Magic : les commandants frappent à la porte de Baldur

L’été dernier eu lieu une grande collision entre univers, comme deux anciens titans avaient un enfant. Le monde de Donjons & Dragons, père de tous les jeux de rôles, rencontra Magic the Gathering, père de tous les jeux à construction de deck, pour une nouvelle extension du second adaptant le monde du premier. Cette année la conjonction se produit à nouveau, focalisée sur un format particulièrement particulier et le contexte qui est celui d’une série de jeux vidéo bien connue, c’est Commander Légendes : la Bataille de la Porte de Baldur. Je vous explique tout ça. (Et ne me dites pas que deux papas en 2022 ça vous choque !)


En fait dernièrement Wizards of the Coast multiplie les incursions d’autres univers dans Magic, avec des choses aussi diverses que Godzilla, The Walking Dead, Street Fighter et même Fortnite. Mais pour une extension entière, il était logique de se tourner vers Donjons & Dragons, à l’univers proche et riche et surtout, dont la licence lui appartient aussi. Ainsi la dernière extension estivale de Magic était déjà consacrée à D&D. D’ailleurs ça fonctionne aussi dans l’autre sens : trois des mondes de Magic (Ravnica, Theros et Strixhaven) ont eu droit à leur supplément pour D&D5 (sans VF cependant). En plus du contexte, les cartes ont des effets évoquant le JdR, comme lancer un d20, explorer un souterrain (qui donne une suite d’effets différents), partir à l’aventure...
Importante cité des Royaumes oubliés, décrite en détail dans la récente campagne Descente en Averne, la Porte de Baldur a donné son nom a deux jeux vidéos sortis en 1998 et 2000. Cette franchise fait son grand retour actuellement et Baldur’s Gate III, disponible en accès anticipé, s’annonce très prometteur. On retrouve nombre de personnages et éléments tirés de ces jeux dans l’extension.Magic :  les commandants frappent à la porte de Baldur

Tric Trac

Tric Trac

Commander ?

Le Commander (prononcer « commandeur ») ou EDH, est une variante de Magic, au départ imaginée par des arbitres et orienté multijoueurs. Elle a cru en popularité au point d’être reconnue puis de plus en plus activement soutenue par WotC, qui sort à présent des decks préconstruits pour ce format à l’occasion de chaque nouvelle extension. Il est devenu la manière la plus courante de jouer à plus de deux et nombreux sont ceux qui pratiquent Magic presque exclusivement ainsi. En bref, un deck de Commander est composé de 100 cartes, toutes différentes exception faite des terrains de base, ce qui promet des parties variées et permet de ressortir plein de cartes de sa collection. L’une de ces cartes est une créature de type légendaire choisie pour « commander » le deck. Cela signifie deux choses : que les autres cartes incluses ne peuvent pas avoir une autre couleur que la ou les sienne(s) et aussi qu’elle n’est pas placée dans le deck. À la place elle est mise sur le côté en début de partie et sera toujours disponible pour être jouée, comme si on l’avait soit en jeu, soit en main. Si elle quitte le champ de bataille elle pourra être jouée à nouveau, pour un coût chaque fois augmenté de 2 manas. Cela va donc fortement influencer la stratégie du deck.

Tric Trac

Et le draft alors ?
Commander Légendes regorge bien sûr de cartes qui trouveront leur place dans les decks de Commander. Comme toutes les extensions, elle se drafte aussi, mais pas de la manière habituelle. Pour commencer les boosters sont plus gros (20 cartes) car on va choisir les cartes par 2 et faire un deck qui en comprendra 60 (au lieu de quarante habituellement). Mais la plus grande particularité est que l’on jouera ce deck de draft avec un commandant ! Là on peut légitimement s’inquiéter : va-t-on trouver un commandant qui correspond aux couleurs que l’on drafte ? Alors c’est certain, il vaut mieux s’orienter vers une légendaire assez tôt (il y en a vraiment beaucoup à prendre) mais pour les couleurs, il y a une astuce. Quelques légendaires multicolores sont présentes, mais le plus commode sera souvent d’associer un commandant monochrome avec un « passé » d’une autre couleur pour obtenir la combinaison qui nous convient. Ce « passé » est un type d’enchantement créé pour l’occasion, dont l’effet désigne Magic :  les commandants frappent à la porte de Baldursystématiquement le commandant. En début de partie il est mis de côté et peut être joué de la mème manière, autorisant lui aussi sa couleur à être dans le deck. Dans le contexte JdR de D&D, si votre commandant apparaît comme votre personnage, ce passé tient lieu d’historique de départ. Les légendaires monochromes de l’extension ont toute la capacité permettant de leur ajouter un passé. Ces enchantements fonctionnent aussi avec un commandant ne disposant pas de cette capacité, mais ils seront alors placés à l’intérieur du deck.

Tric Trac

Tric Trac

Ce qui est rare est cher (tout du moins pour l'acheteur)

Cela fait un moment que WotC a pris en compte le fait que les joueurs achetant des boosters ne s’intéressaient qu’à quelques cartes les plus rares trouvées dedans, ainsi que leur grand attrait pour les versions enjolivées des cartes.Tric Trac Les boosters de draft sont par conséquent devenus un type particulier de boosters. Pour un peu plus cher, vous aurez un booster d’extension, contenant des cartes plus rares, et pour le prix d’un petit jeu de société, vous pouvez acquérir un booster de collection, contenant moult cartes rares et mythiques, avec des versions premium, super premium, comprenant des illustrations exclusives réservées aux gens à part. Moi je dis que si la banque de France était un peu plus maline, elle imprimerait plus de gros billets que de petits, ce serait plus rentable.

Reste les bundles, boîtes contenant plusieurs boosters de collection, des terrains et accessoires et enfin les decks préconstruits Commander qui n’ont pas été oubliés.

Les stratégies des préconstruits

Le dragon Firkraag n’est que 3/3 et ça semble peu pour un dragon, mais il devient de plus en plus puissant si vous incitez vos adversaires à s’attaquer les uns les autres. Tric TracMagic :  les commandants frappent à la porte de Baldur

Magic :  les commandants frappent à la porte de BaldurTric Trac

Avec Faldorn, vous tentez de jouer un maximum de cartes que vous exilez depuis le dessus de votre bibliothèque, ou depuis partout ailleurs et par tous les moyens.

Tric Trac

Tric Trac

Le capitaine N’ghathrod vous permet de vaincre grâce aux horreurs qui composent son équipage, par épuisement de la vie ou de de la bibliothèque de vos adversaires.

Tric Trac

Nalia de’Arnise enfin, utilise la capacité de groupe, qui consiste à rassembler 4 classes d’aventuriers typique du JdR, qu’on avait vu apparaître dans l’extension Renaissance de Zendikar mais qui déjà évoquait furieusement D&D. Blanc/noir est une combinaison de couleurs utile pour protéger vos créatures tout en vous protégeant des adversaires. Magic :  les commandants frappent à la porte de Baldur

Tric TracTric Trac

Précisons pour finir que les mondes de D&D ne sont pas pour autant intégrés à l’histoire propre de Magic, il en va de même pour les autres licences accueillies et c'est heureux. On sait déjà quelle sera la prochaine, qui arrivera en août sous la forme de decks Commander et de quelques cartes réimprimées en versions exclusives.

Tric Trac

12 « J'aime »

Oh merde, manquait plus que ça :rofl: (pour la dernière carte)

1 « J'aime »

Whaou c’est dingue ça. A l’époque où j’étais un drogué de Magic j’aurais adoré cette extension car je suis également grand amateur de baldur’s gate!