Monsieur Phal

Les sélectionnés pour les Graf Ludo 2013

Les sélectionnés pour les Graf Ludo 2013

Nous le savons, le succès d’un jeu tient aussi dans les qualités de son graphisme, de ses illustrations, et il faut que le jeu soit sacrément bon pour que nous, joueurs, supportions une imagerie toute maronnasse avec des perspectives à filer de l’urticaire à Pablo Picasso. Alors nous sommes comme tout à chacun de tout le monde, nous aimons quand un jeu est beau. Oui. Et il n’existe pas beaucoup de prix qui récompense –virtuellement, honorifiquement- les illustrateurs de jeux. Mais heureusement, il y a les Graf Ludo. C’est un prix allemand. Oui. Ils sont toujours à la pointe sur le ludique en Allemagne, même s’il nous paraît étonnant, quand on connaît un tant soit peu la production germanique, que ce soit eux qui célèbrent les graphismes.

Ce prix récompense les illustrateurs dans 2 catégories. Le jeu familial et le jeu enfant. Les joueurs costauds, pousseurs de cubes ou de figurines n’y connaissant rien en beau, une boite décoré au stylo bille fait l’affaire, c’est bien connu, alors on ne va pas s’embêter avec ça.

Cette année, sont donc sélectionnés pour la catégorie Famille
- "Brügge" par Michael Menzel
- "Andor" par Michael Menzel
- "Die Zwerge" par Jarek Noco
- "Jagdrevier" par Victor Boden
- "Ladies & Gentlemen" par Mélanie Fuentes
- Lady Alice par Jean-Marie Minguez

Cette année, sont donc sélectionnés pour la catégorie Enfant :
- "Die monsterstarke Musikschule" par Joachim Krause, ideo, Serviceplan, kinetic, DE Ravensburger et Vera Bolze
- "La Fête des Ombres" par Marc Robitzky
- "Die verzauberten Rumpelriesen" par Rolf Vogt
- "Gespensterturm" par Doris Matthäus
- "La traversée de l'Orénoque" par Michael Menzel
- "Im großen Zauberwald" par Michael Menzel

Et là, vous attendez une analyse. Nous voilà bien. À part relever que 2 jeux francophones sont dans la liste et qu’ils sont d’un point de vue purement graphique que j’ai personnellement les plus… les moins… Je ne saurais quoi vous dire. Peut-être que le marron a l’air d’être la couleur préférée des Allemands pour le jeu…

Pour les enfants, graphiquement, là, on peut saluer le travail des illustrateurs qui sont un peu moins « gnangnan » que ce que l’on peut trouver par chez nous. Parfois assez proche de ce que nous propose en littérature l’École des Loisirs. Il est intéressant de se demander comment des enfants élevés avec ce genre de graphismes tombent du côté marron de la force. Quand, pourquoi...

Ha si, la chose notable, c’est que sur 12 jeux, Michael Menzel en a signé 4, soit 1/3 ! 2 dans chaque catégorie. Cet homme est fort. Il a su capter l’essence du goût germanique. Chapeau bas.

Pour voir l’annonce officielle en allemand, c’est par là !

Les résultats d’ici quelques semaines, en attendant, félicitons tout ces artistes qui devraient prendre de plus en plus d’importance, car face à la masse de sorties ludiques, le choix risque de se faire de plus en plus sur les qualités graphiques, et ce n’est pas sans déplaire aux esthètes que nous sommes chez Tric Trac. Nous aimons le beau, il n’y a qu’à voir comment nous nous vêtons. Assurément.

Il faudrait que nous pensions aux illustrateurs sur Tric Trac, avec des Tric Trac d'Or spécifiques. Oui.

NdlR : en illustration, Picasso, Pablo "Le peintre" 1967

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
lonte
lonte

Mmmh ! Effectivement, curieux cette accointance avec le marron. Je me souviens de mes vertes années, quand j'avais accès à la ZDF, il y avait plutôt des dominantes de bleu...

Bony, ton rêve sera peut-être un jour réalité, on y pense au pays des briques roses...

BONY
BONY

Hey ! c'est le Menzel-Speil-Graffik !
l'an prochain, ils devraient le mettre au jury, ça paraitrait moins grossier !

D'ailleurs, J'en rêvais de faire un prix sur l'illustration qui aurait accompagné l'expo MIPEUL en son temps, et j'aurais été président de jury, ça m'aurait évité de me retrouvé tout gêné d'avoir un jeu un jour sélectionné en disant "hum, non mais bon, il est moins bien que celui de Naiade ou de Giulia mais faut dire que j'ai moins de bras qu'eux !"

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Gloups !

Docteur Mops
Docteur Mops

cher Dr. Justice, "Tout l'univers" ! Bon sang nous avons les mêmes références graphiques :) Merci de mettre des mots dessus, vous avez bien raison. L'aventure graphique dans les jeux de société est souvent bien sage.

Dr. Justice
Dr. Justice

Un jeu illustré par Picasso… Ça fait rudement rêver.
Parce que pour l'heure, on en est plutôt revenu aux illustrations de "Tout l'univers", en moins énergique.

naok
naok

Héhé (plutôt rigolard il est ce matin le naok oui), j'aurais eu à peu près la même analyse...

Un grand OUI pour un Tric Trac d'Or 'Illustrateurs'!!