search
S'inscrire
Boîte du jeu : Naufragés

Naufragés

settingsAlberto Corral
brushSiscu Bellido
home_workIELLO, Homoludicus
local_shippingIELLO, Homoludicus
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,3
    Naufragés est un jeu semi-coopératif où les joueurs sont des naufragés bloqués sur une petite île. Ils doivent coopérer afin de survivre et trouver un moyen pour rejoindre l'intérieur de l'île car c'est seulement du point le plus haut de l'île qu'ils pourront voir le vaste océan et surtout voir le navire qui pourra les sauver ! Mais même s'ils sont tous sauvés, à la fin, un seul joueur gagnera, celui qui écrit la meilleure histoire, celui qui vit et raconte la plus grande aventure de tous les survivants. « Vous partiez à l’aventure, l’aventure est venue à vous ! Votre bateau vers les Amériques a été pris dans une terrible tempête et s’est fracassé contre les récifs qui entourent une île perdue et mystérieuse. Seule une poignée d’entre vous s’en est sortie et n’a que deux objectifs : survivre et retrouver la civilisation. Entraidez-vous pour construire un campement, vous approvisionner en nourriture et vous protéger des dangers que recèle cette île pas si déserte que ça. Tout espoir n’est pas perdu : l’île est proche des grandes voies maritimes commerciales. Pour vous échapper, explorez les profondeurs de l’île afin d’atteindre son sommet. De là, vous pourrez scruter l’horizon et repérer un navire de passage. Lancez alors des signaux de détresse pour espérer être sauvé. Un seul d’entre vous sera déclaré vainqueur : celui dont l’aventure aura été la plus riche sera consacré à son retour comme un exemple d’héroïsme à travers le récit de son périple. Habile mélange de gestion et d’aventures épiques, Naufragés est un jeu semi-coopératif qui vous propose une expérience ludique originale et novatrice. Grâce au système d’exploration et de rebondissements, prenez des choix décisifs et différents à chaque partie. L’île cache bien des secrets, à vous de les découvrir... et d’y survivre ! »

    Les avis

    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : L île de l aventure dont vous êtes le héros
      je ne sais pourquoi j avais cru que ce jeu était un truc complexe...a voir les plateaux, la multitude de paquet de cartes, la pose de cartes "choix supplémentaires" à la Agricola, la gestion de la nourriture, du bois, la construction d abris, les expéditions... je me voyais parti pour du lourd.TOUT LE CONTRAIREce jeu est un jeu "familial" évolué avec des choix "vous entrez dans la grotte ou pas" "vous sauvez l indigène ou pas" et donc les conséquences qui en découlent, et une gestion du tour niveau nourriture et feu. Pour le reste il faut coopérer pour survivre, mais pas trop car à la fin le plus valeureux gagnera la partie. (si les naufragés s 'en sortent).on se partage donc les tâches. Qui va rester au camp pour pêcher, qui va partir dans la jungle....etcles résolutions des combats/guérison/recherches... se font au dés et donc parfois ça coince. Mais c est le jeu et c est aussi ça qui le rend sympathiqueQQ points noirs:- regarder celui qui part en expédition retourner des cartes pendant dix minutes (ça va encore)- UNE REGLE ECRITE AVEC LES PIEDS. c est la nouvelle tendance. Il ya des gens dont le métier est la correction mais faut les payer...non merci. On se retrouve donc avec des erreurs (n oubliez pas de demander l erratum a votre magasin) et une règle aussi claire qu'une notice Ikea. et que dire du graphiste qui ne maîtrise pas l opacité de ses calques.- longueur de la partie : env 2h - 2h30Une petite crainte :juste une petite crainte au bout de quelques parties, quand on connaîtra les cartes, il est évident qu il y a des actions ou des objets que l on mettra plus volontiers de côté et d'autres que l on prendra sans se poser de questions. ce qui pose la question d une réelle re jouabilitéPour finir, naufragés, est un jeu fun, qui se joue bien même à deux, et dont il ne faut pas attendre autre chose que ce qu il propose: l'aventure dans votre salon.

      morlockbob

      28/01/2023

      7
    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : Rho, bin sont crus, dit Zoé
      Naufragés est un jeu qui aurait mérité moins de manipulation, surtout pour la mise en place initiale, d'une longueur... Le jeu aurait également gagné à subir une certaine épuration au niveau de ses mécanismes, probablement en se concentrant sur son point fort : les cartes évènement, qui rappellent un peu le principe des "livres dont vous êtes le héros", chose jamais vue à ma connaissance dans les jeux de société. De plus, ces dernières parviennent à pimenter les parties, mettre l'ambiance et assurer un renouvèlement plus fort d'une partie à l'autre, sans parler qu'elles contribuent énormément à la réussite de l'intégration thématique des joueurs dans le jeu. Les règles du jeu et leurs erreurs, absences et maladresses, ajoutent au ressenti d'une déception finale qui pouvait être évitée. Elles impactent vraiment le plaisir à jouer, ce qui est bien dommage...

      limp

      10/01/2023

      4.6
    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : Les Naufragés de la tribut réunifié ont votés....
      Voila bien une bonne surprise que e jeu recu hier et dont les partie s'enchaines. La premiere surprise est au niveau de la richesse du jeu. On est loin de Andor ou on va finalement decouvrir des scénarios qui une fois connus ne nous donnent pas forcement envie d'y revenir (impression de quête qui est toujours la meme). Là, il n'en est rien car le nombre de cartes et la facon de monter le jeu fait que l'on à un jeu vraiment different à chaque partie. Certe, il reste des evenements communs, mais 80% du jeu est nouveau à chaque partie et l'impression d'aventure est bien réel. Une fois compris les differentes actions, on avance assez vite et les embuchent se succedent avec pour les joueurs de vrais decisions a prendre. Le coté collaboratif est lui tres bien rendu, et le coté individuel est bien aussi. A chacun de bien equilibrer le jeu en prnnant à son tour les actions qui feront avancer le groupe, MAIS aussi, lui feront piocher des jeton Aventure (clé de la victoire personnel en fin de partie si on est sauvé). Pour une fois je ne ressent pas le fait qu'un joueur prenne le dessus sur les autres et dirige tout. Je trouve meme que l'on parle de ce que l'on veut faire, mais comme chacun est independant, au final, on est moins dans le "je suis le chef, suivez moi". Finissons (pour une fois) avec le visuel et la qualité du matériel. Un petit addendum se trouve joint à la boitequi permet de corriger deux ou trois petits probleme de doc. rien de grave contrairement à ce qu'aurait pu faire penser le forum qui en parle. C'est du detail car cela ne touche pas les cartes, juste des points de la règle. La regle est bien illustrée et claire. Une aide de jeu n'aurait pas été du luxe quand meme ! les dessins sont joli et dans le thème. rien a redire, on est plongé dedans. SAns etre exceptionnel, le matériel est de bonne facture et pour ne rien gâcher, ce jeu se trouve en boutique en dessous des 40 Euro. Bref, si vous avez envie d'un tres bon jeu d'aventure (bien au dela d'Andor), que vous avez toujours rever de faire Kho Lanta sans sortir de chez vous et sans les jeux "à la c..." (culcul) de l'émission, alors, ce jeu est vraiment pour vous. ------- De retour pour affiner mon avis. On peut noter que sur sur les cartes Personnage les fonctions des personnages sont en blanc (Francais) par dessus le texte d'origine (Anglais) en noir. L'infographiste doit encore faire des progrès !!! Ca ne change pas la note, mais .... ATTENTION quand meme !!!! Moins vous avez de joueur, plus le jeu est difficile, voir meme impossible. A 4 ca va encore, c'est tendu mais jouable. Par contre 3, 2 et surtout 1 joueur, là, c'est la grosse cata. Je suggere la variante suivante pour que vos premieres parties ne soient pas un enfert : - 3 Joueurs : Quand les joueurs prennent un coffre, celui qui le prend garde deux cartes au lieu d'une. - 2 Joueurs : Quand les joueurs prennent un coffre, chaque joueur garde deux cartes au lieu d'une. - Solo : Quand le joueur prend un coffre, il garde 4 cartes.

      tt-0af1eeb68c01931...

      11/02/2020

      10
    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : Très prenant
      Ce jeu est très bon, il est très immersif ce qui est de plus en plus rare je trouve, certaines idées sont intéressantes (possibilité de provoquer des bagarres ou des disputes au détriment d'actions pour l'intérêt du groupe), il s'agit donc d'un pseudo-coopératif où il faudra rester sur ses gardes!... Les "+": - jeu très immersif - le thème du jeu - tension permanente et l'impression de vivre une vraie histoire - mécanisme - peu d'actions (de 2 à 3 par joueur) => fluidité, mais choix très divers Les "-" - règles à vérifier sur FAQ et forum car des mauvaises traductions NB: je ne "casserai" pas le jeu pour ça car il en allait de même pour des jeux géniaux comme Agricola, le 51ième état et Small World et là bizarrement personne n'en fait un cake. - longueur (mais ça passe bien car le jeu est prenant - la limite de joueur à 4 joueurs - les illustrations sont moches (point de vue perso)

      cedha2000

      11/02/2020

      10
    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : Une sacrée histoire
      Précision : je n'ai effectué qu'une partie à 3 joueurs. Ce jeu semi-coopératif est un vrai plaisir. Certes, il est long mais on ne voit pas le temps passer. Si les graphismes ne m'enchantent pas, les règles de gestion ne sont pas complexes et les règles de blessures assez malignes. Mais surtout, c'est les paquets de cartes d'exploration de l'île qui donnent un côté unique à la partie avec des rencontres aléatoires et des rebondissements. Il y a assez de cartes pour promettre des scénarios assez divers. Enfin, j'aime bien l'idée qu'on puisse être sauvés à plusieurs mais que seul celui qui a la meilleure histoire à raconter passe à la postérité.

      Athanase

      27/08/2019

      9
    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : Joueurs aussi naufragés que la règle du jeu...
      Cela remonte à quelques années, 2 parties à 4 joueurs en ludothèque...non terminées par faute de temps (3h étant insuffisant pour une partie, explications des règles comprises). Sur ce que j'ai pu tester, le jeu me semblait plutôt prenant et j'avais envie d'en voir plus après la 1ère session. Il y a du matériel et de qualité. Mais après la seconde session, devant reprendre tout à zéro et avec de nouveaux joueurs et ne parvenant pas non plus à l'achever après 3h30 de jeu, l'envie était retombée. De plus, il y avait des imprécisions dans la règle du jeu avec des points de règles manquants pour lesquels il n'y avait pas de correctifs à l'époque, d'où une interprétation hasardeuse. Dans ces conditions, je n'ai plus eu l'envie de réessayer ce jeu. Pourtant, il semble avoir du potentiel.

      Yet05

      12/07/2017

      5
    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : Iello ? t'es éditeur et t'as pas relu ta règle ? mais Iello quoi !
      Attention : une seule partie… Le jeu est plein de bonnes idées, mais bien alambiqué et avec des règles vraiment pas claires : redites, incomplètes... Du coup, le jeu est laborieux… plein de " Et là on fait quoi ? ", " T'es sur ? "… Et surtout : " Tiens, j'vais construire le garde-manger, puisqu'on peux…. Bon, maintenant voyons à quoi ça sert… Ben c'est pas expliqué dans les règles…". Et des trucs qu'on relit 3 fois : "phase de fin de tour, réduisez de 1 le niveau de difficulté de la piste retour si un groupe d'explorateur est perdu" et, phase action "Joueurs perdus ... réduisez de 1 le niveau de difficulté de la piste retour..." Je me demande encore pourquoi on de recule pas de deux tout de suite... Alors on se dit qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris... Et on en conclu qu'après 5 pages de FAQ et d'erratum, le jeu sera peut être fini... Mais on ne l'a pas la FAQ. *Edit : ben si, ça y est, il y a une FAQ.* D'ailleurs il y en a un dès l'ouverture de la boite d'erratum... Mauvais signe... Alors c'est frustrant… Et là votre partenaire sort la réplique qui tue : "Pfeee… J'ai l'impression de bosser. Si on se faisait un Palais de Carrara plutôt ?" Et on se dit que c'est bien dommage… Une bonne idée pour un jeu de coopération, un matériel sympa, plein de rebondissements probables, envie de la découvrir cette putain d'ile… Mais une règle compliquée et mal écrite… J'ai l'impression de jouer à un hybride contre nature entre Andor (un jeu sympa ou les joueurs partagent une aventure) et une "jeu de comptable" (y'en a de très bons). Mais le mélange est raté. Bref, c'est un jeu qu'on a tellement envie d'aimer, pour vivre une bonne aventure de naufrage, que la désillusion et très forte de se dire qu'on ne le ressortira surement jamais. Et surtout, je doute que l'éditeur a mis son jeu entre les mains de joueurs qui ne le connaissent pas en leur disant : " Tenez, voila la règle, je reviens dans deux heures et vous me racontez...".

      jmguiche

      20/03/2017

      2
    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : Le jeu dont vous êtes le héros.
      Alors, ce jeu avait tout pour être très bien: C'est sympa, on se devellope, il faut partir à l'aventure. Des souvenirs pour moi du livre dont vous êtes le héros, qui vous baladait de pages en pages au gré des choix et du hasard. Toutefois, la mise en place est difficile, surtout la première fois, et surtout avec des règles si mal rédigées (je vous conseille un tuto afin d'y comprendre quelque chose). Quelle mauvaise surprise de voir des règles avec déjà un erratum (achetés moins d'un mois après la sortie) et de lire trois fois les règles en se disant que l'on est bête de ne rien comprendre... bref... Sinon, l'aventure est sympathique mais on fait quand même assez vite le tour des cartes. J'espère qu'une extension sera prévue à l'avenir.

      tt-b012b250410f755...

      08/11/2016

      6.8
    • boîte du jeu : NaufragésNaufragés : Conquise dès la première partie
      Vous trouvez une bouteille à la mer avec un message... On a joué à 2(moi et mon gamin de 8 ans), j'avais la chasseuse et mon gamin la médecin. On a joué un peu moins de 2 heures. Durant notre exploration, on a sauvé une demoiselle en détresse qui a rejoint notre camp "samedi", abattu un requin avec un baril de poudre, trouvé un camp de naufragé, affronté les indigènes et tout ça sous un temps clément ou de canicule (aucune tempête). Nous avons exploré toute l'île et construit un abri de niveau 2 et un garde-manger mais malheureusement malgré tout cela et 5 bateaux passant au large (carte événement restant dans deck et celle de défausse, nous n'avions pas la longue vue qui était nécessaire à chaque fois. Nous sommes donc restés dans l'île... Bon donc on a perdu mais malgré cela mon gamin a trouvé ça très chouette et on a vécu une belle aventure. Donc c'était excellent -Seul point d'attention bien lire les erratas et la FAQ avant sur le site de Iello- [idéalement la règle devrait être réécrite avec errata et reformulation et précisions et téléchargeable] => Donc oui, il faut s'investir dans la règle avant d'y jouer - ce qui peut être dommageable pour les avis de plusieurs joueurs vu qu'on préfère avoir un plug and play en général. Bon, là je suppose que Iello fairant son "lesson learned" de cette édition et ne soyez pas découragé, c'est un très bon jeu. \_Contrairement à d'autres, les illustrations des cartes me plaisent bien \_Concernant la rejouabilité, on a 105 cartes dans le paquet + une vingtaine de carte rebondissement "0", et je pense que pour notre parties on en a utilisé une vingtaine-trentaine max plus 8 cartes rebondissement à "0" Donc pour moi, pas de problème de rejouabilité.

      tt-b616f5f41e82917...

      08/05/2016

      8.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Naufragés] Joueurs perdus et phase de survie[Naufragés] Joueurs perdus et phase de survie
    Je me doutais bien que le fait d'être perdu etait déjà pénalisant mais je trouve que c'est pas trop thématique. On verra bien en jouant. Après je suis conscient que ce jeu n'est pas un coop mais un semi-coop et en lisant les avis j'ai vu que pas mal de monde n'avait pas saisie la nuance Merci pour ta réponse Jacob.

    tt-7d0d2f709792d27...

    03/12/2013

    [Naufragés] Questions sur les règles[Naufragés] Questions sur les règles
    Nous avons joué à 1 partie. La FAQ nous a éclairci quelques points. J'ai une question d'avantage sur l'intérêt d'une règle. Sur le plateau exploration de l'île, quand un paquet d'une zone est épuisé, il est dit qu'on place tous les joueurs présents dans cette zone sur la première case de la zone suivante. En fait on peut avancer son pion sur l'île sans utiliser l'action explorer. Du coup, quel est le réel avantage d'explorer ? J'ai remarqué que le nombre d' icône "pas" inséré dans chaque paquet est pratiquement égal (cartes rajoutées) au nombre de case à explorer. Ca pose selon moi deux soucis : - On est pratiquement assuré que le paquet se vide à chaque partie. Et donc tous les joueurs avancent. - Seul ceux qui participent à toutes les explorations peuvent passer à la zone suivante car ils comptabiliseront assez de "pas". Je trouve le jeu très bien. Mais cette méca d'exploration me parait bancale et sous exploitée. On ne décide pas avec qui on échange les infos d'exploration de l'île. Les effets de l'explo sans trop aléatoire et pas assez récompensant pour ceux qui explorent. Qu'en pensez-vous ceux qui ont joué plusieurs parties ? Merci

    tt-59849bb1eecd459...

    05/06/2013

    [les naufragés] perdus.... comment le rendre plus thématique[les naufragés] perdus.... comment le rendre plus thématique
    Je pense qu'au delà de l'aspect purement immersif du jeu, l'absence de phase de survie pour les joueurs perdus est un choix délibéré de la part du concepteur du jeu. On part certainement du principe que les joueurs perdus sont déjà suffisamment pénalisés par l'impossibilité de réaliser des actions.

    tt-e7cfea962083f93...

    01/06/2013

    [Les Naufragés] action Exploration[Les Naufragés] action Exploration
    ok, tout s'éclaire maintenant. L'autre jour j'ai fait une partie solo et je me suis fait la réflexion que c'était impossible. En effet je perdais 1 énérgie à chaque tour d'exploration plus les malus des carte explorations donc du coup j'avais vraiment du mal à avancer. Merci à vous. @Fox62 effectivement, la carte préparation d'une exploration est une bonne option

    Le Dé Calé

    23/05/2013

    [Naufragés] Aide de jeu[Naufragés] Aide de jeu
    Il y a encore quelques erreurs mais j'ai encore quelques interrogation à soulever pour te donner la véritable interprétation. Par contre, faudrait que l'on se parle car réécrire les règles était dans mes projets aussi. Je comptais contacter Iello à ce sujet d'ailleurs. J'attendais juste d'avoir quelques parties d'expérience et que toutes les interrogations en suspend soient levées. Rien ne sert de courir car l'idée est de bien faire les choses une fois pour toute.

    tt-c8b46e7142b1651...

    20/05/2013

    [Naufragés] ajouter des cartes[Naufragés] ajouter des cartes
    relacio dit: C'est vrai que la carte "la grotte dans la falaise" n'est pas très explicite mais pour moi, soit on décide d’explorer la grotte et on fait ce qu'il y a d'écrit sur la carte soit on décide de ne pas explorer la grotte et dans ce cas on défausse la carte sans faire ce qu'il y a d'écrit dessus. Je suis d'accord aussi sur ce point +1

    The Killer

    13/05/2013

    [Naufragés] Blessures[Naufragés] Blessures
    Jacob101O dit: Sinon, la discipline ce n'est pas sale: c'est juste de se dire la question que je pose a-t-elle un rapport avec le titre du sujet? Si ce n'est pas le cas, j'ouvre un sujet qui correspondrait le plus. Tu as raison, c'est juste que dans mon élan j'ai oublié de demander à l'auteur du post de modifier le titre du sujet pour ne pas le restreindre aux blessures... Quoiqu'il en soit je laisse les habitués des lieux gérer ça. Mais mon petit doigt me dit que les questions sur Naufragés il va y en avoir quelqu'unes...

    tt-b4e318aeacc51ae...

    05/05/2013

    Les naufragés du TitanicLes naufragés du Titanic
    Je pense qu'on peut utiliser plusieurs armes. Tout à la fin des règles, dans les FAQ, il est dit: "Puis-je utiliser plusieurs armes et cumuler leurs bonus? Oui".

    Tonphi

    29/04/2013