Les Parks nationaux, chiche ?

Les Parks nationaux, chiche ?
Monsieur Guillaume

Parks est en train de faire comme l'abeille sauvage dans le Grand Teton National Park (qui était également le cadre de notre initiation au Jeu de Rôle du Wyoming) :

Buzz ! Buzz !

Tric Trac

Ne gâchons pas votre plaisir, notre chroniqueur LudiKev vous en parle en long et en travers (de chemins) et si vous souhaitez une belle balade de mot, alors chaussez les rangers (les chaussures, hein, pas les hommes). Sachez juste que lorsque nous y avions joué il y a maintenant 6 mois, nous avions été conquis par le mixage réussis d'une accessibilité de bon aloi, d'une consistance ludique qui lui permet d'être joué par un large spectre de joueuses et joueurs, tout autant que par le travail éditorial poussé magnifiant le thème et sa mise en jeu.

Tric Trac

 

Merci donc à Matagot de nous le rendre disponible en Franchouillardise, ce qui nous permet de découvrir les merveilles naturelles de ces grands espaces américains ! C'est chouette de pouvoir voyager en esprit et par les mirettes !

 

Les Parks nationaux, chiche ?

Et nos parcs nationaux ?

Ils puent du bec (de pygargue à queue blanche) ou quoi ?

C'est vrai quoi, nous avons également de quoi faire avec 11 onze parcs nationaux : Du parc de la Vanoise en passant par les Calanques sans oublier la Réunion, il y aurait déjà de quoi faire. Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane, les Calanques et le Parc national de forêts complètent cette première liste. Et si nous y ajoutions les 56 parcs naturels régionaux, nous aurions certainement un magnifique matériel pour d'aussi belles représentations... 

Les Parks nationaux, chiche ?Pourquoi pas le même mais avec une carte de France ? 

 

Oui mais, c'est oublier peut-être un peu rapidement d'où vient le jeu d'Henry Audubon illustré par un collectif d'artistes dont nous remettons la liste complète ci-dessous, avec le parc que chacun a illustré (Nous ne vous en voudrons pas si vous ne lisez pas la liste au complet) : 

Marc Aspinall (ARCHES en hiver) ; Oliver Barrett (GLACIER BAY) ; Brave the Woods (BIG BEND et YELLOWSTONE) ; Daniel Danger (OLYMPIC et WRANGELL-ST. ELIAS) ; Owen Davey (DRY TORTUGAS) ; Nicolas Delort (ARCHES en été et MAMMOTH CAVE) ; Sophie Diao (CHANNEL ISLANDS); DKNG ( les deux GRAND CANYON) ;

 

Le Grand Canyon

Crédit photo : Florian Belmonte

 

David Doran (ISLE ROYALE) ; Kilian Eng (CARLSBAD CAVERNS) ; Benjamin Flouw (NORTH CASCADES) ; Leesha Hannigan (GATES OF THE ARCTIC) ; Tom Haugomat (AMERICAN SAMOA) ; Claire Hummel (BRYCE CANYON, CAPITOL REEF et MESA VERDE) : Rory Kurtz (ROCKY MOUNTAIN) ; Jeff Langevin (BLACK CANYON) ; Little Friends of Printmaking (JOSHUA TREE) ; Camp Nevernice (BADLANDS) ; Jacquelin de Leon (SHENANDOAH) ; Elle Michalka (THEODORE ROOSEVELT) ; Dan McCarthy (DENALI, YOSEMITE de nuit et ZION) ; Dan Mumford (HALEAKALA) ; Aaron Powers (CONGAREE • LASSEN VOLCANIC) ;  Justin Santora (BISCAYNE) ; Steve Scott (GATEWAY ARCH) ; Nick Slater (SAGUARO) ; Kim Smith (CUYAHOGA VALLEY) ; Studio Muti (VIRGIN ISLANDS) ; Eric Tan (KINGS CANYON) ; Matt Taylor (GUADALUPE MOUNTAINS) ; Telegramme Paper Co. (ACADIA) ; Glenn Thomas (MOUNT RAINIER et SEQUOIA) ; Marie Thorhauge (GREAT BASIN) ; Chris Turnham (GREAT SMOKY MOUNTAINS) ; Two Arms Inc. (EVERGLADES) ; John Vogl (la forêt du YOSEMITE) ; Whittle Woodshop (GREAT SAND DUNES) et Matthew Woodson (les Fjords de KENAI)

Antelope Canyon... il est pas dedans, mais c'est trop beau

Crédit Photo : Florian Belmonte

 

 

Produit par The National Poster Retrospecticus, la série des impressions "Fifty-Nine Parks" est au départ une série de posters. Ces posters sont, certes, un hommage aux parcs nationaux américains, venant d'un choix éclectique d'artistes, ayant réussi le pari de donner un corps, une unité, dans cette diversité autour de la spécificité de chaque site. Pour la petite histoire, la série complète de ces posters est conservée, archivée à la Bibliothèque du Congrès. 

 

Mais c'est aussi une façon de subventionner le Service des parcs nationaux puisque 5% du prix d'achat de ces posters et autres éléments figuratifs leur sont reversés pour continuer leur travail de préservation.

 

Si, en 2016, ils ont ainsi pu verser 3000 $, en 2020, le record a explosé en passant la barre des 10 000$ grâce au jeu de sociétéParks. Il faut dire qu'ils ont réussi à atteindre les 12 000 participants pour quasiment 1 millions de dollars levés. (Euh, 5% d'1 millions, ça ne fait pas 10 000 $, si ? Bon, il doit y avoir des frais de port & co qui ne rentre pas dans l'assiette de calcul ? Bref !)

En tout cas, les choses continuent de bien fonctionner puisque l'extension Nightfall, qui arrivera en VF également, a vue une nouvelle campagne participative : de nouvelles cartes Parcs pour compléter la liste avec les 17 derniers parcs manquants, de nouvelles actions, des nouvelles cartes Année et... le camping !

 

Il y avait également trois jeux, toujours aussi beau, mais plutôt axés Memory, il y a moins à dire ludiquement parlant même si, une fois encore, les amoureux des illustrations pourraient craquer juste parce que c'est beau. 

 

Et pourquoi pas alors ? 

Maintenant, pourrait-on envisager véritablement, et avec les mêmes règles, ce jeu illustré avec nos merveilles nationales ? Déjà, faire du feu par chez nous en forêt n'est pas autorisés. De plus, la dimension de nos parcs n'est pas non plus à la dimension d'un Grand Canyon. Et puis, est-ce vraiment dans la mentalité française de se sentir participant de la préservation de nos espaces naturelles ? Et si nous sommes sur une échelle de 5 à 10 en moins par rapport aux USA, cela vaut-il la peine de se casser la tête pour donner 1000 € à l'Office français de la biodiversité, responsable de nos parcs ?


Sur le plan ludique, Matagot (ou tout autre éditeur qui se sentirait prêt à relever le défi) pourrait-il regrouper une trentaine d'artiste pour lui donner une telle âme artistique ? Voir même lancer le défi à l'auteur (ou un duo d'auteur) de travailler à donner à Parcs (oui, le titre ne pourrait être que celui-là)une particularité ludique qui permettraient aux deux jeux d'exister ? 

Y'en a un qui va se faire becqueter !

S'il est permis de rêver, en attendant, n'hésitez pas à découvrir ce jeu qui, de façon plus familiale (aussi bien de par son thème que par ses mécanismes), a mis un peu d'Egizia et un peu de Tokaido pour dégager une saveur toute particulière et bien chouette aux ballades de nos randonneurs.

Un vrai plaisir ! 

Si jamais il vous est permis de goûter la recette de l'Orignal au cassis local... 

Foncez !
(Si vous avez suivi nos séances de JdR... Vous comprendrez !)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Tokaido
Tokaido
Par Antoine Bauza
Illustré par Naïade
2-5 8+ 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (2)

Default
Djinn42
Djinn42
Excellent jeu et magnifique travail d'édition.
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Miam miam l'orignal !