c’est du lourd, y compris dans la présentation. Mais bon, ; nos amis allemands ne sont pas spécialement connus pour leur sens du design et de la présentation. Par contre, ils sont connus pour produire des jeux de gestion efficaces, qui ont du corps. Considérant ces postulats, Ora & Labora est résolument germanique ! Ora & Labora (OL) est un jeu de 2 à 4 joueurs, également pourvu d’un mode solo. On a aussi l’option de jouer des parties longues (en 24 tours + tours bonus) ou courtes (12 + 1 tour bonus). OL n’est pas sans rappeler les Châteaux de Bourgogne par bien des aspects : gestion de domaine, notion d’adjacence des tuiles (comme pour les animaux dans CdB) sauf qu’ici il y a un côté placement d’ouvriers et activation de bâtiments en plus. On commence le jeu avec 6 ressources de base : le bétail, les céréales, la tourbe, le bois, l’argile et l’argent (pièce de monnaie), 3 pions (1 prieur et 2 frères convers) et 4 cartes d’agglomération de départ, une terre (plateau personnel) sur laquelle il faudra rajouter les cartes de ressources de tourbe et de bois ; au fil du jeu, et sans que cela coûte d’action, il sera possible d’entendre sa terre au moyen de districts (qui se rajouteront en haut ou en bas) et de lopins (qui se rajouteront en à droite ou à gauche) Une partie est divisée en manches, elles-mêmes subdivisée en tours (nombre de joueur + 1, car le 1er joueur d’une manche joue 2 fois, au début et à la fin). Un tour consiste à n’éxécuter qu’une seule action au choix parmi 3 : déforester / détourber, placer un pion dans un bâtiment pour activer sa fonction, ou construire un bâtiment en s’acquittant des ressources nécessaires et en observant les contraintes de placements, rappelé »s sur les cartes, et forcément contingü à un élément déjà construit pour le monastère. On ne peut jamais construire sur une forêt ou une tourbière ; il faut donc extraire les ressources avant que l’emplacement ne soit constructible, par contre, les ressources prélevées ne se reconstituent pas. Le 1er joueur change à chaque manche dans le sens horaire. La roue sert à la fois de compte-tours et de compteur de ressources (lorsqu’une ressource est prélevée, le compteur retombe à 0).elle est décalée d’un cran dans le sens anti-horaire à chaque changement de manche. 5 fois dans la partie interviendra une phase d’agglomération pendant laquelle il sera possible de construire une agglomération moyennant énergie et nourriture à défausser dans la réserve générale, proportionnellement au prestige de l’agglomération. L’importance de ces phases est cruciale car ce n’est que là que l’on peut construire ces agglomérations, et elles rapportent de nombreux points en fin de partie, pour elles-mêmes, mais aussi pour les cartes qui les entourent (pas en diagonale) Plus on avance dans la partie, plus on aura accès à des bâtiments puissants, qui transformeront les ressources de base en biens qui rapporteront des PV. Au terme de la dernière phase d’agglomération, on est autorisé à reprendre placer encore une fois son prieur sur l’un de ses bâtiments ou sur un bâtiment adverse, sans surcout, pour l’activer une dernière fois, y compris si un pion s’y trouve déjà : c’est la manche bonus Sont décomptés ensuite : les points de denrées transformées + les trésors (tuiles 5 pièces) accumulés devant soi, les bâtiments qui scorent individuellement leur valeur inscrite dans le bouclier, et les agglomérations (score de chaque carte agglomérations + cartes mitoyennes, on considère cette fois les chiffres dans les cartouches rouges et non les boucliers). Il y a donc une importance dans le placement relatif des bâtiments et des agglomérations, dans la mesure où une valeur d’agglomération peut être décompté plusieurs fois si cette carte se situe à la périphérie de plusieurs agglomérations Mon feeling : Les + : aucun bâtiment n’est identique, la rejouabilité est par conséquent énorme, de même que la courbe d’apprentissage : vous n’avez pas fini de faire le tour du jeu (si l’on peut dire), car de très nombreuses combos sont possibles Les - : c’est long , oui, et alors ? Quand c’est pour Starcraft ou Twilight Imperium c’est encore plus long et personne ne s’en plaint. Question de point de vue, donc…Non, moi ce qui m’a un tantinet déçu c’est le côté trop tranquillou car on est dans un jeu de gestion de ressources pur, pas de coups vaches, pas de catastrophe à gérer, pas d’objectif court terme. Tout cela manque un peu de pression pour mes critères. Ora Labora n’est pas du tout punitif ; vous ne marquerez pas de points négatifs pour ne pas avoir nourri ou ne pas avoir atteint un objectif, tout simplement car il n’y en a pas. Le jeu est donc définitivement stratégique avec une once de tactique pour optimiser le placement des prieurs (qui ont le pouvoir d’activer un bâtiment juste construit au même tour). La touche religieuse aurait pu être un peu mieux rendue (avec des faveurs divines ou que sais-je) Autre point qui me gène : la non lisibilité des scores en cours de partie. Comme un Concordia ou un Maîtres Couturiers, vous n’avez le résultat des courses qu’à la fin, sans décompte intermédiaire. Risque d’Analysis Paralysis avec des joueurs qui voudront scruter l’ensemble des plateaux persos à chaque tour, et dans ce cas, effectivement, vous en aurez bien pour 4h hors règle à 4. En conclusion, je trouve que la note moyenne des tric traciens à 8.2/10 est tout à fait bien sentie, car c’est aussi la note que j’ai envie de donner à ce jeu, agréable, mais qui manque un peu de relief, en dépit des cases de montagnes ^^ En denrier lieu, les plateaux persos sont un peu fins, et les tuiles / cartes un peu petites, même si -vu la quantité de ressources à brasser- il était difficile de faire autrement.

      Velvetlad77

      31/01/2017

      8.2
    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Mais y'a des curés partout !
      Jeu pour des studieux. Le contexte est industrieux, assez concentré. Mais il y a quelque chose d'addictif dans "Ora et labora". On veut y arriver, coûte que coûte, même si ça fait plus de deux heures que l'on joue. Il peut être joué seul, à deux, à trois ou à quatre. En fonction du nombre de joueur, c'est presque un jeu différent. Il y a une version lourde et une version allégée, ce à quoi s'ajoute un contexte français ou irlandais. Le système de roue de production est malin ; le mécanisme permettant d'utiliser les équipements de ses adversaires en les payant mais en mobilisant leurs ecclésiastiques peut mettre une sacrée pagaille dans la programmation qu'ils ont établi. Mais c'est bien vu. Ca crée de l’interaction et ça oblige a regarder ce que font les autres. Il faut beaucoup échanger dans une partie d''Ora et labora" Tout le jeu est en carton, plus ou moins épais (j'aurais aimé avoir des plaques de terrains un peu moins fines...) mais les pièces sont assez bien décorées. J'ai au un petit coup de foudre pour ce jeu acquis récemment, cinq ans après sa sortie. Je l'aime bien.

      Philoo

      25/08/2016

      8.8
    • boîte du jeu : Ora & LaboraOra & Labora : Pour moi, mieux que Le Havre et Caverna (9/10)
      (Avis rédigé le 21/10/2015)— J'adore ce jeu ! Les règles sont simples et le déroulement du jeu fluide. Je trouve les couleurs et illustrations du jeu très belles. La durée des parties peut se fixer à l'avance en jouant une partie courte ou longue. Les parties longues sont toutefois plus intéressantes car elles mettent en jeu tous les bâtiments. Dans tous les cas on ne voit pas le temps passer ! Pour moi, Ora & Labora a su se hisser un cran au-dessus de Caverna et Le Havre (je ne possède pas Agricola et n'y ai jamais joué), probablement parce qu'il ne présente pas la contrainte de nourriture et qu'il est moins frustrant en laissant plus largement la possibilité d'enchaîner les combos de transformation de ressources pour marquer des points. Certes, la frustration générée dans Le Havre et Caverna est grisante intellectuellement, mais il est aussi jouissif d'utiliser plus d'une fois une combinaison de bâtiments pour marquer plein de points de victoire. C'est ce qui est très gratifiant dans Ora & Labora. L'agencement optimal de son domaine est un jeu dans le jeu : il faut anticiper ses constructions d'agglomérations pour bien préparer son domaine en défrichant, en achetant des lopins et des districts afin de maximiser ses points de bâtiments et d'agglomérations en fin de partie. On reproche souvent à ce jeu ses petites cartes aux inscriptions illisibles... Il y a du vrai, mais comme pour tout jeu, au bout de quelques parties, vous connaîtrez par cœur les noms des bâtiments, leurs coûts et leurs fonctions. Les illustrations suffiront pour les identifier. Autre reproche fait à ce jeu, abusif selon moi, est l'absence d'interaction entre les joueur : faux ! Un joueur peut construire un bâtiment, au nez et à la barbe d'un adversaire afin de le freiner dans sa progression de marquage de points de victoire. L'adversaire pourra cependant toujours utiliser ce bâtiment mais en payant le propriétaire du bâtiment, ce qui le gênera suffisamment pour l'obliger à modifier sa stratégie. Outre le fait de construire des bâtiments désirés par ses adversaires, leur payer des contrats pour les obliger à placer leurs ecclésiastiques et limiter leurs actions est aussi un bon moyen de les gêner. Ce jeu regorge de façons de marquer des points et il faudra nécessairement changer de stratégie car vos adversaires vous bloqueront forcément. Le vrai reproche que l'on peut faire à Ora & Labora ne relève pas de sa conception mais de sa réalisation : la découpe des tuiles ressources lors du dépunchage laisse à désirer. Problème rapidement résolu en demandant au SAV Filosofia de vous envoyer un nouveau set, correct. Excellent SAV au demeurant ! Ora & Labora est un excellent jeu, une valeur sûre avec beaucoup de matériel et un thème fort. Pour info : — la police de caractères du jeu est Dominican : http://www.dafont.com/fr/search.php?q=dominican — un superbe plateau individuel de ressources à imprimer et plastifier : https://www.boardgamegeek.com/filepage/75712/ora-resource-board-v12

      DocGuillaume

      06/08/2016

      9
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    ababakar

    21/02/2016

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    tiens, le château est le SEUL moyen de poser en fin de partie ? Je l'ignorais, c'est un peu étonnant qu'ils ne l'aient pas précisé dans la règle. J'ai tenté une première partie hier soir avec mon fils et on a fait une fin sur la case "E" avec posage d'agglomération, ça nous semblait bien finalement, vu qu'il restait encore quelques bâtiments pas très intéressants (et puis aussi qu'il commençait à se faire tard). Je me demande si même en partie longue il ne faudrait pas malgré ce qui est indiqué dans la règle supprimer les bâtiments à 3 et 4 joueurs.

    tt-dda1c9b9b02a209...

    21/07/2012

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    Cormyr dit: Cheese38 dit: Hello, j'ai juste un petite question quant à la durée du jeu. En effet j'ai vu marqué derrière la boite 2-3h et 1 heure pour la partie courte Qu'est ce que c'est que cette partie courte? Il y a plusieurs degrés de difficulté comme dans Agricola ? Merci d'avance. Non pas plusieurs degrés de difficulté. Simplement les tours ne se déroulent pas de la même manière pour la partie longue et courte. En (très) gros : pour la partie longue, 1 action par joueur (2 pour le premier) par tour. Pour les parties courtes, une autre roue avec plusieurs actions et un approvisionnement en ressource différent afin d'accélérer la partie. Personnellement, je n'ai pas testé les parties courtes, le temps de jeu annoncé étant respecté par chez nous. Merci pour ton infos. Mais dans ce cas là, est ce que ça complique pas la partie ?

    Cheese38

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    Merci beaucoup. Cela semble logique. Mais je ne le vois pas dans la règle.

    tt-7b2bfe82658a3ac...

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    Au sujet de la Maison de la confrérie, c'est tout à fait permis de prendre les tuiles mentionnées afin de les convertir en Merveille. Toutefois, tout dépendant le nombre de points que génère la Maison de la confrérie, il peut être plus intéressant de conserver les biens que d'aller pour la Merveille. Mickey62 a bien répondu aux autres points. Bonnes parties!

    tt-dd47b8046e4be78...

    20/12/2011

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    Je trouve vos réactions décevantes, Phal, je ne vous pensais pas aussi pédant, vos réponses semblent teintées de mépris, mais c'est peut-être l'effet forum (ou l'effet fatigue). Enfin je veux dire, Monsieur Dubois n'a fait qu'émettre une opinion sur un jeu, et qu'il veuille que Uwe se renouvelle ne signifie pas forcément qu'il vous prive des jeux que vous aimez. Sur ce, je me range quand même parmi les masses, et vais de ce pas prendre mon exemplaire d'O&L, parce que franchement, il a vraiment l'air excellent N'étant pour ma part ni détenteur du "Havre" ni d'"Agricola" le plaisir ne pourra être gâché! Bon jeu à tous.

    tt-c1e2ceb93a49741...

    17/12/2011