Monsieur Guillaume

Oliver Twist : Let's play Twist again !

Oliver Twist : Let's play Twist again !

Sans réellement entrer dans la critique sociale d'une époque, à priori révolue (au moins dans le pays d'origine de l'auteur Charles Dickens), la sortie, cette semaine, d'Oliver Twist chez Purple Brain dans la gamme "Classique", initié par le Tour du Monde en 80 jours, n'en amène pas moins une petite contradiction bien ancrée dans nos jeux de sociétés : "Jouer du malheur humain"... que ce soit la guerre ou l'exploitation de l'homme par l'homme, écrasons le plus faible, économiquement, physiquement ou intellectuellement... Ici, en prenant le contrôle du célèbre orphelin qui, "loin de manquer de sensibilité, en avait au contraire une trop forte dose" ! Allez, faisons fi de cette introduction pseudo-philosophique, après tout : "c'est pour jouer !"

Oliver TwistAprès avoir remis au goût du jour un des chefs d'oeuvre de monsieur David Parlett dans l'univers de Jules Verne, Purple Brain propulse le "Sobek" de Messieurs Cathala (primo-auteur) et Pauchon (primo-éditeur) dans l'univers de Charles Dickens, ici dans son épisode londonien, et par le fait, "faginien". 2 à 4 joueurs arpenteront donc les ruelles sombres en tentant de se garder des policiers... ou plutôt en tentant d'avoir un dossier moins épais que vos compères... dans des parties de 45 minutes !

 

Oliver Twist

Top Chron-Os ! Wouf !

 

Le Fog, ton meilleur ami !

Votre repaire, une fois collé monté, digne d'une chambre de bonne (et encore) du 19ème siècle sera agrémenté d'une petite réserve de menue monnaie dans votre taudis sous les toits et de quelques restes de butin, histoire de donner du sel à vos premières rapines. Le Dossier de la police à votre égard, pour l'instant vide est méthodiquement rangée sous votre réserve.

Oliver Twist : Let's play Twist again !

Le plateau, côté jour, est rempli d'opportunités de différentes sortes sous la forme de jetons Objet, Personnage et Outil, faces visibles. 

Les joueurs à leur tour enchaîneront le choix d'une action parmi trois possibles :

- Rôder vous permet de déplacer le pion Bande, unique et partagé par tous les joueurs, de prendre un jeton distant d'une à quatre cases de ce dernier et de replacer le pion Bande à cet endroit. Si vous avez un peu couru, comprendre avoir pris un autre jeton que le premier, tous les jetons non pris seront également prélevés pour être porté à votre dossier... "oui, la police vous a à l'oeil, mon p'tit gars !"

Oliver Twist- En dehors des jetons Outil, utilisable pour l'art de la cambriole de la deuxième manche, et des jetons Personnage, utilisé pour piocher une carte du même nom à utiliser au moment adéquat, les jetons Objet, en set d'au moins 3 identiques, permettent d'aller rendre hommage (forcé) à Fagin. C'est même le principal moyen de se mettre quelques sous de côté en additionnant la valeur de chacun des jetons. Mais il y a bien plus : Si le set est d'au moins 5 jetons, la valeur est bonifiée d'un "+7"... merci les jetons jokers "Portefeuille" ! Enfin, les plus rapides à aller chez Fagin recevront aussi un bonus de Fagin en prenant un jeton récompense.

- Dernière action : Se cacher (passe donc la main à ton voisin) ou demander de l'aide à un ami, ces deux possibilités se réalisant en jouant une carte personnage

Oliver Twist : Let's play Twist again !Celui qui ne pourra ni rôder ni aller chez Fagin mettra fin à la manche sur une belle amende de la police, avant de récupérer les dernières piécettes de sets d'objets restant... Le coeur battant, chaque joueur retire alors son dossier à la police : Le joueur avec le plus de jetons se fait attraper pour une deuxième amende d'un montant dépendant du nombre de jetons différents dans son dossier. 

Enfin, la manche de Nuit se fait sur le plateau retournée et se passe de la même façon avec deux particularités : La première vient, d'une part, des jetons Cambriolage ajoutés qui permettront, à leur récupération, de piocher autant de cartes que d'outils possédés +1 et d'en choisir une... Et il y a du lourd à gagner ! L'autre différence vient du fait que les jetons ne sont pas tous visible d'un coup... il faudra choisir sa route !

Oliver Twist : Let's play Twist again !

"Olive(r)"... "vert"... ça fait sens !

Une très bonne expérience de jeu, où tous les éléments de jeu ont été pensés et participent à ce plaisir ludique : Les planques où on voit sa chambre se remplir de petits billets, où l'on aperçoit, à travers les fenêtres de nos adversaires, quelques éléments du dossier de la police, tout en montrant les plus fortunés parmi eux à partir du 6ème jeton qui se met à dépasser du toit ; le plateau recto-verso qui, non content de changer la donne visuellement, permet de continuer l'histoire avec les cambriolages et le petit pincement au coeur à chaque fois qu'on s'y essaye ; et bien sûr, l'ensemble des cartes Personnage et toutes les illustrations deMaud Chalmel qui donnent un cachet non seulement en phase avec le jeu et l'ambiance, mais qui participe pleinement au plaisir du jeu !

Oliver Twist

Là, en fait, c'est Maud en mode auto-portrait

Ajoutez à celà un jeu vraiment très agréable à jouer, et très fluides, que vous jouiez en mode "réflexion" ou "intuition". Les prises de décisions et les éventuelles frustrations sont de tous les instants, Bruno et Sébastien's touch, entre "je vais chercher le jeton que je veux de suite en prenant trois jetons dans mon dossier" et "non, je tempère un peu, il y en a un autre un poil plus loin" ; Entre "je me dépêche de faire un petit set pour la prime à la rapidité" et le "pas grave, j'aurai le +7 pour un set de 5 jetons" ; Entre "je vais me faire une petite première manche en récoltant des outils pour la deuxième" et "je blinde les collections d'objets à chaque manche" ; Entre les deux tendances du jeu "j'opportunise un maximum à chaque coup dans mon coin" et "je réfléchis à plus long terme en fonction des actions des autres joueurs"... Et là dessus, installez les personnages pour quelques coups pendables, voir même quelques "je passe" bien cruel pour mettre le joueur suivant dans une mouise inattendue... hin hin hin !

► Les explications en images qui bougent et parlent

 

 

► Une partie dans la TTTV

 

 

Bref, ajoutez à cela l'adaptation nécessaire aux placements, à chaque partie renouvelés et vous obtenez une belle boite, parée d'un bel écrin, qui émerge du brouillard londonien. Que ce soit pour jouer en famille et entre amis, ou pour s'offrir, entre joueurs plus "optimisateurs" entre deux gros jeux, une belle tranche de ludique, Oliver Twist sortira et ressortira toujours avec plaisir !

 

Oliver Twist : Let's play Twist again !

Oliver Twist : Let's play Twist again !Deux auteurs pleins d'affection ludique, c'est si beau !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Oliver Twist
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Le Tour du monde en 80 jours
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (9)

Default
gueva
gueva
Bonjour, Est ce qu'il est bon à 2 joueurs ou bien comme Sobek c'est prévu 3 ou +?
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Euh.. Sobek est un jeu de 2 à 4 joueurs... comme Oliver Twist !
Datavinn
Datavinn
Un de nos jeux favoris à l'apéro (avec Jaipur, 7wDuel et sushibar). J'ai été étonné que Gameworks ai été "obligé" de l'arrêter faute de vente "suffisante" pour un tiers. Mais comme le phœnix... dans une autre forme (mais plus pour l'apéro).
Purple Brain
Purple Brain
Ça marche très bien à 2 joueurs, même à l'apéro !
gueva
gueva
Je sais que Sobek se joue à partir de 2 mais il est réputé pour être meilleur à 3 ou 4. Mais je n'y ai joué qu'en ligne. Tant mieux si Oliver Twist fonctionne bien à 2. Il a l'air plus profond que les autres jeux Purple Brain
Bruno des Montagnes
Pour répondre à Gueva: en fait, on a profité de l'expérience de Sobek pour faire des modifications qui, justement, font que le jeu à deux est maintenant du même niveau que le jeu à 3 ou 4. Entre autres, la stratégie de "je me jette sur les grosses valeur en me corrompant à mort et en ne laissant que les miettes à l'adversaire" ne fonctionne plus
gueva
gueva
Merci pour la réponse Bruno ! Et ravi de vous avoir vu avec mon épouse enceinte de 8 mois à la boutique Descartes Lyon ! Je l'ai un peu forcé mais elle était contente au final..ahaha. Ça m'a fait plaisir de discuter avec vous et de voir que l'un des génies des JDP est aussi accessible et gentil
zoukata
zoukata
Du beau matos, une mécanique sympathique, la partie nuit à l'air vraiment drôle. Je vais le prendre !
Merci Monsieur Bruno !
Purple Brain
Purple Brain
Merci également à Sébastien Pauchon, Maud Chalmel et un peu Purple Brain aussi ;)