Ne touchez pas 20 000 Francs !!!! Hasbro c'est beau la vie

[Monopoly]

Branle bas de combat dans les rédactions ! Il faut impérativement trouver des infos légères et estivales pour nous changer des drames ferroviaires, des bébés à sang bleu déjà lassant ou autre assassinat politique. Et puis finalement le graal nous arrive des USA avec une info pleine de bouleversement enfantin qui va pouvoir venir titiller notre univers doux-sucré emprunt de vapeur d’un passé de plaisir sans souci et pleins de rêves malade que nous sommes tous du syndrome de Peter Pan : Le Monopoly va perdre sa case prison !

Haaaa ! Misère ! Monde trop cruel que nous fais-tu ?

Et une tripotée de médias en ligne de reprendre l’info les uns sur les autres pour assurer leur niouze geek ne songeant qu’à peine à changer un ou deux mot de l’annonce du voisin afin de brandir la vérité cruelle au visage du monde. Une icône ludique disparaît, la révolution est en marche, les valeurs traditionnelles s’écroulent. Hasbro supprime la case Prison du Monopoly. Le sujet de discussion du weekend est trouvé !

Puis dans un élan tout aussi jouissif de téléphone arabe, les unes changent les unes à quelques minutes des autres : « Euh… Non ! En fait la case Prison ne disparaît pas du Monopoly… Sorry !

Allez ! Ce n’est pas tous les jours que les médias généralistes parlent de culture ludique et il faut bien que ce soit ce bon vieux Monopoly qui les excitent un petit peu. Si vous vous demandez pourquoi les amateurs de jeux assassinent aussi vertement ce vieux monsieur de 1935, ne cherchez pas plus loin. Je cherche comment le dire gentiment mais finalement je ne trouve pas alors je vous le livre brut de décoffrage : un journaliste c’est neuneu. Croyez-moi je sais de quoi je parle.

Mettez de côté les chroniqueurs et les analystes qui font un autre boulot et observez ces narrateurs de la vie se jeter comme la misère sur le monde sur la moindre bribe d’info pouvant attirer le lecteur lambda. Ha ! Comme il fait des misères au journalisme ce lecteur lambda, représentant inconscient de cette armée bourrée de pognon qu’est le grand public dont l’adhésion sera garante des mânes des marchands prêts à payer pour quelques centimètres carrés qui passerait sous les yeux de cette tirelire appétissante. Seulement voilà. Vous avez envie vous d’être un lecteur lambda ? Haaaa ! Quelle est convoitée cette onzième lettre de l’alphabet grec dont tout le monde a oublié pourquoi elle était destinée à recevoir la masse pataude de la normalité moyenne. Bien sûr, cela fait un peu plus « stratégique » et « scientifique » que tartempion. Tarte en pion ? S’il en y a qui veulent me piquer ce futur de titre formidable de « je ne sais pas encore quoi », ils auront affaire à moi !

La nostalgie, c’est comme les coups de soleil :

ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.


- Pierre Desproges

Bref joli mouvement de troupeau, heureusement que ce Panurge là ne terminait que une prison ludique !

Examinons, un peu la situation.

Le 25 juillet 2013, un article du Wall Street Journal en ligne semble être la source de la nouvelle affaire Hasbro. Si vous n’êtes pas abonné, vous ne pourrez pas le lire ne cherchez pas. Dans celui-ci, on apprend, entre autre, qu’Hasbro, par la voie de Julie Duffy – qualifiée par certains de porte-parole et par d’autres d’employée anonyme – la vice président (hihi) de Hasbro US annonce la disparition de la case Prison. La raison invoquée sur laquelle je vais revenir est de faire en sorte de moderniser le jeu en réduisant le temps des parties.

Mmmm ! Comme c’est croustillant cette petite nouvelle d’abord reprise aux USA puis sur plusieurs médias français. Une révolution sans autre conséquence que de ramener son lecteur dans la douce complicité douillette de son enfance et de les lier tous dans les ténèbres avec une valeur sociale commune où tous pourront s’indigner mollement, et sans aucune conséquence, sur les ravages de la modernité. Si ça ce n’est pas du bon Tartempion ! Miam Miam ! Pas besoin de réfléchir et puis Wall Street ça claque sa race en terme de crédibilité ! T’imagines coco, un truc que tout le monde connaît, un truc sans incidence, un truc avec des rêves de pognons alors qu’on leur cause de la crise. Ils vont fondre comme des mouches ! En plus c’est un peu canaillou de geek juste hype ce qu’il faut !

Et là c’est le drame. Devant cette déferlante, somme toute bien venue pour eux, Hasbro précise à l’Atlantic Wire (qui a payé des téléphones à ses journalistes et qui s’en servent pour vérifier l’info) que : « non la case Prison ne va pas disparaître ». On pourrait croire à une annonce marketing géniale mais l’absence de société de com semble pencher plus vraisemblablement en faveur d’un malentendu. La phrase exacte de madame Julie Duffy était « There is no longer a ‘jail’ for players to languish in while waiting for a lucky roll » de quoi prêter à la confusion en effet.

Default

Cette phrase est extraite non pas d’une annonce de style sur les méfaits de la case Prison mais sur la nouvelle orientation de l’éditeur américain de proposer du snack-gaming. Comprenez par là, du jeu hamburger, pas trop de goût, facile à comprendre et vite assimilable. Ça c’est moi qui le dit et pas madame Duffy. Vous imaginez bien…

Nous vous avons déjà parlé de cette tendance après le reportage de Monsieur Phal sur la Toy’s Fair de New-York. On découvre là-bas, un marché gigantesque de party-games aux règles simplissimes (simplistes?).

Le même Monsieur Phal, décidément aware sur les tendances du milieu (lèche lèche), nous parlait des transformations qui brisent actuellement les barrières que l’on imaginait, il y a encore peu infranchissables, entre le ludique de passionnés et le mass-market.

Cette nouvelle orientation de l’éditeur américain est de se rapprocher des succès modernes de party-games. De fait, un des challenges a toujours été pour eux de maintenir populaire un jeu dont les règles datent de 1935. Si la durée et l’aspect laborieux du jeu ne posait pas de problème aux anciennes générations qui n’avaient que peu de comparaisons possibles, le public moderne a été influencé par le jeu dit « à l’européenne » avec des règles simples et efficaces. Le pauvre Monopoly avait du mouron à se faire et l’on sentait poindre un début de désaffection et la menace d’être relégué au rang de has-been. Regardez donc ce qu’en pense ces salauds de snobinards de Trictraquiens.

Default

L’annonce concernait donc la sortie du “Monopoly Empire”. Une nouvelle déclinaison du jeu de base mais avec moins de cases, plus de nervosité pour des parties qui ne s’éternisent pas d’où la petite phrase, désormais parlante dans son contexte, expliquant que c’est terminé de rester coincer longtemps dans l’attente du bon jet de dé.

Ce n’est pas la case Prison qui disparaît mais la Prison à la papa et ses heures de jeu à faire et refaire la même chose avec comme seule fenêtre de liberté d’aller piquer des sous dans la banque.

Default

Ce nouveau Monopoly est aussi l’occasion pour Hasbro d’affirmer son image patrimoniale internationale ludique puisque dans celui-ci, on n’achète plus de l’immobilier mais le graal de la carotte pour la jeunesse : les marques. Acheter Mac Do ? C’est possible et c’est beaucoup plus cool qu’un hôtel rue Lecourbe. Ça vous fait rêver vous la rue Lecourbe ? Quoi Mac Do non plus ? Bon sang vous vous croyez sur un site de passionnés ou quoi ! Bande d’élitistes intellectuels progressistes !

Mais quand même. Ils sont forts chez Hasbro. Chaque erreur de marketing se retourne toujours en leur meilleure des publicités. Nous ça nous fait toujours rire depuis l’affaire du Monopoly Montcuq.

Bon et le jeu alors ? Nous n’en savons trop si ce n’est qu’il se vend dans quelques boutiques en lignes américaines et sur le site de Hasbro US. Par de nouvelles chez Hasbro France où il n’est pas encore annoncé. Moins de cases, moins de joueurs, et mais… regardez ! Il y a une case Prison !

Brôoo !

Pour en savoir plus :
► L’article du Nouvel Observateur
L’article de 20 Minutes
► The Atlanctic Wire (english)
► Gizmodo
► Metro UK (english)
► La page de Hasbro US sur Monopoly Empire

► Trictrac n’est pas très sérieux avec le Monopoly (Poisson d’Avril)
► “Hasbro Biaise Montcuq” où quand TricTrac invente le cambriolage marketing

7 « J'aime »

Pour celles et ceux qui poseraient la question. Cet artefact mystérieux que je brandis n'est autre que le pion "fer à repasser" remplacé odieusement par un petit chat par les bafoueurs de tradition du net. ;)

2 « J'aime »

Cher Mops, votre artéfact mystérieux, j'appelle ça de la modernité. J'ai appris à joué au Monopoly sur la version de mon père qui ne comportait que des pions en bois : des maisons en bois sans cheminée ni rien et des hotels de la même forme en plus gros. Les pions étaient identiques à celui du logo de l'émission "la tête dans le pion". Du très simple, du bois, du quasi kubenbois quoi ! Bon faut pas pousser quand même ! Mais la modernité a affecté ce jeu depuis plus de 30 ans.

En cas, je dirais "touche pas à ma case prison", c'est un des points stratégiques du jeu, même si je n'y joue plus.

N'empêche que j'ai découvert il y a peu, en lisant les règles, la phase d'enchère du jeu. Et j'étais sur le cul de voir que cette phase fait partie des vraies règles depuis la création du jeu (c'est à dire que quand on tombe sur une case, et qu'on ne veut pas acheter le terrain, on est obligé de le mettre aux enchères aux prix qu'on souhaite. Enchère auxquelles on peut participer).

Mais en sondant les gens autour de moi, je n'ai pas trouvé une seule personne qui ait joué avec cette règle (on devrait faire un sondage sur le forum). Du coup, je me demande combien de ceux qui trouvent le jeu affreusement lent y ont joué avec les vraies règles ?

Enfin, ça reste un vieux jeux quand même. Mais les enchères donnent un p'tit coup de stratégie.

1 « J'aime »

Ah mais, il y a bien plus de stratégie au Monopoly qu'il n'y parait. Ce n'est pas non plus SmallWorld, mais on est loin de la bonne paye quand même. Et je confirme, avec les vraies règles et sans les règles maison à la noix, une partie n'est pas hyper longue.

La phrase exacte de madame Julie Duffy était « There is no longer a 'jail' for players to languish in while waiting for a lucky roll » de quoi prêter à la confusion en effet.

De quoi prêter à confusion si on parle anglais,sinon ça ne prête à rien du tout.

Une traduction aurait été fort bien venu pour comprendre le kiproko, if you know what I mean ;)

@Patamo

"Il n'y aura plus de prison ou les joueurs se languissent en attendant le bon jet de dé."

On peut en effet comprendre que la case Prison disparait alors que le sens est que cette Prison ne sera plus un effet paralysant du jeu.

Encore que parfois on est très bien en prison au Monopoly :)

L'info indispensable en cette période de disette ludique, et de plus formidablement mis en valeur par la prose du docteur.

Bravo.

C'est peut être même en prison qu'on est le mieux, on peut du coup mutualiser avec un truc plus intéressant :)

Elle est amortie la licence quand même, sortir des monopoly à 40€ encore aujourd'hui il faut oser ^^; (et ils osent)

La prison est hautement intéressante quand l'adversaire a mis des hôtel sur les verts et les bleu foncé, sans prison c'est la banqueroute à 90% !

1 « J'aime »

Moi c'est quand je joue à Monopoly tout court que j'ai l'impression d'être en prison (ludique), quelque soit la case sur laquelle je tombe!

C'est sans doute pour cela que je n'y joue plus depuis une 20aine d'années (et aussi parce que ce jeu à failli me fâcher* avec ma petite amie qui est depuis devenue ma femme et la mère de mes trois enfants!)

Bravo Docteur pour un fort bel article! Comme quoi on peut faire du fond avec de l'info légère pour lecteur lambda tartempionesque!

*rapport au fait que c'est pas cool quant ta meilleure amie vient te voir pour un weekend, que l'on fait une partie de Monopoly, que tu te fais éliminer et que ton petit copain et elle mettent 1h30 pour finir la partie absorbés qu'ils sont dans leur combat ludique! Vive les jeux 'modernes' où tout le monde joue jusqu'à la fin! ;-)

Sisi, ils vont virer la carte prison. C'est une info exclusive.
Un commercial Asmodée aurait rencontré un chargé de com' de chez Hasbro lors d'un repas offert par l'industrie du Tabac.
Les photos prises lors de l'évènement sont déjà l'objet de procès sur le droit à l'image et le droit d'auteur, c'est dire.

En fait, le chargé de com' a proposé à Asmodée de leur revendre la case prison pour une bouchée de pain ... à une condition double :

- Que la case soit ajoutée à la réédition du "jeu" Hôtel,

- Qu'Asmodée obtienne des articles élogieux sur ce coup de génie dans la presse spécialisée francophone.

En échange de quoi, Hasbro gérerait une opération de vente liée entre le Monopoly et Hötel dans toutes les grandes surface de la planète.

Voilà, le buzz ne fait que commencer....

1 « J'aime »

ah je comprends mieux !

Enfin ! Et s'ils pouvaient supprimer les autres aussi.
Fan de SW, par exemple, je trouvais débile de garder ce type de case lorsque tu achetais la version SW du Monopoly.

On va peut-être arriver un jour à avoir une version totalement cohérente à son Univers spécial.

;o)

J'ai lu cet article il y a quelques temps : http://lemigo.free.fr/monopoly/fausses_regles.html

Il explique que si le monopoly est un jeu interminable, c'est parce qu'on y joue tous avec des fausses règles, et qu'avec les vraies, ce serait un jeu beaucoup plus rapide et attrayant à jouer. Après, soyons honnête, j'ai jamais eu le courage de tenter une partie pour vérifier...

1 « J'aime »

@DonLope : C'est assez génial cette histoire. Quasiment personne n'a jamais lu les règles. En effet, le jeu est beaucoup moins long que si on ne joue pas les enchères. Le Monopoly est tellement devenu un jeu classique qu'il a subit le même traitement qu'un jeu traditionnel : règles maison et variétés locales.

C'est assurément la Joconde du jeu de société. Tout le monde le connait mais personne ne sait vraiment pourquoi sauf les détenteurs des droits qui disent que c'est le plus beau ;

1 « J'aime »

Comme beaucoup de monde, je n'ai pas joué au monopoly depuis bien longtemps.

Cependant, je me rappelles avoir appliqué la règle des enchères au début.

Au bout d'un moment la règle a disparu, trop compliqué pour notre age ? ^^

@Donloppe : c'est marrant. Je laisse un commentaire sur les vraies règles d'achat des terrains (dont le site ne parle pas), et je m'aperçois qu'il y a plein d'autres trucs que je jouais n'importe comment (le pactole, les achats de maisons, la case départ...).

C'est vraiment n'importe quoi. Le monde entier s'est inventé ses règles maisons. Je me demande s'il y a un autre jeu comme ça.

@thx: et c'est ce n'importe quoi qui est bon, non? quel que soit le jeu, règles maisons découlent toutes d'anecdotes que l'on n'oublie pas...et qui font le sel de nos parties.

Au Monopoly, je me souviens avoir souvent trouvé des excuses très imaginatives pour dispenser mon adversaire de se ruiner à me payer...rien que pour prolonger la partie et ne pas devoir arrêter de jouer. Et je sais être loin d'être le seul

C'est dire si cela me fait un peu mal au coeur quand je vois le jeu "descendu" par tous ceux qui ont oublié combien de plaisir il leur a apporté en son temps. Niveau mécanique, il est dépassé, c'est évident...mais tous ces magnifiques jeux actuels, qui tournent comme des hélices et que nous aimons tant, nous apportent-ils réellement plus de plaisir que celui que nous avons eu à l'époque en construisant nos flopées d'hôtels?

Pas certain!

@Pat Hache : Pour ma part c'est clair et limpide, je me suis rarement autant fait chier que dans mes parties de Monopoly. Alors trouver un jeu plus moderne mieux... Il suffit de piocher au hasard et ça marche.

2 « J'aime »