Naufragés, Iello vous dépose sur une île

[Naufragés]

Tu es dans la tribu jaune ?

Naufragés, Iello vous dépose sur une île

On vous l’a déjà posée la question ?
Mais si !
Si tu allais sur une île déserte, tu emporterais quoi comme jeu - livre - film - … ?
C’est un classique.

Alors Iello et Homoludicus ont décidé de vous emmener sur une île déserte et de vous y larguer. La première chose qu’on comprend c’est qu’on a l’air idiot avec son jeu - livre - film - …

Heureusement ce n’est qu’un jeu. Et même plus précisément un jeu de monsieur Alberto Corral.
C’est même un jeu d’ouvriers en quelque sorte puisque chaque joueur, incarnant un rescapé de naufrage, disposera de deux points d’action pour se sortir de cette fâcheuse situation.

L’île n’est pas complètement déserte, du moins maintenant car le jeu se pratique jusqu’à 4 avec comme de bien entendu une version solo pour les plus robinsons.

Le but des joueurs est d’atteindre le sommet de l’île car c’est de là et uniquement là que l’on pourra alerter les bateaux de passage pour être sauvé.

Le jeu se joue sur trois plateaux, l’un représente le camp de base, un autre l’avancement de l’exploration de l’île et le dernier est le plateau principal où se dérouleront les principales actions.

Au menu, il faudra faire du feu et le maintenir en vie, chercher du bois, tenir son journal pour faire le malin quand on sera sauvé, fouiller les débris d’épaves sur la plage, construire un abri et explorer l’île.

Le jeu propose 12 personnages différents. Chaque joueur en choisira un en début de partie. Chacun d’eux a une petite particularité qui l’aidera dans le jeu.

Sur les fiches de personnages se trouve un compteur d’énergie. Quand on ne mange pas, il baisse. Quand on se blesse, il baisse. Quand on se blesse trop ou qu’on se soigne mal, on prend des séquelles et il baisse définitivement. Si on ne se repose pas, il baisse. Quand il baisse trop… On meurt.

Et que se passe t-il si jamais tout le monde meurt ?
Eh ! Bien ! Tout le monde meurt et tout le monde à perdu.

Nous sommes donc ici dans du semi coopératif. “Naufragés” se veut une simulation et il faudra donc coopérer dans les situations difficiles. Le jeu n’en manque pas et pour donner le sel des surprises bonnes ou mauvaises qui ponctuent la vie des naufragés, il faudra parfois jeter des dés.

Default

Oui “Naufragés” n’est pas du pur Kubenbois. Phobiques du hasard soyez néanmoins rassurés car il sera toujours possible de modérer les tirages de dés avec les petits outils que vous aurez fabriqué ou les provisions que vous aurez mis de côté.

Mais alors on gagne tous ensemble ? Pour les vivants oui mais… Chacun possède un journal intime dans lequel il note précieusement toutes ses aventures et qui fera de lui le héros de l’aventure. S’il survit. Parce que pendant qu’on écrit sa vie, on ne pêche pas et on ne cherche pas les bons gros asticots plein de protéines !

De même, s’il est primordial d’explorer l’île pour atteindre le sommet et trouver de précieuses ressources, on peut aussi se perdre en route.

Les joueurs perdus ont intérêts à vite retrouver le chemin du camp de base s’ils ne veulent pas dépérir.

On fera des provisions certaines seront très persos d’autre seront communes et devront être gérées en fonction de l’état de chacun. Comme il n’y a pas de frigo sur l’île une partie de la nourriture pourrira.

Parfois, il faudra donc discuter pour prendre des décisions en commun. Là c’est la majorité qui l’emportera. Prévoyez donc un peu de blablas et puis quelques petits cadeaux qui entretiennent l’amitié…

Le jeu devrait sortir en VF en avril.
On s’en reparle donc et promis, on fera des Tric Trac TV !

“Naufragés”
Un jeu de Alberto Corral
Illustré par Siscu Bellido
Publié chez Homoludicus et Iello
Pour 1 à 4 naufragés dès 12 ans
Public connaisseurs
Durée : 90 min
Disponible en avril prochain. Prix non encore connu.

6 « J'aime »

Présenter comme ca ça sent le must have... hummm

Si ça tourne bien ça m'a l'air très bon !

Heu, en avril prochain, ça veut dire en avril maintenant ou en avril après ?
Et aussi, ça à l'air d'être la mode des îles avec des trucs à faire dedans...

On veux la Tric Trac TV tournés sur une île déserte... histoire d'avoir plus d’immersion :p (un peu comme dans celle de l'ile interdite...)

Et sinon, ca à l'air pas mal du tout

Bah voilà! si cela peut rassurer les auteurs débarquant dans le milieu, j'ai la même base de proto dans mes placards avec le même type de développement semi-coopératif avec du coup fourré au moment du partage de ressources chèrement acquise dans la journée....
Et lorsqu'on réussit à faire le feu de bois pour attirer le bateau et être sauvé, on vendra aux journalistes notre histoire, histoire d'être le grand vainqueur de l'aventure...

Comme quoi, je crois qu'à tout instant, on est nombreux sur la planète à travailler la même idée.... cela donne donc envie de se presser pour trouver une éditeur! lol!

Bonne chance... cela à l'air bien illustré....

"Promis je n'achèterai pas de jeux avant l'été" ... MAJ ... "Promis je n'achèterai pas de nouveaux jeux après Naufragés" grrr méchant Docteur Mops

Ca me fait penser au jeu Robinson Crusoe de chez Filosofia qui doit sortir cette année aussi, non ?
Il va falloir comparer tout ça, le thème de survie en semi-coopératif avec des coups fourrés dedans me semble bien sympathique.

C'est curieux comme certaines idées sont dans l'air du temps et sont développées en parallèle et indépendamment par plusieurs auteurs en même temps.

Dans le cas présent, on a d'un côté du pur coopératif et de l'autre du semi-compétitif, ce qui devrait suffire à différencier les deux jeux.

hate de découvrir ce jeu, il faut dire que la présentation de Docteur Mops est très attrayante. Merci :) un de + ou alors zut, un de plus.

Ce jeu est en LOST : langage original sous-titré...
Vivement la sortie !

Ca a l'air intéressant, avoir!

Y'aurait-y donc bien de la mémétique dans c'te noosphère?

Pour la date de sortie, ce sera finalement le 3 mai, sauf gros imprévu complètement pas prévu...

Amis de la comparaison (au moins thématique), voici une très belle occasion de se rappeler Les Naufragés De Figalaga : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=-88&image2.y=-449&choix=figalaga

ouuuuh ça sent bon ça ! ... et Kate elle est là aussi comme dans Lost ?

@Speccy, idem, sauf que je partais sur une optique un peu différente, du coup je pense continuer... ;) mais je reconnais n'y avoir passé que peu de temps.

En tout cas ça sent bon cette news et à minima, j'essaierai, c'est sûr... :)

Un des aspects fondamentaux du jeu qui ne ressort peut-être pas trop à la lecture des règles (qui seront bientôt en ligne) est le système d'exploration, constitué de 3 pioches (qui correspondent à l'avancée vers le cœur de l'île), dans lesquelles des cartes spécifiques sont ajoutées en cours de jeu en fonction des choix des joueurs (un peu à la façon d'un LDVELH). Parmi les 150 cartes Exploration du jeu, on trouve donc des cartes de base qui constituent les pioches en début de partie, mais aussi de nombreuses cartes pouvant déclencher des arcs narratifs sur la suite de la partie.

attendons d'en savoir davatange, on est jamais à l'abri d'un effet poudre aux yeux...

à essayer rapidement...