Docteur Mops

Mission Red Planet, mars ça repart !

Mission Red Planet, mars ça repart !

Default

Mission Planète Rouge est un jeu qui fut publié il y a 10 ans. Une des collaboration des deux Bruno : Cathala et Faidutti. L’éditeur américain vient d’annoncer une réédition aux USA. Initialement édité en français chez Asmodée à l’époque où ils avait encore un accent, le voici donc de retour chez leur récent partenaire américain de Fantasy Flight Games.

DefaultDefault

Mission Planète Rouge c’est un peu la rencontre entre Citadelles et un jeu de majorité. D’un côté une équipe de personnages va nous permettre d’effectuer les actions possibles du jeu et ceci dans le but de conquérir la planète rouge et ses précieuses ressources dans un univers steampunk qui aura été conservé dans la nouvelle version.

Default

À sa sortie le jeu avait bénéficié d’un très bon accueil critique et publique mais il semblerait que l’appréciation des joueurs et des critiques n’est pas entrainé un sillage suffisamment puissant pour le concrétiser en ventes intéressantes. C’est du moins l’analyse d’un des auteurs (Faidutti) sur son blog personnel. La faute visiblement à une édition pas complètement satisfaisante et un produit trop en avance sur son temps. Je préfère lui laisser la responsabilité de cette analyse du moins sur l’aspect de novation.

Default

Plus concrètement, le jeu est globalement apprécié sur Tric Trac avec une belle moyenne de 7,25/10. Nous verrons donc dans quelques temps de quoi sera capable cette nouvelle version.

Le jeu est prévu pour cet été aux USA, une version française devrait suivre chez Asmodee mais aucune date officielle n’a encore été avancée.

Default

Pour celles et ceux qui ont connu la première édition voici donc les modifications les plus flagrantes qui séparent les deux versions.

  • La première est de taille puisque originellement jouable de 2 à 5 cette nouvelle édition permet de jouer de 2 à 6 joueurs. Les règles pour 2 sont une variante réalisée par Bruno Cathala.
  • Les cartes Mission ont été rééquilibrées. Certaines avaient été jugées un peu chaotiquement trop puissantes.
  • La lune Phobos fait sont apparition comme nouvelle aire de jeu. On peut donc désormais conduire ses fusées directement vers Mars mais aussi vers Phobos. Ce n’est pas seulement un nouvel espace mais aussi une bonne base pour coloniser Mars car les astronautes présents sur Phobos pourront également débarquer n’importe où sur Mars.
  • Sur la planète elle-même, les zones géographiques ont également été transformées. Les jonctions ne sont donc plus les mêmes ce qui renforce le côté tactique du jeu.
  • Les cartes Découvertes qui tombaient en fin de partie ont été également revues avec quelques « violentes » surprise de fin jeu qui ont été atténuées.
  • Enfin les illustrations ont été complètement refaites par une équipe américaine composée essentiellement de Andrew Bosley et Alyn Spiller.

DefaultDefaultDefault

Et puis pour terminer, dans les parties on appelle les personnages par leur numéro (comme dans Citadelles). Notre Monsieur Guillaume local a proposé un compte à rebours plus en adéquation avec les lancements de fusées. Cette fonction essentiellement décorative mais pertinente sera donc prise en compte dans cette nouvelle version. Bon il est devenu « un joueur » anonyme sur le blog de B. Faidutti mais nous au moins savons à quoi nous en tenir ;)

Si tout se passe bien donc, nous nous en reparlons très bientôt pour une version française.

Default


Mission : Red Planet
Un jeu de Bruno Cathala, Bruno Faidutti
Illustré par Andrew Bosley, Alyn Waine Spiller
Publié par Fantasy Flight Games
2 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible : été 2015 aux USA, plus tard en France


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
lewis_orne
lewis_orne

Je l'attends de pied ferme.

[blush]

BlackMane design

Clairement un jeu que j'aime parfois ressortir.

La nouvelle direction artistique est en tout cas bien meilleure, et ça c'est cool!

Pikaraph
Pikaraph

Un jeu énorme qui méritait une réédition et un rééquilibrage ! Shut up and take my money !

ZaTaWee
ZaTaWee

Bonne nouvelle pour un de mes jeux préférés de ma ludothèque :) J'espère que cette version connaîtra un plus gros succès que l'ancienne.

orkajy
orkajy

Une VF, une VF, une VF!!!

Un jeu de nos 2 Bruno(s) nationaux ne peut se rééditer sans VF tout de même!!! ;)

je l'attends avec impatience!!!

Zemeckis
Zemeckis

Ca pourrait être sympa, je ne connaissais pas.

faidutti
faidutti

Bruno, je suis sûr que je te l'avais dit !

Bruno des Montagnes

Ah mais moi non plus je ne savais pas que c'était Monsieur Guillaume qui avait fait cette porposition de compte à rebours pourtant on ne peut plus pertinent.... merci m'sieur !!!

Monsieur Guillaume

@Bruno des Montagnes

@faidutti

Avec double plaisirs... plaisir d'avoir un tant soit peu apporté une petite pierre au jeu dont la première édition a été bien joué à la maison et du coup, plaisir de retrouver ce jeu et donc impatient de le jouer dans ce nouveau ramage... 5, 4, 3, 2, 1,... Décollage !