Docteur Mops

Mondo : Le jeu qu'il est bel

Mondo : Le jeu qu'il est bel

"Mondo" est le nouveau jeu de Michael Schacht paru en Allemagne chez Pegasus et que vous devriez retrouver en francophonique en août sur le vieux continent et en septembre chez les cousins canadiens et ce, sous la houlette de Filosofia.

"Mondo" est un Schacht pur jus si l'on peut dire. Il est en lignée directe avec "Zooloretto" ce qui laisse penser à nos amis de Pegasus et de Filo que c'est un parfait spielisable (prononcez chpilisab') c'est à dire qu'il a une bonne tête de vainqueur qu'on y croit en croisant les doigts.
Nous aurons bien vite la confirmation puisque la première liste du Spiel des Jahres ne devrait plus tarder. Tous les éditeurs essayent d'avoir dans leur gamme un favori et celui-ci possède à l'évidence des caractéristiques qui ont déjà payé dans le passé.

Voyons donc un peu plus précisément de quoi il est question :

Vous êtes un constructeur de mondes. Des mondes identiques à celui que nous connaissons mais plutôt version éden que mégapoles avec centrales au charbon.

Default


Pour construire votre wonderfull world, de petites tuiles carrées représentant diverses natures de paysages : mer ou lac, forêt, désert et plaine.
Celle-ci prendront place sur un plateau de jeu individuel possédant deux faces différentes.

Le mécanisme central du jeu n'est pas sans similitudes avec "Bugs & Co" puisque les tuiles sont posées en tas à disposition de tous les joueurs. On mets la minuterie en route (le temps d'une manche peut varier suivant la difficulté choisie). Au top départ, les joueurs à l'aide d'une seule main vont aller piocher leurs tuiles puis les poser sur leur plateau en essayant de constituer un monde idéal.

Default


Mais qu'est-ce qu'un monde idéal ?

Là on se rapprocherait plus de "Carcassonne". Tout d'abord, sur certaines tuiles apparaissent des animaux. En fin de partie, vous marquerez 1 point par animal présent sur votre monde.
Pour des raisons de cohérence géographique, chaque zone (forêt, plaine, ...) qui possède des frontières cohérentes (comme des dominos bien posés) vous rapporteront 2 points.
Si vous avez terminé votre monde avant la fin du temps prévu, vous pouvez vous saisir d'une tuile bonus. Cela donne quelques points supplémentaires aux joueurs rapides.

Voilà pour les réjouissances.
Hélas, votre monde possède peut-être quelques défauts:
Sur certaine tuiles se trouvent des volcans. Certains sont actifs d'autres éteints. Pour chaque volcan actif dans votre monde vous souffrirez d'un point négatif.

Pour chaque espace vide -1 !
Pour chaque mauvaise connexion entre deux tuiles : -1!

Vous noterez vos points sur la feuille de score fournie et c'est reparti pour deux autres manches.
Les manches suivantes se déroulent de même manière avec cette petite différence : On regarde qui a marqué le plus de points. Ce bâtisseur de mondes talentueux reçoit alors un cadeau empoisonné : La tuile sismique !
Lors de sa prochaine manche, ce joueur devra compter tous ses volcans comme étant en éruption. Ca corse un peu l'affaire pour lui. Après tout c'est un bon, il assume ^^

Au terme des 3 manches, on fait un total général et le dieu le plus talentueux est... le plus... talentueux. Voilà....

Il existe également un mode avancé.
Dans cette version les manches passent de 7 à 6 minutes. Des bonus/malus nouveaux font alors leur apparition.
Le plus de paysages, le plus de lacs, le plus d'animaux marins, le plus grand lac et la plus grande forêt.

Default


Le ou les joueurs qui atteindront ces objectifs remporteront 4 points. Par contre les plus mauvais dans ces matières en perdront 4 !

Vous en voulez encore ?

Passons alors au mode expert.
On passe la minuterie à 5 minutes.
Cette fois se sont 12 nouvelles tuiles objectifs qui font leur apparition. On y trouve de nouvelles conditions comme la présence de 3 animaux particuliers dans votre monde, 0 mauvaise connexion, Finir dans les temps, Finir le premier, ...

Pour profiter de ces nouveaux bonus, vous devrez vous en saisir avant les autres et bien sûr respecter leurs conditions. Pas plus de 2 par joueur.
Si vous ratez, vous perdrez les points convoités. Et faites gaffe ça peut monter jusqu'à 9 points...

Figurez-vous que ce n'est pas fini.

"Mondo" vous propose également un mode solo façon puzzle vite vite et quelques options modulables pour donner un handicap à un joueur expérimenté, la minuterie cachée, et l'usage de l'autre côté des plateaux qui présentent des bords plus variés et donc plus délicats.

Force est de reconnaître que le jeu a beaucoup d'atouts pour plaire au jury du Spiel : Plateaux de jeux individuels, jeu familial, aspect de construction sans affrontements, ambiance fébrile, quelques pandas mais pas de ratons-laveurs.
Des qualités qui ont su par le passé séduire et qui pourraient encore faire leur petit effet.

En attendant les lauriers possibles, vous pourrez bientôt vous faire votre propre opinion sachant que dans la catégorie familiale c'est quand même du bonheur même si on peut regretter une fois de plus un habillage façon encyclopédie de collège du siècle dernier qui n'incite pas trop à la grosse marrade.

Il n'en reste pas moins que si j'étais vous, je garderais un œil sur la chose. C'est ce que nous allons faire ici. Allez, nous allons même vous préparer une petite vidéo !

"Mondo"
Un jeu de Michael Schacht
Illustré sagement par Oliver Freudenreich
Publié chez Pegasus et Filosofia
Pour 1 à 4 bâtisseurs de monde d'au moins 8 ans
Durée d'une partie 20-30 minutes
Disponible à la rentrée.
Photos éditeur officielles

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (8)

Default
speccy
speccy

Bon jeu néanmoins! simple et rapide et suffisamment original et fédérateur pour taquiner le "jeu de l'année" en Allemagne. Vous pouvez y jouer sur Brettspielwelt...

moiseursula
moiseursula

bon sang c'est quand meme moche...

Neriac
Neriac

Cher monsieur Mops, peut-on installer des gens au pôle dans ce bel Mondo ?

Docteur Mops
Docteur Mops

Il y a de ça aussi.

Tonino
Tonino

Roooo ! MOi je dis qu'il devrait travailler chez Libé le Mops, service "trouver le titre qui déchire".

Une palme d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre !

Mistersims
Mistersims

Galaxy Trucker écolo ?

Ingalls
Ingalls

J'espère qu'il y a un bonus pour celui qui a le plus de thon rouge, c'est important

Breizhman
Breizhman

Ayant acquis la version allemande, ce jeu est TOP. Il est tendu, simple et beau. Cardiaques s'abstenir !