Docteur Mops

Lords of Xidit, Visite du monde et ses dessous avec Naïade

Lords of Xidit, Visite du monde et ses dessous avec Naïade

Pour le plaisir des yeux, et dans l’attente de la parution prochaine pour le prochain salon européen d’Essen 2014, monsieur Naïade a accepté de nous laisser fouiller dans ses dossiers pour découvrir à la fois quelques travaux préparatoires et autres illustrations plus ou moins définitives.

Si vous ne savez pas encore ce qu’est Lords of Xidit de Régis Bonnessée, profitez-en pour également jeter un œil sur nos précédents articles.

Default

Tout commence toujours par des crobards ! Voici la première proposition de monsieur Naïade pour l'illustration de couverture de la boîte du jeu. Tiens ! À l'époque les Lords étaient encore des Heroes. Visiblement le côté cow-boy chevaleresque n'est pas passé mais l'esprit décalé de cet univers fantastique était déjà là.

Default

Deuxième proposition. Le travail est déjà très abouti. Le cow-boy est redevenu un Lord mais il a conservé sa lance et sa monture qui est un... une... sa monture donc.
La position est plus épique et ouvre sur un univers très vaste ou de gigantesques armées parcourent la route d'une toute aussi gigantesque citadelle. Cette fois nous y sommes : le côté décalé de la monture et l'épique du paysage. Nous sommes bien dans un univers médiéval fantastique utilisant des stéréotypes connus mais aussi cette touche personnelle qui le caractérise. Alors heureux ?

Default

Hé bien... Puisque tu en parles c'est encore un peu sombre... L'univers de Xidit c'est épique mais pas dark fantasy tu vois ? Nous aurions vu quelque chose de plus clair. Haaaaaa ! C'est un vrai boulot l'illustration ! Surtout quand on est au service d'un imaginaire partagé. Monsieur Naïade aurait pu se contenter de rafraichir un peu sa précédente illustration qu'elle est quand même trop top mais non. Comme un vrai pro, il refait tout ! La construction globale reste la même. La citadelle devient moins menaçante tout en gardant son côté épique et il en profite pour donner à son personnage plus de mouvement et de dynamique. On s'éloigne du Mordor pour revenir à un médiéval plus onirique.

Default

Finalement à l'arrivée cela donnera ceci. Remarquez comme les couleurs ont été encore éclaircies. Vous comprendrez également pourquoi certaines teintes ont été changées en prévision de l'arrivée du jaune du logo et du bandeau d'information. Nous découvrons également que l'arbre au-dessus de la queue du... de la ... monture a été déplacé pour coller au nouveau cadrage. De ci de là quelques adaptations mineurs sur la verdure de la citadelles et quelques oiseaux venus se placer correctement en apercevant le photographe sans doute...

Default

Default

Voici les héros...heu... Lords du jeu. En observant bien comme dans un jeu des sept erreurs vous remarquerez les changements de détails. Pour les deux premiers on commence avec du simple.

Default

Xidit ! Ses îles, son art, ses chutes, ses marécages ! Notre tour opérateur vous permettra de visiter de magnifiques lieux qui nourriront vos souvenirs jusqu'à la fin de vos jours ! Bien entendu si vous survivez aux combats pour libérer les villes.

Default

Heureusement pour vous aider nos troupes de chocs sont à votre disposition. Suivant la nature de votre ennemi vous préférerez nos farouches paysans, nos prestes archers, nos fiers fantassins, nos puissants moines ou encore nos efficaces mages de guerre. Sous réserve de disponibilité...

Dans Lords of Xidit, les troupes à recruter dans les villes sont figurées par des figurines mais avant de sculpter il faut d'abord les dessiner.

Default

Voici enfin une vue du ciel des différentes régions et des villes. Si vous voulez en profitez plus intensément, cliquez sur l'image et passez en mode plein écran. Hooooo ! Ha oui ! Ça fait un chouette fond d'écran ! Vous avez remarqué aussi ?

Default

En fait Xidit à la préhistoire ressemblait plus à ça. C'est certain : ça change mais en y regardant bien, tout était déjà là.

Default

Voici une ancienne carte des seigneurs Séebonns où l'on peut voir comment ceux-ci avaient déjà prédis depuis longtemps l'emplacement des prochaines villes.

Default

Ci dessus une représentation présentant le monde encore vierge et un peu brut de décoffrage.

Default

C'est en effet peu après que les grandes villes furent bâties dans ce monde paradisiaque.

Default

Vous savez comment sont les dieux... Ils ne sont pas sans s'inspirer d'autres de leurs créations pêchées dans des univers très lointains pour les adapter ensuite à la mode locale.

Default

Default

Default

Nous vous remercions pour cette visite en espérant vous revoir un jour très prochain. Et qui sait ? Peut-être dans l'avenir nous présenterons vous l'anime des Lords of Xidit, le jeu de rôle, le film, le jeu vidéo ?

Merci à l'équipe de Libellud et monsieur Naïade qui nous ont permis cette jolie ballade.


Lords of Xidit
Un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Stéphane Gantiez, Naïade
Publié par Libellud
3 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Allemande, Italienne
Durée: 90 minutes
Prix: 49,99 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Michel36
Michel36

Vraiment superbe - merci -

FlashMcQueen
FlashMcQueen

Je n'en peux plus de l'attendre ...

Totoche
Totoche

Toujours intéressant de voir le travail intellectuel et artistique en amont d'une oeuvre.
Merci ;o)

ahuacatl
ahuacatl

pfff magnifique, bravo Naïade.

arthelius
arthelius

Je reste ébahi par tant de beauté, le travail derrière est énorme et totalement époustouflant ! Encore un jeu où je vais passer autant de temps à jouer qu'à regarder les illustrations.