20.100

Machi, le nouveau Tilsit

Machi, le nouveau Tilsit

Voilà de longs mois que Tilsit n'avait pas sorti un nouveau jeu. Et là, ils frappent un grand coup avec "Machi", un jeu de cartes de Loïc Billiau.

Ce jeu de gestion et de développement est complètement dans l'air du temps. Un petit goût de "Race for the Galaxy" dans le Japon médiéval où chaque joueur doit ériger et faire grandir son village. Pour cela, les joueurs disposent de deux types de cartes les bâtiments et les villageois. A chacun de choisir au mieux ses bâtiments car les villageois sont plus performants s'ils sont dans un bâtiment de leur couleur et encore plus s'ils sont dans le bâtiment spécifique.

Schématiquement, à son tour, un joueur peut poser une carte Bâtiment si elle est accompagnée d'un villageois fondateur. L'année suivante, celui-ci sera terminé et il pourra alors l'activer en amenant dessus le nombre de villageois nécessaires à son fonctionnement. A la fin du tour, le bâtiment rapportera des points de richesse et de richesse qui se transformeront alors en points de victoire.

A son tour, le joueur actif choisit une carte parmi cinq étalées devant lui et pioche ensuite deux cartes, soit dans le tas Bâtiments, soit dans le tas Villageois. L'interaction entre les joueurs existe puisqu'il est possible d'envoyer des yakuzas bloquer un bâtiment spécifique et ainsi, l'empêcher de produire. Et à tout cela s'ajoute un sympathique système de duel.

le jeu dure huit années au terme desquelles le joueur ayant amassé le plus de points de victoire remporte la partie.

Pour ne rien gâcher, les illustrations signées de l'auteur lui-même sont du meilleur effet, avec leur style à la limite du manga.

Le jeu sera disponible début décembre et on est typiquement dans le genre de jeu qui pourrait avoir des extensions si le succès est au rendez-vous.


Pour voir une image en grand du matériel de jeu : cliquez là !

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Tilsit en cliquant ici

Pour lire la règle en ligne : cliquez là.


"Machi"
un jeu de Loïc Billiau
pour 3 à 5 joueurs
édité par Tilsit
prix conseillé : 35€
disponible début décembre.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (19)

Default
Salmanazar
Salmanazar

Le monsieur dessiné me fait penser à un auteur barbu bien connu...si, si au niveau du menton : on reconnaît bien.

D'ailleurs, on a bien déjà vu, il y a qq mois dans les allées de la GenCon, un autre bruno arborer un kimono..

ocelau
ocelau

@Fox62

je me permettais de reprendre la remarque sur le prix car en fait le débat sur le prix des jeux a été beaucoup discuté il y a encore pas longtemps à l'occasion de la sortie de Dominion :-) . D'ailleurs Novembre Rouge est plutôt à 25 Euros en boutique (pour comparer avec le 35 Euros annoncé)

Pour Novembre Rouge, j'adore le jeu mais le matériel est moyen : les perso sont en plastique tout tordu, les pions en plastique ... Note que j'adore le jeu :-) que j'apprécie son prix, son format transportable et son graphisme général.

Fox62
Fox62

Ocelau : c'est une question de point de vue... Regarde pour Novembre Rouge bien que la boite soit pleine à exploser de beau matériel de qualité, ubik et ffg sont restés cohérent avec la gamme et le jeu n'est pas vendu plus cher que ce qui se pratique d'ordinaire pour des jeux de ce format (moins d'une 20aine d'euros).

killix06
killix06

Au contraire...Excellent je trouve ;)

jmwicked
jmwicked

wow, on tient la le plus gros de tous les "monster games" à l'américaine, non ?

Si, si, il est écrit dans la new : "le jeu dure huit années au terme desquelles le joueur ayant amassé le plus de points de victoire remporte la partie."

... mmmmh.... désolé...

ocelau
ocelau

Tiens le débat sur le prix ressort. A ne lire le descriptif de matériel, ce n'est pas qu'"un jeu de carte", il y a plateau, pion... Enfin bref 35 Euros c'est un prix classique pour ce type de jeu

limp
limp

La boite est très jolie.

Par contre, la règle ne m'a pas particulièrement fait envie ...

Fox62
Fox62

Ce sera quel format? Plutôt Himalaya j'espère, parce que 35€ ça ferait cher pour un jeu de cartes. Sinon ben bienrevenue à Tilsit parmis les vivants.

Je vois que speccy est sur les rangs... aurait-il un proto à l'étude chez Tilsit?... ;)

Xbug-pirate
Xbug-pirate

En tous cas c'est tellement beau!!!

Lilian
Lilian

Moi j'aime beaucoup le style graphique, j'aime bien le thème mais il faut que j'y rejoue pour voir si la version finale a été améliorée...