Naufragés, Iello vous dépose sur une île

On vous l'a déjà posée la question ?
Mais si !
Si tu allais sur une île déserte, tu emporterais quoi comme jeu - livre - film - ... ?
C'est un classique.

Alors Iello et Homoludicus ont décidé de vous emmener sur une île déserte et de vous y larguer. La première chose qu'on comprend c'est qu'on a l'air idiot avec son jeu - livre - film - ...

Heureusement ce n'est qu'un jeu. Et même plus précisément un jeu de monsieur Alberto Corral.
C'est même un jeu d'ouvriers en quelque sorte puisque chaque joueur, incarnant un rescapé de naufrage, disposera de deux points d'action pour se sortir de cette fâcheuse situation.

L'île n'est pas complètement déserte, du moins maintenant car le jeu se pratique jusqu'à 4 avec comme de bien entendu une version solo pour les plus robinsons.

Le but des joueurs est d'atteindre le sommet de l'île car c'est de là et uniquement là que l'on pourra alerter les bateaux de passage pour être sauvé.

Le jeu se joue sur trois plateaux, l'un représente le camp de base, un autre l'avancement de l'exploration de l'île et le dernier est le plateau principal où se dérouleront les principales actions.

Au menu, il faudra faire du feu et le maintenir en vie, chercher du bois, tenir son journal pour faire le malin quand on sera sauvé, fouiller les débris d'épaves sur la plage, construire un abri et explorer l'île.

Le jeu propose 12 personnages différents. Chaque joueur en choisira un en début de partie. Chacun d'eux a une petite particularité qui l'aidera dans le jeu.

Sur les fiches de personnages se trouve un compteur d'énergie. Quand on ne mange pas, il baisse. Quand on se blesse, il baisse. Quand on se blesse trop ou qu'on se soigne mal, on prend des séquelles et il baisse définitivement. Si on ne se repose pas, il baisse. Quand il baisse trop... On meurt.

Et que se passe t-il si jamais tout le monde meurt ?
Eh ! Bien ! Tout le monde meurt et tout le monde à perdu.

Nous sommes donc ici dans du semi coopératif. "Naufragés" se veut une simulation et il faudra donc coopérer dans les situations difficiles. Le jeu n'en manque pas et pour donner le sel des surprises bonnes ou mauvaises qui ponctuent la vie des naufragés, il faudra parfois jeter des dés.

Default

Oui "Naufragés" n'est pas du pur Kubenbois. Phobiques du hasard soyez néanmoins rassurés car il sera toujours possible de modérer les tirages de dés avec les petits outils que vous aurez fabriqué ou les provisions que vous aurez mis de côté.

Mais alors on gagne tous ensemble ? Pour les vivants oui mais... Chacun possède un journal intime dans lequel il note précieusement toutes ses aventures et qui fera de lui le héros de l'aventure. S'il survit. Parce que pendant qu'on écrit sa vie, on ne pêche pas et on ne cherche pas les bons gros asticots plein de protéines !

De même, s'il est primordial d'explorer l'île pour atteindre le sommet et trouver de précieuses ressources, on peut aussi se perdre en route.

Les joueurs perdus ont intérêts à vite retrouver le chemin du camp de base s'ils ne veulent pas dépérir.

On fera des provisions certaines seront très persos d'autre seront communes et devront être gérées en fonction de l'état de chacun. Comme il n'y a pas de frigo sur l'île une partie de la nourriture pourrira.

Parfois, il faudra donc discuter pour prendre des décisions en commun. Là c'est la majorité qui l'emportera. Prévoyez donc un peu de blablas et puis quelques petits cadeaux qui entretiennent l'amitié...

Le jeu devrait sortir en VF en avril.
On s'en reparle donc et promis, on fera des Tric Trac TV !

"Naufragés"
Un jeu de Alberto Corral
Illustré par Siscu Bellido
Publié chez Homoludicus et Iello
Pour 1 à 4 naufragés dès 12 ans
Public connaisseurs
Durée : 90 min
Disponible en avril prochain. Prix non encore connu.




Commentaires (28)

  • GeekLette

    hate de découvrir ce jeu, il faut dire que la présentation de Docteur Mops est très attrayante. Merci :) un de + ou alors zut, un de plus.

  • Giludo

    Ce jeu est en LOST : langage original sous-titré...
    Vivement la sortie !

  • manouch

    Ca a l'air intéressant, avoir!

  • naok

    Y'aurait-y donc bien de la mémétique dans c'te noosphère?

  • Mattintheweb

    Pour la date de sortie, ce sera finalement le 3 mai, sauf gros imprévu complètement pas prévu...

  • pierrick lg

    Amis de la comparaison (au moins thématique), voici une très belle occasion de se rappeler Les Naufragés De Figalaga : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=-88&image2.y=-449&choix=figalaga

  • FlashMcQueen

    ouuuuh ça sent bon ça ! ... et Kate elle est là aussi comme dans Lost ?

  • Diablange

    @Speccy, idem, sauf que je partais sur une optique un peu différente, du coup je pense continuer... ;) mais je reconnais n'y avoir passé que peu de temps.

    En tout cas ça sent bon cette news et à minima, j'essaierai, c'est sûr... :)

  • Mattintheweb

    Un des aspects fondamentaux du jeu qui ne ressort peut-être pas trop à la lecture des règles (qui seront bientôt en ligne) est le système d'exploration, constitué de 3 pioches (qui correspondent à l'avancée vers le cœur de l'île), dans lesquelles des cartes spécifiques sont ajoutées en cours de jeu en fonction des choix des joueurs (un peu à la façon d'un LDVELH). Parmi les 150 cartes Exploration du jeu, on trouve donc des cartes de base qui constituent les pioches en début de partie, mais aussi de nombreuses cartes pouvant déclencher des arcs narratifs sur la suite de la partie.

  • LordSavoy

    attendons d'en savoir davatange, on est jamais à l'abri d'un effet poudre aux yeux...

  • vlan

    à essayer rapidement...

  • Bonjour!
    Je suis l'auteur du jeu, je tiens à remercier les commentaires (et je vous demande pardon pour mon mauvais français ... xd).
    Si vous souhaitez plus d'informations sur le processus de création de ce jeu, je vous invite à passer pour http://mundosdecarton.blogspot.com.es/2013/04/naufragos-historia-de-una-edicion.html
    où j'ai écrit 9 articles de comptage le long (et drôle) Naufragos processus d'édition. Mais seulement en Espagnol ... :-(
    Merci beaucoup et meilleures salutations!

  • glouglou

    à noter qu'en vo, le jeu s'appelle Crusoe

  • Verdoux

    J'aimerai bien parler aussi mal espagnol ou anglais que vous le français cher Alberto Corral ;-)
    Bravo pour votre jeu et bonne réussite!

  • ObOzOne

    @glouglou : le jeu ressemble étrangement à Robinson Crusoe, mais je n'ai pas l'impression que ce soit celui là ...!!?!!

  • glouglou

    @obozone : je n'ai jamais dit Robinson Crusoe, j'ai dit Crusoe, c'est le nom du jeu sur BGG.

  • Jacob101O

    Sauf que voilà, le jeu est espagnol et son nom en VO est Náufragos.
    ;)

  • A propos du nom: j'ai présenté le jeu à un concours (IV compétitions internationales de jeux Granollers) avec le nom de Naufragos, en 2010 anne. (Il a été finaliste) Lorsque l'éditeur (Homoludicus) a décidé de le publier, renommé pour Crusoe, mais la publication de Robinson Crusoe (Ignacy Trzewiczek), en 2012, fait revenir au nom original, pour éviter toute confusion.
    (Si mon français n'est pas si mal, merci traslator google ... XD)

  • Stornhill

    Très alléchant!!! Moi qui avais décidé de faire une pause en achat de jeux, car j'en ai trop qui prennent la poussière et qui mériteraient une réutilisation... Ben, j'attends la TTvidéo, mais ce jeu sent très bon!!!!

  • Elvishbow

    Hey hey hey M'sieur ! M'sieur ! Est-ce pour bientôt une TTTV sur ce magnifique jeu !?? en vous remerkiant !

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default