Moto GrandPrix déboule à fond de sixième

Moto GrandPrix déboule à fond de sixième
20.100

Les jeux de course reviennent sur le devant de la scène. Alors que "Formula D" est arrivé sur les étals il y a seulement une paire de mois, voilà que débarque, cette fois, "Moto GrandPrix". Il ne faut pas être fan de grand prix pour comprendre qu'on passe cette fois de quatre à deux roues.

Premier intérêt de ce jeu signé Nexus et attendu depuis plusieurs mois, c'est d'exploiter un thème rarement mis en avant dans les jeux de société. Cette fois, Valentino Rossi, c'est vous !

Deuxième point à souligner, le système de jeu. Simple et à base de dés, le "Flip Dice System" laisse une très grande liberté aux joueurs et le hasard, finalement, a un impact relativement limité sur la simulation. Pour avancer, rien de plus simple, il faut lancer deux dés et déplacer sa (très réussie) moto de nombre de cases donné. Sauf que pas tout à fait, en fait. Une fois les dés lancés, vous pouvez les manipuler, précisément les retourner. Vous avez fait 2 et 3. Hop, d'un tour de main, transformez les en 5 et 4 et accélérez. Et avancez de neuf cases.

Les virages sont simulés par des contraintes s'appliquant aux dés. Dans un virage simple, on ne peut accélérer qu'en retournant le dé le plus faible. Dans un virage moyen, seul le dé le plus fort peut permettre d'accélérer. Enfin dans un virage serré, il n'est pas possible de remettre les gaz.

Le jeu comporte trois niveaux de règles mais le plus simple sera laissé de côté par les joueurs un tant soit peu habitués qui passeront immédiatement aux règles standard. Elles introduisent un tableau de bord qui permet de jouer avec son moteur et ses pneus mais tiennent aussi compte de la position des adversaires et des possibilités de contact. Enfin les règles expert amènent la gestion de l'aspiration.

La boîte, plutôt dans la catégorie "cher" contient beaucoup de matériel. 72 tuiles de piste en bon carton permettent d'assembler le circuit de son choix et offre une très grande variété. 13 circuits différents sont d'ailleurs proposés dans les règles et il est possible de les modifier à sa guise, en modifiant, par exemple, la difficulté des virages ou l'inclinaison de la piste. Quant aux six motos incluses, elles sont de grande taille et très bien sculptées. Pour les fans de moto, c'est un bon investissement car ensuite, il y a de nombreuses heures de jeu possibles.

Les règles sont entièrement en français et il est possible de les lire en cliquant ici.

Pour lire l'information sur le site de Edge : cliquez là.

"Moto GrandPrix"
un jeu de Gianluca Santopietro
pour 2 à 6 joueurs
édité par Nexus
distribué par Millennium
Prix conseillé : 65€
disponible dès à présent.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
dmind
dmind

Un jeu très bien fichu, même si certaines des règles experts sont peu claires.Le jeu est même plus dynamique que Formula D. Par contre le socle mobile des figurines sont fragiles, attention quand vous les manipulez.

Gourry73
Gourry73

Ca y est première partie hier am, une tuerie à 3 avec 2 motos chacun. Une seule moto n'a pas fini les 5 tours. Il ne manque plus que de jouer avec les règles experts now...A fond les manettes.

lambeer
lambeer

bien vu pour la référence malgré ma faute d'ortho ;-)

bon, ben jouer à terre, c pas top... et après relecture, ben le plus grand fait 125 de large, et ca doit etre le pied de jouer sur des grands circuits, mais là, c'est foutu :-/

Giludo
Giludo

Oui Bill (référence à qui tu sais), tu soulèves une question qui ne m'était pas apparue d'entrée.

Je connais en effet peu de tables rectangulaires de salon ou de salle à manger qui font plus de 1 m de large (ou alors faut habituer un château).

Mince, va falloir se pencher sur la question de la place en effet, à moins de jouer par terre comme au Scalectrix...

lambeer
lambeer

bon ben au vue des circuits et de leurs dimensions, ma table d'1m de large est trop petite :-/

ThierryW
ThierryW

Très bien pour la possibilité de faire plein de circuits...

A voir pour le reste... les règles (un peu de Motorspielsport, un peu de Formule Dé, un peu de Um Reifenbreite) ne m'ont pas convaincu... rien de bien nouveau en fait, mais j'espère quand même que la mayonnaise prendra...

pilum
pilum

Super ! Un jeu que j'attend depuis 1 an ! J'ai lu les règles en français et ça rnd très bien. En plus la possibilité de faire ses propres circuits est un plus. Vivement aussi la sortie de eagles and the lion !

Giludo
Giludo

Je viens de lire plusieurs fois la règle. D'instinct comme ça, ça me parait un jeu très jouissif surtout en poussant les règles de pilotage.

L'ambiance d'une course me parait bien rendue, et on retrouve les sensations excitantes des Moto GP (beaucoup plus exaltantes à la télé que la F1).

Marc Laumonier
Marc Laumonier

c'est pas ce que j'ai dit !

:-)

rotabla
rotabla

Ah je me disais aussi que c'était du réchauffé...