Magic × Warhammer

L’actualité de Magic : The Gathering est toujours intense. Nous avons eu droit récemment à l’extension humoristique Unfinity et ce week-end sortira « La Guerre Fratricide », mais c’est surtout des decks Commander sous licence Warhammer 40000 qu’il s’agira ici.

Je vous avais parlé de l'extension Magic ayant pour cadre D&D, nommée La Bataille de la Porte de Baldur (je vous y renvoie si vous voulez en savoir davantage sur le format de jeu Commander). Les licences invitées ne se limitent toutefois pas à la propriété de Wizards of the Coast, le concept des « univers infinis » est de multiplier les partenariats. Jusqu'ici il ne s'agissait que de cartes en petit nombre et versions spéciales, orientées collection. C'est d'ailleurs le choix qui a été fait pour Warhammer Age of Sigmar et Blood Bowl, autres titres de Games Workshop.

Il s'agit là de versions spéciales de cartes déjà connues, vendues pour 35 € la série de 5 ou 6, pendant une durée limitée via le « Secret Lair ».
On peut se demander au passage pourquoi ne pas avoir sorti des decks pour la version Fantasy de Warhammer plutôt que dans le contexte de 40000. C'est que W40K rencontre aujourd'hui un succès auquel AoS se compare difficilement, et puis cela reste un univers fantastique transposé dans un contexte interstellaire, avec ses orks, ses démons du chaos et ses guerriers en armure. Les épées-tronçonneuses ce n'est pas vraiment de la SF dure. Reste que les armes à feu sont habituellement évitées, mais après Mirrodin ou la, selon moi, plus réussie Kamigawa : La dynastie Néon, avec ses mechas et son ambiance cyberpunk version nippone, ça ne choque plus vraiment.

L'un de ces lots « Secret Lair » est même consacré lui aussi à W40K, plus précisément aux Orks.


Digression spéciale 30 ans
Si vous trouvez ça cher, sachez que pour les 30 ans de Magic, WotC réimprime des cartes des débuts en boosters spéciaux, contenant communes inhabituelles et rares, dont les mox, bilands et autres 3/3 vol pour 4 ... Faites vos jeux, rien ne va plus !
Tric Trac
Tric TracTric TracTric Trac

Mais rassurez-vous, il n'y aura peut-être pas tant de disparité de valeur que ça puisque, comme WotC avait promis un jour de ne jamais ressortir les rares de cette époque, les cartes ont un dos spécial et ne sont par conséquent valables qu'en jeu amical et encore, à condition d'avoir des amis conciliants.
Tric TracLes détenteurs de ces cartes pourront toujours arguer du prix qu'ils les ont payé, s'ils n'en sont pas trop honteux. Je ne vous ai pas donné le tarif de ces bousteurs collectors ? Ce sera vendu par 4, sans doute pour pouvoir proposer un prix serré, puisque le lot ne coûtera que 999 $.

[NDLR : voire le double, puisque déjà épuisé, les prix flambent à la revente.]

Voilà voilà... Oui c'est sérieux, non je n'ai pas fait d'erreur de frappe. Je veux bien admettre que certains ont toujours rêvé d'ouvrir, par exemple, une Force of Nature, vu que c'est quand même 8/8 pour seulement 6 manas, mais à un moment il faut raison garder et se respecter un minimum.

Revenons donc à des choses plus intéressantes.
Magic × Warhammer

Ce sont 4 decks destinés au format Commander qui nous sont proposés. Ils contiennent forcément une bonne proportion de cartes inédites, 42 % pour être précis.
Tric TracLes 38 autres cartes sont tout de même dotées d'illustrations originales, à l'instar de ce Retour au pays, de manière à se plonger autant que possible dans l'univers de Warhammer. Chaque deck a notamment son traditionnel anneau solaire, cette fois réillustré pour coller au thème de chacun des decks.


Tric TracTric Trac
Les terrains, de base ou non, ont eux aussi droit des illustrations et parfois des textes d'ambiance que l'on ne peut rattacher qu'à cet univers-ci.

Tric TracTric Trac

Chaque deck correspond à une grande faction : l'Imperium, le chaos, les tyranides et les nécrons.

Tric TracDynasties nécrons est le seul deck monochrome. Pour faire très bref, les nécrons ont échangé leur âme contre l'immortalité, ils évoquent l'Égypte antique (d'aucuns parleraient de Nehekhara). Il s'agit par conséquent d'un deck basé sur les créatures-artefacts, utilisant beaucoup le cimetière.

Tric TracSzarekh est le commandant mis en avant, mais rien n'empêche d'en sélectionner un autre parmi les légendaires présentes, en particulier Imotekh, qui se voit attribuer une rareté mythique pour signifier qu'il ferait un bon candidat.
Tric TracTric TracTric Trac

Tric TracTric Trac

Comme d'habitude, chaque créature légendaire est une piste d'orientation particulière pour modifier le jeu, mais aura-t-on envie de modifier ces decks-ci ? C'est tentant d'ajouter les grands classiques des decks artefacts ou du mono-noir, mais ce serait rompre la cohérence harmonieuse de ce deck nécron... Enfin je suppose que quelques cartes phyrexianes ne détonneraient pas...


Tric Trac

Le deck Forces de l'Imperium va lui aussi mettre en jeu quelques artefact, surtout si vous utiliser l'Inquisitrice Greyfax en tant que commandant. Mais ce n'est qu'un sous-thème ici, l'autre commandant possible si vous souhaitez garder ces couleurs, pose plutôt des jetons de créatures et représente davantage la force de frappe de l'imperium.

Tric TracTric Trac

Notez que les astartes ne sont pas considérés comme des humains ! L'Imperium n'est d'ailleurs pas le camp des « gentils » se battant contre de « méchants » extraterrestres, il s'agit plutôt de fanatiques xénophobes organisés en un empire totalitaire et belliqueux (il n'y a pas de place pour le concept de gentillesse en 40000).
Il y a donc un thème jetons, mais aussi plus généralement créatures, avec un peu de tribal. Il s'agit d'attaquer en force avec des créatures nombreuses mais pas faibles pour autant.
Tric TracLa capacité Escouade, spécifique à ce deck, permet de multiplier les créatures pour peu qu'on ait du mana. Au passage on peut remarquer que certains noms de cartes restent en anglais, WotC ne s'étant pas aventuré à traduire ce qui ne l'est pas dans Warhammer, ce qui donne un résultat étrange tout de même.

Tric TracPassons maintenant au chaos avec Les puissances de la ruine. tout à fait logiquement, le blanc militaire et fanatique de l'Imperium est ici remplacé par du rouge, couleur du chaos.
Cette fois il faut choisir entre un deck tribal démon que sans doute certains attendaient, ou un deck plus axé cascade. C'est donc un choix entre l'aspect infernal du chaos dans Warhammer et son illustration via l'aléatoire du dessus du deck.

Tric TracTric Trac

Tel qu'il est, les deux stratégies du deck se supportent assez bien l'une l'autre. Par contre n'allez pas croire que ça se joue tout seul, malgré les gros démons et la cascade. Il faudra ne pas faire n'importe quoi, essayer de profiter des nombreuses synergies et notamment du sous-thème éphémères et rituels apporté par le bleu/rouge.

Tric Trac

Tiens, d'un coup j'ai envie d'écouter de la musique bruyante moi (du Korn peut-être).

Tric Trac

Je termine avec le seul deck qui n'est pas noir : Nuées de tyranides.
Ces créatures aux allures d'aliens xénomorphes, qui ont elles-mêmes inspiré les zergs d'un autre jeu, ont un esprit commun de ruche cherchant à assimiler les autres organismes. Elles usent généralement de peu de technologie, plutôt de leur dents et griffes. Les deux commandants possibles indiquent une stratégie marqueurs assez... marquée.

Tric TracTric Trac

Ce n'est pas le plus complexe à prendre en main. Il comporte un aspect tribal puisque tout le monde y est tyranide. Malheureusement, si vous cherchez à l'améliorer, vous ne trouverez pas beaucoup d'autres créatures du ce type à ajouter. De toute façon on ne va pas forcément déployer un grand nombre de créatures à la fois, on va compter sur quelques-unes qui font peur !

Tric TracChaque deck compte une saga qui retrace l'origine de la faction concernée. Bon pour celle-ci les étapes II et III sont les mêmes, mais elle est en plein dans le thème des grosses créatures bourrées de marqueurs.


Ces decks ont vraiment de quoi séduire les amateur de W40K et ceux de Magic qui seraient respectivement tentés de s'intéresser à l'autre jeu (ou peut-être ceux qui espèrent convertir quelqu'un à leur jeu favori via un cadeau de Noël). La conception des cartes découle à la fois du besoin de servir une stratégie particulière et de ce qu'elles cherchent à représenter, un soin particulier a été apporté à amener les éléments de Warhammer. En tant que joueur de Magic, j'apprécie cela bien plus que des effets très fonctionnels, mais à la justification obscure. Les decks sont tellement bien thématisés qu'on a pas vraiment pas envie de beaucoup les modifier, mais plutôt de les garder tels quels, voire de les faire s'affronter les uns les autres.
Par contre, me mettre au jeu de bataille ? Pour tout dire, c'est déjà compliqué de pratiquer Magic en plus des autres jeux de société...

4 « J'aime »

“Il s’agit là de versions spéciales de cartes déjà connes” lol !

Réparé ! ^^

Moi qui fut joueur de 1997 à 2012 je dois dire que je suis impressionné de voir à quel point Magic a su se renouveller.