Atalia-jeux

Lorenzo le Magnifique arrive là, tout bientôt, enfin !

Lorenzo le Magnifique arrive là, tout bientôt, enfin !

Lorenzo, c'est quoi ?

C'est un jeu que pas mal de joueurs attendent depuis un moment, enfin, sa Vf. C'est un jeu qui s'est fait un peu désirer bien que nous, nous n'y étions pour rien.

Au début, il a fait son Cranio, mais oyez, vous le vouliez :  en ce début juillet il est là, en l'état, via Atalia, alternant de l'italien à la langue de Molière.

Et quand on se penche sur les précédents jeux des auteurs, on se rend compte de la qualité de leurs productions : Marco polo, Tzolk'in, Council of Four, Grand Austria Hotel, Egizia, Leonardo Da Vinci, Comuni ...

Mais ceux d'entre vous qui n'ont pas eu la chance de l'essayer lors des nombreux festivals ou des animations en boutiques où nous l'avons présenté souhaitent peut être en savoir davantage.

Voilà donc ce qu'il en est : Vous incarnez une riche famille, dans la renaissance italienne, et rêvez d'acquérir la même renommée que ce fameux Lorenzo.

Pour ce faire, vous aurez droit à six manches afin d'envoyer les membres de votre famille dans différents lieux de la ville de Florence afin de remporter un maximum de points de prestige.

8a00d1e4190c5a939e43e8857de40270812b.jpe

Lors de chacune de ces manches, vous allez poser à tour de rôle un de vos quatre membres de famille sur les différentes cases du plateau de jeu et en activer les capacités.

57595ecd80966ac2916775de8a6e343e6c04.jpeTrois de vos membres de famille ont une valeur correspondant à un des trois dés que propose le jeu.

A quoi servent ces valeurs ? Eh bien figurez-vous que les cases sur lesquelles vous vous placez réclament une valeur minimum...

Fort heureusement, vous disposez de serviteurs qui vous permettent d'améliorer les valeurs de vos membres de famille.

Votre quatrième membre de famille a une valeur de zéro, toujours. De fait, il ne peut être placé qu'accompagné de serviteurs. Cependant, s'il est considéré comme vous appartenir, il est aussi de couleur neutre. Et ça, c'est une bonne nouvelle, car la plupart des zones du jeu ne permettent pas d'accueillir plusieurs membres de famille d'une même couleur.

Les différentes cases vous permettent entre autre d'acquérir des cartes, parmi 4 couleurs différentes :

 

9d786ef7885ed62f6b117454d1ee9ee06292.jpe- Les vertes symbolisent des territoires. Elles ne coûtent rien à l'achat mais vous en êtes limité en fonction de votre puissance militaire. Plus vous en avez en fin de partie, plus elles vous rapportent de points. Quand vous les activez, elles vous rapportent essentiellement des ressources (bois, pierres, monnaie...).

- Les bleues sont des personnages que vous recrutez moyennant finances (quoi de plus normal que les cartes bleues aient un rapport avec l'argent ?) et qui vous aideront au moment de leur achat et/ou durant la partie en vous facilitant le coût d'achat d'autres cartes ou en vous rapportant un peu de prestige. Plus vous en avez en fin de partie, plus elles vous rapportent de points.

2f65ca74b9d2ff7e3cd7c0b5332cc19e6926.jpe- Les jaunes sont des bâtiments qui rapportent des points de prestiges quand vous les construisez, moyennant ressources. Quand vous les activez, elles transforment vos ressources, points de prestige ou finances en autre chose

- Enfin, les cartes violettes sont des projets qui réclament ressources, argent ou puissance militaire. Elles rapportent essentiellement des points de prestige en fin de partie.

Pour acquérir une carte d'une couleur précise, vous vous placez sur la case à côté d'elle si votre membre de famille possède une valeur suffisante. Si un autre membre de famille a déjà pris une carte de cette couleur, vous devez 3 pièces à la banque...

D'autres cases d'activation rapportent des ressources ou de l'argent, ou permettent de lutter pour la première place pour la prochaine manche. Enfin, d'autres permettent d'activer les cartes que vous avez acquises, et là aussi, l'utilisation de la valeur du membre de famille qui y est joué aura son importance...

Et comme à la renaissance, les puissants devaient s'octroyer les bonnes fois de l'Eglise, toutes les deux manches, on vérifie si les joueurs sont parvenu à un certain niveau sur la piste de la foi. Si ce n'est pas le cas, ils seront excommuniés et subiront un malus durant le reste de la partie (ces derniers sont tirés au hasard en début de partie). Et si vous atteignez le minimum requis, vous ne serez pas forcément à l'abri pour autant...

Lors de la sixième manche, un décompte final a lieu. Votre position sur la piste militaire pourra alors vous rapporter des points supplémentaires, tout comme les ressources que vous n'aurez pas utiliser...

6f0bf023ac73288fb18e0fa9af40e287ce48.jpe

Et comme on est sympa, dans Lorenzo, vous avez une extension intégrée, qui consiste à drafter des personnages en début de partie, qui, si vous parvenez à remplir leurs conditions, sont immédiatement activés et vous aideront à parvenir à vos fins. De quoi augmenter encore la variété des parties et donc la durée de vie du jeu.

De plus, une fois que vous aurez fait quelques parties, vous pourrez démarrer une nouvelle en ayant chacun un plateau personnalisé.

Le jeu sera disponible en boutiques à compter du 29 Juin mais les plus chanceux d'entre vous qui viennent ce week-end à  Paris Est Ludique pourront déjà y jouer ! (pour rappel, nous aurons tout ça pour vous !).

Et tout bientôt, une interview des auteurs...

Si avec tout ça vous ne trouvez pas Lorenzo magnifique  ;) .

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Lorenzo le Magnifique
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Council of four
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default