“Neuroshima Hex !” est l’adaptation en jeu de plateau du jeu de rôle homonyme dont la première édition remonte à 2008 tandis qu’il arrivait en France sous les bons auspices de Iello en 2008.
« Adaptation » est sans doute un peu un peu faible voire péjoratif tant le jeu de combats créé Michal Oracz est innovant et élégant.
Le côté Hex nous introduit immédiatement dans un univers wargame mais le jeu est de fait un modèle hybride entre wargame, et jeu de plateau même si celui-ci se pare des célèbres hexagones propres aux jeux de guerre.
Cette création polonaise nous propose un jeu d’affrontement pour 2 à 4 joueurs avec un gameplay très rapide mais pas du tout dénué de réflexion et de tactique. Il faudra aux nouveaux venus quelques parties pour connaître les subtilités qui sont nombreuses dans ce jeu de combats asymétriques.
Sur le petit plateau, les joueurs commenceront par poser leur tuile QG. C’est l’objectif à atteindre pour les troupes ennemies. Un QG possède 20 points de vie et une fois descendu à 0 c’est la victoire du groupe adverse.
Il existe quatre forces avec chacune ses avantages et ses défauts. Les forces Moloch sont des machines vouées corps et corps à une vaste entité cybernétique (toute ressemblance avec un filmator est assumée), Borgo est quant à lui un fanatique à la tête d’une bande de mutants bien dégénérés mais dangereux, l’Outpost est l’armée régulière ou du moins ce qu’il en reste dans ce monde post apocalyptique ultraviolent, et enfin l’Hegémony est un groupe qui ne cherche que la simple survie mais qui savent aussi bien se battre.
Le tour de jeu consiste à piocher suffisamment de tuiles pour en avoir 3, en défausser une (en général la moins utile) puis jouer ou conserver les autres pour plus tard.
Parmi ces tuiles des unités avec des capacités spécifiques qui vont venir se placer sur le plateau et des actions qui seront résolues au fur et à mesure.
« Neuroshima Hex ! » n’est pas un jeu de déplacement. Cet aspect souvent privilégié dans les autres jeux de combats tient ici une place minime. Nous sommes ici dans un jeu de placement avant tout. On retrouve les classiques combats au corps à corps (tuiles adjacentes) et le tirs. Tout ce qu’une unité peut faire est indiqué sur sa tuile par un système d’icones simples.
Les amateurs connaissant le jeu veulent savoir ce qui différencie cette troisième édition (la première française étant en réalité la deuxième).
La première bonne nouvelle c’est que le matériel de cette édition reste compatible avec tout ce qui a été édité auparavant : ouf !
Les visuels ont eux été complètement revus. Les zones de départs ne sont désormais plus que deux : une petite et une plus grande que l’on utilise en fonction du nombre de joueurs. Des disques compteurs de points de vie font leur apparition pour faciliter le jeu.
Enfin et ce n’est pas rien, le mode solo est désormais intégré. Ce mode, qui se présente sous forme de cartes propose au joueur une série de casse-têtes où ils doivent prendre un QG ennemi sans se faire mal. Il existe 55 cartes qui vont de fineguerre inzenoz à quasi impossible.
Le jeu devrait être disponible aux alentours du 29 novembre 2013, soit en même temps que la nouvelle armée Méphisto !
Une Tric Trac TV ? Bien sûr, nous vous préparons cela pour bientôt.
► Notre premier article sur la sortie de la première édition française : clic !
“Neuroshima Hex! 3.0”
Un jeu de Michal Oracz
Illustré par Piotr Foksowicz, Mateusz Bielski, Piotr Cieśliński & łukasz Lalko
Publié chez Portal Publishing
Francisé par Iello
Distribution Iello
Pour 1 à 4 joueurs dès 13 ans
Public : amateurs et connaisseurs
Durée : environ 30 min
Prix : 36€
Disponible : 29 novembre 2013