Notre festival de Cannes

« Ca va, ça se passe bien ? », c’est ce que l’on me demandait à Cannes à chaque fois que l’on me croisait. Ma réponse était systématique : « Ça va rarement mal. ». Oui. Comment voulez vous que cela aille mal quand les gens qui vous croisent ont systématiquement le sourire, quand ils sont heureux de vous voir. Car pour la TT Team, le festival International des Jeux de Cannes, c’est un festival de sourires, de félicitations, d’amour. Oui. Cette année avait un nouveau parfum pour nous. Même si on le sentait déjà les années précédentes, cette édition 2014 a été particulière. Et à plus d’un titre.

Les TT Tv.

Nous avions décidé de ne pas recréer une « mini-officine » avec grue et tout le toutim. Parce que nous sommes mieux chez nous pour faire des explications de jeux. C’est moins bruyant, plus tranquille. Du coup, exit la table et les 4 chaises. Bonjour Canapé Confortable. C’est donc façon « interview » que nous avons reçu les acteurs du secteur. Nous avons fait du live de 9h le matin à 20h grâce à la nouvelle plateforme mise en place par l’équipe de Dev, Monsieur Julien en tête (Monsieur Olivier est trop occupé à refaire l’affichage des fiches de jeux). Une application avec un T’Chat qui a permis à un paquet de monde de dialoguer en direct. Sur les 3 jours, plus la cérémonie la veille de l’ouverture du salon, ce ne sont pas moins de 5000 internautateurs et internautatrices qui sont passés sur live.trictrac.tv ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais on peut saluer la performance de Monsieur Node qui a réalisé, collé à sa console durant 3 jours, ces lives.

Nous avons vu fleurir les photos de profils Facebook avec nos tronches. Mince.

Les illustrateurs.

D’ailleurs, nous commençons ce jour à mettre en ligne les vidéos tournées là bas afin que ceux qui ne pouvaient être avec nous en direct puissent les regarder en VOD. Et c’est par les illustrateurs que nous débutons. Parce que c’était pour nous un moment intéressant à plusieurs titres, d’abord parce que nous en recevons très peu à l’officine en temps normal et ensuite nous pensons que leur travail va devenir de plus en plus important.

Les reportages photos.

Bien sûr, nous ne pouvions revenir sans photos. Et c’est l’incroyable Docteur Mops qui est allé claquer l’obturateur. Il a mis en ligne pas moins de 4 séries de photos. Le salon, le off, la cérémonie et l’équipe des « Concepts ». Bon, certaines sont un peu floues, mais c’est parce qu’il courait très vite pour les faire tellement nous étions occupés de partout.

Encore plus haut…

Cette année, le salon a gravi deux ou trois échelons dans la réussite. D’abord par la présence des professionnels. Plus personne ne peut louper le Festival International des Jeux de Cannes. Même Edge était présent. C’est dire. On a salué le retour de Ravensburger, et aperçu les premiers stands d’éditeurs/distributeurs allemands. On pouvait croiser des éditeurs/distributeurs espagnols, italiens qui, quand nous discutions avec eux, nous faisaient part de leur envie d’avoir un Tric Trac en espagnol, en italien… Cela tombe bien, nous avons ça sous le coude…

L’idée globale, c’est que le salon devient de plus en plus un salon « pro », c’est à dire qu’au-delà de dialoguer avec le public, les professionnels tendent vers le B to B comme on dit. Ils font des démonstrations aux gérants de boutiques qui maintenant viennent pour découvrir ce qu’ils vont vendre dans les semaines qui viennent. Chose que l’on pouvait faire à Paris lors du salon de la Villette en janvier, mais qui n’existe plus. Ils discutent de distribution à l’internationale, ils essayent des prototypes, signent des contrats… Bref, un cap est en train d’être passé.

Merci à Asmodee, Iello et le Palais des Festival pour le soutient financier sur ce salon !

Les médias.

Cette année, un autre objectif est en train d’être atteint, celui d’apparaître dans les médias généralistes. On pouvait croiser quelques journalistes, la télévision… Mais c’est en ce début de semaine que l’on a pu voir le travail effectué par l’équipe du Palais des Festivals auprès de la presse. Il y a eu des reportages sur l’As d’Or un peu partout. Dans les journaux papier, en ligne et même à la Télévision, sur des chaines nationales comme France 2, France 5 et autres bricoles du réseau hertzien, mais pas seulement. Des reportages qui parlent du festival, du jeu en général et du Jeu de l’Année. Un très bon point puisque les principales critiques moquaient l’impact du prix, du festival auprès des médias sans intégrer le fait que tout cela se travaille à long terme et que c’est petit à petit que l’oiseau se transforme en papillon…

Nous !

Nous avons été surpris par notre « popularité ». J’explique. Nous savons que les joueurs nous aiment bien. Mais vous ne pouvez pas imaginer ce que cela fait de voir des familles - papa, maman et les enfants- heureuses de nous voir. Comment pouvait-on imaginer que nos sales têtes de joueurs velues allaient séduire des enfants, des jeunes, des filles même… Vous aimez Tric Trac, vous nous appréciez, et cela fait un bien monstre. Nous sommes motivés par chaque sourire, chaque remerciement pour notre travail. Vous nous avez dit mille fois « ne lâchez rien ! », et bien vous pouvez en être sûr, on ne lâchera rien !

Cannes 2014 était magique. Nous n’avons pas eu le temps de jouer, mais nous avons beaucoup, beaucoup parlé. Parce que dans « jeu de société », ce que nous préférons, c’est « société ». Assurément. Nous ne pouvions pas discuter avec les pros, avec les joueurs, faire des vidéos, des photos et jouer… Pour les jeux, vous avez les actus, les TT Tv habituelles, le forum et les avis… C’est déjà pas mal.

► FIJ de Cannes 2014 : Part 1, le salon
► FIJ de Cannes 2014 : Part 2, le Off
► FIJ de Cannes 2014 : Part 3, Cérémonie du Jeu de l’Année
► FIJ de Cannes 2014 : Part 4, le shoot des vainqueurs

17 « J'aime »

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les lives, même si je ne voyais que les fins de journées. Avec le décalage, sur mes heures de dîner (je devrais plutôt dire déjeuner), je ne voyais que la dernière partie de vos reportages. J'ai pu constater l'ampleur du travail de TT et je dois dire que je suis pas mal impressionné par le travail de toute votre équipe !

Il est vrai que le Festival semble plus gros que jamais (même si je ne peux que vous croire sur parole). Par contre, avec toute l'emphase qui a été mise par les nombreux éditeurs pour présenter des nouveaux jeux, des concours et des activités de toutes sortes, il était facile de se faire une idée de l'ambiance. Contrairement à certains intervenants qui semblaient outrés par les gagnants, je trouve que le palmarès en a pour tous les goûts et c'est ça qui me semble le plus important !

Bravo à toute l'équipe !

Je confirme ! A chaque passage, ma fille de 6 ans me disait : " Regarde Papa, le monsieur avec la barbe que tu regardes tous le temps" Félicitation pour le travail fourni et chapeau à Node qui a grave assuré ! Sur le terrain, c'était vachement impressionnant !

Des bises à vous trois les gars... Toujours heureux de revoir vos tronches plus ou moins barbues :) Au passage, je remercie Node pour son petit appétit et son bon choix de sushis, j'ai été ravi de les finir :)

Mops, comme d'hab', les pauses clopes et le off avec toi, c'est toujours parfait ! Et Phal, j'ai baucoup ri quand tout le monde me demandait si c'était dur de te dessiner et si ils pouvaient oser te demander de signer la carte...

Sinon, merci à vous trois pour les belles vidéos sur les gribouilleux, ça fat vraiment plaisir :)

1 « J'aime »

un plaisir d'avoir croiser tous les p'tits gars de la TTV et d'avoir pris conscience de la logistique et du boulot que vous faites ;)

Pour la petite histoire, au vu de la très bonne couverture médiatique du salon cette année, nous avons eu beaucoup de demandes dès le vendredi pour des photos de presse concernant l'équipe de Concept (20mn, la Rep du centre, Figaro...) et cela pour dès le lendemain. Challenge relevé grâce à TricTrac qui a organisé une séance de shooting express et mis à disposition les photos aux médias une heure après notre demande. Un grand merci à eux...

Autre geste très appréciable... Le superbe Stickers jeu de l'année offert par Iello afin qu'on le mette sur notre kakemono. C'est peut être tout con comme geste, mais c'est le genre de chose que j'apprécie.

3 « J'aime »

Mais oui on vous aime ! Laissons de côté toute fausse modestie : si la situation du jeu de société en France évolue autant d'année en année, c'est en énorme partie grâce à TT et à la TTtv :)

Un grand merci pour le live, pouvoir participer aux interviews et échanger avec la team au travers du chat était agréable.

Bravo pour le taff !

Une petite pensée à notre ami le ... //www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-table-a-elastique-le-passe-trappe

1 « J'aime »

Cool ! Entre les photos et les videos, je vais enfin pouvoir savoir ce qui s'est passé à Cannes ;-)

Merci à l'équipe !

1 « J'aime »

Tric Trac est certainement une référence quand il s'agit de s'informer sur les jeux de société, aucun doute là-dessus.

Vous avez fait un travail formidable cette année encore. Les interviews des illustrateurs (entre autres) étaient très instructives et je me suis régalée des quelques les lives que j'ai pu voir.

Le chat était une idée géniale et ça a vraiment bien fonctionné.

Bravo et merci à Node (qu'on n'a jamais autant vu à l'écran !), à Mr Phal, au Dr Mops... J'ai même découvert des musique sympa pendant les pauses. C'était très agréable tout ça.

1 « J'aime »

Commencer son premier festival de Cannes directement par une TTTV, c'était un peu un très beau cadeau :)

Merci donc à toute l'équipe pour ce coup de projo sur les illustratrices/illustrateurs de jeux, et pour ce que vous faites pour ce monde là en général !

Live long and prosper, Tric Trac !

Au plaisir...

1 « J'aime »

Content de voir que ce festival vous a fait du bien........un peu d'amour dans ce monde!

Merci pour le live, mention spéciale pour Super Nod qui travail dans l'hombre.

j'y ai également pris beaucoup de plaisir cette année ( toute la journée du Samedi).

Par contre je n'ai pas osé venir vous voir et vous déclarer tout mon amour, il y a 4 ans quand je vous ai demandé un autographe je vous ai senti mal à l'aise, surtout Mr Phal alors j'ai décidé de vous laissé tranquille cette année. Je me vengerai lors d'un prochain festival.

merci TT Team.