Noé gagne le Double 6 !

Ce week-end avait lieu à Saint-Herblain l’apogée du festival du même nom. Saint-Herblain, c’est 20 ans de festival consacré à la chose ludique, un partenariat fort entre la commune et la maison des Jeux de Nantes. Et depuis 10 ans, un prix est décerné le dernier jour du festival. Le « Double 6 ».

Pour ce prix, il y a un jury, composé de passionnés du jeu et présidé par un « professionnel » du secteur, cette année, c’est Gwenaël Beuchet chargé de conservation au Musée français de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux qui jouait ce rôle, et le vote du public qui passe jouer sur l’espace consacré durant les 15 jours que dure le festival. On comptabilise tout ça, on pondère et hop, on a un grand gagnant.

Cette année, le grand vainqueur pouvait être l’un de ces 6 jeux : "Antartik", "Columba", "Merlin Zinzin", "Nautilus", "Noé" et "Shitenno". Et c’est "Noé" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc édité par Bombyx qui remporte le Double 6 de Saint-Herblain 2013.

Pour mémoire, ce petit jeu de cartes assez familial dans la forme a séduit les joueurs les plus fins puisque malgré son format il s’est retrouvé parmi les 10 finalistes des Tric Trac d’Or 2012 ! Une sacrée performance. Et là, pour Saint-Herblain, ce n’est pas loin de 3000 votants qui ont consacré la petite boîte métal édité par Bombyx.

Bravo aux 2 auteurs, à l’illustrateur Xavier Collette et à l’éditeur.

Si vous ne connaissez pas "Noé", normalement il y a tout ce qu’il faut sur Tric Trac pour vous faire une idée.

Une présentation de "Noé" en texte par ici
L'explication en vidéo sur TT TV
Une partie en vidéo avec Bruno Cathala sur TT TV
Visitez le site de Xavier Colette

"Noé"
un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala
Illustré par Xavier Colette
pour 2 à 5 joueurs d'au moins 7 ans
Édité chez Bombyx
Disponible depuis un moment pour 13€




Commentaires (16)

  • lonis

    Félicitations aux 2 auteurs, une juste récompense pour un grand "petit jeu".

  • DohkoShiryu

    Félicitations! Une récompense méritée pour ce jeu très familial de par sa jouabilité et sa mécanique bien rodée.

  • Sthorm

    Bravo à Noé qui est vraiment un grand petit jeu !
    Et bravo au festival de Saint-Herblain qui porte haut les couleurs de la chose ludique :)

  • Hebus San

    Ce prix n'est que justice pour un jeu dont les apparences sont trompeuses et qui peut se révéler très fin. :)

  • Ben oui, j'avoue qu'avec mon compère Ludo, on est vraiment heureux... Prix du public à Dijon, Finaliste des Tric Trac d'or (une performance pour un jeu de ce calibre) et maintenant prix du public à st herblain.. ça fait rudement plaisir ! Merci renouvelés aux votants et plus encore à toute l'organisation de ce chouette festival.

  • Sthorm

    @bruno : Encore bravo à Ludo et à toi, ce jeu est un petit bijou ludique.
    Un peu déçu de n'avoir pas pu te voir à Saint-Herblain qui est vraiment un très chouette festival.

  • la_chouette

    Un super jeu, joli, malin...qui mérite amplement ce prix, mais indisponible et introuvable en boutique depuis des mois :(

  • dee2

    victime de son succès, chaque retirage est vite épuisé, mais il revient en boutique là tout de suite, encore bravo aux auteurs

  • JALABAKA

    J'ai félicité les auteurs pour leur succès public. Mais je me permets un complément d'information au "Double 6" 2013, comme il est très difficile d'exister dans le monde ludique : COLUMBA de Laurent Escoffier a remporté le Prix du Jury, puisqu'il y a eu prix spécial cette année. Et si vous ne trouvez pas le jeu en boutiques, ce n'est pas qu'il soit en rupture, c'est que votre boutique préférée ne l'a pas commandé au distributeur...

  • hrvlef

    Félicitations mais c'est pas grand chose à côté du prix du public ludimania 2012 !!!
    Bon jeu d'ailleurs !

  • ricki

    Bien content que ce jeux soit récompensé, car plus on y joue plus il devient subtil. Et pour les petits cela permet de faire du calcul mental en s'amusant..

  • Effectivement Jalabaka, dans l'article il n'y a pas cette information sur le prix spécial du jury pour Columba, que j'ai ainsi découvert et très fortement aimé. Il n'est pourtant pas un style de jeu vers lequel je me serait tourné (je suis plus jeu de gestion) mais vraiment un petit coup de coeur! Et le materiel à l'interieur de la boite a un joli graphisme et couleur.
    Bravo biensur à Noé qui n'a mérité sa place, on a décidement de bons auteurs français!

  • edit : Noé qui a bien mérité sa place

  • _sidh_

    Bravo messieurs ! Petit jeu (par la taille uniquement) très sympa et reconnaissance bien méritée !

    Sophie des Vignes.

  • Izobretenik

    Bravo ! C'est un jeu auquel on joue assez souvent et on l'aime beaucoup, de par chez moi. Et puis comment résister à des animaux illustrés si joliment (sauf les pandas, j'aime pas les pandas. Comment je dénonce !)

  • Félicitations aux auteurs. On y joue en famille avec ma fille de 6 ans et cela marche super bien.

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default